Forum des femmes à Dakar: Africaines et Arabes "préoccupées" par...
03/05/2005 15:19:15 - DAKAR (AFP)

Des femmes africaines et arabes, "préoccupées" par la situation au Darfour, ont décidé de lancer une "action internationale" pour venir en aide à leurs "soeurs" de cette région de l'ouest du Soudan, à l'issue d'un forum de deux jours tenu à Dakar, ont indiqué mardi les organisateurs.

Le "Forum africain sur le genre" s'est tenu dimanche et lundi à l'initiative de "Femmes Africa Solidarité (FAS)", une ONG créée en 1996.

Il a regroupé plusieurs personnalités féminines africaines et arabes, dont Gertrude Mongella, présidente du parlement panafricain, Haifa Fahoum Al-Kaylani, présidente du Forum international des femmes arabes (Arab International Women's Forum, AIWF), et Aleya Hammad, représentante du Mouvement international pour la paix fondé par la Première dame d'Egypte, Suzanne Moubarak, selon Ticky Monekosso, membre-fondatrice de FAS.

Elles ont "exprimé leur préoccupation devant la situation des femmes qui paient un lourd tribut au Darfour, et ont décidé de lancer une action internationale en leur faveur, en réunissant le capital des expériences des unes et des autres", a affirmé à l'AFP Mme Monekosso.

Il a été décidé la création d'un réseau de femmes, co-présidé par la FAS et l'AIWF, qui se réunira sur la question "dans environ six mois", dans un pays encore à déterminer, a-t-elle ajouté, en précisant que l'objectif recherché était la création d'un "mouvement international" comme celui ayant permis la chute de l'apartheid en Afrique du Sud.

Le conflit au Darfour, qui oppose depuis plus de deux ans les forces gouvernementales appuyées par des milices arabes à des mouvements rebelles, a fait depuis début 2003 entre 180.000 et 300.000 morts, selon les estimations, et provoqué le déplacement de plus de deux millions de personnes. Le camp gouvernemental est accusé d'exactions systématiques contre les populations civiles noires de la cette région pauvre et désertique.

seules les femmes pourront faire bouger les choses insha allah smiling smiley

mrsi najib pour l'info smiling smiley
 
Facebook