Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
francais vivant au maroc
n
9 mars 2010 09:41
je suis marocaine mariee a un francais Nous avons aussi 2enfants mon mari souhaite aller vivre au maroc, on se donne une annee pour essayer; je pense que c est une idee de fou car nous sommes jeunes et nous avons tjs vecu en france y a t il des personnes avec une experiance similaire???????MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/10 10:14 par nounette83.
E
9 mars 2010 14:36
Salut nounette83 . C'est une grande decision a prendre . Je te conseille ,qu'avant de faire le gand pas , il faut louer un logement laba pour quelques mois puis voir .Tout depend de la proffession de votre mari , si la proffession est en demande .
Il faut tout prendre en consideration , le logement , la ville , le plus important c'est la sante , il faut payer et c'est tres chere en cas de maladie. La nourriture est plus chere qu'en France et surtout choses essencielles.(comme lessive , champoin ,dentifrice ext...),a part les tomattes et les ognons pendant la saison . Au Maroc il faut toujours graisser la patte pour un emploi ( seulement si le metier est tres en demande et tres urgent) . Pour faire n'importe qu'elle affaire vous serez force de passer par le meme systeme de graissage de pattes. Au Maroc pas d'aide ni Securite sociale . Ce que je vous dis , est ce que j'ai experience et constate personnellement il y a (3) trois annees .Bon courage et bonne chance a vous et votre mari.


Citation
nounette83 a écrit:
je suis marocaine mariee a un francais Nous avons aussi 2enfants mon mari souhaite aller vivre au maroc, on se donne une annee pour essayer; je pense que c est une idee de fou car nous sommes jeunes et nous avons tjs vecu en france y a t il des personnes avec une experiance similaire???????MERCI
f
10 mars 2010 17:23
Bonne chance car le choc est brutal. Il y a réellement un choc culturel même pour les marocains d'origine.
La mentalité des marocains du Maroc est juste à se taper la tête contre les murs. Leur açon de conduire est révélatrice de leur façon de penser.
Je les trouve ignorants, incompétents, menteurs, manipulateurs toujours en train de chercher à vous arnaquer, du petit vendeur de légumes à l'administration des impots...Vous ne pouvez avoir confiance en personne. C'est fatigant de toujours remettre ce qu'on vous dit en question.
Pour les enfants, je trouve que c est un pays trés en retard et qui n'a rien à apporter aux enfants, si ce n'est la pratique de l'arnaque...
On est bien en France malgrés tout.
e
10 mars 2010 21:57
faut pas généraliser il faut pas etre bete et naif pour tomber dans les pièges on peux etre arnaquer meme en france ou aux etats-uni par exemple les assurances dans le domaine de batiments plein d'arnaques enfaite c un sujet complexe et on peux pas juger tous les marocains des voleurs hchouma
ça reste mon avis et il y a plein de personnes qui ont réussi leur expérience au maroc
s
10 mars 2010 23:50
Auteur: fin123 [MP]
Date: le 10 mars 2010 à 18h23


Bonne chance car le choc est brutal. Il y a réellement un choc culturel même pour les marocains d'origine.
La mentalité des marocains du Maroc est juste à se taper la tête contre les murs. Leur açon de conduire est révélatrice de leur façon de penser.
Je les trouve ignorants, incompétents, menteurs, manipulateurs toujours en train de chercher à vous arnaquer, du petit vendeur de légumes à l'administration des impots...Vous ne pouvez avoir confiance en personne. C'est fatigant de toujours remettre ce qu'on vous dit en question.
Pour les enfants, je trouve que c est un pays trés en retard et qui n'a rien à apporter aux enfants, si ce n'est la pratique de l'arnaque...
On est bien en France malgrés

bonsoir
vraiment ca fais mal de lir ca et sur notre pays je sait pas vraiment est ce que tu connais kilk chose sur ce maroc au bien juste ce ke tu voi pandent les vacance.
j'ai passe 30 ans dans mon pays et je sait bien les valeur d'etre avec ma famille . et mes origine . partou ya des monteures . des arnaqeures et des mouvaise education . mais chaquin il prend ce qu'il veux
au moin en vie notre relegion . en passe notre ramadon nous fetes . en travaille. en vie notre vie normal. pour la vie sadepon des ville et sapond de salaire aussi . les marocain ci pas des ignorants des gents evoulue trés vite ya bcp de chose a faire ds notre pays ci vous les maroacain vous dite ca sur votre pays ki ce ke vous attendez des autres .
moi et mon marie en attend ke le bon depart pour rentré definitevement même avec un salaire de 5000dhs au moin en vie au calme son reproche son rassismes
pour les etudes ya des ecole en tous domaine et en plus des meullieure univercité tous et changer ya pas de retard au contraire . ya des gens ki aimes leur pays et donne plus mais malheuresemnt d'autre ki fais le contraire .
f
11 mars 2010 10:46
Je suis marocaine et j'ai franchi le pas d'aller vivre au Maroc après avoir passé 30 ans en France.
Je comprends votre réaction car cela m'a fait aussi mal de voir à quel point mon pays est "tordu".

Il faut savoir une chose, lorsqu'on est marocain du Maroc et qu'on n'a jamais vécu ailleurs que dans son pays on ne peut pas réaliser à quel point notre pays est complétement en décalage avec l'Europe et les USA.

Lorsqu'on est marocain du Maroc on n'est pas traité de la même manière que lorsqu'on est marocain d'Europe ou étranger.
Je suis désolée, mais les marocains sont des amateurs dans tout. Ils ne sont pas professionnels.
Essayez voir d'appeler une administration ou une banque et vous verrez que personne ne répond au téléphone. En France, les gens respectent les clients.

Quand vous avez besoin d'un document ou autre vous devez soit les menacer soit donner un backchiche.
La police, la justice, l'administration et même dans les hopitaux les médecins fonctionnent au backchiche....
C'est juste scandaleux!!
f
11 mars 2010 11:04
Au Maroc il y a un prix pour les locaux et un prix pour le reste multiplié par 10 ou plus.
C'est de la discrimination.
Ce qui est grave c'est que cette discrimination existe même dans l'administration publique!!!
Vous devez vous battre pour qu'on ne vous arnaque pas, c'est quand même dingue!!!
Les locaux n'ont pas ce problème car ils sont dans leur pays.
e
11 mars 2010 12:06
oui peut etre que une question d'adaptation nous on s'est habitué sur un rythme de vie et de mentalité des marocains bien sur si on commene à comparaitre l'europe et le maroc l'europe est mieux financièrement au niveau de santé et études mais pas tout le temps, ma soeur a étudié dans les écoles public et mnt elle est en 5ème année médecine en france bcps de gens ne finissent pas leur études maximum collège
c vrai qu'en france il y a la sécurité soiale mais ici si t'as une mutuelle t'as tout remboursé
au niveau administration t'as des délai et comme les gens veulent accelerer les démarches donnent du bakchich voilà
tu n'es pas obligé de donner du bakchich si t'es en regles
au niveau religion mieux par rapport les fêtes religieuse le ramadan et d'entendre l'adane 5 fois/jour c un rappel
bien sur faut pas comparer l'incomparable maroc et france chaque pays a ses problemes et ses avantages ça dépends e qu'on recherhe
chacun est libre de son choix et assume
si on veut parler de france on peux parler de bcps de problemes pour les musilmans: travail discrimination mauvais temps solitude ar la famille est loin enfants qui risque d'etre europeen à cause de la mauvaise fréquentation
c vrai qu'il ya des aides mais pas l'essenciel l'argent ne fais pas le bonheur il y a des sacrifices en contre partie...
ça reste mon avis..
g
11 mars 2010 23:31
FIn et Safia

je suis 100% d'accor avec vous il faudra encore 50ans pour normaliser ,
le plus dificile à supporter c'est le mnsonge permanent , le petit vol,journalier,
l'incompétence , a tous les niveaux ,
il n'y a pas d'avantages , tellement on perd du temps , et les marocains et leur Maroc
sont entrain de perdre leur avenir , tellement persuadés que çà peut durer eternellement, le reveil sera douloureux , !!!! chacun son choix , !!
l
12 mars 2010 13:50
Salam,

Alors je suis vraiment choquée de ce que dis "fin123", à ce demander si tu es vraiment marocain(e)!!!!Grrrr
Je suis née en france ainsi que tous mes freres et soeurs, j'en ai 22; ma grande soeur de 31ans et ma petite soeur de 17ans sont partis vivre au MAROC et je peux te dire qu'elles en sont vraiment trés contentes.
Tu parles d'arnaques, on peut se faire arnaqué meme ici tu sais lA vie est vraiment meilleure la bas*
1) C'est un pays musulman
2)La vie est nettement pas cher
3) Les loyens n'en parlons meme pas pascher du tout meme a Rabat(chui originaire de la bas)
4)Les legumes et fruits pas chers bref çà ç facultatif
5)Faut pas oublier que LE MAROC est un pays en plein dévéloppement je peux te dire que par rapport au boulot ya meme plus d'offre qu'en France et tu peux me croire je parle parcke je l'ai vu de mes propres yeux, t'as qu'a aller sur l'anpe du Maroc.
6)Les gens sont chaleureux et trés accueillants tandis qu'ici ç'est CHACUN POUR SOI DIEU POUR TOUS.
J'en passe et j'en passe....
Pour la posteuse:
Si tu as de la famille laba, beh vasy installe toi laba quelques mois avant de décider de t"installé definitivement.
Amon avis vous ne serez pas déçue Inchalla,et pour tes enfants il y a des écoles privées ou on enseigne trés biens les élèvesthumbs up.
n
28 juin 2013 19:19
salam , la vie au maroc c comme en france, tu emmenne tes enfants a l'école tu vas faire tes courses et la routin g vécu 5 ans au maroc ça étais de trés belle année maintenant les différences il faut que tu sois tolérente avec les gens c'est partout pareille, il y a des gens sympa et d'autre non ,maintenant l'avantage c'est que quant ils savent que tu viens de france ils sont encors plus sympa :ça été le cas pour moi.la vie n'est pas mais vraiment pas chére ,rien a voir avec la france .un conseil choisi une ou 2 amies cela suffit et encore une fois c partout pareille .l'avantage aussi c que si tu es musulmane il y a le adhen ,la priére du aÏd ,les fêtes musulmane ont les ressent bien plus qu'ici en france
j
30 juin 2013 19:13
ton mari un non musulman donc c est un mariage rate pour toi
m
1 juillet 2013 14:44
Citation
jandouba a écrit:
ton mari un non musulman donc c est un mariage rate pour toi

n'importe quoi !!!!!

oui trop de corruption au maroc, y a beaucoup de progrès à faire.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook