Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France aurait demandé au Maroc d’annuler Mawazine
30 mai 2011 14:40
J'ai compris ton point de vue mais ce festival est une vitrine pour le Maroc et pour sa premiére rentré d'argent (le tourisme) .
Tu investit dans ce festival pour montrer que le Maroc est sur beau machin truc et t'as des retombés derriére ( tla9 flouss tjib laflouss comme on dit chez nous ) grinning smiley

Aprés on peut discuter de la grandeur de l'evenement (trop pour certains , assez pour les autres ) mais la chacun a son echel winking smiley (Moi aussi je trouve que c'est trop mais tant que le peuple apprecie ben je ne pas imposer ma seule et unique voix contre 30 million de mghrabi (30 millions moins moi et les 20 fevriere grinning smiley)
Citation
boutrioult1 a écrit:
Bah écoute, je m'efforce pourtant à être intelligent mais apparemment je n'y arrive pas grinning smiley
Je n'ai jamais dit, qu'il fallait tout abandonner et investir l'argent de l'Etat que dans l'éducation nationale et la santé!!!! Ne me fait pas ce que je n'ai pas dit Simo.
Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on a 50% d'analphabètes et qu'on a encore des centaines de milliers d'abandons scolaires qui continuent à grossir les rangs des futurs analphabète (au grand bonheur de...suivez mon regard grinning smiley).
Quand un pays compte encore des milliers de mères qui meurent pendant l'accouchement avec des prestations de santé lamentables et je t’invite à visiter notre hôpital public à Agadir quand tu veux (et encore à Agadir on est chanceux ^^)…
Quand un pays est classé 128éme dans l'INDH, se permet quand même d’organiser un festival de cette ampleur, moi ça choque! On croirait qu'on vit en Rome antique, où césar organisait des combats de gladiateurs pour distraire le peuple pour mieux masquer ses échecs et sa dictature grinning smiley
On n'a pas besoin de dépenser des tonnes d'argents pour deux déhanchées de Shakira (afin de divertir les rbatis)... Cet argent, je suis désolé (s'il provient des caisses de l'état) est mieux à investir là où le bas blesse.

Je n'ai jamais dit, qu'il faut tout stopper et tout investir dans l’éducation et la santé (tu le sais très bien que c’est impossible), mais il est permis de penser et même fortement conseiller (voir même de bon sens) de privilégier ces deux domaines où le Maroc est le dernier de la classe dans le Maghreb...
En espérant que tu m'as bien compris cette fois ci.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
30 mai 2011 15:18
Citation
SimoCasaParis a écrit:
J'ai compris ton point de vue mais ce festival est une vitrine pour le Maroc et pour sa premiére rentré d'argent (le tourisme) .
Tu investit dans ce festival pour montrer que le Maroc est sur beau machin truc et t'as des retombés derriére ( tla9 flouss tjib laflouss comme on dit chez nous ) grinning smiley

Aprés on peut discuter de la grandeur de l'evenement (trop pour certains , assez pour les autres ) mais la chacun a son echel winking smiley (Moi aussi je trouve que c'est trop mais tant que le peuple apprecie ben je ne pas imposer ma seule et unique voix contre 30 million de mghrabi (30 millions moins moi et les 20 fevriere grinning smiley)

Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de voir les déhanchées de Shakira, mais je trouve ce festival trop trop cher!

Oufff voici un atricle qui désculpe l'Etat de ce festival grinning smiley



L’État se désengage du festival Mawazine
3 mai 2011 1

Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, interrogé lors d’une séance à la Chambre des représentants sur l’implication de son ministère dans le financement du festival Mawazine, s’est immédiatement défendu d’un quelconque engagement de son département dans l’organisation de Mawazine.


Le festival, organisé par l’association Maroc Cultures du très controversé Mounir Majidi, actuellement en Floride, coûterait en effet entre 60 et 100 millions de dirhams par an. Cette dépense astronomique est dénoncée depuis plusieurs mois lors des manifestations populaires du Mouvement du 20 février.

Le ministre a tenté de mettre fin à toute rumeur sur la participation de l’État dans le financement de Mawazine en indiquant que l’organisation du festival ne relevait pas de son département. Il a toutefois ajouté que si son département n’avait jamais accordé d’aides aux festivals cela était simplement lié à son manque de moyens.

Fin avril, le conseil de la ville avait annoncé l’annulation d’une subvention de 6 millions de dirhams accordée tous les ans à Mawazine. Quatre millions de dirhams étaient ainsi octroyés par le conseil de la ville et deux millions par la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Un aperçu des sommes payées aux stars invitées publiée le même mois par TelQuel, nous apprenait par ailleurs que Whitney Houston avait reçu 7,5 millions de dirhams pour sa venue, Shakira 6,5 millions, Stevie Wonder et Sting 5 millions chacun, Elton John 3 millions, Mika 2 millions et Amr Diab 1,2 million de dirhams.

Mais bon ça reste que le ministre de la culture, est ce que celà veut dire que les autres ministeres ne financent pas? grinning smiley




Mawazine : les stars les mieux payées
12 avril 2011

Boycotté par des milliers de marocains et critiqué par la presse nationale, le festival Mawazine continue à défrayer la chronique. Dernière information en date sur le malheureux festival, le palmarès des salaires des artistes étrangers pour leur participation à Mawazine.

Selon les informations publiées par l’hebdomadaire TelQuel, Whitney Houston figure en tête de liste des artistes les mieux payés de Mawazine, avec 7,5 millions de dirhams, suivie de Shakira (6,5 millions), Stevie Wonder et Sting (5 millions chacun), Elton John (3 millions), Mika (2 millions) et pour finir Amr Diab avec 1,2 million de dirhams.

De nombreux observateurs estiment le budget du festival des rythmes du monde à 100 millions de dirhams, alors que les organisateurs affirment que seuls 62 millions de dirhams sont dépensés pour organiser Mawazine.



Ha lflouss tel9nahoum, ewa daba ntssenaw imta iréj3ou bdoubél ^^, en attendant on peut toujours compter nos morts f les accouchements et nos analphabetes qui s'accumulent...

O lalla Shakira dat m3aha 6.5 millions de dhs, annari 3la fe9ssa grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook