Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les français au Maroc
D
30 juillet 2006 13:45
Cela peut paraître injuste et à caractère discriminatoire, pourtant ce n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une simple constatation d'un simple citoyen marocain.

On les appele les expatriés, ils viennent travailler chez nous, on leur propose des salaires exorbitants qui des fois peuvent doubler voire tripler le salaire d'un local, par le biais d'une amicale on leur trouve des logements (accessibles uniquement aux memebres de ses collectivités, en l'occurence les françaies) de hat standing et lorsqu'ils ont des difficultés avec notre administration ils la traitent de tous les noms.

ou va-t-on avec ça, les français traitent-ils les marocains de la même façon qu'on les traite ici? absolument PAS.

si vous pensez qu'ils sont la parceque nous avons besoin de leur compètences, je peux vous assurer que nos écoles forment de compétences de plus haut niveau, et plusieurs marocains qui ont fait leurs études à l'étranger retournent au Maroc pour faire valloir leur savoir faire. tout compte fait, nous n'avons pas besoin d'eux.
30 juillet 2006 15:13
effectivement nous n'avons pas besoin d'eux, mais que voulez vous , ce sont les séquelles du colonialisme français et de la politique marocaine. Des accords de coopération sont signés, rappelez vous quand H2 a déclaré à la mairie de paris quelque chose comme ça '' les coopérants français au maroc ne sont pas digne de la langue française '' ( mal habillés, mal rasés, des hippies quoi ) et pourtant on les voit toujours au maroc.
A mon avis, il y a des marocains mieux instruits, plus capables que ces français, mais on fait plaisir à la france. Ca doit cesser !
l
30 juillet 2006 15:28
immigration zero!
w
30 juillet 2006 15:33
Citation
l'européen a écrit:
immigration zero!

non arrogance et ingratitude zero
l
30 juillet 2006 16:09
je suis serieux. tout ceux qui se comportent en néo colon devraient se faire virer.
b
30 juillet 2006 16:11
exact.nous n avons pas besoin d eux comme nous n avons pas besoin non plus d arabes a leurs place qui servent qund meme la cause des gwer
A
30 juillet 2006 16:12
Citation
Driss1 a écrit:
Cela peut paraître injuste et à caractère discriminatoire, pourtant ce n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une simple constatation d'un simple citoyen marocain.

On les appele les expatriés, ils viennent travailler chez nous, on leur propose des salaires exorbitants qui des fois peuvent doubler voire tripler le salaire d'un local, par le biais d'une amicale on leur trouve des logements (accessibles uniquement aux memebres de ses collectivités, en l'occurence les françaies) de hat standing et lorsqu'ils ont des difficultés avec notre administration ils la traitent de tous les noms.

ou va-t-on avec ça, les français traitent-ils les marocains de la même façon qu'on les traite ici? absolument PAS.

si vous pensez qu'ils sont la parceque nous avons besoin de leur compètences, je peux vous assurer que nos écoles forment de compétences de plus haut niveau, et plusieurs marocains qui ont fait leurs études à l'étranger retournent au Maroc pour faire valloir leur savoir faire. tout compte fait, nous n'avons pas besoin d'eux.



revien sur terre c est la france qui paie ces fonctionnaire.

l administration marocaine je la traite moi aussi de tout les noms qu il se doit. elle est pouri corompu
S
30 juillet 2006 16:17
mais je pense que la tendance va en s ameliorant, de plus en plus de jeunes loups marocais surdiplomes de differentes prestigieuses ecoles americaine, francaises etc... reviennent au Maroc et on va virer ses francais.

Ps: apparement, M6 n aime pas trop les francais et je le comprends.
le crime ne paye pas, mais il occupe
D
30 juillet 2006 16:40
Ce qui fait mal au coeur c'est de trouver une personne très compétente et sérieuse n'ayant aucune opportunité de travail, alors que d'autres français se la coulent douce dans note pays.

Au sujet de la coopération ce n'est que du théâtre, je vous dirai pourquoi, depuis quelques temps le Maroc est devenu le paradis des entreprises françaises qui veulent délocaliser (centre d'appels, SSII..Etc) une partie ou tout leur business vers le Maroc, pour des raisons toutes simples, une fiscalité plus souple, une main d'ouvre moins cher et une infrastructure qui coûte bcp moins cher qu'en France. Le problème avec ça n'est pas le fait d'exploiter nos ressources, mais plutot par rapport au manque d'une valeur ajoutée suite à une exploitation bête et méchante, en quoi cela peut-il bien faire avancer notre pays? Moi je suis pour l'investissement en bonne et due forme et NON à l'exploitation, donc coopération biilatérale et PAS unilatérale.

Donc leur mise en scène est à découvert, signez des contrats avec le maroc, exploitons ses richesses à tort et à travers, et si quelq'un vient nous engueller montrons lui les signatures de coopération.

Nous sommes loins d'être cons mes chers français.
v
30 juillet 2006 17:18
Citation
Driss1 a écrit:
Ce qui fait mal au coeur c'est de trouver une personne très compétente et sérieuse n'ayant aucune opportunité de travail, alors que d'autres français se la coulent douce dans note pays.

Au sujet de la coopération ce n'est que du théâtre, je vous dirai pourquoi, depuis quelques temps le Maroc est devenu le paradis des entreprises françaises qui veulent délocaliser (centre d'appels, SSII..Etc) une partie ou tout leur business vers le Maroc, pour des raisons toutes simples, une fiscalité plus souple, une main d'ouvre moins cher et une infrastructure qui coûte bcp moins cher qu'en France. Le problème avec ça n'est pas le fait d'exploiter nos ressources, mais plutot par rapport au manque d'une valeur ajoutée suite à une exploitation bête et méchante, en quoi cela peut-il bien faire avancer notre pays? Moi je suis pour l'investissement en bonne et due forme et NON à l'exploitation, donc coopération biilatérale et PAS unilatérale.

Donc leur mise en scène est à découvert, signez des contrats avec le maroc, exploitons ses richesses à tort et à travers, et si quelq'un vient nous engueller montrons lui les signatures de coopération.

Nous sommes loins d'être cons mes chers français.

Tu veux koi exactement? C'est koi un investissement ki "n'exploite pas les ressources"? Un investisseur ki ouvre un usine et embauche des centaines de marocains est un exclavagiste? Les usines de STMicroelectronics (circuits electronike) ou de Souriau (cables pour l'aeronotik) n'aportent rien au Maroc?

Va dire aux milliers de salaries des usines francaises au Maroc k'ils se font exploiter!

Les entreprises Françaises investissent des millions au Maroc et c'est une excellente chose pour notre pays. après y'a des gens comme toi ki n'aiment pas voir des etrangers au Maroc et trouvent des excuses bidon comme le "manke de valeur ajoute" des investisement Francais pour justifier leurs racisme.

T'es peut-etre loin d'etre c0n, mais t'es aussi loin d'etre intelligent.
D
30 juillet 2006 17:34
venid1,
l'investissement de STMicroelectronics est un bon exemple d'investissement il n'y a pas que des ouvriers dans les usines de ST, ils ont ouvert un centre de R&D à Rabat dans lequel ils entreprennent des travaux de recherche en bonne et due forme, les ingénieurs et les techniciens suivent des formations à longueur de l'année.

Une autre entreprise dans l'industrie aéronautique suivra le même modèle d'affaires. C'est ce genre d'investissement qui s'inscrivent pleinement dans ladite coopération. les employés qui y travaillent ont tous leurs droits que n'importe que autre travailelur marocains, et cela prouve que ces sociétés ne vont pas exploiter nos ressouces sans value ajoutée. Les entreprises dont je parle sont des SSII qui délocalisent sans pour autant respecter certaines règles qui comprometent les carrières à la fois de l'employeur qualifié et du mois qualifié, je n'irai pas donner des exemples.

d'autre part, je vous rappele que le but de ce forum et d'exprimer des pensées et de créer des sujets de discussion, pas de juger de l'intelligence des autres.

d'ailleurs, tu es LOIN TRES LOIN de jauger mon intelligence.
l
30 juillet 2006 18:36
perso, j'aurai préféré que ces emplois restent en france au leiu d'exploiter des marocains pour des salaires trés bas.
ça profite à qui tout ça? à une poignée d'actionnaires. et comme on est toujours le gogol de quelqu'un, ces entreprises se barreront un jour vers des pays à main d'oeuvre encore moins chere.
s
30 juillet 2006 20:18
C ce qu'on appelle la mondialisation.Ca ne se passe seulement entre francais et marocains .Ce sont des hommes d'affaires pas des enfants de coeur .
s
30 juillet 2006 22:44
Vous êtes tous fou ou quoi??

Imaginé un français dire " immigration zéro, les marocains en France se comporte tous comme des VICTIMES de la colonisation à qui on devrait tous donner!!"

Vous diriez qu'il est raciste alors regardez vous dans un miroir et vous y verrez Haine et RAcisme c'est ce que moi j'y vois dans vos posts!!

Vous êtes seulement les victimes de ce que vous voulez bien etre, ayez le courage de diriger dans ce cas là!!

(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/06 22:45 par salamab.
31 juillet 2006 11:00
Salam,

De toute façon, ce n'est que notre mentalité qu'il faut juger, les immigrés au Maroc ont raison de se comporter comme ils se comportent, c'est nous qui nous courbons devant eux.

J'ai assité à une scène dans un aéroport assez délicieuse, de tout temps en se confrontant aux autorités policières française, nous devons subir certaines humiliations, et là j'avais un spectacle avec deux pequenots de résidu pied noir devant un douanier marocain.

Et le douanier de dire "Si vous êtes résidents, alors vous devez me presenter votre carte de resident!", ils avaient du mal, je n'ai rien contre ce couple de sékrane, mais cela me fait rappeler la condition dans laquelle nous vivons tous les jours, ces regards méprisants.

Mais il faut le dire, notre société a besoin de s'ouvrir au monde, ce n'est pas en se retractant que l'on avancera, heureusement que les nouveaux immigrants au Maroc sont de plus en plus compétent, et non cette racaille de colonialistes opportunistes qui nous a fait beaucoup de mal.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
m
31 juillet 2006 12:50
salam
je suis pour l'ouverture mais je crois on a du mal a la definir ,parceque ouverture ne veux pas dire s'abaisser donner des avanatges a des gens etrangers tandis que on a deja des locales avec les memes qualifications.

ici a vienne quand vous postez pour un job ils donnet la periorite aux locales meme s'ils sont moins qualifies juste parcequ'il est local (meme si vous avez une nationalite)

au maroc malheureusemnt on donne le meilleur de nous memes et on traite tres bien les autres mais une fois rapport marocain marocain la cata!!!notre pays est tres beau mais a nous de le travailler pour ca faut changer des tetes qui malheureusemnt ont des postes qu'ils meritent pas
on veut evolues mais dans le bon sens!je vois bcq des sites qui offrent des recherches d'emploi pr rme souhaitent rentre au maroc mais deja ceu xqui sont labas ? y a qlq un qui veut bien s'en occuppe?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook