Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
france & iran : pacsés pour toujours ...
h
16 mai 2010 17:40
je t'aime, moi non pus ....


on se fout de qui??? surtout pas de moi

Citation
a écrit:
La libération de la Française Clotilde Reiss intervient après l'élargissement (soit le refus d'extrader) d’un ressortissant iranien...

«Aucun marchandage», selon le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Seulement des coïncidences. La libération de Clotilde Reiss, retenue prisonnière pendant presque dix mois par l’Iran, intervient en effet quelques jours après que la France a refusé d’extrader vers les Etats-Unis un ingénieur iranien, Majid Kakavand.

La décision, qui date du 5 mai, avait immédiatement été saluée par Téhéran, qui avait alors dit espérer une «décision rapide» concernant l’étudiante française. Une façon de lier une nouvelle fois les dossiers. En septembre dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’hésitait pas à rapprocher le sort la jeune femme à celui d’Iraniens «en prison en France depuis plusieurs années».
Ne pas accréditer la thèse de l'échange

Autre hasard de l’agenda judiciaire, c’est lundi que le juge d’application des peines doit se prononcer sur la demande de remise en liberté conditionnelle d’Ali Vakili Rad, l’un des assassins de Chapour Bakhtiar, ancien Premier ministre iranien. Celle-ci dépendrait d’un arrêté d’expulsion, que le ministère de l’Intérieur n’avait pas délivré ce week-end. Pas question pour Paris de donner du crédit à la thèse de l’échange.

«Est-ce que vous croyez que je suis un homme à aller échanger l’assassin de Chapour Bakhtiar contre une jeune étudiante françaises dont le seul crime est (...) d’aimer la civilisation perse?», avait affirmé Nicolas Sarkozy en septembre dernier.

Il n’empêche. Paris aura dû actionner tous les leviers diplomatiques à sa disposition pour obtenir la libération de «son étudiante». Ainsi, samedi, le président français a tenu à remercier «tout particulièrement le président du Brésil, Lula da Silva, le président du Sénégal Abdoulaye Wade, et le président de la Syrie Bachar al Assad, pour leur rôle actif» dans le dossier.
assalam o alykoum
h
16 mai 2010 17:46
Citation
a écrit:
Le 5 avril 1979, le premier ministre de l’époque, Raymond Barre, inaugurait sur le site du Tricastin (Drôme) l’usine Eurodif d’enrichissement de l’uranium. Trente ans plus tard, en attendant de céder la place à une nouvelle usine actuellement en construction, c’est toujours Eurodif, rebaptisée Georges Besse, qui produit l’uranium enrichi pour les centrales nucléaires françaises mais aussi en partie pour l’exportation.

Ce qu’ignorent la plupart des citoyens, c’est que l’Iran est, depuis 1979 et aujourd’hui encore, actionnaire d’Eurodif à hauteur de 10%. Négociée du temps du Shah, cette participation est logiquement restée en vigueur après la prise du pouvoir par les Ayatollahs.

Les citoyens doivent aussi savoir que, alors qu’elle fait aujourd’hui partie des Etats qui condamnent le programme nucléaire iranien, la France a considérablement contribué à l’avancement de ce programme en livrant à l’Iran de l’uranium enrichi produit par Eurodif.

La France a certes envisagé de ne pas livrer aux Ayatollahs l’uranium enrichi prévu pour le Shah, mais l’Iran a réussi à "convaincre" les autorités françaises de respecter les contrats en vigueur. Le documentaire "La République atomique", de David Carr-Brown et Dominique Lorentz, diffusé le 14 novembre 2001 sur Arte, estime même que c’est là l’explication des attentats dans les magasins parisiens et des prises de journalistes en otages au milieu des années 80.

Toujours est-il que, dans une dépêche du 6 mai 1988 titrée "Paris et Téhéran devraient échanger des ambassadeurs d’ici 40 jours", l’AFP écrit : « Paris a proposé des "garanties politiques" au gouvernement iranien pour "l’octroi sans restriction", par le gouvernement français, de licences d’exportations d’uranium enrichi d’EURODIF vers l’Iran . »

La question aujourd’hui n’est pas de savoir si la France a livré de l’uranium enrichi à l’Iran, mais de savoir pendant combien de temps et en quelle quantité. Les autorités françaises, à commencer par Sarkozy, doivent reconnaître les responsabilités de la France et cesser de jouer un double language...
assalam o alykoum
N
16 mai 2010 19:07
nous attendons toujours que salah, prisonnier depuis 5 ans en israel, soit libéré lui aussi ...
c
17 mai 2010 22:14
Citation
NoirDésir a écrit:
nous attendons toujours que salah, prisonnier depuis 5 ans en israel, soit libéré lui aussi ...

Non, ils ne libèrent que ceux qui sont à leur bottes et soumis à la sionistocratie Francaise et lèche botte d'Israel.

Salah Hamouri ne sera libéré... qu'après qu'il ais terminé sa peine de prison.

Il as osé être pro-palestinien ( c'est interdit en france meme pour un palestinien d'origine) et ça, ça ne pardonne pas dans notre nouvelle République Sioniste de France.
Ex-Ouarza
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook