Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce fossile est une œuvre d'art
p
20 mars 2007 23:41
Ce fossile est une œuvre d'art


LE MONDE | 20.03.07 | 15h36 • Mis à jour le 20.03.07 | 20h48


Depuis quelques jours, le visiteur parisien de la maison Christie's, avenue Matignon, est accueilli par un hôte singulier. Dans le hall d'entrée de la célèbre salle de vente, solidement campé sur ses pattes de derrière, haut de plus de deux mètres, le squelette d'un ours des cavernes lui tend les bras.



Qu'il continue son chemin jusqu'à l'atrium, et sa surprise sera à son comble : à sa gauche, le voici nez à nez avec un rhinocéros laineux, tandis qu'à sa droite le salue un mammouth doté d'impressionnantes défenses... Trois squelettes complets provenant d'espèces disparues il y a plus de dix mille ans ! Tous trois proposés aux enchères, le 16 avril, avec quatre-vingt-six autres objets fossiles, lors de la prochaine vente de mobilier et d'objets d'arts organisée par la prestigieuse maison.

Des squelettes préhistoriques chez Christie's ? Une première en France, mais dont le principe ne surprendra que les néophytes. Les autres, amateurs éclairés ou collectionneurs, savent que les ventes de fossiles sont monnaie courante dans diverses régions du monde.

"Si le marché français de l'histoire naturelle est encore balbutiant, il se porte très bien aux Japon et aux Etats-Unis, avec des ventes dépassant régulièrement le million de dollars", explique l'expert Eric Mickeler, consultant externe pour la vente Christie's et grand organisateur de cet événement printanier.

Si celui-ci a lieu pour la première fois à Paris, plutôt qu'à Londres ou à Los Angelès, c'est avant tout par le hasard de la rencontre entre ce fin connaisseur et le docteur Jean Bouhanna, qui s'est constitué, en une vie de passion, une collection paléontologique unique au monde. Une trentaine de fossiles d'oiseaux, de reptiles et surtout de poissons, achetés ou échangés grâce à la fréquentation assidue de deux sites réputés pour l'état de préservation et la qualité esthétique de leurs vestiges : celui, en France, de Forcalquier (Haute-Provence), et celui du Monte Bolca, au nord de l'Italie.

"Depuis mon premier oursin fossile, trouvé au pied des falaises normandes alors que j'étais adolescent, je n'ai jamais cessé de me passionner pour ces merveilles naturelles", reconnaît Jean Bouhanna, un vétérinaire niçois aujourd'hui à la retraite. Au point de s'être lancé, au fil des ans et des recherches, "dans une course à la perfection". Et de posséder un trésor d'une valeur estimée entre 100 000 et 150 000 euros, qu'il souhaite aujourd'hui mettre en vente "pour en faire profiter mes enfants". Pièce maîtresse de ce bestiaire, atteignant à elle seule 50 000 à 80 000 euros : un poisson-ange de l'ère tertiaire, dont on ne connaît au monde que cinq exemplaires.

En plus de la collection du docteur Bouhanna sera mise en vente à Paris une famille de trilobites fossiles, tout droit sortie du sous-sol de Saint-Pétersbourg. Une météorite de 150 kg. Un bézoard de cheval datant du XVIIIe siècle, étrange "perle d'estomac" fabriquée par certains herbivores, dont les princes de Habsbourg faisaient consommation afin de traiter la mélancolie. Une agate de feu. Deux dents de dinosaures carnivores, le squelette (complet à 85 %) d'un dinosaure herbivore. Aucun raton laveur, mais plusieurs ammonites... Au total, un véritable cabinet de curiosités naturelles, qui devrait satisfaire toutes les bourses et tous les goûts.

Mais qui pourra bien vouloir de l'ours ? Du rhinocéros ? De ce mammouth gigantesque, haut de 3,80 m et long de 4,80 m ? De leur propriétaire actuel, on saura seulement qu'il est homme d'affaires, qu'il vit à Paris et y possède une fabuleuse collection de fossiles et de minéraux. Qu'il tient le squelette de l'ours des cavernes (estimation minimale : 20 000 euros) d'un collectionneur polonais. Que ceux du rhinocéros laineux (55 000 euros) et du mammouth (150 000 euros) furent découverts en Sibérie au tout début des années 1990, et que leur acquisition eut lieu au moment exact de la prise de pouvoir de Boris Eltsine. D'où le nom de "Président" donné à cet impressionnant et mythique spécimen de Mammuthus primigenius. Contemporain de Neandertal, ce géant des steppes trouvera-t-il acquéreur ? Pour Eric Meckeler, la question ne se pose même pas. Un client potentiel, impliqué dans l'industrie champenoise, s'est déjà fait connaître, ainsi que des décorateurs français et étrangers... Car l'occasion n'est pas si fréquente.

Il n'est pas rare, certes, que soient exhumés du pergélisol sibérien des squelettes complets du préhistorique pachyderme. Mais en général, ceux qui les ont acquis les gardent. Qui pour sa collection privée, qui pour son zoo, qui pour attirer sa clientèle par l'exposition d'une pièce exceptionnelle. Mais il arrive aussi que la vie prenne un autre tour que prévu. Qu'il faille déménager, par exemple. C'est ce que fera sous peu l'actuel possesseur des trois squelettes, qui n'aura plus alors l'espace suffisant pour héberger ces hôtes envahissants.

Ainsi pourra-t-on faire leur connaissance jusqu'au 16 avril, tandis que le reste des objets sera exposé quelques jours avant la vente. Celle-ci verra l'inauguration, en France, du service d'enchères en ligne de Christie's, déjà testé à New York, Londres et Amsterdam.

De quoi permettre aux internautes du monde entier, moyennant une inscription préalable (site www.christies.com), d'enchérir d'un simple clic tout au long de la vente. Preuve, s'il en fallait, qu'on peut s'intéresser aux fossiles sans renier la modernité.

Catherine Vincent



[www.lemonde.fr]
L
21 mars 2007 13:17
J'ai comme un pincement au coeur de voir ces objets denenir marchand et échapperons de plus en plus aux musées

je pense aussi à la destruction de sites archéologiques et les piéces trouvées et vendues et dont la relation au site est à tout jamais perdue

je sais aussi que les fossile ne représentent pas non plus le même niveau de destruction de sites d'habitation ou de tombes humaines
mais cela peut ressembler à un encouragement quand même (quand on connais le pillage des pays pauvre en se domaine)


(a savoir que un fouille d'un site c'est comme un livre unique dont on détruirait les page au fur et à mesure de la lecture, les objets retiré de ses site sans en noter le contexte précis n'ont aucune valeur scientifique)
p
21 mars 2007 13:28
Citation
La Boetie a écrit:
J'ai comme un pincement au coeur de voir ces objets denenir marchand et échapperons de plus en plus aux musées

je pense aussi à la destruction de sites archéologiques et les piéces trouvées et vendues et dont la relation au site est à tout jamais perdue

je sais aussi que les fossile ne représentent pas non plus le même niveau de destruction de sites d'habitation ou de tombes humaines
mais cela peut ressembler à un encouragement quand même (quand on connais le pillage des pays pauvre en se domaine)


(a savoir que un fouille d'un site c'est comme un livre unique dont on détruirait les page au fur et à mesure de la lecture, les objets retiré de ses site sans en noter le contexte précis n'ont aucune valeur scientifique)

il faut reconnaître cela dit que beaucoup de nos musées seraient bien vides, si la question de la préservation des objets dans leurs sites naturels était réglée smiling smiley.
L
21 mars 2007 16:53
No no je faisais allusion au fait que plus la valeur est marchande, plus il y a d'incitation au pillage des sites
p
21 mars 2007 17:28
ce n'était pas limpide.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
L
22 mars 2007 16:18
excuses moi, cela me semblait évident , je me suis tellement longtemps intéressé à l'archéologie

le pillage n'est pas grave seulement pour la question du détournement de l'objet car les objets n'ont pas de valeur importante pour histoire, ce qui est important c'est le relevé du contexte des fouilles (c'est pour cela que beaucoup de précaution sont prise dans les fouilles)
Dans le pillage, aucun enseignements ne peut etre retiré de la fouille à tout jamais !
(pour la datation, la compréhension de l'environnement social et culturel, l'environnement biologique ...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook