Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
foulard et travail
b
8 novembre 2006 18:34
Bonsoir,
Je voudrais votre avis sur le port du foulard (car pour moi c'est un foulard qu'on porte et non un voile car le voile est "normalement" portée par les chrétiennes lors des enterrements elles se voilent le visage...)
Nous on est "censé" caché les cheveux par un foulard ! Je déteste le terme de "femme voilée" alors qu'elle porte un foulard sur la tête épinglée pour l'entourer autour de la tête.

Mais le sujet qui me préoccupe c'est pour les femmes qui doivent travailler (mari malade ou veuve, enfants à charge...) elles vont porter le foulard et faire la manche....il faut bien travailler et qui dit travail dit pas de foulard. On est FRANCE, on va pas refaire leurs mentalités en imposant nos traditions. On est ici pour travailler faire travailler nos enfants, les éduquer pour réussir ICI. Ceux qui disent que toutes les femmes doivent porter le foulard ne tiennnent pas compte de la réalité. Une femme qui a son mari qui travaille ok elle a le choix de rester à la maison sortir avec le foulard MAIS les autres que feront -elles.
Tout le monde sait qu'ici PAS DE TRAVAIL AVEC LE FOULARD. Merci de m'avoir lue et peut-être comprise.
I
8 novembre 2006 18:56
Personnellement je suis pour le port du foulard mais c'est vrai qu'on est en France... Le pays de la liberté et de la tolérance moody smiley !!

Moi je pense que si la femme dans la misère, veuve, divorcée ou avec un mari malade et qu'elle est obligée de travailler pour subvenir aux besoins du foyer je pense que les circonstances font qu'elle peut l'enlever (juste pour ses heures de travail).

Je ne pense pas qu'Allah voudrai qu'une personne reste dans la misère kelken soi le pri.
Ce n'est que mon jugement mais c vrai que la kestion est délicate...

Je ne sais pas si il y a des fatwa sur ce sujet.

Et il es vrai aussi que pour trouver du travail en étant voilé c'est trèèèès dur. A part dans les boucheries les épicerie, les librairies ou les commerces arabes...

Une soeur porte le foulard, un jour elle a postulée pour un travail de sondage par téléphone, on lui a répondu non car elle avait le foulard. Je voi pas en quoi sa gene les gens puiske le foulard ne se voi pas derrière le téléphone ?!

Enfin je souhaite bon courrage a toutes ses femmes la.

Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
f
8 novembre 2006 19:04
PERPETUEL DEBAT!G l'impression k'on tourne en rond parfois!spinning smiley sticking its tongue out
J
JD
8 novembre 2006 21:44
Citation
Ilhem06 a écrit:
Une soeur porte le foulard, un jour elle a postulée pour un travail de sondage par téléphone, on lui a répondu non car elle avait le foulard. Je voi pas en quoi sa gene les gens puiske le foulard ne se voi pas derrière le téléphone ?!

Salam

salut

refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle.
un employeur préfère en général quelqu'un qui vive dans son siècle et celà me parait tout à fait normal.


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
8 novembre 2006 22:41
salam aleykom,


nous sommes censés être musulmans, de quoi avons-nous peur?
D'un patron qui ne veut pas vous prendre parce que vous porté le hidjab, d'un manque d'argent, d'un manque de nourriture?

N'est-ce pas d'Allah dont vous devez avoir peur?

Le Créateur des cieux et de la terre, Le Maitre de l'univers.
C'est Lui qui a créé l'homme d'argile puis d'une goutte de sperme.

Avons vous peur de tomber dans la pauvreté?
ne vous est-il pas parvenus le récit des Prophètes et de leurs compagnons, craignaient-ils la pauvreté pour eux et pour leurs enfants ou bien craignaient-ils l'enfer pour leurs enfants?

Remettez-vous en selle, pas d'obéisance au créatures qui se détournent du Créateur.

La patience voilà la piété, la réelle piété c'est la patience.


Croyez-vous qu'Allah va vous donnez tous les biens d'ici-bas et lau-delà? Croyez-vous qu'Allah ne va jamais vous éprouver? Croyez-vous que les Prophètes et les Méssagers n'ont jamais subit de persécutions (et encore le mot est faible)?
m
8 novembre 2006 22:45
salam aleykom,




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams)*. Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer.

Allah a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme pour qu'elle soit préservée d'être offensée et pour que la "Fitna" (fascination) - inévitable pour les hommes et les femmes - soit repoussée. Allah dit : "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 33/verset 59)

L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et incontestable !! Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi. Dans ce contexte particulier et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.

En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation ! Allah dit: " Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (Jahiliyah). " (Sourate 33/verset 33)

Ce verset coranique est l'origine de la détermination du domaine de la femme et de son lieu de stabilité: c'est la maison. C'est le lieu le plus préservé pour la femme musulmane: pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire : comme c'était la conduite des femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et la conduite des femmes de ses compagnons !

Lorsqu'elle sort pour certains besoins, elle doit s'imposer une bonne tenue: celle de la femme musulmane quand elle sort de sa maison. Elle doit porter le Hidjab. Elle ne doit pas se mêler avec les hommes ou les fréquenter. Elle ne doit pas non plus marcher au milieu de la rue ou du trottoir. Chaque fois qu'elle sort sans se conformer aux conditions imposées par la Chariâ - pour la sortie de la femme - alors cette sortie est illicite: que ce soit pour le travail, une visite ou même pour la prière.

Quand on sait que la Chariâ islamique n'a pas autorisé la femme à sortir à la mosquée qui est la demeure d' Allah et le lieu de l'adoration et de l'obéissance - quand elle exhibe quoi que ce soit de ses atours - alors qu'est-ce qu'on dirait pour les autres lieux comme les marchés, les lieux de travail ou les lieux publics ?

Si la femme musulmane travaille dans un lieu où les responsables l'obligent à enlever le "Hidjab", alors ce travail n'a aucune valeur et il est illicite à cette femme d'y continuer à travailler même une seconde. Attendu qu'il n'y a aucune obéissance à une créature quand cet acte est un péché ou une désobéissance à Allah Le Très Haut.

Il est connu que certains pays mécréants - hélas ainsi que certains pays musulmans - obligent la femme musulmane à enlever le Hidjab dans les écoles ou les lieux de travail. Cela ne justifie en aucune façon à la femme musulmane ce comportement illicite.

Si elle est obligée d'abandonner les études ou son travail ou sa fonction pour préserver sa chasteté, alors c'est un devoir de le faire.

Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot, de sorte que si elle abandonnait ce travail cela entraînerait sa mort et la mort des gens dont elle a la responsabilité !
Alors dans ce cas seulement il lui est permis d'enlever son Hidjab toutefois selon le besoin seulement.

La femme musulmane doit craindre Allah, doit se prémunir et doit se conformer aux lois de sa religion qui est son unique gloire et grandeur.

* Le "Mahram" d'une femme est un homme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec elle.

Le "Mahram" d'un homme est une femme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec lui.

Et Allah Sait mieux.

www.islamweb.net
I
8 novembre 2006 23:18
Citation
a écrit:
refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle.
un employeur préfère en général quelqu'un qui vive dans son siècle et celà me parait tout à fait normal.

C'est sur que de nos jours pour trouver un bon poste il est préférable de montrer ses feces et même de s'en servir plutot que de montrer son foulard et d'etre chaste. Voila la vérité du 21eme siècle. Quelle belle vérité thumbs up
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
f
8 novembre 2006 23:27
Citation
Ilhem06 a écrit:
Citation
a écrit:
refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle.
un employeur préfère en général quelqu'un qui vive dans son siècle et celà me parait tout à fait normal.

C'est sur que de nos jours pour trouver un bon poste il est préférable de montrer ses feces et même de s'en servir plutot que de montrer son foulard et d'etre chaste. Voila la vérité du 21eme siècle. Quelle belle vérité thumbs up


eye popping smiley

Clap:
bon d'accord t'as pas tt à fait tort,on vit à une epok ou la pudeur chok!
9 novembre 2006 07:06
Citation
mediii a écrit:
salam aleykom,




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams)*. Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer.

Allah a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme pour qu'elle soit préservée d'être offensée et pour que la "Fitna" (fascination) - inévitable pour les hommes et les femmes - soit repoussée. Allah dit : "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Sourate 33/verset 59)

L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et incontestable !! Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi. Dans ce contexte particulier et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.

En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation ! Allah dit: " Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (Jahiliyah). " (Sourate 33/verset 33)

Ce verset coranique est l'origine de la détermination du domaine de la femme et de son lieu de stabilité: c'est la maison. C'est le lieu le plus préservé pour la femme musulmane: pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire : comme c'était la conduite des femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et la conduite des femmes de ses compagnons !

Lorsqu'elle sort pour certains besoins, elle doit s'imposer une bonne tenue: celle de la femme musulmane quand elle sort de sa maison. Elle doit porter le Hidjab. Elle ne doit pas se mêler avec les hommes ou les fréquenter. Elle ne doit pas non plus marcher au milieu de la rue ou du trottoir. Chaque fois qu'elle sort sans se conformer aux conditions imposées par la Chariâ - pour la sortie de la femme - alors cette sortie est illicite: que ce soit pour le travail, une visite ou même pour la prière.

Quand on sait que la Chariâ islamique n'a pas autorisé la femme à sortir à la mosquée qui est la demeure d' Allah et le lieu de l'adoration et de l'obéissance - quand elle exhibe quoi que ce soit de ses atours - alors qu'est-ce qu'on dirait pour les autres lieux comme les marchés, les lieux de travail ou les lieux publics ?

Si la femme musulmane travaille dans un lieu où les responsables l'obligent à enlever le "Hidjab", alors ce travail n'a aucune valeur et il est illicite à cette femme d'y continuer à travailler même une seconde. Attendu qu'il n'y a aucune obéissance à une créature quand cet acte est un péché ou une désobéissance à Allah Le Très Haut.

Il est connu que certains pays mécréants - hélas ainsi que certains pays musulmans - obligent la femme musulmane à enlever le Hidjab dans les écoles ou les lieux de travail. Cela ne justifie en aucune façon à la femme musulmane ce comportement illicite.

Si elle est obligée d'abandonner les études ou son travail ou sa fonction pour préserver sa chasteté, alors c'est un devoir de le faire.

Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot, de sorte que si elle abandonnait ce travail cela entraînerait sa mort et la mort des gens dont elle a la responsabilité !
Alors dans ce cas seulement il lui est permis d'enlever son Hidjab toutefois selon le besoin seulement.

La femme musulmane doit craindre Allah, doit se prémunir et doit se conformer aux lois de sa religion qui est son unique gloire et grandeur.

* Le "Mahram" d'une femme est un homme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec elle.

Le "Mahram" d'un homme est une femme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec lui.

Et Allah Sait mieux.

www.islamweb.net

bonjour medii

peut tu me dire quelle est la solution pour une femme qui vivrait seul avec des enfants,qui subviendrait a ses besoins,parceque c'est vrai selon la charia(qui pour moi n'est qu'une loi machiste qui n'a meme pas etait faite au temps du prophete mais bien plus tard apres sa mort)la femme doit rester chez elle mais quand elle ne peut le faire il y a bien une solution.
s
9 novembre 2006 08:54
Citation
dans tes reves a écrit:




bonjour medii

peut tu me dire quelle est la solution pour une femme qui vivrait seul avec des enfants,qui subviendrait a ses besoins,parceque c'est vrai selon la charia(qui pour moi n'est qu'une loi machiste qui n'a meme pas etait faite au temps du prophete mais bien plus tard apres sa mort)la femme doit rester chez elle mais quand elle ne peut le faire il y a bien une solution.

lol eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/06 08:55 par siham69.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
9 novembre 2006 11:05
Citation
JD a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
Une soeur porte le foulard, un jour elle a postulée pour un travail de sondage par téléphone, on lui a répondu non car elle avait le foulard. Je voi pas en quoi sa gene les gens puiske le foulard ne se voi pas derrière le téléphone ?!

Salam

salut

refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle.
un employeur préfère en général quelqu'un qui vive dans son siècle et celà me parait tout à fait normal.


A+

Bonjour JD, smiling smiley

Je suis assez déçu de lire de tels propos d'intolérance de ta part.
L'employeur devrait concentrer son choix sur les compétences liées au poste qui sera occupé voir également de l'éthique qu'il recherche notamment pour certains postes qui demandent en sus de compétentes techniques, des qualités humaines (par exemple, dans le domaine associatif ou de la recherche).
Si un employeur réfère son choix sur ce qui fait la référence religieuse de l'embauché, dans ce cas, cher JD, il ne devrait pas non plus prendre les hommes musulmans car ne buvant pas d'alcool et ne mangeant pas de porc ce qui à son gout serait une rupture du lien social ... Et la liste peut s'allonger en incluant d'autres religions bien sûr.
Nous rentrons ainsi dans la subjectivité de l'employeur qui devient seul tout puissant décideur des coeurs et des spiritualités ayant autorisation à effectuer des compétences données.

Cordialement.

smiling smiley
b
9 novembre 2006 12:57
et dit nous surtout comment payer son loyer nourrir ses enfants l'éléctrcité et toutes les autres charges ? Que doit faire une femme qui n'a pas eu de chance dans la vie doit elle mettre son foulard et rester les bras croisés ! Que fera t-elle si à défaut d'argent ne peut subvenir aux besoins de ces enfants et qu'ils se retrouvent à la DDASS vivant ça et là chez les gawris et dieu sait ceux qu'ils sont capables de faire (viol, maltraitance...) C'est ça la réalité ici en FRANCE : pas de travail pas de vie sociale. Je suis désolée, mais on peut ne pas porter le foulard et avoir de la pudeur tout est question d'éducation.


je voulais répondre à mediii mais pb technique !!!!!
t
9 novembre 2006 13:02
Citation
benichikar a écrit:
Bonsoir,
Je voudrais votre avis sur le port du foulard (car pour moi c'est un foulard qu'on porte et non un voile car le voile est "normalement" portée par les chrétiennes lors des enterrements elles se voilent le visage...)
Nous on est "censé" caché les cheveux par un foulard ! Je déteste le terme de "femme voilée" alors qu'elle porte un foulard sur la tête épinglée pour l'entourer autour de la tête.

Mais le sujet qui me préoccupe c'est pour les femmes qui doivent travailler (mari malade ou veuve, enfants à charge...) elles vont porter le foulard et faire la manche....il faut bien travailler et qui dit travail dit pas de foulard. On est FRANCE, on va pas refaire leurs mentalités en imposant nos traditions. On est ici pour travailler faire travailler nos enfants, les éduquer pour réussir ICI. Ceux qui disent que toutes les femmes doivent porter le foulard ne tiennnent pas compte de la réalité. Une femme qui a son mari qui travaille ok elle a le choix de rester à la maison sortir avec le foulard MAIS les autres que feront -elles.
Tout le monde sait qu'ici PAS DE TRAVAIL AVEC LE FOULARD. Merci de m'avoir lue et peut-être comprise.

salam

bah si, y'a PLEINS de boites qui emploient des femmes voilées! j'ai pleins d'amies qui travaillent voilées sans probleme... suffit de négocier ca pendant l'entretien et de montrer que ce n'est qu'un "vetement" de plus ...

salam
b
9 novembre 2006 13:23
Salam,
ça ne doit pas être en France !!!! (a moins que le patron c'est un rebeu) !!!!!!!!!!!!!!

Je suis désolée mais tout le monde n'habite pas une grande ville comme Paris, Marseille ou je ne sais quoi, je t'assure qu'en réalité ce n'est pas facile et allah chahid que c'est les femmes dans la misère qui ont plus de volonté pour chercher !
B
9 novembre 2006 14:01
Citation
JD a écrit:
refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle


je te prie d'avoir un peu plus de respect.

on est pas sur un forum islamophobe ici.


merci.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 novembre 2006 14:07
Citation
benichikar a écrit:
Bonsoir,
Je voudrais votre avis sur le port du foulard (car pour moi c'est un foulard qu'on porte et non un voile car le voile est "normalement" portée par les chrétiennes lors des enterrements elles se voilent le visage...)
Nous on est "censé" caché les cheveux par un foulard ! Je déteste le terme de "femme voilée" alors qu'elle porte un foulard sur la tête épinglée pour l'entourer autour de la tête.

Mais le sujet qui me préoccupe c'est pour les femmes qui doivent travailler (mari malade ou veuve, enfants à charge...) elles vont porter le foulard et faire la manche....il faut bien travailler et qui dit travail dit pas de foulard. On est FRANCE, on va pas refaire leurs mentalités en imposant nos traditions. On est ici pour travailler faire travailler nos enfants, les éduquer pour réussir ICI. Ceux qui disent que toutes les femmes doivent porter le foulard ne tiennnent pas compte de la réalité. Une femme qui a son mari qui travaille ok elle a le choix de rester à la maison sortir avec le foulard MAIS les autres que feront -elles.
Tout le monde sait qu'ici PAS DE TRAVAIL AVEC LE FOULARD. Merci de m'avoir lue et peut-être comprise.

Salam benichikar,

J'ai trouvé un lien avec une question équivalente :

"Une femme dont le mari travaille et qui a des enfants t- elle le droit de travailler sans son foulard ?

Posée par :NADIA
le 04/11/2001
Salam, Le travail de la femme est soumis au même condition d'éthique que celui de l'homme een Islam. Cependant, une femme qui porte le foulard veillera à le porter en tout lieu et temps. Cependant, le voile étant une recommandation coranique elle devra le respecter. Le fait de le retirer ne signifie nullement avoir retirer la foi. De plus la femme qui le porte pas au boulot sous contrainte, ilfaudra respecter son choix. Même si son époux travail, elle peut continuer afin de rendre service à la société ou par intérêt personnel. En cas de contrainte io de nécvessité la règle peut être outrepasser en Islam, bien sûr dans la mesure de cette nécessité. Ceci est l'avis de certains juriscionsultes tel le Cheikh Al Qardawi ou encore d'autres contemporains. Dieu est savant. Yacob MAHI "

Lien : [www.islam-belgique.com]
J
JD
9 novembre 2006 15:32
Citation
srnit a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Ilhem06 a écrit:
Une soeur porte le foulard, un jour elle a postulée pour un travail de sondage par téléphone, on lui a répondu non car elle avait le foulard. Je voi pas en quoi sa gene les gens puiske le foulard ne se voi pas derrière le téléphone ?!

Salam

salut

refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle.
un employeur préfère en général quelqu'un qui vive dans son siècle et celà me parait tout à fait normal.


A+

Bonjour JD, smiling smiley

Je suis assez déçu de lire de tels propos d'intolérance de ta part.
L'employeur devrait concentrer son choix sur les compétences liées au poste qui sera occupé voir également de l'éthique qu'il recherche notamment pour certains postes qui demandent en sus de compétentes techniques, des qualités humaines (par exemple, dans le domaine associatif ou de la recherche).
Si un employeur réfère son choix sur ce qui fait la référence religieuse de l'embauché, dans ce cas, cher JD, il ne devrait pas non plus prendre les hommes musulmans car ne buvant pas d'alcool et ne mangeant pas de porc ce qui à son gout serait une rupture du lien social ... Et la liste peut s'allonger en incluant d'autres religions bien sûr.
Nous rentrons ainsi dans la subjectivité de l'employeur qui devient seul tout puissant décideur des coeurs et des spiritualités ayant autorisation à effectuer des compétences données.

Cordialement.

smiling smiley

salut snirt

j'exprime simplement le point de vue athée sur le port du voile.

mais on peut retourner la question.
est tu sur qu'un employeur musulman ne donnerait pas la préférence à une femme voilée sur une non voilée ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
9 novembre 2006 16:28
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
refuser d'enlever le foulard, celà signifie qu'on accorde plus d'importance à un livre qui date de 1400 ans qu'à la réalité du 21me siècle


je te prie d'avoir un peu plus de respect.

on est pas sur un forum islamophobe ici.


merci.

bonjour bass

désolé si je t'ai froissé mais celà n'a rien d'islamophobe.

s'enteter à porter le voile, c'est considérer qu'une loi valable il y a 1400 ans est valable en tous temps et en tous lieux.

on a aussi le droit de penser que la vérité est une notion relative et que, dans une démocratie, les lois sont faites pour être changées quand la majorité le décide.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
9 novembre 2006 16:48
JD,

"j'exprime simplement le point de vue athée sur le port du voile. "

Tout d'abord, je te croyais agnostique mais c'est un détail.
Ce n'est pas ton point de vue qui me gêne. Que quelqu'un exprime son point de vue sur le port du voile en le jugeant rétrograde, dépassée, humiliant ... c'est son droit le plus absolu comme ce serait le droit également d'une femme de revendiquer le contraire, on se situe dans ce contexte sur un débat d'opinions et de ressenti variant d'une personne à l'autre. Mais que cette opinion soit la raison invoquée à toutes sortes de discriminations à l'encontre de femmes compétentes, c'est inacceptable et cela s'apparente à un déni de droit qui est d'autant plus condamnable qu'il se ferait (et se fait car les femmes portant le foulard ne sont pas bienvenues au travail) dans le pays des droits de l'homme par excellence. Tant que le port du voile est vécu sans contrainte, ce choix doit être respecté et ne peut en aucune façon être la circonstance de discriminations à l'emploi, au logement, ... ce qui malheureusement n'est pas respecté sur le terrain.

"s'enteter à porter le voile, c'est considérer qu'une loi valable il y a 1400 ans est valable en tous temps et en tous lieux. "

S'entêter à ne pas vouloir de femmes voilées, c'est considéré que des êtres suivant la dernière religion suivant leurs propres convictions ne mérite pas leur place en France ou bien qu'il devront être reformaté aux concepts que l'instance dominatrice leur dictera ce qui s'apparente à la politique d'assimilation.

"on a aussi le droit de penser que la vérité est une notion relative et que, dans une démocratie, les lois sont faites pour être changées quand la majorité le décide. "

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Tu penses que la vérité est une notion relative et tu dis que c'est la majorité qui décide.
Dans l'Allemagne nazie, c'est la majorité qui a décidé.
De même dans l'Italie fasciste ... de même durant la colonisation, la majorité était consentante ... Les exemples où le déni de droit s'est fait en accord avec la majorité ne manque pas.
Les principes universels qui fondent la république sont un garde fou essentiel pour la sauvegarde de la vie et de l'identité de tous les citoyens. Si la majorité décide en fonction de ses goûts et de ses couleurs du moment sans valeurs unifiantes et protectrices, on court toujours le risque des dikats en tout genre et donc des injustices parfois des plus cruelles.

"est tu sur qu'un employeur musulman ne donnerait pas la préférence à une femme voilée sur une non voilée ? "

Et s'il le faisait ... Justifie t'on un déni de droit par un autre déni de droit ? Doit on en arriver dans la surenchère pour justifier une injustice ? Cette approche ne m'intéresse pas.

Cordialement.

smiling smiley
S
9 novembre 2006 17:07
Srnit,

Si je peux me permettre, je trouve tes arguments quelque peu limites. En fait, tu plaides pour un relativisme absolu (parce que ici, cela t'arrange). Tu dis, si certains jugent le port du voile rétrograde et humiliant pour la femme, d'autres peuvent avancer le contraire et promouvoir son port... D'abord, il faut remarquer que si nous prenons seulement le cas de la France, le premier groupe concerne la majorité des personnes (en démocratie, c'est un argument valabe). Ensuite, la France est un pays qui a fortement combattu la religion, justement dans sa manière de créer une humiliation visible des êtres (le femme est un "morceau de viande" alléchant qu'il faut cacher aux hommes qui les pauvres ne peuvent se contrôler - un imam vient de rappeler la chose en Australie). Et rien que ce fait est un argument massue; pourquoi une majorité devrait subir le retour du "refoulé" religieux provoqué par une minorité?

Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, je ne comprends pas pourquoi dans ce cas les musulmans français s'opposent de manière majoritaire à l'adoption par des homosexuels. Et même s'opposent tout court au fait homosexuel.

Et finalement, que penserais-tu de la liberté de certains de pratiquer la pédophilie (dégoûtante pour toi certainement), mais au nom de tes arguments, défendable par d'autres...

C'est simple, la démocratie n'existe pas pour justifier tout et n'importe quoi, et certainement pas des choses qui nient son fondement essentiel d'égalité entre les citoyens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/06 17:26 par Sarah Lipsky.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook