Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le four solaire, une alternative écolo-économique?
ok
15 avril 2010 23:58
M'etant interessé de prés il y a quelque temps à l'énergie solaire, et plus précisément à son utilisation pour la production d'eau douce comme source d'appoint, j'ai aussi appris que le soleil pouvez aussi servir comme source d'énergie pour faire cuire les aliments durant la journée. Et pas uniquement en été.
Le soleil est source de vie, et d'énergie quasi inépuisable. Récapitulons le parti que l'on peut en tirer (hormis le fait que sans soleil pas de vie...) :

- De l'énergie électrique, grace aux panneaux solaire.
- De l'eau, grace à la condensation radiative
- Et enfin, de l'énergie calorifique, pour faire cuire des aliments.

Ainsi, on économise du bois, et du gaz, tout en restant indépendant. Regardez tout les avantages dont on peut tirer de ce seul élément. Si intéresser de plus prés ne serait pas un luxe.
Pourquoi le four solaire a attiré mon attention?
Contrairement aux panneaux solaire et à la condensation radiative, ce type d'utilisation est trés accessible. Ces fours, ne requierent aucun matériaux particulier, que l'on peut obtenir facilement et à moindre coût.Son élaboration, est trés sommaire, bien qu'il faille tout de même être un tantinet bricoleur. Mais avec un peu d'expérience, il est accessible à tous.
Voici un site internet qui présente différents types de four solaire à monter sois, de principe si simple, et si varié que cela en devient comique:

[solarcooking.org]

Mon préféré? le four soleil parasoleil (le seul que j'ai réussi à piger)
m
16 avril 2010 16:25
mais on fait quoi avec Heu
ok
24 avril 2010 00:19
On fait cuire des aliments, on peut aussi stériliser des trucs.

Il existe différents modèles plus ou moins élaborés. Le procédé ce base sur le principe de la concentration des rayons solaire sur un point précis. Un peu comme une loupe si tu veux.

Tu comprendras aisément que cela ne nécessite pas de matériaux élaborés. Je suis entrain de faire des recherches pour voir quelles peuvent être les applications et dans quelles mesures. L'association Feeda m'a par exemple expliqué que le four parasoleil fonctionnait, mais qu'il n'était pas pratique, dans la mesure ou il ne cuit que peu d'aliment, et qu'il nécessite un sac plastique, donc peu accessible dans les pays du sud. Ils m'ont proposés un modèle un peu plus élaboré, qui convient mieux à des familles nombreuses, et qui est élaborée.
Ce type d'association, comme feeda peuvent former en peu de temps des personnes à fabriquer ces fours. Je pense que cela pourrait être profitable pour Debdou. On pourrait même penser leur faire vendre une partie de leur production une fois formée.

Je sais que des projets similaires existe au Maroc, des fours solaires collectifs ont déjà été construits, avec succés, notamment à Safi.

[www.four-solaire.fr]

Je sais aussi que les plaines du désert marocain, sont une source d'énergie innépuisable aussi importante que les pétrole, que les occidentaux ne vont pas tarder à s'emparer, sous votre nez à une somme dérisoire, et lorsque vous vous en apercevrai, il sera trop tard.
M
26 février 2013 16:05
il y a même une entreprise marocaine, la deuxième en Afrique, à construire ce type de four de façon industriel. elle est à marrakech et son site est : www.maroc-solaire.com.
c'est un four solaire parabolique de 140 cm de diamètre et de 30kg d'acier et aluminium. pour l'instant leur marché est en Afrique(des demandes de Mali, Mauritanie, burkina..) et l'europe(essentiellement en France). Les marocains ne connaissent pas ce concept, mais les choses évoluent avec le temps.
b
26 février 2013 17:56
Citation
Mohammed_1978 a écrit:
il y a même une entreprise marocaine, la deuxième en Afrique, à construire ce type de four de façon industriel. elle est à marrakech et son site est : www.maroc-solaire.com.
c'est un four solaire parabolique de 140 cm de diamètre et de 30kg d'acier et aluminium. pour l'instant leur marché est en Afrique(des demandes de Mali, Mauritanie, burkina..) et l'europe(essentiellement en France). Les marocains ne connaissent pas ce concept, mais les choses évoluent avec le temps.

Les marocains est une généralisation. On peut distinguer trois types d'individus : celui qui connait la problématique, celui qui l'ignore et celui qui imite et bricole ...
Récemment, au cours d'un voyage, en observant les capteurs solaires "thermiques" installés sur les toits des villas, j'ai été étonné de voir qu'ils n'étaient pas construits ou installés (installation fixe) selon des normes scientifiques en terme d'orientation est/ouest de la plus grand cote, pointant le midi ou d'angle par rapport à la verticale, pour intercepter un flux lumineux (moyenne annuelle) maximal etc, m'interrogeant sur le rendement effectif des appareils ...

Ainsi il n'est pas étonnant que les marocains n'accordent que peu d’intérêt au four solaire qui implique des contraintes plus importantes en terme de puissance, ni que les principaux demandeurs soient les pays sis le long de l'équateur, ayant un fort taux d'ensoleillement annuel.
Au Maroc, quand le ciel est couvert ... il faudra attendre l'été ... pour manger cuit ...
Pour que les choses évoluent il faut apporter des solutions techniques nouvelles innovantes en terme de concentration et de rendement ...

Ce qui est remarquable et m'étonne, c'est que la "nature" ou mieux la création a déjà pris les devants : dans le domaine végétal, avec la formidable fleur du Tournesol, qui s'oriente sans chercheur, ni positionneur solaire pour intercepter un flux maximal, et dans celui animal, la danse des abeilles utilise comme référentiel le Soleil. Une remarque qui implique que pour optimiser le rendement des fours solaires, il faut suivre la course du soleil, et donc motoriser le four, ce qui implique une consommation d'énergie, donc l'adjonction de panneaux photovoltaïques, reste à déterminer le "gain" en terme de rendement. Cela est valable pour la distillation de l'eau de mer (stirling).

La bio-masse, les micro-algues pour l'extraction de bio-carburant, peuvent trouver dans les provinces désertiques du Sud, le long des cotes, un avenir.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/02/13 18:15 par blagueur l.
U
27 février 2013 15:15
Les aliments, on peut les cuire à basse température: Ils restent tendres et ne perdent pas leur goût.

Il faut juste que la température dépasse 60 degrés.
Il n'y a donc pas besoin de tout un attirail avec un réflecteur etc.

Pour ça, une simple caisse suffit (éventuellement, peinte en noir), avec une vitre dessus.

Comme la température ne monte pas jusqu’à l’ébullition, on peut cuire dans des récipients en terre cuite.

Il faut juste laisser assez longtemps. Selon le morceau ou les légumes, entre 3 et 8h.
Comme ça ne brûle pas, on n'est pas à 1h près et ça reste au chaud.

Dé-li-cieux


Pour stériliser l'eau (en tous cas en altitude), il faut la mettre dans des bouteilles en plastiques (PET) et placer les bouteilles au soleil.
Les ultraviolets du Soleil tuent tous les microbes.
C'est une méthode qui est utilisée en Amérique du Sud. Je ne sais pas si ça marche à basse altitude.
(il y a moins d'UV, mais ça devrait marcher)

Attention: Ça ne marche pas avec les bouteilles en verre, car le verre arrête les UV.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
28 février 2013 14:51
Citation
Unesuggestion a écrit:
Les aliments, on peut les cuire à basse température: Ils restent tendres et ne perdent pas leur goût.

Il faut juste que la température dépasse 60 degrés.
Il n'y a donc pas besoin de tout un attirail avec un réflecteur etc.

Pour ça, une simple caisse suffit (éventuellement, peinte en noir), avec une vitre dessus.

Comme la température ne monte pas jusqu’à l’ébullition, on peut cuire dans des récipients en terre cuite.

Il faut juste laisser assez longtemps. Selon le morceau ou les légumes, entre 3 et 8h.
Comme ça ne brûle pas, on n'est pas à 1h près et ça reste au chaud.

Dé-li-cieux


Pour stériliser l'eau (en tous cas en altitude), il faut la mettre dans des bouteilles en plastiques (PET) et placer les bouteilles au soleil.
Les ultraviolets du Soleil tuent tous les microbes.
C'est une méthode qui est utilisée en Amérique du Sud. Je ne sais pas si ça marche à basse altitude.
(il y a moins d'UV, mais ça devrait marcher)

Attention: Ça ne marche pas avec les bouteilles en verre, car le verre arrête les UV.


Aujourd'hui, le temps est couvert sur Rabat ... De quoi envoyer en orbite stationnaire une gamelle pour cuire les aliments ...
Un extrait significatif :
Donc, si la lumière provenant du Soleil n'était pas si parallèle, on ne pourrait pas utiliser une loupe pour la concentrer si bien. C'est pourquoi, un jour nuageux, vous ne pouvez pas brûler des fourmis même si le temps est assez clair. L'énergie est là, mais dispersée.
d'un site de vulgarisation marrant, proposant des liens sur Wiki, et sur le Maroc :
Loupe et thermodynamique
Wiki Four
Page Wiki proposant en lien externe
Maroc
Où l'on prend la mesure des effets de la déforestation à travers les photos.
On note aussi, l'absence de trackers solaires pour la parabole sur roue ( perte de 20 à 40 % du rendement)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/02/13 15:05 par blagueur l.
ok
5 mars 2013 17:59
Oui, tout cela est juste. J'avais fait la réflexion il y a trois ans, en parallèle avec le développement d'un récupérateur d'eau utilisant l'énergie du soleil.

[www.yabiladi.com]

Il y a même pas si longtemps une invention francaise perfectionnant le procédé (utilisation d'une sorte d'éolienne) a été breveté, c'est même passé au journal télévisé.

Il est vrai que même à basse température, il est possible de faire fonctionner un four solaire. Bien entendu, quand il pleut, c'est une autre histoire.
Moi j'y voyais surtout l'avantage d'une solution économique, je veux dire financièrement et alternative à l'utilisation d'autres énergies payantes, tel que le gaz ou l'électricité, et adaptable facilement. Les fours solaires n'exigent pas une technologie perfectionné. Il faut au minimum un réflecteur et un support...

Bon.

Ce message date de 2010, étonnant d'avoir une réponse quasiment trois ans aprés.
a
19 juillet 2013 20:24
J'ai des élements de réponse à deux avis négatif sur les fours solaires paraboliques.
En fait, on peut parfaitement cuisiner avec un four solaire parabolique même quand c'est nuageux. j'ai une video qui montre ça, regardez bien ça: et ça donne de bonne résultats, vous pouvez faire frire vos sardines très vite, en 7min. comme si vous mettez à fond une bonbonnes du gaz,
regardez bien ça: Ces videos sont enregistrés à Marrakech le mois de Mai. et ce four se vent à Marrakech.
Par ailleurs, en moyenne, il faut reajuster la position tout les 30 min, mais ça, vous en aurez pas besoin parce que en 30 min, votre plat est déjà prét pr la table.
vous pouvez préparer l'eau pour faire votre thé en 9 min top chrono ( on a fait un essai devant des associations..).
Le plus marrant dans tout ça, c'est qu'au début, les gens qui n'en connaissent pas le principe, ont une réticence mais dés que la première expérience est faite, ils disent que c'est impressionnant et qu'ils s'avaient pas qu'il est si puissant que ça.
" Ma mère a fait un plat à base de sardine et elle m'a dit un truc qui j'oublierais jamais.
" 3ajib" le goût de ce sardine. Elle a juré qu'elle n'a jamais goûté des sardines pareils. smiling smiley en fait, il s'agissait d'une cuisine propre et pure. ça doit etre ça. smiling smiley
hicham dahbi ( Psolar).
w
22 juillet 2013 13:23
Salam

Pourquoi ne pas s’éclairer avec une bouteille d'eau. smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook