Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et le foulard???
H
25 mars 2005 02:57
J'ai entendu dire une fois un imam : qu'il ne considérait pas comme étant musulmane une femme qui ne portait pas le voile!!!
Je dois dire que cette phrase m'a profondément choqué et vexé à la fois parce-que moi-même je ne porte pas le voile mais je crois en l'unicité de Dieu et à son Prophète, je n'est pas une foi parfaite certes mais mais j'y travail et j'implore Dieu tous les jours et je fais mes 5 prières!!!
Suite à cela j'ai commencé à réfléchir à cette question et la première phrase qui m'est venu en tête était "L'habit ne fait pas le moine".
Je m'explique : il y a des femmes qui porte le voile certes, mais ce n'est pas pour autant qu'elles s'empêchent d'être médisante envers les autres, qui ne parle que pour verser leur venin, qui critique tel ou tel personne ; ceci est-il un acte musulman????
autre exemple plus frappant et plus grave encore :
il y a des femmes qui portent le voile, mais qui vont régulièrement chez le voyant ou chez un sorcier pour faire du shor à des personnes qui sont quelques fois même de leur sang et de leur chair, ou à leur voisin, pour une vengance ou bien souvent c'est de la simple jalousie.... certaine ont la palme d'or, elles ont tellement l'habitude de ça qu'elle n'ont même plus besoin d'aller voir un sorcier, elle le font elle même.
Quand quelque fois nous sommes assise lors d'une sadaka ou d'un mariage et qu'on discute de tout et de rien, problème au travail, ou pour certaines problème avec leur époux, bref une vie normale avec des hauts et des bas, y'en aura toujours une pour dire quelque chose du genre :"tu sais si tu veux je connais quelqu'un de trés fort qui pourrait faire quelque chose pour toi !" (une femme au foulard).
J'en passe et des meilleurs, je ne vous parle même pas de celle qui sont adultérienne, quand leur mari travail je peux vous dire qu'il s'en passe des choses!!!
Tout ça pour dire: pourquoi une femme qui porte le voile (mais qui fait des choses bien répréhensibles) serait considéré plus que moi comme étant musulmane???
On ne peux tout de même pas dire ça quand il y a tout ces paramètres!

je vous ai parlé sans aucune gêne pour bien vous faire comprendre ce cas et surtout pour vous faire réagir et connaître vos opinion et surtout m'apporter un éclairage. Peut-être y a t-il quelque chose qui m'a échappé???

En tout cas je sais une chose c'est que nous serons tous juger par Dieu, d'un jugement juste et équitable et pas sur un seul critère.
Lui seul sait ce qu'il y a dans nos coeurs et lui seul connait la mesure de notre adoration, notre peur en Lui et notre foi.
Merci de m'avoir lu, et de me répondre.
F
25 mars 2005 05:57
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Une femme qui ne porte pas le Voile n'est pas nécessairement en dehors de l'Islam. Ne pas porter le Hijab est un énorme crime dans l'Islam, mais de ne pas le porter tout en reconnaissant que c'est un péché ne fait pas sortir de l'Islam.

Ce qui fait sortir de l'Islam, c'est de croire que le Hijab n'est pas obligatoire, ou que la Salat n'est pas obligatoire; ou de croire que de ne pas le porter est permis.

Voilà une nuance très importante!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
m
25 mars 2005 08:13
Salaamsmiling smiley,

>>>>>>>>>>J'ai entendu dire une fois un imam : qu'il ne considérait pas comme étant musulmane une femme qui ne portait pas le voile!!!


Ton Imam doit mettre dans sa tete ce que la definition de l'Islam est. Cette definition est donnee, Lord and Behold, par le prophet SAAWS lui meme :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).


Donc une femme qui ne porte pas le foulard et qui applique les 5 poins ci dessus est une musulmane. Une femme avec son foulard et qui ne prie pas par example est une non musulmane.

Il ne faut pas oublie par contre que Allah SWT demandent et aux femmes et aux hommes de s'habiller modestement. Il se trouve que dans les cas des femmes le voile est l'habit le plus modeste mais cela depend de ce que ce voile represente chez la femme elle meme.

Pour le reste de tes arguments tres chere soeur, genre :

Meme une voilee est une voleuse ou menteuse ou ou...

Ce sont des arguments nuls car meme si cela ca ete vrai, ton comportement toi avec les injoctions d'Allah SWT ne doit pas etre influence par les autres. Meme si toutes les voilees etaient des vicieuses cela ne doit pas etre un argument dans la formation de ton opinion concernant le voile. Le foulard est un signe de modestie pour celles qui le portent mais celles qui le portent ne sont pas forcement musulmanes et celle qui ne le portent pas ne sont pas forcement musulmanes non plus. les criteres de l'Islam sont autres mais apres 14 siecles le culturel a pris le dessus.
m
25 mars 2005 16:24
et c ce genre d'imam qui se disent musulmans!!!on aura tt vu!!!
n
27 mars 2005 23:13
salaam
je ne suis pas d'accord avec fourquaan, je ne crois pas que le fait de ne pas porter le voile soit une éNOMRE faute...
Porter le voile doit etre un besion , c'est un sentiments qui doit naitre chez la femme aussi nateurellement que possible...a quoi bon pôrter le hijjab si on ne comprend pas pourquoi ou si elle le fait pour sa famille ou son maris...

d'autant plus que dans nos pays occodentalisé et anti musluman..le voile est très très difficil a porter(je suis belge)
s
28 mars 2005 01:24
assalamou3laikoum

je ne sais pas pq les femmes musulmanes ont tjrs ce problème de porter le voile. chères soeurs, bcp de femmes disent je fé ma prière, je lis le coran et plein de truc mé le seul problème c que je ne porte pa le voile.
sachez mes soeurs que le voiles est une trés importante choz en islam et en plus c tré facile il suffit de le porter par amour et conviction. Sachez que allah a honoré la femme en lui demandant de porter le voile.
alors lah yhdina jami3ane
assalamoualaikoum
e
28 mars 2005 13:53
Salamualaikum wa rahmatullah.

Le Prophète (sws) dit: "Le licite est claire, et l'illicite est claire, et entre les deux, il y a une zone de "mouchtabihates" (ce qui peut paraître halal sans l'être, ou haram sans l'être)"
Ce que nous devrions éviter, c'est le contenu de cette zone de flou.

En ce qui concerne le voile, hormis ce qu'en dit Allah (swt) dans le Coran et notre Prophète (sws) dans la Sounnah, il doit être pris en considération plus jamais à l'heure actuelle. Pourquoi? Dans ce qui s'appelle "Fiqh al awlawiyate" (la jurisprudence des priorités), on doit fair activer des choix dans la pratique de notre religion, à part les obligations immuables tels les 5 pilliers, suivant les circonstance:
En cas de danger, on donne la priorité à la défense; en cas de disette, on donne la priorité à la Sadaqat; dans les villes, on donne la priorité aux dons en argent sur les dons en céréales pour la zakat. Etc...
En ce qui concerne le voile, il fait partie des armes par lesquelles les ennemis de notre religion combattent actuellement l'Islam. Et l'arme la plus importante à leurs yeux, c'est le dévoiement de nos soeurs, sachant que la femme est l'avenir de toute communauté, et que c'est elle qui engendre et forme les générations futures. Par la femme, ils tentent d'effacer de la mémoire des générations à venir toute trace de l'Islam. L'interdiction du port du foulard n'en est qu'une étape! Ils ont eu l'expérience historique dans le dévoiement, à une certaine époque, des "enfants d'israël" par leurs femmes. C'était par les femmes qu'ils se sont attiré le courroux et la malédiction divins.
Il est normal pour toute soeur musulmane, de fermer à la face de ces ennemis de l'Islam cette porte de Satan, et mettre son foulard! Ce sera sa propre contribution à la défense de sa religion et une manière de retour à la rectitude ordonnée par Allah (swt). La signification du port du foulard dépasse actuellement une simple acceptation juridique, pour devenir un instrument qui permettra à notre identité d'être ou ne pas être.
Salamualaikum wa rahmatullah.
A
28 mars 2005 15:12
Salam

Qu'elle est la différence entre Ce qu'a dit l'imam et ce que vient de dire MInaya?

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook