Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foulard et sorties scolaires:
23 janvier 2014 20:43
Foulard et sorties scolaires: Une enseignante trie les parents d'élève

A l'école de la République: On demande aux enfants supposés musulmans si leur mère porte le voile.

En tant qu’association de lutte contre l’islamophobie, nous sommes quotidiennement alertés par des mamans exclues de la vie éducative et scolaire de leurs enfants. Alors même que l'Education nationale ne cesse de rappeler à quel point l'implication des parents est bénéfique pour l'épanouissement scolaire des enfants.

Les mamans qui portent le foulard sont régulièrement et parfois systématiquement refoulées des sorties scolaires, au motif qu'elles porteraient atteinte au principe de laïcité.

Le Conseil d’Etat a pourtant rappelé le 23 décembre que l'exclusion des mamans voilées est contraire à la loi, en insistant sur le fait que les parents accompagnateurs ne sont pas soumis au devoir de neutralité. Une clarification qui n’a eu que peu d’effets puisque de nombreux cas nous ont été signalés ces dernières semaines.

Les traitements discriminatoires infligés aux mamans qui ont choisi de porter le foulard se poursuivent, se sont aggravés et nous font craindre les pires dérives.

« Est-ce que ta maman porte le voile ? »

En Haute-Savoie, lorsque des parents d’élèves ont été invités à encadrer l'activité cross organisée par une école primaire, tous ont pu y participer excepté les mamans portant le foulard. Si cette mise à l’écart est purement scandaleuse, la méthode elle, l’est tout autant. En effet une enseignante de l’établissement a été jusqu’à réunir tous les enfants portant des noms à consonance maghrébine ou turque pour leur demander si leur maman portait ou non le voile, afin de leur remettre un mot de refus.

Ces agissements honteux nous rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire. Et ils se sont produits en 2013 au sein même d’une école de la République.

Donc nous en sommes arrivés là…

Circulaire Chatel, rapport du HCI sur le voile à l’université, loi du 15 mars 2004…A mesure que l’on bafoue les droits et libertés fondamentales des citoyens musulmans, certains, au mépris même de leur obligation de neutralité, se sont arrogés le droit d’édicter leurs propres règles et de réinterpréter le principe de laïcité à leur guise.

Aveuglés ou trop occupés à stigmatiser l’Islam, ils ne perçoivent pas les conséquences dramatiques d’un tel acharnement...Et peu importe si des mamans sont blessées, humiliés et rejetées sous le regard bouleversé de toute une génération.

Le CCIF est d’ores et déjà dispensé conseils aux mamans concernées par cette mesure discriminatoire et entend les soutenir dans toutes les démarches qu'elles entreprendront.

[www.islamophobie.net]
U
24 janvier 2014 00:07
" en Haute -Savoie" Où ? Quand ?

L'information rapportée étant donnée avec une telle précision, on devrait pouvoir connaitre précisément le lieu et l'heure.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook