Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les PME françaises s'exposent au Maroc
t
12 mars 2006 14:14
Les PME françaises s'exposent au Maroc

AP | 10.03.06 | 18:23


CASABLANCA (AP) -- Plus de 350 petites et moyennes entreprises (PME) françaises, représentant 21 régions, participent depuis mercredi et jusqu'à samedi, à la troisième édition de "France Expo", rendez-vous qui se tient tous les deux ans à Casablanca, la capitale économique marocaine.
Cinq cent entreprises françaises ou leurs filiales sont installées au Maroc, parmi lesquelles Vivendi (51% de Maroc Telecom), Veolia, Alcatel ou encore le groupe hôtelier Accor. Mais cette année, la mission économique de l'ambassade de France à Rabat et la Chambre française du commerce et de l'industrie au Maroc, les organisateurs, ont voulu donner une nouvelle impulsion à la présence des entreprises plus petites.


La France se classe au premier rang des échanges commerciaux avec le Maroc. En 2004, elle réalisait près de 2,8 milliards d'euros d'exportations vers le royaume chérifien (+ 1% par rapport à 2003), notamment en matière de biens d'équipement, de biens intermédiaires, mais aussi dans les secteurs pharmaceutique, automobile et agricole.


Premier fournisseur du Maroc (18% de part de marché), loin devant l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, les entreprises françaises doivent cependant faire face à une concurrence de plus en plus vive depuis la fin des années 1990. Et notamment de la part d'entreprises en provenance d'Asie, et alors qu'un important accord de libre-échange (ALE) était conclu avec Washington en 2004.
"C'était une économie protégée, mais depuis quelques années le Maroc a fait le choix de l'ouverture, d'où l'arrivée sur le marché de nouveaux pays étrangers", commente Daniel Maitre, chef de la mission économique de l'ambassade de France, joint par l'Associated Press. "Mais c'est un marché sur lequel il y a de la place pour tout le monde", ajoute-t-il.


La France a placé le Maroc parmi les 25 pays prioritaires pour le commerce extérieur hexagonal, et un plan d'action commerciale pour soutenir les PME françaises est en cours d'élaboration par les services du ministère français du Commerce extérieur.AP
a
12 mars 2006 18:12
Je ne sais pas comment ça se passe pour les PME marocaines , est ce qu'elles benificient aussi de
la même ouverture que fournit généresement le MAroc.
Sachant que nos PME sont 99% artisanales, et dans ce sens nos pauvres exportations sont mis à mal par les chinois et les pays de l'Est.
D'autres part, on n'a pas des statistiques sur le nombre d'emploi crées par le PME fransaices au Maroc .
C'est l'intérêt national numero 1 de leur existence au Maroc.
Quelqu'un a une idée?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook