Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
81% de français souhaitent la déchéance de la nationalité aux ...
s
18 janvier 2015 19:48
Large consensus des Français à propos des terroristes. Selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche, 81% des Français sont favorables à «la déchéance de nationalité française pour les binationaux (personnes ayant une double nationalité) condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français» et 68% à «l'interdiction du retour en France de citoyens français que l'on soupçonne d'être allés se battre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes».

Ils sont aussi 68% pour «l'interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir se rendre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 19:49 par sakki.
je hais l'hypocrisie
T
18 janvier 2015 19:58
Tu sais que c'est une loi qui existe déjà pour la déchéance de nationalité ?
De même, il y a procédure de "confiscation de passeport" et d'interdiction de sortie du territoire pour les individus que l'on soupçonne de vouloir devenir des cambattants illégaux en rejoignant certains états.

Après toutes ces lois n'ont rien à voir avec le Patriot Act. Se serait plus intéressant d'interroger uniquement les français sur les lois qui n'existent pas encore mais qui pourraient entrées en vigueur suite aux attentats comme le fait que des personnes parties combattre ne puisse entrer sur le sol français, mais là pas sur que le Conseil constit suive ...
Donc ces lois n'existeront peut-être jamais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/15 21:18 par Tan33.
a
18 janvier 2015 19:58
Citation
sakki a écrit:
Large consensus des Français à propos des terroristes. Selon un sondage Ifop publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche, 81% des Français sont favorables à «la déchéance de nationalité française pour les binationaux (personnes ayant une double nationalité) condamnés pour des actes de terrorisme sur le sol français» et 68% à «l'interdiction du retour en France de citoyens français que l'on soupçonne d'être allés se battre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes».

Ils sont aussi 68% pour «l'interdiction de sortie du territoire aux citoyens français soupçonnés de vouloir se rendre dans des pays ou régions contrôlés par des groupes terroristes

Pourquoi pas?

Moi, je souhaite que chaque homme ou femme politique que l'on chope la main dans le sac pour corruption soit également déchu de la nationalité française: qu'ils deviennent apatrides qu'on rigole un peu...
T
18 janvier 2015 20:07
Citation
al qurtubi a écrit:
Pourquoi pas?

Moi, je souhaite que chaque homme ou femme politique que l'on chope la main dans le sac pour corruption soit également déchu de la nationalité française: qu'ils deviennent apatrides qu'on rigole un peu...

C'est que pour les binationaux, on ne peut pas rendre quelqu'un apatride. Du coup la déchéance de nationalité ne résout qu'une part du problème, d'autant plus qu'on ne peut pas également déchoir un binational né français. Par ailleurs, je doute fort que le pays de l'autre nationalité voudra récupérer un terroriste. Finalement la loi ne concerne pas des masses.
Mais l'élu qui se fait prendre la main dans le sac peut être frappé inéligibilité, inutile de toucher à sa très chère nationalité dans ce cas. Et puis, c'est hors de propos ...

En toute honnêteté, c'est normal que les français pensent ainsi, leur sécurité avant tout (surtout avec la psychose actuelle), si on soumettait un tel sondage au Maroc, je pense que les réponses seraient les mêmes. Tout le monde veut être en sécurité sur propre territoire quitte à toucher aux libertés fondamentales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 20:13 par Tan33.
a
18 janvier 2015 20:17
Citation
Tan33 a écrit:
C'est que pour les binationaux, on ne peut pas rendre quelqu'un apatride. Du coup la déchéance de nationalité ne résout qu'une part du problème, d'autant plus qu'on ne peut pas également déchoir un binational né français. Par ailleurs, je doute fort que le pays de l'autre nationalité voudra récupérer un terroriste. Finalement la loi ne concerne pas des masses.
Mais l'élu qui se fait prendre la main dans le sac peut être frappé inéligibilité, inutile de toucher à sa très chère nationalité dans ce cas. Et puis, c'est hors de propos ...

En toute honnêteté, c'est normal que les français pensent ainsi, leur sécurité avant tout (surtout avec la psychose actuelle), si on soumettait un tel sondage au Maroc, je pense que les réponses seraient les mêmes. Tout le monde veut être en sécurité sur propre territoire quitte à toucher aux libertés fondamentales.

C'était ironique pour souligner le ridicule de cette proposition...
s
18 janvier 2015 20:23
c'est normale et logique et louable
chaque pays a ses lois propres , ses coutumes et ses traditions
chaque société a ces lois dictées par ses citoyens
je me rappelle que le Maroc a expulsé sin die un français qui enseignait au Maroc ; trouvé le soir dans sa maison donnait des cours des théologie catholiques, il l'on expulsé sur le champs ,
je hais l'hypocrisie
a
18 janvier 2015 20:26
Citation
sakki a écrit:
c'est normale et logique et louable
chaque pays a ses lois propres , ses coutumes et ses traditions
chaque société a ces lois dictées par ses citoyens
je me rappelle que le Maroc a expulsé sin die un français qui enseignait au Maroc ; trouvé le soir dans sa maison donnait des cours des théologie catholiques, il l'on expulsé sur le champs ,

Et donc, tu trouves que c'était normal de l'expulser ou pas? On comprend jamais où tu veux en venir...
18 janvier 2015 20:41
Citation
Tan33 a écrit:
C'est que pour les binationaux, on ne peut pas rendre quelqu'un apatride. Du coup la déchéance de nationalité ne résout qu'une part du problème, d'autant plus qu'on ne peut pas également déchoir un binational né français. Par ailleurs, je doute fort que le pays de l'autre nationalité voudra récupérer un terroriste. Finalement la loi ne concerne pas des masses.
Mais l'élu qui se fait prendre la main dans le sac peut être frappé inéligibilité, inutile de toucher à sa très chère nationalité dans ce cas. Et puis, c'est hors de propos ...

En toute honnêteté, c'est normal que les français pensent ainsi, leur sécurité avant tout (surtout avec la psychose actuelle), si on soumettait un tel sondage au Maroc, je pense que les réponses seraient les mêmes. Tout le monde veut être en sécurité sur propre territoire quitte à toucher aux libertés fondamentales.

Elle ne résout strictement rien en réalité ...

Effectivement, ce serait pareil au Maroc, ou dans pas mal d'autres pays d'ailleurs...

Mais quelque part c'est aussi encore une fois pointer du doigt les français "issus de l'immigration", leur faire comprendre indirectement (à eux mais aussi aux autres français) que la nationalité française ne fait pas entièrement partie de leur identité puisqu'on peut la leur enlever... Contrairement aux "franco-français" .

Ce n'est pas tant que les sondés répondent oui à une question qu'on leur pose entre deux éditions spéciales du journal de TF1, mais le fait que ce genre d'idée soit proposée par certains politiques en quêtes de voix (Sarkozy, Le Pen...) qui devrait être davantage critiqué.
T
18 janvier 2015 21:13
Citation
marokia91 a écrit:
Elle ne résout strictement rien en réalité ...

Effectivement, ce serait pareil au Maroc, ou dans pas mal d'autres pays d'ailleurs...

Mais quelque part c'est aussi encore une fois pointer du doigt les français "issus de l'immigration", leur faire comprendre indirectement (à eux mais aussi aux autres français) que la nationalité française ne fait pas entièrement partie de leur identité puisqu'on peut la leur enlever... Contrairement aux "franco-français" .

Ce n'est pas tant que les sondés répondent oui à une question qu'on leur pose entre deux éditions spéciales du journal de TF1, mais le fait que ce genre d'idée soit proposée par certains politiques en quêtes de voix (Sarkozy, Le Pen...) qui devrait être davantage critiqué.

Oui, j'en ai conscience, mais c'est juste une pseudo-solution pour sortir une personne dite dangereuse du territoire national lorsque l'on pense qu'elle risque de porter atteinte à ce même territoire car tant que l'on est français on peut rester, l'objectif est donc de les écarter.

Je comprends ton raisonnement par rapport à l'immigration et il est vrai, mais vu qu'on ne peut pratiquer cette solution qu'aux français qui ont acquis la nationalité (et non pas à ceux qui sont né français), le contexte est aussi différent, l'état accepte de donner la nationalité, elle n'est pas d'office, il a donc choisi ces nationaux donc parfois il peut leur objecter "leurs ingratitudes" notamment lorsque ces nationaux que l'Etat choisi portent atteinte aux intérêts de ce même Etat.
Et puis, il ne faut pas oublier que dans ce contexte, c'est tout de même, la personne qui risque la déchéance qui a demandé à être française, donc porter par la suite atteinte à la nation à laquelle on demande volontairement à appartenir, c'est quand même antinomique.

Beaucoup de pays ont un système pour déchoir de la nationalité ceux qui l'ont acquise lorsqu'ils ont commis certains actes. La France n'est pas une exception (d'ailleurs dans certains états elle est automatique pour certains crimes/délits).

Mais c'est une fausse solution. C'est une loi dont l'effectivité pose des questions, car combien même on les expulserait, en toute vraisemblance qui voudra d'un terroriste sur son sol, les pays d'accueil risque de refuser au nom de la sûreté du territoire.

Cette loi c'est juste politique, histoire de pouvoir exclure quelqu'un de temps à autre pour montrer au peuple que l'on agit.

Les premières et dernières propositions citées sont déjà dans notre arsenal législatif.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/01/15 21:22 par Tan33.
18 janvier 2015 22:01
Ok donc ça sera jamais des vrais français traité comme tel... aujourd'hui bac semble légalement justifié par le terrorisme mais demain ça sera aussi les petits criminelle puis les gros fraudeurs pourquoi pas les malades qui coûte cher à la sécu ???


Bref C'est bon à savoir moi je m'engage de se pas à ne pas miser toutes mes pièces dans un pays où les législations peuvent être adopté de manière à me mettre sur la touche
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
19 janvier 2015 05:10
Les français sont débiles...

Ceux qui veulent faire le Jihad en Syrie devraient être encouragés. On les y envoie, et on les intercepte à l'arrivée, une fois qu'ils prennent les armes, BOUM... qu'on les ramasse avec une éponge.

Simple et efficace.

Par contre, le truc sur la déchéance de la nationalité, c'est vraiment des foutaises. Soit on leur enléve toutes les nationalités. Car s'ils sont marocains et français, j'en veux pas au Maroc... Qu'ils les gardent en France.

Je refuse qu'ils se débarrassent de leurs ordures chez nous.
19 janvier 2015 07:08
salam
tres bonne initiative
perso ils devraient meme les virer dans leurs pays d origine
et meme pour les prisonniers chacun fait sa peine dans son pays et qu il y reste apres
ils pourrissent nos vies nos habitudes
a
19 janvier 2015 07:19
Salam,

tres bonne initiative
perso ils devraient meme les virer dans leurs pays d origine
et meme pour les prisonniers chacun fait sa peine dans son pays et qu il y reste apres
ils pourrissent nos vies nos habitudes


Oui, et vous ? Votre pays d'origine ? A quelle race appartenez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 07:36 par abde12.
19 janvier 2015 09:33
Salam



Le respect ça se mérite, quand on se comporte comme un sauvage, il est logique d'envisager un retour à la jungle pour les gens concernés ! Bye
a
19 janvier 2015 10:02
Salam,

Du racisme. "L'inné - même s'il est né et a vécu en France - l'emporte sur l'acquis"... C'est ce que l'on veut faire accepter. - donc, ssadinnalhoceima, que vous fassiez ceci ou cela, l'a priori l'emportera toujours.

Par ailleurs, ces gens nés en France. - désolé, mais la plupart n'ont pas demandé de recevoir la nationalité marocaine, algérienne, tunisienne,... A leur naissance, ils sont enregistrés dans le livret de famille !

Tout de même pas me dire que vous ressemblez à une bonne française et/ou que vous avec un prénom bien de la Gaule chrétienne !

Morale : il ne faut pas en faire trop... "Al-Hoceima" ! Eh ben !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/01/15 10:35 par abde12.
19 janvier 2015 10:35
Salam ,

Mais c'est inconcevable cette hypocrisie de ce pays !!!
Ces gens la sont français né ici et ils ont été éduqué en France et ne connaissent de leur pays d'origine que le mois de vacances qu'ils passent labas une fois toute les je ne sais pas quoi , d'ailleurs certains n'ont jamais vu ce pays !! Alors qu'est ce que le Maroc , l'Algérie ou la Sénégal dans une affaire franco-française?
Toujours la même chose avec les politiques , au lieu de voir le problème en face et faire de l'autocritique sur les défaillances qu'a fais la France on rejette le tort sur un ennemie de l’extérieur et on considère toujours ces "français" comme des étrangers et après on s'étonne de leur actions derrière !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
19 janvier 2015 11:04
bonjour
justement, il est temps je pense , de cesser, de couper à réfléchir par "son estomac" , il faut plutôt le faire par le cerveau
où le respect d'un citoyen envers sa société? celui qui va chercher ailleurs à "l'étranger" "importer " des méthodes, à massacrer ses propres concitoyens
bonne journée
je hais l'hypocrisie
19 janvier 2015 12:49
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

tres bonne initiative
perso ils devraient meme les virer dans leurs pays d origine
et meme pour les prisonniers chacun fait sa peine dans son pays et qu il y reste apres
ils pourrissent nos vies nos habitudes


Oui, et vous ? Votre pays d'origine ? A quelle race appartenez-vous ?


salam
ns on travaille on fou pas la merde
ya que 2 races
race humaine et la race animal
19 janvier 2015 13:02
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,

Mais c'est inconcevable cette hypocrisie de ce pays !!!
Ces gens la sont français né ici et ils ont été éduqué en France et ne connaissent de leur pays d'origine que le mois de vacances qu'ils passent labas une fois toute les je ne sais pas quoi , d'ailleurs certains n'ont jamais vu ce pays !! Alors qu'est ce que le Maroc , l'Algérie ou la Sénégal dans une affaire franco-française?
Toujours la même chose avec les politiques , au lieu de voir le problème en face et faire de l'autocritique sur les défaillances qu'a fais la France on rejette le tort sur un ennemie de l’extérieur et on considère toujours ces "français" comme des étrangers et après on s'étonne de leur actions derrière !!

C'est exactement ça !
Quel est le rapport entre ces jeunes français, leurs actes et leur pays d'origine ?
Aucun !! Et faire un lien c'est du racisme... Et les personnes d'origine étrangère qui clament haut et fort être d'accord n'ont rien compris...

Un peu de lecture : [blogs.mediapart.fr]
s
19 janvier 2015 13:04
@ très bonne signature , alors mettons la en pratique
(Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook