Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France met à exécution ses menaces contre les musulmans radicaux
r
31 juillet 2005 12:12
dimanche 31 juillet 2005, 11h15

PARIS (AFP) - Moins d'un mois après les attentats de Londres qui ont révélé des kamikazes fanatisés, les autorités françaises ont commencé à mettre à exécution leur menace de sanction contre les musulmans radicaux, accusés d'embrigader les jeunes musulmans des cités pour les envoyer au djihad.

En une semaine, deux hommes sur une dizaine passibles de mesures de déchéance de la nationalité française ou de reconduite à la frontière, évoquées par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, ont été expulsés vers l'Algérie.

Reda Ameuroud, qui avait appelé au djihad près d'une mosquée parisienne, a été expulsé vendredi, 17 jours après son arrestation. Cet homme de 35 ans, en situation irrégulière, avait été appréhendé lors d'une "opération de prévention du terrorisme" dans le 11e arrondissement de Paris où se trouve une mosquée fréquentée notamment par des radicaux, rue Jean-Pierre Timbaud.

Surveillé par la police et le contre-espionnage, Ameuroud fait partie de la dizaine de "référents idéologiques" repérés - en plus d'une dizaine d'imams radicaux - en raison de leurs discours haineux et violents, ont déclaré les autorités.

Un autre Algérien, Abdelhamid Aissaoui, 41 ans, a été expulsé le 23 juillet. Cet "imam occasionnel" avait été condamné à quatre ans d'emprisonnement pour sa participation à la tentative d'attentat contre un train à grande vitesse, dans la région de Lyon (centre-est), le 26 août 1995, perpétrée par le Groupe Islamique Armé (GIA, algérien).

Reda Ameuroud est le frère aîné d'Abderahmane Ameuroud, 27 ans, condamné en mai à sept ans d'emprisonnement et à l'interdiction définitive du territoire pour avoir offert un soutien logistique à deux Tunisiens qui ont assassiné le commandant Ahmed Shah Massoud en Afghanistan le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats aux Etats-Unis.

Les services français ont ciblé une dizaine d'imams majoritairement Maghrébins mais aussi Turcs et installés dans les régions à forte concentration d'immigration comme Lyon, Marseille et Paris.

La France compte "un peu moins de 1.100 imams identifiés dont l'immense majorité ne pose aucun problème", selon les autorités. La moitié exerce de manière régulière, 320 n'officiant que lors de la prière du vendredi, et 150 étant des prédicateurs occasionnels. 30% sont Marocains, 20% Algériens, un peu moins de 20% Français, et moins de 15% Turcs.

Parmi les 1.500 lieux de culte musulmans répertoriés en France, "un peu moins d'une quarantaine" sont sous influence salafiste, avec "des discours qui vont d'un +fondamentalisme classique+ à des thèses plus violentes", incitant à la haine raciale ou au djihad, selon une source policière.

Autoproclamés, les imams "occasionnels" n'ont souvent pas de formation et n'ont du Coran qu'une connaissance sommaire. Parfois en situation d'échec scolaire, ils arrivent quand même à exercer une certaine influence sur les jeunes des quartiers défavorisés en perte de repères identitaires.

"Le titre d'imam est galvaudé, c'est un titre souvent usurpé", s'est révolté le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur. "Parfois il suffit d'avoir une djellaba ou un turban pour passer pour un grand cheikh de l'islam".

La fermeté des autorités françaises commence à inquiéter les milieux de l'immigration, un an et demi après l'adoption d'une loi sur la laïcité interdisant notamment le port du voile à l'école.

"On n'est pas des assassins", "les immigrés sont des êtres humains, pas des cafards", lance un Français d'origine égyptienne rencontré près de la mosquée où Reda Ameuroud est accusé d'avoir prêché le djihad.

"Etre musulman, c'est un crime? S'il n'a pas tué, je ne vois pas pourquoi il doit être expulsé", se révolte le client d'un café du même quartier.
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
V
31 juillet 2005 14:57
c'est leur pays , qu'ils fassent ce qu'ils veulent

rien à cirer
t
1 août 2005 21:06
mais dans leur pays ils seront en prison.sad smiley(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook