Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la france de demain : IVG, filles mineures et pillule
h
27 septembre 2010 13:39
«Chaque année en France, le nombre d’IVG de mineures augmente. Chaque année, tout le monde s’en lamente, ministre en tête, et l’Igas (NDLR : Inspection générale des affaires sociales) pond des rapports… Mais personne ne fait rien, parce que la vérité c’est que personne ne veut rien faire. » On connaît Israël Nisand pour être le spécialiste du déni de grossesse (c’est lui qui a expertisé Véronique Courjault lors de son procès).


Mais cet homme au caractère emporté a une autre obsession : faire reculer les IVG chez les jeunes filles de moins de 18 ans. Environ 15000 par an en France, chiffre qu’il considère comme un scandale.

Roselyne Bachelot intéressée

Son antidote : un dispositif baptisé Info Ado, son bébé né voilà douze ans à Strasbourg (Bas-Rhin) et huit ans dans la vallée voisine de la Bruche. L’idée est simple : lui, Nisand, et une dizaine d’autres médecins passent chacun deux heures par semaine à parler sexualité, contraception et IVG à des collégiens de 3e (lire ci-contre). Alors, lorsque sonne l’heure de la première fois, les adolescentes savent où s’adresser pour recevoir de manière anonyme et gratuite, sans examen gynécologique (inutile et traumatisant avant 20 ans selon Nisand), contraceptifs et préservatifs. Côté ville, les ados strasbourgeois — qui bénéficient aussi du Planning familial — sont reçus au CHU de Strasbourg ou au CMCO (centre médico-chirurgical et obstétrique). Côté campagne, généralistes et pharmaciens locaux prennent le relais. La jeune fille est reçue par l’un des huit médecins du réseau, qu’elle a repérés grâce aux interventions dans les collèges. Il prescrit la pilule et ajoute un tampon Info Ado sur l’ordonnance. Le pharmacien voit le tampon et lui remet gratuitement pilules et préservatifs. Tout est pris en charge par la Sécurité sociale locale (qui plébiscite le système). Avantage : rien — ni la consultation ni le contraceptif — ne figure sur le relevé de Sécu des parents.
Car les ados n’osent pas parler de sexe avec leurs parents — et réciproquement! Les filles préfèrent souvent risquer un rapport sans contraceptif et prendre la pilule du lendemain. C’est toute l’hypocrisie du système : la pilule du lendemain est délivrée gratuitement et anonymement mais, hormis au Planning familial, pas la simple pilule contraceptive…
Les résultats sont là : « Les IVG ont diminué de moitié en dix ans dans le canton », affirme Israël Nisand. « Dans ma pratique quotidienne, l’IVG est devenue excessivement faible, ajoute Jacques Machu, gynécologue à Molsheim, l’homologue de Nisand côté campagne. On a environ cinq IVG par an dans toute la vallée (deux mille jeunes), soit quatre fois moins qu’il y a cinq ans ».
Ce qu’en pense la ministre ? Roselyne Bachelot s’est plusieurs fois dite intéressée par l’expérience alsacienne. Mais Nisand, sceptique, n’y voit qu’un « effet d’annonce pour reprendre la main face à Ségolène Royal, qui a attiré l’attention avec son Pass’ contraception en Poitou-Charentes ».
assalam o alykoum
h
27 septembre 2010 13:44
au lieu de miser sur l'education, la responsabilité des parents, le retour aux valeurs ... on enfonce le clou ... on pousse les filles mineures a etre de la bonne viande fraiche pour ceux qui en ont envie .... en leur facilitant les choses vers l'égarement comme l'ont deja fait les pays scandinaves ....
assalam o alykoum
C
27 septembre 2010 13:47
Citation
habib75 a écrit:
au lieu de miser sur l'education, la responsabilité des parents, le retour aux valeurs ... on enfonce le clou ... on pousse les filles mineures a etre de la bonne viande fraiche pour ceux qui en ont envie .... en leur facilitant les choses vers l'égarement comme l'ont deja fait les pays scandinaves ....

ça coûte moins cher et c'est plus rapide de filer des préservatifs et pilule en douce que de faire de la prévention et de l'éducation...tout est une question de rentabilité au niveau ministériel...
☠ chti'sem ☠
h
27 septembre 2010 13:53
les parents n'ont ils plus le droit de dire leur mot sur leurs enfants mineurs?

deja un enfant "majeur" ne calcule personne ... si on donne cette liberté aux mineurs ... alors bienvenue les degats .

pourquoi ils veulent pas autoriser le mariage a 15 ans? comme ça etait avant?

bref ... ils peuvent essayer toutes les solutions qu'ils veulent ... ils reviendront au point de depart malgré eux
assalam o alykoum
B
27 septembre 2010 17:56
Prévention, pourquoi tout attendre des politiques. Les gens attendent que des lois pour savoir quoi faire ?

C'est aux parents, de parler avec leurs enfants, les responsabiliser. L'acte sexuel c'est le partage consenti entre un homme et une femme. Il faut être conscients quand on choisit de se donner et des conséquences. Surtout les parents doivent apprendre à leurs enfants (filles et garçons) que c'est quelque chose de merveilleux entre une femme amoureuse et un homme amoureux. Mais, ça peut être quelque chose de vicieux et qu'on peut en perdre son âme.

Si les parents ne peuvent pas en parler avec leurs enfants, il y toujours quelqu'un de la famille (oncle, tante, adulte responsable) à qui on peut demander d'en parler.

Chez moi, c'est ma soeur qui en parle avec mes nièces (filles de mon frère)
Ben quoi 0-°
h
27 septembre 2010 18:21
ici, le probleme c'est que ce soit disant docteur ... veut passer par la force ... donner la pillule aux mineures, sans l'acccord des parents, gratuitement et dans l'anonymat ...

si un parent fait tout pour eduquer son enfant ..... et les medecins irresponsables font le contraire ... je vois pas comment on pourra reussir dans cette education d'une maniere genrale ce qui englobe l'education sexuelle
assalam o alykoum
B
27 septembre 2010 18:44
c'est le manque voire l'absence de communication entre les parents et leur enfant qui fait qu'aboutissent et séduisent les proposositions de ce médecin.
Ben quoi 0-°
f
27 septembre 2010 19:52
Avez-vous des filles adolescentes pour vous exprimer en connaissance de cause?
h
27 septembre 2010 20:08
Citation
gemia a écrit:
Avez-vous des filles adolescentes pour vous exprimer en connaissance de cause?

pas besoin d'en avoir pour s'exprimer sur un sujet sensible qui peut nous interesser de loin ou de pret ...


je m'intéresse aussi a la question du debut de la disparation des hippopotames sur terre ... pourtant j'en ai jamais eu comme animal de compagnie ...
assalam o alykoum
f
27 septembre 2010 20:16
Moi je suis mère de famille et issue d'une famille de soeurs et ces questions ne me sont pas étrangères...
h
27 septembre 2010 20:20
Citation
gemia a écrit:
Moi je suis mère de famille et issue d'une famille de soeurs et ces questions ne me sont pas étrangères...

donc ta participation ou ton point de vue aura de l'importance ....

une mere de famille soucieuse a la bonne education de ses filles (garçons aussi sont concernés) sera scandalisée de se faire poignarder dans le dos par ce genre de medecin ... qui veulent pousser les jeunes a prendre des decisions lourdes de conséquences, en leur offrant des IVG, pillule de lendemain sans passer par l'accord des parents, et en gardant l'anonymat ...
assalam o alykoum
B
28 septembre 2010 07:44
gemia,

J'ai mes nièces. Nous (nous oncles et tantes) sommes tous très attentifs. Il y aussi les neveux pour eux aussi ne fesons attention.
Ben quoi 0-°
f
28 septembre 2010 07:59
C'est une autre conception de la sexualité dont on parle:hors mariage,contraception banalisée et liberté de disposer de son corps...

Cette éducation ne peut pas se faire uniquement en famille car ce serait injuste pour certains et certaines car il n'y aurait pas accès...
En tout cas bravo Belle pour l' attention que vous portez aux adolescents de vos proches...
h
8 mars 2011 18:43
Le chiffre n’est pas nouveau mais il progresse. Selon le dernier rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales sur la question, paru en octobre 2009, 13.500 mineures ont recours à une IVG chaque année, contre 11.000 en 2002. Israël Nisand, gynécologue obstétricien du CHU de Strasbourg, souligne dans Le Figaro que ce chiffre continue d’augmenter, évoquant 15.000 jeunes filles concernées.

Le professeur profite du colloque organisé ce lundi à Paris sur le droit avortement pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme. «Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait en terme de prévention face aux adolescentes», lance-t-il au micro d’Europe 1.
L’éducation sexuelle en milieu scolaire non appliquée


En cause, notamment, la mauvaise application de la loi prévoyant une éducation à la sexualité au sein du milieu scolaire. Selon plusieurs observateurs, la circulaire de 2003 instaurant trois séances consacrées à ce sujet chaque année n’est pas respectée.

Israël Nisand plaide par ailleurs pour une contraception gratuite et anonyme pour les moins de 18 ans. «Il y a une aberration: l'IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est anonyme et gratuite pour les mineures mais la pilule contraceptive, non... C'est monstrueux!», faisait-il déjà valoir en septembre dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la contraception.

Le dispositif «Info Ado» nationalisé?

Si une jeune fille de moins de 18 ans veut prendre la pilule sans que ses parents le sachent, «elle ne le peut pas» car «quand elle va à la pharmacie, ça passe par la Sécu des parents», ajoutait-il. Et le spécialiste de vanter les bienfaits du dispositif «Info Ado» qu'il a initié depuis dix ans en Alsace, et qui permet aux mineures de la région de bénéficier de la pilule de manière gratuite et anonyme sur simple ordonnance.

Une initiative soutenue par la députée UMP Bérengère Poletti, qui va proposer, selon Le Figaro, de l’appliquer au niveau national dans un rapport parlementaire prévu au printemps.
assalam o alykoum
c
8 mars 2011 19:27
ben c'est vrai que les fameux cours d'education sexuelle n'ont jamais vraiment été mis en place. et puis il les garcons à responsabiliser. ce n'est aux seules filles de porter le poids de la contreception.
apres habib75, tu parles de "retour au valeurs". mais c'est justement dans les familles "coincées" au niveau sexualité que les jeunes filles ne peuvent aborder le sujet. recemment, j'ai vu dans un journal un jeune maghrebine enceinte qui s'etait jeté de son immeuble car elle craignait la reaction de sa famille et surtout de son pere. j'imagine que dans cette famille il y avait des "valeurs". ben oui, les jeunes ont des amourettes. c'était vrai hier, ça l'est aujourd'hui et ça le sera demain.
alors la pillule est une partie de la reponse à donner.
h
8 mars 2011 19:38
coldman : les chiffres disent le contraire ,

ici on parle des mineures, a qui on propose la pilule derriere le dos des parents ....
qui se sert de la navité de ces jeunes filles? des dsk, des berloscuni, etc ...

ça n'a rien a voir avec le cours d'education , le probleme ici : quel est le but caché de faciliter aux mineures l'accés aux pilules?
assalam o alykoum
X
8 mars 2011 21:34
On comprend parfois leur acharnement sur les pratiques vertueuses des Musulmans. Le choix de société qu'a fait l'Occident est désastreux, je crois que cette civilisation est tombée bien bas. En UK, on enseigne la sexualité (et l'homosexualité) au enfants dès l'école primaire. En France, on prévoit de faire la même chose. Toujours en Grande Bretagne, le nombre de filles-mères est impressionnant et inquiète sérieusement les autorités. Tout ceci augure une bonne génération de déracinés et de cas sociaux.

La cellule familiale n'existe plus, la société tend vers de plus en plus d'individualisme, les gens ne vivent que pour consommer. Mais cela ne les empêche pas de se revendiquer de la civilisation la plus avancée qui soit (techniquement, elle l'est).
c
8 mars 2011 21:37
il y aurait donc un complot visant à fournir des mineures aux elites? moody smiley
allez, laisse moi deviner.....perplexe
encore un coup de sionissssssCensored
ptdrptdrptdr
non mais ça devient n'importe quoi ce forum........grinning smiley
h
8 mars 2011 21:53
Citation
coldman a écrit:
il y aurait donc un complot visant à fournir des mineures aux elites? moody smiley
allez, laisse moi deviner.....perplexe
encore un coup de sionissssssCensored
ptdrptdrptdr
non mais ça devient n'importe quoi ce forum........grinning smiley

soit tu es de mauvaise foi, tu veux rien admettre devant les autres, tu le garde pour toi meme,

soit tu es completement naif , et tu sais pas quelle societe on prepare, .... t'as qu'a voir quel personnage qui defend la reforme, qui s'acharne a faire passer ces idées noires
assalam o alykoum
c
8 mars 2011 23:21
faire l'amour, il n'y a rien de plus naturel.
autant leur apprendre à faire attention. et la pillule, c'est une des reponses aux ivg-urgences.
quand aux cas sociaux rastapopoulos, désolé de te contredire mais les multirecidivistes qui fournissent le gros des taulards ont souvent eu une education tradi, sont issus de communautés à tradition forte.
et ceux qui font le plus de mal dans le monde, speculent sur les céréales quitte à créer des famines, pourrissent des regions entieres, font du fric sur les conflits et l'equilibre des ventres vides...etc sont tres loin d'etre des enfants de l'assistance publique.
il faut arréter de raconter n'importe quoi.
je sais que tu detestes les occidentaux mais ça va un moment les arguments bidons.
tu n'es pas bien différends des fachos qui disent que si les maghrebins sont nombreux en prison c'est à cause de leur manque d'education et de valeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook