Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fourmis sur citronnier :s
m
20 août 2008 18:55
salamo 3alaikom tout le monde
j'ai un problème en ce qui concerne un citronnier que nous possédons, le problème c'est qu'il y a des fourmis partout je ne sais pas quoi faire exactement, normalement les fourmis sont là quand il y a du miellat éjecté par des pucerons, mais là je crois pas que j'ai vu des traces de pucerons ou miellat.
il y a juste présence de la mineuse des agrumes (traces sur feuilles).
la question qui se pose est ce que cette mineuse a un rôle d'attirer les fourmis? et généralement qu'est ce qui attire les fourmis sur un citronnier?
je serais très reconnaissante si je trouve une réponse ou une solution à ces fourmis, et s'il y a une question à ce sujet je serais toujours là pour répondre et surtout très heureuse d'avoir vos réponses.
et merci
l
20 août 2008 20:41
un peu de glue autour du pied de l'arbre et c'est réglé.
sinon, j'avais des orangers et j'ai jamais remarqué qu'elles etaient actives pour autre chose que "l'élevage" des pucerons.
t
22 août 2008 12:59
Les fourmis élevent les pucerons sur les arbres pour les manger ensuite, tu mets du produit anti fourmis au pied de l'arbre, celles-ci en passant deçu rameneront ce produit dans la fourmilière, 2 ou 3 jours après plus de fourmis.
m
22 août 2008 20:29
merci pour vos réponses.
c'est enfin aujourd'hui que j'ai remarqué la présence d'une colonie de pucerons noirs sa ma donné la chair de poule :s (c'est pourquoi les fourmis sont là)
en ce qui concerne ces pucerons j'ai trouvé pas mal de solutions les concernant, en plus ce sont des solutions biologiques donc à la portée (si qqn est intéressé je peux fournir le site), j'ai trouvé aussi que pour la mineuse des agrumes il fallait couper les parties infestées (surtout les jeunes, parce que normalement la chenille de la mineuse ne peut pas attaquer les grandes feuilles mûres c dur pr elle), donc j'ai dit de couper ces branches et après de les brûler, j'espère que sa va marcher.
allez à tte. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook