Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie en France
l
10 décembre 2007 00:09
Citation
elhalem a écrit:
J'ai tchatter avec des Marocaines qui croient toujours qu'ici en rance, c l'Eldorado...

Faut vraiment que certain(e)s RME arrêtent de mentir sue leur situation ou celle de la France...

y aurait moins de noyés!

quand je parle avec les plus jeunes de la famille qui revent de vivre en France ,je leur explique que la france n est pas si magique...
et je leur pose une question qui les laisse reflechir
-Si la vie est si belle en France pourquoi tant de francais viennent vivre au Maroc ???

L une des cousine ne veut plus venir et prefere rester au maroc faire ses etudes!!!
comme quoi!!!
K
10 décembre 2007 12:06
Alors puiseque c'est pas "l'eldorado" pourquoi on est toujours en France?
p
10 décembre 2007 12:14
Salam!


Venez en France, surtout clandestinement, vous aiderez la flicaille à assurer ces quotas et par la même son salaire!!!!!!
K
10 décembre 2007 16:11
Si vous êtes si "mal" ici en France...mais rentrez chez nous au bled ou en ville .....vous verrez !!
e
14 décembre 2007 20:15
Citation
KEDIMA a écrit:
Si vous êtes si "mal" ici en France...mais rentrez chez nous au bled ou en ville .....vous verrez !!

la réalité est la même partout: pas d'oseilles pas de chocolats, mais c illusoire de croire que la France améliorerait la situation des gens en difficultés au Maroc, l'herbe du voisin parait toujours + grasse...
s
14 décembre 2007 20:23
au dela du coté materiel je pense que les marocains du bled aspire à plus de liberté de penser de faire, l'argent + libertés de moyens, de mouvement et une certaine fascination de la culture du pays (on me parle souvent des paysags des routes bien faites) = reve qui veulent atteindre tout en pensant un jour au retour....
L
14 décembre 2007 23:31
Quand on sait que d'obtenir simplement un livre c'est toute une aventure au bled, sawsen9 parle de liberté, cela il faut y penser aussi, le bled à ses "plaisirs du touriste" de passage et les "contraintes" de ceux et celles qui y vivent

Toutes ces valeurs sont trés relatives mais peuvent revêtir divers degrés d'importance
. Mais j'ai pu voir tout autant de souffrances par le manque de moyens les plus humbles que par le poids de s coutumes

Je vois qu'on pense plus souvent au niveau de vie qu'aux contraintes culturelles, à voir quelle est la part des désirs
n
14 décembre 2007 23:38
te lire m'a fait penser à une conversation que j'avais eu avec ma cousine du bled. Figure-toi qu'elle me disait même combien faut travailler pour percevoir le "somaze" eye popping smiley
sans parler du rmi et autres... elle connaissait plus de truc que moi!!!!!








Citation
BleuBlue a écrit:
Citation
Nafffissa a écrit:
Mais ils n'y croient pas ... moi j'ai beau le dire à mes cousins et cousines, mais rien à faire, ils restent bornés et croient qu'ici c'est "la vie en rose" Hamdullah, cependant je ne me plainds pas eye rolling smiley

Tu as raison . LE pire c'est qu'ils pensent qu on leur raconte des bobards par jalousie , on veut l'eldorado juste pour nous ....

moi je n'essaye meme plus . si quelqu un veut se noyer bon eau !

Tout le monde reve du RMI winking smiley , les gens ne sont pas betes tout de meme. La secu , la cmu , le rmi ... vous connaissez plus irresistible.
r
15 décembre 2007 21:54
mais non le must ce n'est pas la FRANCE mais la BELGIQUE non seulement ils sont propriétaire au bled ainsi qu'en Belgique tu as le chomage a vie tu quitte l'école si tu trouve pas de travail durant 8 mois tu percoit une allocation d'environ 3000 a 4000 franc francais le pouvoir d'achat est plus bas qu'en France les jeune fille ont le droit d'aller a l'école et de travailler avec leurs voiles pas de discimination pour le taf (enfin beaucoup moins qu'en france)
a BRUXELLES on roulent en général qu'avec des Mercedes Benz ou BMW alors que PARIS citroen ou peugeot
oui oui c'est la belgique l'eldorado
n
15 décembre 2007 21:55
salam a tous,
Voila je ss nouvelle sur ce site et ce sujet ma particulièrement intéréssé. Je suis marocaines à 100% (cad g grandi la bas g fai mes études jusqu'au bac)je suis venue en france pour faire mes études que j'ai réussi hamdoulillah la actuellement je suis au maroc pour chercher de lemploi. quand je suis rentrée j'avais une seule idée dans la tête me donné a fon et participé au developpement de mon pays, et etre prés de ma famille, surtout de mes parents, mais quand je compare avec la france ca n'a rien avoir. dommage dans notre beau pays les gens changen, la misére leur bouffe les coutumes et les traditions jours aprés jours.les jeunes de cette génération sont perduen entre le monde de leurs parents et celui occidentale. donc qd vous dite on compren pa pk qd on di au maroc il ya la misére aussi en france les gens ne nous croiven pa, c simple c juste parceque ces jeunes marocains ont un espoir c fuire cette misére,
je vais vous posé a mon tour une petite question: si vous avez en face de vous qqn bien habillé parfumé,...etc.la classe koi!!! il vous di j'ai pa a manger est ce que vous le croiriez. biensur que nn. c'est le mém cas ici. vous pouvez pa savoir la pauvreté et detresse des marocains qui viven tout au long de l'année dans des situation financière critique.
voila une autre question est ce que vous avez une idée sur la misére que vive la majorité du peuple marocain? est ce que vous étes au courant que sans agriculture ni péche a cause du changemen climatique, les principaux secteurs d'activité économique sont les recettes des MRE et le tourisme, ce dernier qui bousille notre cher pays.
enfin, je conclu avec cette métaphore il ny a que dans notre adorable pays ou on peu voir des gens qui roulen en porche et juste a coté des gens habillé avec des vetements déchiré et a pieds nu.
PS: ne croyez pa tou ce ke vous regardez a la TV! venez au maroc et regarder la réalité par votre propre yeux décendez de vo voitures et prenez le transpor en commun mélanger vou nallé pa que dans des endroi touristique et la vous allé comprendre pk on ve fuire.
b
16 décembre 2007 13:00
Citation
elhalem a écrit:
J'ai tchatter avec des Marocaines qui croient toujours qu'ici en rance, c l'Eldorado...

Faut vraiment que certain(e)s RME arrêtent de mentir sue leur situation ou celle de la France...

y aurait moins de noyés!

Personne n'est encore duppe. La France est un Eldorado pour les Français et pour des gens du tiers monde qui ont des compétences à faire valloir. Quant aux RME "ordinaires" qui n'ont que la force des bras à vendre, ils sont à plaindre car meme s'ils peuvent gagner un peu plus que ce qu'ils gagneraient au Maroc ils auront à le dépenser pour vivre sinon ils auront à survivre pour faire quelques économies pour aider celles et ceux qui sont restés au bled.
k
16 décembre 2007 21:50
salam à tt l monde :
voila nadia ts ce que tu as dit est vraiment très important,je veux te remerçier à votre question qui doit vraiment etre discuté en realité pour bien destinguer les principx problms afin de'améliorer notre socièté,et pour bien profiter de nos compétences, pour eviter aussi l'immigration des cerveux.(et merçi nadia)
e
17 décembre 2007 18:12
Citation
nadia59300 a écrit:
salam a tous,
Voila je ss nouvelle sur ce site et ce sujet ma particulièrement intéréssé. Je suis marocaines à 100% (cad g grandi la bas g fai mes études jusqu'au bac)je suis venue en france pour faire mes études que j'ai réussi hamdoulillah la actuellement je suis au maroc pour chercher de lemploi. quand je suis rentrée j'avais une seule idée dans la tête me donné a fon et participé au developpement de mon pays, et etre prés de ma famille, surtout de mes parents, mais quand je compare avec la france ca n'a rien avoir. dommage dans notre beau pays les gens changen, la misére leur bouffe les coutumes et les traditions jours aprés jours.les jeunes de cette génération sont perduen entre le monde de leurs parents et celui occidentale. donc qd vous dite on compren pa pk qd on di au maroc il ya la misére aussi en france les gens ne nous croiven pa, c simple c juste parceque ces jeunes marocains ont un espoir c fuire cette misére,
je vais vous posé a mon tour une petite question: si vous avez en face de vous qqn bien habillé parfumé,...etc.la classe koi!!! il vous di j'ai pa a manger est ce que vous le croiriez. biensur que nn. c'est le mém cas ici. vous pouvez pa savoir la pauvreté et detresse des marocains qui viven tout au long de l'année dans des situation financière critique.
voila une autre question est ce que vous avez une idée sur la misére que vive la majorité du peuple marocain? est ce que vous étes au courant que sans agriculture ni péche a cause du changemen climatique, les principaux secteurs d'activité économique sont les recettes des MRE et le tourisme, ce dernier qui bousille notre cher pays.
enfin, je conclu avec cette métaphore il ny a que dans notre adorable pays ou on peu voir des gens qui roulen en porche et juste a coté des gens habillé avec des vetements déchiré et a pieds nu.
PS: ne croyez pa tou ce ke vous regardez a la TV! venez au maroc et regarder la réalité par votre propre yeux décendez de vo voitures et prenez le transpor en commun mélanger vou nallé pa que dans des endroi touristique et la vous allé comprendre pk on ve fuire.

Quand je vois des jeunes destructurés en France, avoir le choix entre la prison et le rmi, parfois même après des études...

Mais il est vrai qu'on ne peut pas empêcher les gens de rêver à une vie meilleure, il faut juste savoir qu'ici comme ailleurs les bonnes places sont chères et rares...
T
17 décembre 2007 18:36
Citation
Al-Furat a écrit:
Ceux qui pensent qu'on leur raconte des bobards ne tenteront jamais la mer....

Ceux qui risquent leur vie, ne partent pas pour un autre "mieux"; ils quittent une situation "pire". Leur but n'est pas d'acceder au paradis mais quitter l'enfer.

Et avant qu'on ne dise que le Maroc n'est pas l'enfer, je parle des situations personnelles, propre à chacun!

tu as resume ma pensee;thumbs up

ils ne partent pas pour un "mieux", ils fuient un "pire"!

la preuve est que les gens aises, ou moyenmt aises n'y pensent meme pas, a cet eldorado! smoking smiley




soyez COOOOOL car la vie est trop courte !!Cool
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
r
17 décembre 2007 19:48
Citation
rifdu38 a écrit:
mais non le must ce n'est pas la FRANCE mais la BELGIQUE non seulement ils sont propriétaire au bled ainsi qu'en Belgique tu as le chomage a vie tu quitte l'école si tu trouve pas de travail durant 8 mois tu percoit une allocation d'environ 3000 a 4000 franc francais le pouvoir d'achat est plus bas qu'en France les jeune fille ont le droit d'aller a l'école et de travailler avec leurs voiles pas de discimination pour le taf (enfin beaucoup moins qu'en france)
a BRUXELLES on roulent en général qu'avec des Mercedes Benz ou BMW alors que PARIS citroen ou peugeot
oui oui c'est la belgique l'eldorado

bon tu m'indique l'adresse je ramasse mes affaire et direction belgique, thumbs up
n
18 décembre 2007 11:30
ClapClap tro forte!!! oui el a raison indique nou l'adresse et com ca tu aura bcp bcp bcp de hassanate
(tm)(tm)(tm)(tm)(tm)
e
18 décembre 2007 17:57
Le temps du travail peu qualifié rémunérateur est terminé, en + la politique migratoire est trop restrictive...pourquoi risqué la noyade pour un retour en avoins entre deux CRS?



Citation
Tom&Jerry a écrit:
Citation
Al-Furat a écrit:
Ceux qui pensent qu'on leur raconte des bobards ne tenteront jamais la mer....

Ceux qui risquent leur vie, ne partent pas pour un autre "mieux"; ils quittent une situation "pire". Leur but n'est pas d'acceder au paradis mais quitter l'enfer.

Et avant qu'on ne dise que le Maroc n'est pas l'enfer, je parle des situations personnelles, propre à chacun!

tu as resume ma pensee;thumbs up

ils ne partent pas pour un "mieux", ils fuient un "pire"!

la preuve est que les gens aises, ou moyenmt aises n'y pensent meme pas, a cet eldorado! smoking smiley




soyez COOOOOL car la vie est trop courte !!Cool
a
18 décembre 2007 22:54
il faut arreter de stigmatiser la population du maroc ; majorié ne réve pas d'RMI , de securité sociale ; il y'as qui ne sont méme pas au courant de tout ca , la majorité veuillent un travail , mettre de l'argent à coté , acheter une maison ou faire une petite affaire au maroc , ce qui est trés constaté personne ne révent rester en françe , la totalité revent de reveni aprés par ce qu'il savent que le maroc est un beau pays ou on vie trés bien , il faut juste de l'argent ,
le contraire pour les français beaucoup ne viennent pas seulment pour affaire ou en vacance , la tendance est changé , beaucoup de français revent de faire des projets aux maroc , se remarier (puisque la plupart ont dejas fais une vie en france ) et rester pour toujour au maroc , c'est pour cela on constate de plus en plus de français qui achete au maroc et s'installe meme dans les quartiers populaire ; il faut arréter de stigmatiser toujour les marocains qui veuillent partie en france et jamais dicuter de l'immigration en sens inverse .
et si qq peut nous renseigner de l'immigration des francais dans le monde arabe ca serais utiles :
combien de francais resident dans chaque pays arabes ? leurs profils (%d'inves combien d'investisseurs , avec niveau d'invesstissement par categorie , % de medecins? ,% d'ingenieurs avec repartition du secteurs ? % de cadres , avec les domaines ? combien d'etre eux participrent a un transferts de technologie utiles pour ces pays ou ils se trouvent ? ou la plupart travaillent dans la vente , le commerce ext..........? au maroc combien *s de français tient des bars ? des pub ? restaurants ? ect....
merci pour celui qui nous apportent es poucentages pour avoir une ideé de l'ummigration des francais dans le monde arabe.
i
19 décembre 2007 09:34
Citation
avicenne38 a écrit:
il faut arreter de stigmatiser la population du maroc ; majorié ne réve pas d'RMI , de securité sociale ; il y'as qui ne sont méme pas au courant de tout ca , la majorité veuillent un travail , mettre de l'argent à coté , acheter une maison ou faire une petite affaire au maroc , ce qui est trés constaté personne ne révent rester en françe , la totalité revent de reveni aprés par ce qu'il savent que le maroc est un beau pays ou on vie trés bien , il faut juste de l'argent ,
le contraire pour les français beaucoup ne viennent pas seulment pour affaire ou en vacance , la tendance est changé , beaucoup de français revent de faire des projets aux maroc , se remarier (puisque la plupart ont dejas fais une vie en france ) et rester pour toujour au maroc , c'est pour cela on constate de plus en plus de français qui achete au maroc et s'installe meme dans les quartiers populaire ; il faut arréter de stigmatiser toujour les marocains qui veuillent partie en france et jamais dicuter de l'immigration en sens inverse .
et si qq peut nous renseigner de l'immigration des francais dans le monde arabe ca serais utiles :
combien de francais resident dans chaque pays arabes ? leurs profils (%d'inves combien d'investisseurs , avec niveau d'invesstissement par categorie , % de medecins? ,% d'ingenieurs avec repartition du secteurs ? % de cadres , avec les domaines ? combien d'etre eux participrent a un transferts de technologie utiles pour ces pays ou ils se trouvent ? ou la plupart travaillent dans la vente , le commerce ext..........? au maroc combien *s de français tient des bars ? des pub ? restaurants ? ect....
merci pour celui qui nous apportent es poucentages pour avoir une ideé de l'ummigration des francais dans le monde arabe.


[www.journaldunet.com]
L
19 décembre 2007 15:02
nadia59300, oui il y a plus de 7 millions de pauvres en France selon les modalités de calcul
mais les pauvres du Maroc ne voient pas cela, car "pauvre au Maroc" fait rarement un "riche en France"

Ce que dit Avicenne est un peu vrai et le sera encore plus certainement à l'avenir, les gens bougent ... certains philosophes disent que la terre appartient à celui qui l'exploite grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/07 15:05 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook