Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une française meurt tous les 3 jours de violence conjugale
10 septembre 2012 21:45
En France, une femme meurt tous les trois jours de violence conjugale
« Partout dans le monde, des femmes subissent des actes ou des menaces de violence. C’est une épreuve partagée, au-delà des frontières, de la fortune, de la race ou de la culture. À la maison et dans le milieu où elles vivent, en temps de guerre comme en temps de paix, des femmes sont battues, violées, mutilées en toute impunité », Amnesty International, 2004.

___________________________

En France, une femme meurt tous les trois jours de cette violence, selon le centre d’appel national pour les femmes battues, mis en place il y a quatre mois par le gouvernement, et qui traite 80 appels en moyenne par jour. En 2006, 168 personnes (dont 137 femmes) sont décédées en France sous les coups de leur compagnon ou compagne.

Wikipedia reprend une étude du ministère de l’Intérieur (Étude nationale sur les décès au sein du couple - bilan des neuf premiers mois de 2006). Depuis les années 2000, plusieurs enquêtes nationales ont tenté de dresser un bilan statistique des violences conjugales. Les résultats de ces enquêtes sont terrifiants et ne sont que la partie visible de l’iceberg :

**En France métropolitaine, une femme sur dix est victime de violences conjugales (enquête Enveff menée sur des femmes de 20 à 59 ans victimes au cours de l’année 1999).

***En France, en moyenne, une femme meurt tous les trois jours des suites de violences au sein du couple.

**En..SUITE >> [www.agoravox.fr]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
10 septembre 2012 21:47
violence (...)

En France, plus d’une femme sur trois est victime de violence !
juin 2000

C’est ce que révèle un ques­tion­naire dif­fusé par le Centre natio­nal d’Information sur les Droits des Femmes entre décem­bre 1999 et mars 2000. Violence conju­gale, viol, vio­lence au tra­vail (les fem­mes acti­ves, sala­riées ou chô­meu­ses, sont qua­tre fois plus nom­breu­ses à se décla­rer vic­time de vio­lence), vio­lence phy­si­que ou psy­cho­lo­gi­que La vio­lence que les fem­mes subis­sent est mul­ti­ple.
Violence conjugale

C’est au sein de la famille que la vio­lence s’exerce en pre­mier lieu, sur les filles, les fem­mes ou les concu­bi­nes. La femme appar­tient à l’homme. Lorsque celle-ci est rava­lée au rang de bien, esclave sexuelle et domes­ti­que, il peut en user comme bon lui sem­ble. S’il n’a plus léga­le­ment le droit de vie et de mort sur sa femme et ses enfants, dans les faits c’est encore trop sou­vent le cas. Chaque année des fem­mes meu­rent sous les coups de leur mari ou com­pa­gnon. La vio­lence conju­gale, bien que fort répan­due, reste un sujet tabou. Le phé­no­mène .. SUITE >> [lille.cybertaria.org]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
T
10 septembre 2012 21:56
Je sents que Coldman va pas tarder pour répliquer:

"-éh mais ces Femmes! ben elles sont toutes Musulmanes et les agresseurs sont Tous Musulmans!!!"

L'Islam c'est l'Enfer!!

L'Islam c'est le terrorisme!!!

L'Islam c'est la violance!!!!

L'Islam c'est la Drogue!!!

Meme la crise c'est L'Islaaaam!!!!

Islaaaammmm Islaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmm islaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmm!!!!!

Grrrr
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
10 septembre 2012 22:16
salam
juste pour dire qu'il faut réactualiser tes informations car ce n'est pas tous les 3 jours mais bien tous les 2 jours et demi, et oui ça fait plus de femmes décédées !!

triste réalité, mais je pense que ces femmes sont quelque part un peu sado sur les bords , il faut choisir son compagnon sur des critères de valeur

un homme doit avoir des qualités propres aux hommes justement qui le différencie des femmes
F
10 septembre 2012 22:18
ca n a rien avoir avec la religion , certes c est un phenomene mondial MAIS
EN EUROPE : il ya des lois qui protegent les femmes battues , la police reagit rapidement dans ces cas ....
CHEZ NOUS ET AUTRES PAYS DE TIER MONDE ET PAYS ARABE:y a un grand manque des lois qui condamnent ce crime impardonnable , la police ne considere pas l aggression conjugale un crime qui merite leur temps , meme la famille de la victime disent : sbri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la femme occidental est bien protegee contre ce comportement sauvage ,
chez nous , la victime n a le soutien de personne, ni de l etat ni de sa famille , dans une societe masculine y a certains laches qui considerent battre une femme un droit
T
10 septembre 2012 22:50
Citation
roselicious a écrit:
ca n a rien avoir avec la religion , certes c est un phenomene mondial MAIS
EN EUROPE : il ya des lois qui protegent les femmes battues , la police reagit rapidement dans ces cas ....
CHEZ NOUS ET AUTRES PAYS DE TIER MONDE ET PAYS ARABE:y a un grand manque des lois qui condamnent ce crime impardonnable , la police ne considere pas l aggression conjugale un crime qui merite leur temps , meme la famille de la victime disent : sbri !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la femme occidental est bien protegee contre ce comportement sauvage ,
chez nous , la victime n a le soutien de personne, ni de l etat ni de sa famille , dans une societe masculine y a certains laches qui considerent battre une femme un droit

Biensur que cela n'a rien avoir avec la religion.......

On explique pas le comportement d'un Homme par sa Religion........Mais bon,en Occident,beaucoup de gens en sont convaincu du contraire.Et ils y croivent dur comme fer.D'ailleurs,on en a jusqu'ici de ces spécimen extrémistes athégristes Obsédés par l'Islam (Ils/Elles se reconnaitront..)

Ensuites,tu souleves un point important......En france il y'a des structures qui les proteges,alors qu'au Maroc il n'y'a rien.Exemple,en France la moitiée du budget va dans l'education,alors qu'au Maroc,l'education ne représente pas meme 5 % du Budget de l'Etat.

Il n'y'a pas de Syndicat au Maroc,pas d'oppositions,pas d'Allocations,l'Argent du peuple n'est pas redistribué,pas de Droit,ni de Devoir.C'est le desordre,le peuple est livré a lui meme,donc forcément il y'a des derives........Au Rif par exemple,il y'a 1 Hopital pour 1 milions d'habitants,et il n'y'a pas de Police,pas de Justice,pas d'infrastructure,pas d'ecole digne de ce nom.Trafique de drogue a ciel ouvert et réglement de compte sont le quotidien des Rifienes.

Et pourtant,aprés ça,ce seront encore ces Ministres,les meme qui sont censé dirigé ce pays qui se plaindront des Violences en tout genre ou du trafique de Drogue au Rif.....En rejetant la faute sur la société,puis ensuite relayer par les Occidentaux etc...on connait la chanson.

C'est pourquoi,ce qu'il faudrait au Maroc,c'est que tous les Chomeurs,tous les pauvres,toutes les Femmes battues,tous les laissers pour comptes,les Islamistes,les athées,les Communistes,toutes les minoritées ethniques et autochtones tels que les Berbers s'unissent et vont régler leurs comptes une bonne fois pour toutes avec l'Etat et la Néo-bourgeoisie Occidentaliées.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
w
11 septembre 2012 14:29
Salam

Ariane Tilve, Euronews :
“Vous publiez régulièrement des sondages sur les questions de l‘égalité, de la parité. Pouvez-vous nous dire ce qu’il ressort de ces enquêtes, quel est l’opinion des Français sur ce sujet ?”

Olga Trostiansky :
“Les Français et les Françaises, pour la première fois en France, avouent qu’ils et elles véhiculent des stéréotypes sexistes. C’est tout à fait inédit. Avant en France on disait : ‘les autres oui, pas moi’.”

Tandis que les lobbies se battent pour défendre la parité au sein des institutions françaises et des entreprises, les associations font face à un autre combat, celui des violences subies par les femmes.

Le mouvement “Ni Putes Ni Soumises” accueille quotidiennement des femmes victimes de violences de la part de leurs conjoints ou de leur familles, des jeunes filles mariées de forces ou encore des victimes d’excision. La présidente, Asma Guénifi, s‘étonne que le battage médiatique de l’affaire DSK n’ait pas incité les candidats à prendre le problème à bras le corps après le soulèvement populaire suscité par le scandale de New-York :
“Nous étions très étonnés qu’aucun des candidats ne parlent des violences faites aux femmes. Pourtant cette affaire a libéré la parole des femmes, fait un tapage médiatique”

Pourtant les chiffres sont là, sans équivoque. Les femmes peinent à faire jeu égal avec les hommes, que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale. Plus grave, elles sont également très nombreuses à subir des violences conjugales. Sans formation, sans emploi et sans ressources financières, les victimes se retrouvent souvent prisonnières de leurs foyers.

“Il ne faut pas oublier qu’en France, tous les deux jours, il y a une femme qui meurt sous les coups de son conjoint. En France ! En 2012 !” s’indigne Asma.

L’association a accueilli l’année dernière plus de 4 000 femmes en détresse dans ses seuls locaux parisiens. La priorité du mouvement est de trouver un refuge aux victimes qui se trouvent, pour l’immense majorité d’entre elles, en situation de précarité.

Gabrielle Apfelbaumn directrice de la communication :
“Il y a un gros problème en France sur la mise à l’abri et la pérennisation d’un environnement sain pour les femmes. Elles sont parfois mises dans des hôtels chez des marchands de sommeil, elles sont dans des conditions très difficiles et en plus ce sont des processus qui coûtent très cher à l’Etat”.

Sachant que seul 10% des victimes d’abus portent plainte, comment expliquer que la France soit à ce point en retard. Malgré l’ultramédiatisation mondiale de l’affaire DSK pourquoi les candidats à la présidentielle sont-ils si frileux sur ce thème…

Les électeurs seraient-ils si peu préoccupés par les questions d‘égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes ? C’est ce que nous sommes allés demander à Christine Delphy, sociologue spécialisée dans les questions de genre et chercheuse au CNRS.

“Ce qui intéresse les électeurs, c’est de faire semblant de bouger sans que ça ne leur coûte rien. Regardez un truc qui vient de passer, qui a été proposé par “Osez le féminisme” et je ne peux pas dire que je n‘étais pas d’accord avec ça la suppression du terme “mademoiselle” dans les documents administratifs. En voilà une réforme qu’elle est bonne. Parce que ça ne coûte rien, strictement rien. Vous supprimez une ligne sur un document administratif, à la limite ça fait gagner de l’encre. En Espagne depuis 15 ans, la différence c’est qu‘à chaque fois qu’il y a un meurtre de femme par son conjoint ça fait la une des journaux et vous avez une manifestation des voisins et ça passe à la télévision. En France est-ce que vous le voyez dans des journaux ? Non.”

“Ce qui va à l’encontre de ces avancées, c’est justement le racisme anti-maghrébin poursuit-elle. On s’est servi du racisme anti-maghrébin pour jeter sur eux tous les défauts de la terre et en particulier le sexisme. Comme ça, les hommes qui sont blancs se sont sentis supérieurs, c’est à dire qu’en fait il n’y avait que les arabes qui étaient sexistes et qui violaient les femmes dans des tournantes et ce sont les seuls qui soient médiatisés. Les gens ne se souviennent que des femmes qui ont des prénoms arabes tuées par des garçons qui ont également des prénoms arabes. Ce sont les seules affaires médiatisées. La majeure partie des 170 femmes tuées en France ne sont pas des Soanes ou des Shéhérazades, ce sont des Monique et des Catherine tuées par … des Michel ou des Pierre.”

Ces violences n’ont jamais été une priorité pour les gouvernements de la Ve république, quel que soit leur encrage politique. Il n’existe pas non plus de loi en France condamnant spécifiquement les injures sexistes. Quant à l‘élection à venir, aucun candidat n’a fait de ce thème son cheval de bataille.

La parité, l‘égalité, la lutte contre les stéréotypes et les violences faites aux femmes sont autant de combats qui sont loin d‘être gagnés en France, et ce, quel que soit le vainqueur de l‘élection à venir.

[www.yabiladi.com]
F
11 septembre 2012 18:07
pour guerir une maladie , le malade doit admettre qu il est malade c est le premier pas
certains refusent d admettre que ce pheneomene existe la meme chose pour la pedophilie ........etc
au Maroc chaque fois qq un parle de ce phenomene on sort la chanson demodee : ca existe dans autres pays
ca me rappelle l intervention de bassima al hakkani ministre de la famille marocaine qui defend le mariage des mineurs

faut pas comparer l incomparable : chez nous y a zero lois qui protegent les droits des femmes et petites fillettes contrairement aux autres pays europeans , chez nous zero application des lois, les pays europeans appliquent leurs lois
de A a Z


Ommatone da7ikate min jahliha al omamo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook