Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Enorme perte de Société générale
t
24 janvier 2008 10:31
La Société Générale a révélé jeudi avoir été victime d'une fraude massive d'un montant de 4,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 2 milliards de pertes liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards, selon un communiqué.

Selon la banque, la fraude a été commise par un seul courtier qui n'a pas révélé à la hiérarchie de la banque des positions qu'il avait prise sur les marchés.

Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque, l'une des trois principales banques françaises, sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards en 2006.

Pour faire face à cette situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les semaines qui viennent.

Le groupe français, critiqué par les analystes financiers pour son silence ces derniers jours alors que le titre chutait en Bourse, a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi à 11HOO à son siège à la Défense.

La cotation du titre a été différée à l'ouverture de la Bourse de Paris où l'indice CAC-40 a cependant ouvert en forte hausse de 4,50%.

La banque a mis au jour une fraude exceptionnelle le 19 janvier: un trader opérant à Paris, dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", acquise lors de ses précédentes fonctions au sein du back-office du groupe, pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la Société Générale.

La Société Générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.

En outre, la Société Générale va passer des dépréciations complémentaires au quatrième trimestre de 2 milliards d'euros, après 230 millions au troisième trimestre, en raison de son exposition aux crédits structurés "subprimes".

L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions et une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, précise la Société Générale.

Le conseil d'administration, réuni le 23 janvier, a rejeté la proposition de son président Daniel Bouton de démissionner de ses fonctions et lui a renouvelé toute sa confiance ainsi qu'à l'équipe de direction, précise le communiqué.

Les résultats définitifs de la Société Générale seront publiés le 21 février.

Soucieuse de rassurer des marchés très nerveux, la banque BNP Paribas, a précisé jeudi, juste avant l'ouverture de la Bourse, que ses comptes ne révèlent "aucune perte", et a décidé de publier par anticipation des résultats provisoires pour 2007.

L'initiative malheureuse, mais non frauduleuse, d'un courtier travaillant pour le Crédit Agricole à New York avait coûté à la banque verte 230 millions d'euros en septembre

AFP
l
24 janvier 2008 10:32
Salam smiling smiley


Tans pis pour les primes des employés !
i
24 janvier 2008 11:17
Comme par hazard....un trader qui les plante de 5 milliards d'euros...je n'y crois pas une seconde !
Les sub-prime sont pas loins et ils camouflent comme ils peuvent !
Reste a savoir combien ils ont payé le bouc émissaire !
t
24 janvier 2008 12:01
Citation
icare99 a écrit:
Comme par hazard....un trader qui les plante de 5 milliards d'euros...je n'y crois pas une seconde !
Les sub-prime sont pas loins et ils camouflent comme ils peuvent !
Reste a savoir combien ils ont payé le bouc émissaire !

Ce n'est pas la première fois que cela arrive !

Un trader, par défaut, ne respecte pas les systèmes de contrôle
i
24 janvier 2008 12:46
Je sais que ce n'est pas la premiere fois.... mais il faut avouer que cela tombe plutot bien....!

On savaient les banques bien engagées sur les sub primes...mais aucune ne disait l'étendue de ses engagements (engluement?) ! toutes ont publié des communiqués pour dire que leurs comptes sont cleans et leurs engagements bien maitrisés ......histoire de clamer les marchés..... et là, tout a coup, arrive un trader qui plante 5 mds d'euros .....moi je dis suspect !

Il est plus comprehensible pour les marchés que la banque ait été plantée par un trader peu orthodoxe ( le sont ils, ne serait ce qu'un peu?) que de reconnaitre qu'ils se sont gavés de sub primes et que les pertes sont abyssales. (7 milliards de pertes.....soit presque 46 milliards de nos anciens francs....c'est énorme)
l
24 janvier 2008 14:06
Citation
icare99 a écrit:
Je sais que ce n'est pas la premiere fois.... mais il faut avouer que cela tombe plutot bien....!
On savaient les banques bien engagées sur les sub primes...mais aucune ne disait l'étendue de ses engagements (engluement?) ! toutes ont publié des communiqués pour dire que leurs comptes sont cleans et leurs engagements bien maitrisés ......histoire de clamer les marchés..... et là, tout a coup, arrive un trader qui plante 5 mds d'euros .....moi je dis suspect !

Il est plus comprehensible pour les marchés que la banque ait été plantée par un trader peu orthodoxe ( le sont ils, ne serait ce qu'un peu?) que de reconnaitre qu'ils se sont gavés de sub primes et que les pertes sont abyssales. (7 milliards de pertes.....soit presque 46 milliards de nos anciens francs....c'est énorme)


C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant l'article. Un "heureux" concours de circonstances...
p
24 janvier 2008 15:02
salam

decidement, la société générale a très mauvaise presse ..

je me souviens d'une histoire assez similaire il y a qq années (toutes proportions gardées), juste après le 11/sept..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
24 janvier 2008 17:53
salam


est ce que vous pensez que ca va avoir des consequences pour les clients de societe generale??
B
24 janvier 2008 18:56
Le Pdg de Société Général est loin d'être sain. Il est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent entre la France et Israel datant de 2002
Ben quoi 0-°
k
24 janvier 2008 21:05
4,9 mds de pertes c'est énorme pour un seul homme...
je pense qu'il y a une part de vrai, ce qui paraît peu crédible c'est que personne ne s'en soit aperçu! même avec de très bonne connaissances en informatique, ça me semble un peu gros tout ça....
g
24 janvier 2008 22:36
Oui c'est enorme et on ne comprend pas que ces employes ne soient pas surveillés.

A propos : vous avez 100 euros de découvert , ils vous menancent de vous declarer aupres de la banque de france comme mauvaius payeur , idem les autres , ou est la justice.

Quand vous leur confiez votre argent et qu'ils le place avec des pertes , alors qu'en plus
ils vous prennent des frais , cela semble normal,

je crois qu'il y a du ménage à faire dans cette profession , comme de deboter les comptes

sans l'assentiment du client .

Chez le boulanger vous demandez 1pain , vous donnez un euro ,

le banquier il prend sans justifier , il impose , quelle honte !!!!!!

Autant mettre notre argent au Tresor public et embaucher des fonctionnaires qui eux sont controlés!!!
t
25 janvier 2008 01:41
la chute de l'empire romain!!!!
un économiste donne encore 20 ans au système financier mondial avant ça chute.le plus gros malaise de ses banque au niveaux mondiale c'est de spéculer sur des dettes de personne pauvres!
et on speculant sur des dette on recole te des dettes.
au mois de décembre dernière la bce (la banque européenne) a mis sur le marcher financier plus de 500 milliard d'euros pour permettre au banque européenne de clôturer leur exercice de fin d'année.une mondial dans le milieux bancaire.
même des analyste financier on des doute sur les valeur des action des banque ou d'entreprise cotée en bourse et de leur compte de résultat annuel. tout et truquer
voila la chute de l'empire romain en directe!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook