Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Francais voulant vivre au maroc
P
22 octobre 2012 10:01
Bonjour,
Voila je vous explique les faits, pour ceux qui suivent les actualités vous connaissez le contexte économique et social en france qui n'es pas des mieux et cela n'ira pas en s'arrengeant.
Un peu ras le bol de l'individualisme et la détermination a vouloir toujours plus.
Donc un couple d'amis et ma famille (ma femme et mes 2 fils) seriont interréssé pour aller vivre au maroc.
Nous sommes pret et desireux de vivre a la marocaine, nous ne cherchons pas specialement le confort mais un pays ou l'on vie sereinement du moment que l'on es pas feneant et qu'on a pas peur de travailler!
Toutefois toutes ces questions car on se pose des questions et on a peur qu'on nous voient comme des pompes a fric hors nous ne sommes pas fortunés juste envie de changer d'horizons, de plus nous sommes francais d'origine francaise et non musulman, ni chretiens a vrai dire, disons qu'on croient au grand esprit et qu'on respecte l'avis et la vie de tout etre sur terre !
Voila, encore pas mal de questions mais voici un premier contact pour demarrer un debats que nous enrichirons au fils de nos discutions.
Bonne journée et merci pour vos avis !
22 octobre 2012 14:45
alors il faut savoir que quand on est diplomé et qu'on a un travaille correcte bien payé pas non plus 5000 euros, le maroc offre une vie plus ou moins confortable, l'ecole pour les enfants dans les missions française est gratuite étant donné que vous ete francais! c vrai qu'il ya certaine chose a repsecter nottament concerant l'islam mais le maroc est tres ouvert d'esprit et vous pouvez aussi vivre selon votre rythme par exemple en decembre des deco de noel de vendent les boulangeries de casablanca vendes des buches ou a Marjane vous pouvez trouver du cochon Mais apres c vrai que tous cela reste un choix de vie sa change de la france les avantages sociaux en france n'existe pas au Maroc.Les fracais que je connais y sont tres bien.
22 octobre 2012 16:26
Citation
rosalinda89 a écrit:
alors il faut savoir que quand on est diplomé et qu'on a un travaille correcte bien payé pas non plus 5000 euros, le maroc offre une vie plus ou moins confortable, l'ecole pour les enfants dans les missions française est gratuite étant donné que vous ete francais! c vrai qu'il ya certaine chose a repsecter nottament concerant l'islam mais le maroc est tres ouvert d'esprit et vous pouvez aussi vivre selon votre rythme par exemple en decembre des deco de noel de vendent les boulangeries de casablanca vendes des buches ou a Marjane vous pouvez trouver du cochon Mais apres c vrai que tous cela reste un choix de vie sa change de la france les avantages sociaux en france n'existe pas au Maroc.Les fracais que je connais y sont tres bien.
allah ystar du cochon
22 octobre 2012 16:51
Merouan 75 ta deja eter a Marjane mdrrrr oui ya du cchon de l'alcooll aussi ba c une réalité
22 octobre 2012 17:54
Nous n'avons pas assez d'informations pour pouvoir t'aider...

Le choix de la ville (plutôt grande ou petite)?

Vous voulez chercher un travail au Maroc, si oui dans quels domaines et avec quel diplômes?

Vous voulez créer votre affaire?

Vous recherchez un endroit avec une communauté française sur place ou vous voulez vivre avec le "peuple"?
22 octobre 2012 18:22
Citation
rosalinda89 a écrit:
Merouan 75 ta deja eter a Marjane mdrrrr oui ya du cchon de l'alcooll aussi ba c une réalité
non , je suis algerien pas marocain , chez nous aussi ya certains endroits ou ya du cochon comme dans les hotels etrangers comme sherato , sofitel mais pas dans les rues d'Alger , après le Maroc j'avoue que c'est un beau pays , l'Algerie aussi sauf que c'est pas aussi occidentalisé que chez vous
22 octobre 2012 19:44
ouiii les kabyles (pas tous) mange du sanglier c pareil! ah non c pas dans tous les coins de ruesc simplement dans les marjanes et pas dans tous!
P
22 octobre 2012 20:54
Citation
LaChipie a écrit:
Nous n'avons pas assez d'informations pour pouvoir t'aider...

Le choix de la ville (plutôt grande ou petite)?

Vous voulez chercher un travail au Maroc, si oui dans quels domaines et avec quel diplômes?

Vous voulez créer votre affaire?

Vous recherchez un endroit avec une communauté française sur place ou vous voulez vivre avec le "peuple"?

Bonsoir,
Disons une ville moyenne afin de pouvoir apprendre a connaitre les gens mais aussi trouver du travail.
Je compte effectivement chercher du travail sur place sachant que moi et mon ami somme agent de maintenance industriel et que j'aii ete verrier 8 ans.
Je ne compte pas creer d'affaire mais si l'opportunité se presente je suis pas contre.
Quand a une communeauté francaise cela peut etre un plus mais pas vital.
Le cochon puisque le sujet a ete abordé ne me manquera pas du tout !
En bref nous sommes pret a nous meler au peuple et aux coutumes si le peuple accepte notre integration, n'etant pas chez nous si je peux puis dire nous nous adapterons, on a assez de l'esprit qui es en france, certes il y a des avantages sociaux mais l'argent ne fait pas tout, nous recherchons avant tout a retrouver un peuple avec un peu d'humanité ou il fait bon vivre et ou notre sueur coulé au travail nous permettent de nourrir notre famille, en esperant que vous conprennez notre vision des choses !
22 octobre 2012 22:38
Citation
Papounet42 a écrit:
Citation
LaChipie a écrit:
Nous n'avons pas assez d'informations pour pouvoir t'aider...

Le choix de la ville (plutôt grande ou petite)?

Vous voulez chercher un travail au Maroc, si oui dans quels domaines et avec quel diplômes?

Vous voulez créer votre affaire?

Vous recherchez un endroit avec une communauté française sur place ou vous voulez vivre avec le "peuple"?

Bonsoir,
Disons une ville moyenne afin de pouvoir apprendre a connaitre les gens mais aussi trouver du travail.
Je compte effectivement chercher du travail sur place sachant que moi et mon ami somme agent de maintenance industriel et que j'aii ete verrier 8 ans.
Je ne compte pas creer d'affaire mais si l'opportunité se presente je suis pas contre.
Quand a une communeauté francaise cela peut etre un plus mais pas vital.
Le cochon puisque le sujet a ete abordé ne me manquera pas du tout !
En bref nous sommes pret a nous meler au peuple et aux coutumes si le peuple accepte notre integration, n'etant pas chez nous si je peux puis dire nous nous adapterons, on a assez de l'esprit qui es en france, certes il y a des avantages sociaux mais l'argent ne fait pas tout, nous recherchons avant tout a retrouver un peuple avec un peu d'humanité ou il fait bon vivre et ou notre sueur coulé au travail nous permettent de nourrir notre famille, en esperant que vous conprennez notre vision des choses !


Un conseil, avant de vous aventurer dans ce grand changement, le mieux est de tâter le terrain, et procéder par étape pour bien préparer votre immigration avant de tout quitter, c'est beau l'aventure mais ça comporte des risques.

La chose primordiale est de trouver un emploi, je ne connais pas les opportunités dans votre domaine, mais je pense que vous aurez plus de chance dans les grandes villes et moyennes à la limite. Par contre les salaires ne sont pas fameux, la chose qui marche au Maroc est de créer sa petite affaire, mais faut trouver le bon filon et ça tu ne sauras qu'avec le temps et l'expérience.

Les gens sont généralement plus humains et moins égoïstes qu'en occident, la notion de famille et les liens inter-humain sont plus forts, mais c'est loin d'être un idéal, il y'a d'autres aspects négatifs.

C'est vrai que ça peut être sympa de retrouver d'autres familles françaises dans un pays ou vous êtes étrangers, c'est ce qu'en France on reproche aux étrangers, mais ces gens là ne comprennent pas que c'est normal de ressentir certains besoins d'appartenance, même si on aime l'environnement dans lequel on vit. Le seul hic est que les familles françaises, en tout cas au Maroc, se recentrent trop sur eux mêmes, ils vivent des années la bas sans parler pas la langue locale et les enfants vont dans des écoles françaises, au final ils vivent au Maroc mais sont loin de connaitre le vrai Maroc.

Vous avez effectué des séjours réguliers en dehors du concept "touriste" pour voir à quoi ça ressemble la vie au Maroc sans le côté folklore?
a
23 octobre 2012 11:03
Bonjour,

pour vivre la bas il faudra demander une carte et qui n'est donné que si on a un travail ou que l'on créer une société.
les français sont vue comme des "billets sur pate", au souk les vendeurs montent les prix rien que pour nous. Ils nous sentent de loin et hop les tomates sont plus chère.....j'allais chez le même vendeur à la fin car les autres me regardaient d'un air de se moquer de moi et les prix montaient...pour l'intégration j'étais à anassi (coin à évité si on n'est pas dans une famille marocaine)....on me laissait tranquil car on savait que j'étais intégré et sortit en jellaba.

l'école hors de prix, même les missions francaises, compté 2000 euros par enfants, et il faut aussi la sécu des étrangers, payant aussi.
23 octobre 2012 13:08
Citation
Papounet42 a écrit:
Citation
LaChipie a écrit:
Nous n'avons pas assez d'informations pour pouvoir t'aider...

Le choix de la ville (plutôt grande ou petite)?

Vous voulez chercher un travail au Maroc, si oui dans quels domaines et avec quel diplômes?

Vous voulez créer votre affaire?

Vous recherchez un endroit avec une communauté française sur place ou vous voulez vivre avec le "peuple"?

Bonsoir,
Disons une ville moyenne afin de pouvoir apprendre a connaitre les gens mais aussi trouver du travail.
Je compte effectivement chercher du travail sur place sachant que moi et mon ami somme agent de maintenance industriel et que j'aii ete verrier 8 ans.
Je ne compte pas creer d'affaire mais si l'opportunité se presente je suis pas contre.
Quand a une communeauté francaise cela peut etre un plus mais pas vital.
Le cochon puisque le sujet a ete abordé ne me manquera pas du tout !
En bref nous sommes pret a nous meler au peuple et aux coutumes si le peuple accepte notre integration, n'etant pas chez nous si je peux puis dire nous nous adapterons, on a assez de l'esprit qui es en france, certes il y a des avantages sociaux mais l'argent ne fait pas tout, nous recherchons avant tout a retrouver un peuple avec un peu d'humanité ou il fait bon vivre et ou notre sueur coulé au travail nous permettent de nourrir notre famille, en esperant que vous conprennez notre vision des choses !





Salam



C est pas facile de s intégré au Maroc encore moins à la populace sa n ais pas pour vous faire peur mais voilà autant être réaliste si vous êtes entrepreneur oui il y a des chances que le Maroc vous ouvre ces portes mais chercher du boulot au Maroc sa va être difficile
Le niveau de vie est différent parfois un peu compliqué la barrière de la langue quand on la parle pas c est encore plus difficile
Honnêtement il faudrait tâter le terrains par curiosité avoir une idée essaié pourquoi pas mais de prend famille et partir à l aventure c est du suicide prend le temps de réfléchir
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
P
23 octobre 2012 18:50
Bonjour,
Effectivement nous ne partirons pas du jour au lendemain en famille, seulement les 2 hommes d'abord afin de trouver un lieu qui nous conviens et surtout du travail ou une idée d'affaire et seulement apres on fera venir la famille, on va dire que ca ne sera pas fait avant 2 ans, nous allons prendre le trmps de preparer se prjet qui est un grand changement de vie.
Va falloir preparer les enfants aussi.
Mais je ne souhaite pas partir au maroc pour vivre entre francais sinon autant rester ici, en cotoyer d'accord mais on veut vivre avec le peuple
23 octobre 2012 19:04
Citation
Papounet42 a écrit:
Bonjour,
Effectivement nous ne partirons pas du jour au lendemain en famille, seulement les 2 hommes d'abord afin de trouver un lieu qui nous conviens et surtout du travail ou une idée d'affaire et seulement apres on fera venir la famille, on va dire que ca ne sera pas fait avant 2 ans, nous allons prendre le trmps de preparer se prjet qui est un grand changement de vie.
Va falloir preparer les enfants aussi.
Mais je ne souhaite pas partir au maroc pour vivre entre francais sinon autant rester ici, en cotoyer d'accord mais on veut vivre avec le peuple



Salam

Papounet42 Pourquoi vouloir vivre avec le peuple ? attention sa n est pas une critique mais de la curiosité
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
g
23 octobre 2012 19:10
vivre avec le peuple veut dire ne pas vivre entre expatriés...mais le peuple voudra- t'il vivre avec vous?
a
23 octobre 2012 19:44
Il y aura toujour des marocains pour etre amis avec vous et il faudra faire le trie.... plus on vous sourira et plus il vous faudra se méfier......
P
23 octobre 2012 20:40
Pour faire simple, ras le bol du capitalisme, de l'individualisme, de la recherche du profit, de la negligeance de la nature pour du profit, de l'insouscidnce de son prochain/voison, bref comme je disais dans un post precedent on recherche du respect et de l'harmonie avec le monde et les gens qui nous entoure t
24 octobre 2012 07:46
Citation
Papounet42 a écrit:
Pour faire simple, ras le bol du capitalisme, de l'individualisme, de la recherche du profit, de la negligeance de la nature pour du profit, de l'insouscidnce de son prochain/voison, bref comme je disais dans un post precedent on recherche du respect et de l'harmonie avec le monde et les gens qui nous entoure t



Salam


et tu pense le trouver au Maroc ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
24 octobre 2012 09:39
Va faire un tour a casa et tu verra les poubelles à la rue, le décheteries qui brule, pour le capitalisme le maroc c'est le pays du fric (je m entend pas la recherche de fric à TOUT prix)
individualisme : un français est un pigeon sur patte, pas de copains possible sans arrière pensée donc les français se rassembles
et pour les voisins tout le monde sait tout sur son voisin.....pour cela que l'on met tous des rideaux aux fenetres.

Croit moi j'ai déchantée du maroc, un beau pays mais pas le pays que l'on croit de facade.....il faut conaitre ses ruses pour y vivre si on est bien naif on se fait plumer même notre chemise

Ma postière a une maison a marrak et elle compte bien la vendre a force d etre plumé...

Le consulat a un service pour les pauvres au maroc et certains n'ont même pas de quoi se payer un billet retour.....
d
24 octobre 2012 10:16
Citation
Papounet42 a écrit:
Pour faire simple, ras le bol du capitalisme, de l'individualisme, de la recherche du profit, de la negligeance de la nature pour du profit, de l'insouscidnce de son prochain/voison, bref comme je disais dans un post precedent on recherche du respect et de l'harmonie avec le monde et les gens qui nous entoure t

Bonjour,

je crois que vous avez une fausse image du maroc.
si tu en as ras-le bol de la recherche du profit sur ce point au maroc tu va être servi, des gens sont capable de la pire hypocrisie pour obtenir ce qu'ils veulent. au début, tu diras c'est gentil, on m'avait raconter de choses fausse mais les marocains on le vice. la négligence de la nature pareil, y a des endroits c'est juste immonde.

L'individualisme et l'insouscience de son prochain ça devient partout pareil quoique vous en tant que voisins français, vous aurez tout le monde à votre porte, pourquoi ? pour voir si y a pas moyen de gratter quelque chose.

Dites-moi, où avez-vous était au maroc et combien de temps ?
Comme vous dites partez entre hommes pour voir le terrain et cela pour plusieurs mois au moins 2 mois, plus serait beaucoup mieux pour que vous voyez réellement le fonctionnement, la mentalité...
Ca risque tout de même d'être dur si vous n'avez pas de projet à vous et un max d'argent de côté. Le mieux aussi c'est d'être propriétaire d'u petit quelque chose ça sera toujours un loyer e moins à payer.

Bien sûr, je ne généralise pas sur les gens mais faut être prudent.
a
24 octobre 2012 14:23
il a une image fausse du maroc, et il va se faire manger tout cru pas des "amis" tout sourrir.....dommage pour les enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook