Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FORUMS MAROCAINS noàuveaux portails pour .....
e
31 octobre 2006 09:13
DA3WA


en visitant plusieurs forums marocains, une dizaine, j'ai remarqué que ces forums, contiennet une certaine population qui a pour but de faire ce qu'on appelle ( DA3WA )

par contre ce qui m'inquiète ce sont les idées qui sont véhiculées et surtout que leur discours tombe plus dans l'émotionnel, parfois dans la fanatisme. Sans expliquation des fondement de l'islam, mais en commançant par des FATWAS de tel ou tel IMAM , qui a dit tel chose sur tel sujet.

ce qui me laisse comprendre, que ces personnes sont des marionettes manipulé par des ( IMAMS ) pour véhiculer une cetiane orientation idéologique.

et je trouve ça dommage pour notre religion.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
e
31 octobre 2006 09:39
ça n'interesse personne apparemment
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
b
31 octobre 2006 10:31
avec tous les Imams et les mouftis actuellement, les gens ne savanet plus ki croire, à mon avis il faut juger les choses selon kitab wa sounna, aprés les fatwas ce sont des êtres humains qui l'ont fait alors ils ont droit à l'erreur, il faut tjrs analayser ce que les autres nous disent et savoir si on est convaincue ou pas.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
y
31 octobre 2006 10:36
Salam,

Ce "phénomène" a toujours existé... Je me rappelle, étant ados, ces "barbus" qui avaient l'air sympa et souriant qui parcourraient les quartiers (au Maroc) pour discuter avec les jeunes et moins jeunes... Ils se disaient qu'ils étaient là pour faire passer le message et surtout pour faire des piqures de rappel...

Aujourd'hui, on se modernise... et on s'adapte. Le net est un moyen "idéal" pour tous les prédicateurs (et/ou prédateurs)...


Il y a une quinzaine de jour, j'ai été étonné de voir deux "frères" frapper à ma porte ! (J'habite dans un village plus ou moins perdu grinning smiley) ! Leur but c'était juste de passer dire "bonjour" aux musulmans du coin ! Bien évidement, j'ai trouvé leur démarche sympathique mais je ne peux m'empecher de me poser des questions... et en même temps de me reprocher ces questions !!

Comme je suis cartésien, je ne les juge pas... J'attends s'il y a une suite ou non...


L'essentiel est de bien connaitre sa religion... C'est le meilleur vaccin contre tous les excès ! Et prendre comme règle et principe que toute action/obligation (licite/illicite) a une explication logique. L'Islam s'adresse autant à la raison qu'au coeur de l'individu !


smiling smiley
p
31 octobre 2006 11:12
Peux-tu nous donner quelques exemples de ces sites, el 3aKel?
e
31 octobre 2006 11:33
ici même sur YABILADI
BLADI
.....

beaucoup de sites comme ceux là
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
c
31 octobre 2006 12:35
Citation
a écrit:
el 3aKel
ça n'interesse personne apparemment

Si ça intéresse mais je suis tellement maf9oss de ce côté-là que...khalini ssakt
e
31 octobre 2006 12:36
wadwi a 7nini , on est là pour dire ce quàn pense, pas pour dire ce que les gens aiment entendre
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
c
31 octobre 2006 13:03
el 3aKel, il suffit de lire certains propos sur Yabi pour voir que ça se passe aussi ici-même. C'est évident que la source de leurs idées n'est pas innocente.
Comment tu crois que el 3afia de l'histoire du voile à l'école a commencé et a été entretenue ?
hadik bayina men téyara
e
31 octobre 2006 13:57
moi ce qui me gène dans l'histoire c'est qu'on déforme l'islam de son rôle de rassembleur des musulmans, et aussi d'un facilitateur de vie commune avec les autres croyances.

mais bon, koul ne3ja kat3elle9 men kro3ha


oui aussi , le mec ou la fille te balance une fatwa ou une idée qu'on lui a expliqué vaguement ou même pas, et lorsqu etu commences à pousser la discussion avec elle , elle te traite de mecrayant.

iwa zid m3ah
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
c
31 octobre 2006 14:13
Citation
a écrit:
el 3aKel
oui aussi , le mec ou la fille te balance une fatwa ou une idée qu'on lui a expliqué vaguement ou même pas, et lorsqu etu commences à pousser la discussion avec elle , elle te traite de mecrayant.

Tu as mis le doigt dessus, le manque d'esprit critique, l'impossibilité de penser au-delà des Ecrits, tu peux appliquer ça aux mecs qui lancent les fatwas. Comment veux-tu qu'un type coupé du monde, de la réalité, qui refuse d'ajuster sa pensée, puisse pondre quoi que ce soit de valable.
Si on a pas de clergé à la base, c'était pas pour rien, mais ces types agissent comme un clergé. Je ne les écoute pas de toute façon. Le travail doit être individuel.

Quant à l'insulte de mécréant, c'est la maladie de tous ceux qui croient détenir la vérité alors qu'en principe s'il y a bien quelquechose que notre religion nous enseigne quand on a pris la peine de réfléchir, c'est qu'elle est subjective, c'est la quête qui compte, le savoir accumulé dans cette quête.
Mais hdar m3a al 7et avec certains.
e
31 octobre 2006 15:47
bon là c'est sympa de discuter vec toi CHELHMAN, mais ça aurait été interessant d'avoir d'autres personnes qui ont des avis différents du notre. mais de toute façon lorsquon discute de ça , dès qu'on pense différement que ces gens là y'a plus personne pour discuter. dommage

tien , je vais mettre le même post dans la rubrique ISLAM
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
n
31 octobre 2006 15:50
salam o aalikoum tout d'abor ce théme pourrait rester une éternité , un débat a battre bref

vous croyait que ces persoonne savent lire le corant comme un fqi du maroc ????????? Et la comprenne.
Je pense que ces ikhwanni entre "" Veulent devenir comme nabi saw où jabite yen a tellement. Bref a l'époque de mohamed saw il n'avait pas de ressource comme la notre donc il vivait sur des zarbiette si vous voyait ce que je veux dire . Et ces jeune la veuleut vivre de ctte facon la c'est a dire pas de sdeder mais une zarbiya pas de télé . bref je ne veux pas critiqué sur ces jeune la mais subhannaallah yen a de plus en plus de jeune comme ca .
A
31 octobre 2006 15:55
L90uraan wa Sunna c ma devise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook