Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Français d'abord!
E
11 novembre 2005 12:55
Inscrivons-nous sur les listes électorales et incitons les autres à en faire autant..nous sommes les enfants de la République ...Nous sommes nés dans cette République, nous avons étudié dans les écoles de la République...nous sommes élevés dans la culture de la République et nous sommes une force politique en puissance ...c'est-à-dire que notre vote aura bientôt du poids et cela pèsera dans les décisions en notre faveur...je ne doute pas un instant de nos capacités intellectuelles ... servons-nous-en ...Engageons-nous dans l'armée, la police,la fonction publique ... passons les concours ...organisons-nous en associations ... affichons notre intelligence pas notre violence ... je sais... ce n'est pas facile ... mais l'effort est nécessaire ...c'est un combat ... que dis-je ! c'est une guerre et les différentes révoltes passées et à venir sont autant de batailles ...celles passées certes perdues, mais la guerre n'est pas finie..battons-nous! comme les Italiens, les Espagnols, les Polonais l'ont fait avant nous ...mais notre combat est plus dur et demande plus de sacrifices .. parce que nous nous appelons Mohamed, Nora, Khadija, Mourad,Leila, Sherazade, Nordine, et que nous sommes de confession musulmane! des jeunes dorment en prison, nos parents souffrent, d'autres sont morts pour la dignité des survivants,comme nos grands parents sur les champs de bataille pour cette même France qui aujourd'hui nous traite d'enfants d'immigrés, de "rebeus" ou de "beurs", de "sauvageons", ou de " racaille"... Cette France est aussi la nôtre, par la naissance mais aussi par le sang de nos grands parents qui ont participé à son indépendance ... ne nous en détournons pas! Nous sommes français d'origine maghrébine ...nous ne sommes ni "rebeus" ni "beurs" ni "fromage"! C'est d'abord nous qui devons revendiquer notre appartenance au pays de notre naissance et de notre culture... car qu'avons-nous des pays de nos parents? Notre prénom et notre confession! Ni notre culture, ni notre éducation, ni souvent notre langue ne nous lient au pays d'origine de nos parents...Notre pays c'est la France! Disons-le haut et fort : cela seul donnera du poids à notre expression, et une place dans la société.Si on nous dis "rentre dans ton pays!", je réponds : " mon pays j'y suis, mon pays c'est la France et c'est cela qui t'emmerde!" Pensons-nous d'abord comme français! Et adhérons, acceptons les valeurs de notre pays de naissance : la non-violence est une des valeurs fondamentales de notre pays, la France! Nous ne devons pas cessez le combat: travaillons à l'école,au collège, au lycée, à la fac adoptons un comportement irréprochable en essayant de ne pas répondre aux provocations par exemple, soyons solidaires car c'est notre guerre, et...votons..votons ...c'est un moyen d'expression autrement plus efficace ... ! j'ai mal en voyant toute cette souffrance partir en flammes sur les écrans de télé ...de voir que nous faisons exactement ce que veulent nos ennemis ...j'ai mal aussi en lisant notre propre souffrance ... ...n'oublions pas ...Pensons-nous d'abord comme français. Ni "rebeus", ni "beurs", ni "fromage", ni marocains, ni algériens, ni tunisiens, ni jaunes, ni basanés, ni noirs, ni asiatiques, ni hindoux, ni pakistanais ... pensons-nous d'abord comme français ... Nous sommes français d'origine maghrébine ou autre, comme lui est français d'origine hongroise...comme l'autre est français d'origine espagnole ...etc ...N'oublions pas : des batailles sont perdues mais pas la guerre ...de l'intelligence.

Eros 1er.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/05 12:55 par Eros1.
I
11 novembre 2005 13:02
T en a pas assez de nous poster à chaque fois la méme choseconfused smiley
m
11 novembre 2005 13:24
merci eros pour ce discours!

si tout le monde pouvait lire ton msg...
c par la k commence l'ouverture d'esprit!
E
11 novembre 2005 13:35
je suis français d'origine maghrébine et je me bats tous les jours pour m'imposer et faire ma place dans la société de mon pays, la France. Je suis jeune, je connais les regards méprisants, les difficultés quotidiennes, mais je me sais plus intelligent que ces gens qui essaient de m'impressionner
pour m'empêcher de faire ma place dans mon pays, la France. Qu'ils ne m'acceptent pas c'est leur problème. Ils vivent avec ça et ils en sont malades plus que moi! Mon pays, la France, est un pays de droit. Si une porte se ferme, je vais frapper à une autre...

Eros 1er.
A
11 novembre 2005 13:40
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> T en a pas assez de nous poster à chaque fois la
> méme chose
>
> ..................................................
> .......
>


excuse moi mais donne quelque chose et soi constructif sinon déconnecte toi.

merci ERos pour tes paroles


I
11 novembre 2005 13:54
Abdel-Coye a écrit:
-------------------------------------------------------
> excuse moi mais donne quelque chose et soi
> constructif sinon déconnecte toi.




confused smiley

T est un comique toi!!grinning smiley

ca fait 6 fois qu je lit le méme post!!!!

Ah!excuse moi tu ne lit pas tout!!!ok j ai compris!!smiling smiley



Quand à me deconnecter,tu est le sarkozy du web toi ou quoi tu m impose un

couvre feuconfused smiley




>





E
11 novembre 2005 14:13
merci Abdel-Coye...j'ai choisi depuis longtemps le camp des jeunes qui ont la volonté de réussir ( avec tous les efforts gigantesques que cela implique)...tout en souhaitant que d'autres jeunes ( et pas les casseurs!) en fassent autant...tout est récompensé : la facilité ( casser, voler, dealer ...et ce qui s'en suit : la souffrance des parents, la prison, les humiliations ...) et la difficulté ( accepter l'effort, se lever tôt donc se coucher tôt ...et ce qui s'en suit : arriver aux cours à l'heure, trouver un travail, respecter les horaires, la hierarchie ...commencer par un petit salaire et monter petit à petit ...frapper à d'autres portes quand certaines se ferment...).
t
11 novembre 2005 14:31
eros
je suis a moitier d'accord avec toi
mais quand tu parle des casseur ce sont des gens comme toi qui eu aussi on cru en la france comme tu dit
eu n'ont pas frapper a une porte ,mais a des centaines de portes c'est normale qu'ils petent un plomb
parce que ton discours donne raison a sarko qui lui ce frote les mains de voir des jeunes comme toi qui accepte leur sort
E
11 novembre 2005 14:57
certes tarek, ce sont des jeunes comme moi...je comprends qu'on soit à bout, mais ces révoltes répétées depuis quelques années, il faut en faire le bilan : qu'ont -elles apportées à nous? Notre image est encore plus sale ; regarde un peu les mots qui nous qualifient : violence, terrorisme, racaille, voyous, islamistes, intégristes, sauvageons,rebeus, beurs, bougnoules...Pourquoi continuer ce suicide collectif alors que nous avons la chance d'être dans un Etat où on peut s'exprimer par la voie politique? Et puis il est aussi utile de se regarder un peu dans son miroir : nombre de mes compatriotes français d'origine maghrébine ou autre ne se pensent pas comme français, mais comme algériens, marocains, tunisiens, asiatiques, hindoux ...Ils se comportent ainsi exactement comme le souhaitent nos ennemis et les ennemis de notre République. Encore une fois il ne s'agit pas de renier nos origines, ni les pays de nos parents. Mais nous nous sommes pas la priorité de ces pays qui ne nous connaissent qu'au travers l'image désastreuse des médias et lorsque nous allons en vacances pour un mois voire quelques jours dans l'année. C'est-à-dire qu'ils ne nous connaissent pas bien. Ils ne font d'ailleurs pas beaucoup d'efforts pour aider nos parents à garder les liens avec ces pays d'origines, au moins des liens linguistiques ( nous apprendre l'arabe par exemple, car beaucoup d'entre nous ne savent même pas écrire leur nom arabe en arabe). C'est pourquoi il faut nous penser français d'abord, car nous n'avons d'arabe que notre prénom et notre confession musulmane quoique arabe ne signifie pas automatiquement musulman, puisqu'il peut y avoir des arabes chrétiens, juifs ou autre, comme il existe des musulmans noirs, asiatiques, français, américains ou autre.
t
11 novembre 2005 15:05
oui mais le probleme comme la expliquer une personne un peu plus haut
les medias font tout pour montrer ce qui est negatif dans les banllieus ,que meme les personne d'orgine etrangeres ce critique entre eux
les medias font beaucoup de mal a ces gens qui ne demande que du travaille et du respect
le temps de la colonisation est terminer pourtant les forces de l'ordres continu a exercer leur mal sur la populace et les politique aussi
que veux tu que la population fasse rester les bras croiser et subirent???
E
11 novembre 2005 18:52
voir la 5 en ce moment...l'émission "c dans l'air"...on parle de l'Europe des immigrés.
l
11 novembre 2005 23:48
merci Eros 1er, merci pour cette ouverture et cet éclairage.
"Monde ! Prend garde Monde ! Des océans de larmes se forment! Quand les digues lâcheront Tu seras inondé."Wold Weecha.
m
12 novembre 2005 01:14
Bonjour Eros,

c'est Ok je vote pour toi aux prochaines elections, tu appartient a quel parti politique ?
E
12 novembre 2005 12:13
merci lahla.
s
12 novembre 2005 14:13
entierement d'accord avec toi Eros beau discours auquel j'adhere completement; il faut arreter de se vivre en tant qu'etranger; nous ne le sommes pas.On fait entierement partie de cette republique mais si il y a bp de reticence a ce fait.
Et effectivement voter est tres important et vu le nombre de Francais d'origine Maghrbine on ne pourrait plus jouer sans nous et la peut etre que les politiques reagiraient!!
D'autre part, l'ecole les etudes rien ne vaut cela pour acceder a des postes clef et evoluer
E
12 novembre 2005 16:47



Auteur: mohamedz (IP enregistrée)
Date: le 12 novembre 2005 à 02h14


Bonjour Eros,

c'est Ok je vote pour toi aux prochaines elections, tu appartient a quel parti politique ?


Salut mohamedz,

il faut s'appuyer sur ce qui existe déjà : les associations puis un parti dont j'ai entendu parler et qui n'est pas connu pour l'instant, "le parti de la France Plurielle". Le sursaut politique de nos jeunes compatriotes français d'origine maghrébine ou autre est pour bientôt. Je ne désépère pas de nous voir un jour bien représentés. Il faut nous le dire et nous le redire : notre pays c'est la France, nous l'aimons, nous y restons et nous participerons à son avenir! Que cela déplaise à une partie de notre société, cela existe dans toutes les sociétés, même dans celles des pays des origines de nos parents ! Qu'on cesse de "tenir les murs" dans les halls des immeubles, de renvoyer à l'opinion publique de notre propre pays et à celle du monde ces terribles images de nous mêmes et qui font le jeu de nos adversaires. Regardons-nous d'abord ! Qu'on se le dise et qu'on retrousse les manches pour nous prendre en charge nous d'abord !

Eros 1er.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/05 16:54 par Eros1.
I
12 novembre 2005 16:49
je suis un francais avec une téte d arabe!!!

Yeessss!!

smiling smiley
s
12 novembre 2005 18:00
Salam,
Maintenant que les choses se calment et que le poulet label bleu est au gout du jour, parceque certains événements ont guéri les médias de la grippe aviaire, vous pouvez avoir la réponse à la question du titre:

A tous ceux qui veulent savoir, argumenter et se battre dans cet hexagone incertain, je leur conseille la lecture du livre de Patrick Weil "Qu'est ce qu'un Français" folio histoire 2002-2004.
J'ai souvent entendu nos jeunes en colère dire "on veut être des français comme les autres", mais c'est qui les autres? Vous apprendrez que pour une grande partie d'entre eux, ils sont aussi 'issus de l'immigration' et que la seule différence c'est qu' ils ne se collent pas cette étiquette. Certes, pour beaucoup d'entre eux les rouages de l'ascenseur social étaient bien huilés, et que pour cause de guerres ou d'expansion l'état francisait sans compter...
contrairement à ce pense le poulet suprême ce n'est pas les musulmans qui posent problème mais le premier vrai problème de la nationalité française était justement l'islam. Bien qu'à une certaine époque l'algèrie était française les 'indigènes' ne pouvaient avoir accès à la nationalité, c'st bien plus tard qu'ils ont eu ce droit,..un livre complet et très très documenté.

E
12 novembre 2005 18:24
Salam lbachir,

C'est exact. Le français de souche est un mensonge. Cette souche est d'origine étrangère ! La République a intégré les différents étrangers depuis sa création. Avant même Napoléon qui, je le rappelle était italien, étranger donc comme celui qui aujourd'hui prétend se soucier de la sécurité de ses concitoyens. Et il a raison car il ne se trompe pas de voie pour arriver. Notre comportement lui facilite la tâche. Cette intégration ne s'est pas faite sans combat pour certains, facilement pour d'autres. Pour nous aujourd'hui, comme hier pour nos parents et grands parents, elle se fait dans la souffrance. Parce que nous nous trompons de moyens pour nous battre! Parce que nous attendons qu'on vienne nous servir ! Lorsque Brahim ou Kaddour "se dit" français, je réponds qu'il a parfaitement raison, et que cela emmerde ses adversaires, ceux qui lui refusent l'appartenance à la République.
K
12 novembre 2005 19:44
Je n ai jamais entendu des jeunes arabes dire qu'ils sont fiere d etre "francais"....

en générale, jentend souvent, et meme sur ce site, beaucoups d entre vous qui disent qu ils sont fiere d etre marocain, ou algerien, ou tunisien.....

il suffit de relir certain posts pour comprendre que bcp ne se sentent pas francais du tout


alors quand j entend dans les infos que beaucoups veulent etre traité comme des francais, je ne comprend plus rien


pourquoi quand on pose la question sur ce site, tu est francais ou marocain, c est rare que certain(es) disent qu ils sont francais????


IL Y A BCP DE CONTRADICTION...............


mais bon, je ne suis peut etre pas placé pour traiter d un probleme propre à la "france" grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook