forum de la chose psychologique
je ss psychiatre ; je ss prêt à prodiguer des soins gratis dans mon cabinet et sur la toile internet bien sûr !je travaille à marrakech dans le privé !
Citation
psymoha a écrit:
je ss psychiatre ; je ss prêt à prodiguer des soins gratis dans mon cabinet et sur la toile internet bien sûr !je travaille à marrakech dans le privé !

Mais je ne suis pas folle !!! grinning smiley

125688747842545410125304464131464461403046464622552222
4452454035+56+56+506+5+65+650565989819+80+5
561565865226556
0298++562+5+
565+565+5+ evil evil

Ps: non je rigole dommage c un peu trop loin, bonne chance !

"elle"
RAS
salut mon docteur Psymoha

grand merci pour ce topic qui consiste à donner des consultations medicale en psychiatrie gratuites , et assister les malades en situation précaires, leur rendre un soutien moral et psychique , assister et partager leurs soucis à travers vous interventions dans ce topic ..
on vous remercie infiniment pour ces gestes humaines et charitables qui tendent à soulager les patients surtout les necessiteux et semer la sourire sur le visage des gens diminués ..
c'est une tres bonne initiative que le bon dieu vous benisse et vous vient en aide ..
à tout ceux qui souffrent ,ou qui ont un de leurs proches accusant des troubles psychique d'intervenir dans ce topic et exposent leurs malheurs et seront assistés gratuitement et engager des discussions instructifs ..
je d emande à tout les intervenant qu'ils soit respectables envers les patients et ne soyez pas moqueurs de leurs malaises et de leurs soucis ..
que tout le monde collabore pour animer ce topic pour le bien commun et pour la bonne santé de tous les Marocains ..
bon courage

Citation
psymoha a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/07 19:21 par belmahjoub.
salut tous les forumistes
je vous propose de visiter et animer cet espace pour engager une conversation constructive vous allez dire que c'est ridicule mais je vois que c'est tout à fait normal car dans les sites européens on remarque l'éxistence de plusieurs sites semblable à ce topic ..
le Dr et ravi et prêt à discuter differents problemes psychologiques , vous assister et donner des consultations gratis..
si vous avez des questions des suggestions ou si l'un de vos proche souffre de problemes de comportement ou voudrai demander des eclaircissements en matiére de psychanalyse et psychologie n'hesitez pas en tout discrtion
svp soyez respectueux envers les maux et malaises des patients et des consultants ..
ihtiramaty

Citation
belmahjoub a écrit:
salut mon docteur Psymoha

grand merci pour ce topic qui consiste à donner des consultations medicale en psychiatrie gratuites , et assister les malades en situation précaires, leur rendre un soutien moral et psychique , assister et partager leurs soucis à travers vous interventions dans ce topic ..
on vous remercie infiniment pour ces gestes humaines et charitables qui tendent à soulager les patients surtout les necessiteux et semer la sourire sur le visage des gens diminués ..
c'est une tres bonne initiative que le bon dieu vous benisse et vous vient en aide ..
à tout ceux qui souffrent ,ou qui ont un de leurs proches accusant des troubles psychique d'intervenir dans ce topic et exposent leurs malheurs et seront assistés gratuitement et engager des discussions instructifs ..
je d emande à tout les intervenant qu'ils soit respectables envers les patients et ne soyez pas moqueurs de leurs malaises et de leurs soucis ..
que tout le monde collabore pour animer ce topic pour le bien commun et pour la bonne santé de tous les Marocains ..
bon courage

Citation
psymoha a écrit:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/07 16:16 par belmahjoub.

je vous propose de lire un article écrit par
jalil BANNANI : les premiéres étapes de la psychanalyse au Maroc - Lwoff et Sérieux chargés de mission au Maroc - traductuit par Mohammed ASLIM

[aslimnet.free.fr]

bonne lecture

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/07 00:22 par belmahjoub.
je vous invite à lire aussi cet article sur les symptômes de la mélancolie écrit par le Dr OUASSAT Abdelkader (Abou Salma ) publié à Alittihad Alichtiraky LE 11/1/2005

ÇáÇßÊÆÇÈ : ÍÒä ÏÇåã æ íÃÓ ÚãíÞ

ÃÚÑÇÖ ÇáÇßÊÆÇÈ

ÅÚÏÇÏ: Ï · ÚÈÏ ÇáÞÇÏÑ æÓÇØ

íÔÚÑ ÇáãÑíÖ ÈßÂÈÉ ÚãíÞÉ¡ ÊÊÝÇÞã ÈßíÝíÉ ÊÏÑíÌíÉ¡ ãÚ ãÇ íÕÍÈåÇ ãä ãÚÇäÇÉ äÝÓíÉ¡ æãä äÙÑÉ ÊÔÇÄãíÉ Åáì ÇáÍíÇÉ æÇáÃÍíÇÁ·
æãä ÃÚÑÇÖ ÇáÇßÊÆÇÈ¡ ßÐáß¡ ÇÍÊÞÇÑ ÇáÐÇÊ æÇáÅÍÓÇÓ ÈÇáÐäÈ· æåßÐÇ íÕíÑ ÇáãÑíÖ ãÞÊäÚÇ ÊãÇã ÇáÇÞÊäÇÚ Ãäå "áÇíÕáÍ áÔíÁ" æÃäå "ÚÇÌÒ Úä ÇáÞíÇã ÈÃí Úãá ÅíÌÇÈí"·
æÞÏ íÚÐÈå ÇáÅÍÓÇÓ ÈÇáÐäÈ¡ áÃäå íÚÊÞÏ Ãäå Ìäì Úáì äÝÓå æÚáì ÃØÝÇáå æÐæíå· ÝÅÐÇ åæ ØæáÈ ÈÇáãÒíÏ ãä ÇáÊæÖíÍ¡ ÝÓæÝ íáæÐ ÈÇáÕãÊ æÊÛÑæÑÞ ÚíäÇå ÈÇáÏãæÚ·
æíÚÇäí ÇáãßÊÆÈ ãä ÇÖØÑÇÈ Ýí Çáäæã· Ýåæ íÊÞáÈ ØæíáÇ Ýí ÝÑÇÔå ÞÈá Ãä íÎáÏ áäæã ãÊÞØÚ¡ ãÃåæá ÈÇáßæÇÈíÓ¡ æßËíÑÇ ãÇ íÕÍæ Ýí æÞÊ ãÈßÑ¡ æíÔÑÚ Ýí ÇÓÊÚÇÏÉ "ÔÑíØ ÇáãÇÖí"¡ ÈÇÍËÇ Úä "ÇáÃÎØÇÁ" ÇáÊí ÇÑÊßÈåÇ æÚä "ÇáÅÓÇÁÇÊ" ÇáÊí ÊÓÈÈ ÝíåÇ áäÝÓå æááÂÎÑíä·
æÔíÆÇ ÝÔíÆÇ¡ íÊÚÇÙã íÃÓå¡ æíÝÞÏ ßá Ããá Ýí ÊÍÓä ÇáÃÍæÇá· æÝí åÐå ÇáãÑÍáÉ¡ íÕÈÍ ÇáãßÊÆÈ ãÞÊäÚÇ ÈÃä ÇáÍíÇÉ áÇÊÓÊÍÞ Ãä ÊÚÇÔ· æÍÊì ÅÐÇ ßÇäÊ ÊÓÊÍÞ Ðáß¡ ÝÅäå åæ ÈÇáÐÇÊ áÇíÓÊÍÞ Ãä íÚíÔ!
æÝí ÈÚÖ ÇáÍÇáÇÊ¡ íÕÇÈ ÇáãÑíÖ ÈÍÇáÉ ãä ÇáåáæÓÉ æíÓãÚ ÃÕæÇÊÇ - áÇæÌæÏ áåÇ Ýí ÇáæÇÞÚ - ÊÔÊãå æÊÕÇÑÍå ÈÜ "ÍÞíÞÊå"¡ æÊÎÈÑå Ãä ÇáÚÞÇÈ ÞÏ ÍÇä!
æãä ÇáãÑÖì ÈÇáÇßÊÆÇÈ ãä íÚÊÞÏ Ãäå ãÕÇÈ ÈãÑÖ ÞÇÊá ßÇáÓíÏÇ Ãæ ÇáÓÑØÇä¡ æãäåã ãä íÙä Ãä ÃÚÖÇÁ ÌÓãå ÞÏ ÊÚØáÊ æßÝÊ äåÇÆíÇ Úä ÃÏÇÁ æÙÇÆÝåÇ ÇáÍíæíÉ·
ÍÇáÇÊ ãÊÈÇíäÉ
áíÓÊ ÍÇáÇáÊ ÇáÇßÊÆÇÈ ßáåÇ ãØÇÈÞÉ ááæÕÝ ÇáÐí ÃÓáÝäÇå· ÝåäÇß¡ ãËáÇ¡ ãÇ íÓãì ÈÜ "ÇáÇßÊÆÇÈ ÇáÈÇÓã"¡ æíÊÚáÞ ÇáÃãÑ ÈÃÔÎÇÕ íÚÇäæä ãä ÇßÊÆÇÈ ÍÞíÞí áßäåã íÎÝæä ãÚÇäÇÊåã ÇáäÝÓíÉ ÇáÔÏíÏÉ ÎáÝ ÇáÇÈÊÓÇã·
æåäÇß¡ ÃíÖÇ¡ ãÇ íÓãíå ÇáÃØÈÇÁ "ÇáÇßÊÆÇÈ ÇáãõÞóäøóÚ"¡ æÝí åÐå ÇáÍÇáÉ¡ íÕÑÝ ÇáãÑíÖ ÇåÊãÇãå Úä ÇáÍÒä ÇáÚãíÞ ÇáÐí íÔÚÑ Èå æíõÑßÒ Úáì ÇáÂáÇã ÇáÌÓãÇäíÉ ÇáÊí íÔÊßí ãäåÇ¡ ßÇáÕÏÇÚ ÇáãÒãä¡ ÝßÃäå íåÑÈ ãä äÝÓå Åáì ÌÓÏå!
ÏÑÇÓÉ ÈíÑÊÔí
åäÇß ÏÑÇÓÉ ÔåíÑÉ ÞÇã ÈåÇ ÝÑíÞ ãä ÇáÃØÈÇÁ ÇáäÝÓÇäííä ÇáÝÑäÓííä¡ ÊÍÊ ÅÔÑÇÝ ÇáÏß澄 "ÈíÑÊÔí"¡ Íæá ÇáÚáÇÞÉ Èíä ÇáÇßÊÆÇÈ æÇáÇäÊÍÇÑ·
æãä Öãä äÊÇÆÌ åÐå ÇáÏÑÇÓÉ äÐßÑ ãÇ íáí:
Ü ãä Èíä ãÌãæÚ ÇáÃÔÎÇÕ ÇáÐíä íÞÏãæä¡ ÓäæíÇ¡ Úáì ÇáÇäÊÍÇÑ¡ Ýí ÝÑäÓÇ¡ åäÇß ãÇ Èíä 30 Åáì 70% ãä ÇáãÑÖì ÈÇáÇßÊÆÇÈ!
Ü ÇáÑÌÇá ÇáãßÊÆÈæä ÃßËÑ ÅÞÏÇãÇ Úáì ÇáÇäÊÍÇÑ ãä ÇáäÓÇÁ ÇáãßÊÆÈÇÊ·
Ü ÇáÃÔÎÇÕ ÇáÐíä ÚÇツ ØÝæáÉ ÔÞíÉ¡ ÊØÈÚåÇ ÇáÞ æÇáÍÑãÇä¡ íßæäæä ÃßËÑ ÚÑÖÉ ááÇäÊÍÇÑ Ýí ÍÇáÉ ÅÕÇÈÊåã ÈÇáÇßÊÆÇÈ·
Ü ÊÒÏÇÏ äÓÈÉ ÇáÇäÊÍÇÑ ÈÇÒÏíÇÏ ÇáÚÒáÉ ÇáÇÌÊãÇÚíÉ æÇäÚÏÇã ÇáÓäÏ ÇáÚÇÆáí ááÔÎÕ ÇáãßÊÆÈ·
ÇáÚáÇÌ
áÍÓä ÇáÍÙ¡ íÊæÝÑ ÇáØÈ ÇáäÝÓí¡ Ýí ÇáæÞÊ ÇáÑÇåä¡ Úáì ÇáÚáÇÌ ÇáÝÚÇá áÍÇáÇÊ ÇáÇßÊÆÇÈ·
ÝÝíãÇ íÊÚáÞ ÈÇáÃÏæíÉ¡ äÔíÑ Åáì Ãä Ãæá ÇáÚÞÇÞíÑ ÇáãÖÇÏÉ áåÐÇ ÇáãÑÖ ÞÏ ÇßÊõÔÝ ÓäÉ 1957· æãäÐ Ðáß ÇáÊÇÑíΡ Êã ÇßÊÔÇÝ ÃäæÇÚ ÃÎÑì ÚÏíÏÉ ãä åÐå ÇáÃÏæíÉ·
æáÇíÚäí åÐÇ Ãä ÇáæÕÝÉ ÇáØÈíÉ ßÝíáÉ æÍÏåÇ ÈÊÎáíÕ ÇáãÑíÖ ãä ãÚÇäÇÊå ÇáÃáíãÉ· Èá áÇÈÏ ãä ÇáÚáÇÌ ÇáäÝÓí ÇáÝÚÇá ßí íÚæÏ ÇáãÑíÖ ÔíÆÇ ÝÔíÆÇ Åáì ÍíÇÊå ÇáØÈíÚíÉ·

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/07 18:09 par belmahjoub.

la Phobie

Dr OUASSAT Abdelkader ( Abou Salma )

ÚáÇÌ ØÑíÝ áÏÇÁ ÇáÑåÇÈ

ÚÈÏ ÇáÞÇÏÑ æÓÇØ

áã ÊÚÏ ÇáÚæÇáã ÇáÇÝÊÑÇÖíÉ æÞÝÇ Úáì ÃáÚÇÈ ÇáÝíÏíæ Ãæ Úáì ÊÏÑíÈ ÑÈÇÈäÉ ÇáØÇÆÑÇÊ¡ Ãæ Úáì ÕíÇÛÉ äãÇÐÌ ÌÏíÏÉ ááÓÝä æÇáÓíÇÑÇÊ· Èá ÕÇÑÊ ÊõÓÊÚãá ÍÊì Ýí ÇáãÌÇá ÇáØÈí áãÚÇáÌÉ ÈÚÖ ÇáÃãÑÇÖ· æãäåÇ ãÑÖ ÇáÑøõåóÇÈ Ãæ ÇáÝæÈíÇ Phobie·
æíõÚÑÝ ÇáÃØÈÇÁ ÇáäÝÓÇäíæä åÐÇ ÇáãÑÖ Úáì Ãäå "ÎæÝñ ãöãøóÇ áÇ íÓÊæÌÈ ÇáÎæÝ"· æåäÇß ÃÔßÇá ÚÏíÏÉ ááÑåÇÈ¡ ãäåÇ ÑåÇÈ ÇáÍíæÇäÇÊ æÇáÍÔÑÇÊ¡ ÇáÐí íÕíÈ ÇáäÓÇÁ ÃßËÑ ãä ÇáÑÌÇá· æåæ íÄÏí Åáì ÍÏæË "äæÈÉ" ãä ÇáÎæÝ ÇáÔÏíÏ¡ Ííä ÊÔÇåÏ ÇáãÑÃÉ ÕÑÕÇÑÇ Ãæ ÚäßÈæÊÇ Ãæ ãÇ ÔÇÈå Ðáß· æåÐÇ äæÚ ÈÓíØ ãä ÇáÑåÇÈ¡ ÎáÇÝÇ áÃÔßÇá ÃÎÑì ÞÏ ÊäÚßÓ ÓáÈÇ Úáì ÇáÍíÇÉ ÇáíæãíÉ ááãÑíÖ æÚáì ÃäÔØÊå ÇáãåäíÉ æÇáÇÌÊãÇÚíÉ· æãä Öãä åÐå ÇáÃÔßÇá äóÌÏõ ÑåÇÈ ÇáÝÖÇÁÇÊ ÇáãÝÊæÍÉ· æíÔÚÑ ÇáãÑíÖ¡ Ýí åÐå ÇáÍÇáÉ¡ ÈÑÚÈ ÍÞíÞí Ííä íÌÏ äÝÓå Ýí ÓÇÍÉ ÚãæãíÉ¡ ãÒÏÍãÉ ÈÇáÚÇÈÑíä· æåäÇß¡ ÃíÖÇ¡ ÑåÇÈ ÇáÝÖÇÁÇÊ ÇáãÛáÞÉ¡ ÇáÐí íÌÚá ÇáãÑíÖó ÚÇÌÒÇ ÊãÇãÇ Úä ÇáÈÞÇÁ ÈãÝÑÏå ÏÇÎá ÍÌÑÉ ãæÕÏÉ Ãæ Ýí ÃÍÏ ÇáãÕÇÚÏ·
æËãÉ ãÑÖì ÂÎÑæä íÕÇÈæä ÈäæÈÉ ÇáÎæÝ Ýí ÇáÃãÇßä ÇáÚÇáíÉ ãËá ÇáÌ æÇáãÑÊÝÚÇÊ·
æÞÏ ÃÚáäÊ ÇáãÚÇáöÌÉ ÇáäÝÓÇäíÉ ÈÑíäÏÇ ÝÇíÏÑ åæáÏ Ü ãä ßÇáíÝæÑäíÇ Ü Ãä ÚáÇÌ ÇáÑåÇÈ ÈÇáæÓÇÆá "ÇáÇÝÊÑÇÖíÉ" íÄÏí Åáì äÊÇÆÌ ÅíÌÇÈíÉ ãáãæÓÉ ÈäÓÈÉ 88 Ýí ÇáãÇÆÉ ãä ÇáÍÇáÇÊ·
æÊÑÊßÒ åÐå ÇáØÑíÞÉ Úáì ÎóáúÞ ÚæÇáã ÇÝÊÑÇÖíÉ ÊÌÓÏ ãÕÇÏÑ ÇáÎæÝ áÏì ÇáãÑíÖ· æåßÐÇ¡ ÝÅä ÇáÔÎÕ ÇáÐí íÚÇäí¡ ãËáÇ¡ ãä ÑåÇÈ ÇáÝÖÇÁÇÊ ÇáãÝÊæÍÉ ÓæÝ íÊÚæÏ¡ ÊÏÑíÌíÇ¡ Úáì "ÇÞÊÍÇã" ÓÇÍÇÊ ÚãæãíÉ ÇÝÊÑÇÖíÉ¡ Åáì Ãä íÊÎáÕ äåÇÆíÇ ãä äæÈÇÊ ÇáÎæÝ·

2005/4/30

à suivre ..
[/b]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/07 00:38 par belmahjoub.
n'hesitez pas à demander des eclaircissements et partger vos soucis ..
DR EL OUARIACHI-TANI moderateur ; je n'ai pu lire ce message ; je pense k'il a été écrit en arabe !
salut

* pour lire le texte arabe tenir la souris au milieu du texte ,
1- cliquez sur le bouton droit venez sur codage
2- cliquez sur sur le bouton gauche arabe ( windows )

* ou bien
cliquez en haut sur
- affichage + selection autoimatique
- puis codage + arabe (windows )
-

Citation
psymoha a écrit:
DR EL OUARIACHI-TANI moderateur ; je n'ai pu lire ce message ; je pense k'il a été écrit en arabe !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/07 10:57 par belmahjoub.
Merci ami ; je suis ds le texte !
Merci pour votre initiative.

J' ai un enfant qui souffre d' une schyzophrenie depuis 2002
Je tiens tt simplement a apporter un eclaircissement aussi leger soit- il
L' amour des parents et leur soutien est dune grande importance pour ces etres en detresse
Il faut que les parents comprennent la maladie et surtt qu' ils l' acceptent.
Il n' y pas de jenounes , c' est une maladie comme une autre ...

Le medecin avait diagnostique pour mon fils une shyzophrenie desorganisée , je voudrais savoir en quoi ça consiste en fait .

Il y a aussi un livre tres interessant que tous les parents, en particulier les mamans, doivent lire
" Vivre sa pshychose et en parler ".

Les psychiatres oublient parfois les mamans lesquelles ont besoin elles aussi d' un grand appui, d une therapie adequate
Sans elles , pas d' amelioration possible chez le malade
Autre danger , elles risquent de basculer dans la folie bien avant leur enfant .
DR EL OUARIACHI TANI ; modérateur du topic.
Vos remarques sont trés pertinentes dans le sens où elles versent dans la conception ke la maladie mentale est une affaire de groupe , familiale et sociétale ; toujours avoir comme obsession de réintegrer le patient dans son milieu d'où il a émérgé !
Notre société arabo-musulmane est assez tolérante par rapport au shizophrène et ce depuis la nuit des temps ; malheureusement "l'occidentalisation" de nos concepts a coupé avec certaines rituels trés à même de rendre plus integrés nos patients !
c'est vrai ; il faudrait couper aussi net avec les visions "culturelles" de cette grave maladie !
et enfin pour finir sur cette première intervention ; il y a de par notre pays une pléthore d'associations de parents de schizophrène pour canaliser leurs angoisses et rationnaliser leurs demarches auprés des patients car c trés dur de cotoyer un schizo toute une vie ! à suivre !
Bonjour Docteur ,
Avant tout , je vous remercie de repondre à mon témoignage .

Je pense que notre société arabo-musulmane n'est pas tolérante par rapport au shizophrène puisque le terme est encore tres méconnu par la plupart des familles .
Certains parents croient encore aux jenounes , au shour , au mauvais oeil retardant ainsi toute amelioration !!!!

Même moi , personnellement avant d' être touchée par ce malheur , la shyzo signifiat pour moi un dedoublement de la personalite sans qu' a vrai dire je ne comprenne exactement le sens ni le mecanisme .
Quand nous fûmes touches de plein fouet par la maladie , j' ai lutté fort , en essayant de comprendre ce que mon fils vivait au fin fond de lui même .

Si la maladie comme on dit est democratique , touche toutes les categories sociales , elle diffère par contre selon le mileu du malade , selon le niveau intellectuel egalement de celui- ci ainsi que celui de la famille .

Le deroulement de la maladie chez un shyzophrène appartenant a une famille aisé n' est pas le même que chez un malade issu d' une famille démunie .

1) Les premiers s attaqueront de toutes leur force et chercheront tous les moyens scientifiques pour aider leur malade , à savoir plusieurs therapies par psychologue, psychanalyste, bien entendu sans oublier le psychiatre qui lui est un pilier fondamental ,ne serait ce que pour la prescription des medicaments , les autres malheureusement trouveront leur reconfort chez Bouya Omar , Fatima les voyantes a 10dhs etc....

La quetion qui se pose :
Faut- il fermer ces centres de charlatans et sensibilser les parents meme les plus demunis voire meme les obliger a aller vers les centres hospitaliers ?

Je tiens ici a rendre hommage a tous les medecins et equipe soignante de l hopital A Razzi de Sale, en particulier au Docteur Jalal Taoufiq qui fut en 2002 le premier a avoir diagnostique la maladie chez mon fils en le faisant revenir de tres loin.
Je fus à ce moment surprise par le Centre et par les efforts multiples que deployaient les medecins pour leur malade .
Il faut briser les tabous et ne plus avoir honte d' aller vers les hopitaux psychiatriques mais plutot avoir honte d' aller chez des Bouya Omar !!!

2) Le choix des medicaments se fait malheureusement en fonction du porte monnaie des parents
Or il est prouve que le zyprexa est le remede par excellence voire meme miracle pour la shizophrenie
Son derivé le Medizapine coûte beaucoup moins cher mais il n' en demeure pas moins que ses effets secondaires sont desastreux ...

En effet les associations tels que ,Al Oumia , al Balsam, sont une aide precieuse pour les parents car il va sans dire qu ' adoucir une peine , une souffrance c' est aussi la partager .

Le plus dur n 'est pas de cotôyer un shyzophrène , le plus dur est de vivre avec lui sa souffrance .
Quand il n ' est pas agressif, le shyzophrène n est pas plus difficile à gérer qu ' un malade atteint du cancer ou du sida .
Il est en plus un être extrement sensible , il est primordial de respecter cette sensibilite .
Sa paranoia peut lui jouer de tres mauvais tours parfois .

Il faut comprendre la maladie , être présent tout le temps, se renseigner , lire , parler etc...mais surtout surtout ne plus livrer nos malades à des charlatans et a des khourafates débiles
C ' est ainsi que nous faisons plus de mal a ces êtres qui nous sont chers en leur refusant tout le confort que la science peut leur offrir !!!

- schyzophrenie
- Psychose
- hystérie

OUASSAT Abdelkader
(Al-ittihad al-ichtiraki)

- pour plus de detail postez vous questions et vous soucis sur ce topic ...

ÍÇáÇÊ äÝÓíÉ ÔÇÆÚÉ

ãÓÇÝÑæä ÈáÇ ÍÞÇÆÈ

ÅÚÏÇÏ: Ï · ÚÈÏ ÇáÞÇÏÑ æÓÇØ

ßíÝ íÊÍæá åÐÇ ÇáãÑíÖ ÇáäÝÓí Ãæ ÐÇß Åáì ãõÔóÑøóÏò ÊóÒúÏóÑöíåö ÇáÃÚíä¿ æãÇ ÇáÐí íÏÝÚå Åáì "ÇáÓÝÑ" ÈáÇ ÃãÊÚÉ æÏæä ÓÇÈÞ ÅäÐÇÑ¿

ÍÇáÇÊ ÇáÝÕÇã

Ýí ÚÏÏ ßÈíÑ ãä ÇáÃÍíÇä¡ íäÊãí åÄáÇÁ "ÇáãÓÇÝÑæä ÈáÇ ÍÞÇÆÈ" Åáì ÝÆÉ ÇáÝõÕÇãííä¡ Ãí ÇáãÑÖì ÈÇáÔíÒæÝÑíäíÇ· æåæ ãÑÖ ÊóÙåÑ ÃÚÑÇÖå ÇáÃæáì Ýí ãÑÍáÉ ÇáãÑÇåÞÉ Ãæ ÇáÔÈÇÈ¡ æíÄÏí Åáì ÈáÈáÉ ÚãíÞÉ Ýí ÚáÇÞÉ ÇáãÑíÖ ÈãÍíØå ÇáÚÇÆáí æÇáÇÌÊãÇÚí·
æÔíÆÇ ÝÔíÆÇ¡ ÊÊßæä ãÌãæÚÉ ãä ÇáÞäÇÚÇÊ ÇáåÐíÇäíÉ áÏì åÐÇ ÇáãÑíÖ¡ ÇáÐí íÚíÔ Ýí ÞØíÚÉ ÊÇãÉ ãÚ ÇáæÇÞÚ·
æÊÄÏí ÙÇåÑÉ ÇáåáæÓÉ Åáì "ÊÃÌíÌ" ÇáÞäÇÚÇÊ ÇáåÐíÇäíÉ ÈßíÝíÉ ãÓÊÏíãÉ· æåßÐÇ¡ ÝÅä ÇáãÑíÖ ÈÇáÝÕÇã ÞÏ íÓãÚ ÃÕæÇÊÇ Ü áÇ æÌæÏ áåÇ Ýí ÇáæÇÞÚ Ü ÊõÎÈÑå ÈÃäå ÔÎÕ ÂÎÑ æÈÃä "ÌÐæÑå ÇáÍÞíÞíÉ" ÊæÌÏ Ýí ãÏíäÉ ÃÎÑì· ÇáÃãÑ ÇáÐí íÏÝÚå Åáì ÇÊÎÇÐ ÞÑÇÑå ÇáãÝÇÌìÁ ÈÇáÓÝÑ Åáì Êáß ÇáãÏíäÉ·
æãöäú åÄáÇÁ ÇáãÑÖì ãóäú íÕíÑ ãÞÊäÚÇ ÈæÌæÈ ÇáÓÝÑ æÇáÊäÞá ÚÈÑ ãÎÊáÝ ÇáÞÑì æÇáãÏä áöíõäúÈìÁó ÇáäÇÓ "ÈßÇÑËÉ æÔíßÉ ÇáÍÏæË" Ãæ ÈÃÔíÇÁ ÃÎÑì ãä åÐÇ ÇáÞÈíá·
æãÇ íËíÑ ÇáÇÓÊÛÑÇÈ ÍÞÇ åæ ÞÏÑÉ åÄáÇÁ ÇáãÑÖì Úáì ÞØÚ ãÓÇÝÇÊ ßÈíÑÉ Úáì ÇáÞÏãíä· Ýãäåã ãä íãÖí Åáì ãÏíäÉ ÊóÈÚÏ ÈãÇÆÊí ßíáæãÊÑ Ãæ ÃßËÑ Ïæä ÇÓÊÚãÇá ÃíÉ æÓíáÉ ãä æÓÇÆá ÇáäÞá·
æÓÑÚÇä ãÇ íäÖã åÐÇ ÇáãÑíÖ Åáì "ÞÇÝáÉ ÇáãÔÑÏíä" ÈÇáãÏíäÉ ÇáÊí ÞóÏãó ÅáíåÇ¡ ÝóÊóÓõæÁõ ÃÍæÇáå ÇáÌÓÏíÉ¡ æÊÊÝÇÞã ãÚÇäÇÊõå ÇáäÝÓíÉ ·

ÍÇáÇÊ ÇáåæÓ

íäÏÑÌ ÇáåóæóÓ Öãä ÇáÃãÑÇÖ ÇáÐåÇäíÉ ÇáÔÇÆÚÉ Ýí ßá ÇáãÌÊãÚÇÊ æÇáÈáÏÇä· æíÊãíÒ åÐÇ ÇáãÑÖ ÈÍÏæË "ÛáíÇä" ÔÏíÏ Úáì ãÓÊæì ÇáÃäÔØÉ ÇáäÝÓíÉ ÈÔßá ÚÇã·
æíÔÚÑ ÇáãÑíÖ ÈÍ龄 ÛíÑ ãÃáæÝ æ "ÈÎÝÉ äÝÓíÉ" áÇ ÊÚÇÏáåÇ ÎÝÉ· æåæ áÇ íßÇÏ íÊæÞÝ Úä ÇáßáÇã¡ äÙÑÇ áßËÑÉ ÇáÃÝßÇÑ ÇáÊí ÊäÈËÞ Ýí Ðåäå· æÞÏ íÔÑÚ Ýí ÇáÍÏíË Úä ãæÖæÚ ãÚíä Ëã íäÊÞá ÈßíÝíÉ ãÝÇÌÆÉ Åáì ãæÖæÚ ÂÎÑ áÇ ÚáÇÞÉ áå ÈÇáÃæá· æÈíä Ííä æÂÎÑ¡ íÑÝÚ ÚÞíÑÊå ÈÇáÛäÇÁ¡ ÛíÑ ÚÇÈìÁ ÈÃÍÏ·
æíóÊøóÓã åÐÇ ÇáãÑíÖ ÈáØÝ ÛíÑ ãÚåæÏ¡ áßä åÐÇ ÇááØÝ ÞÏ íÊÍæá ÈÓÑÚÉ Åáì ÛÖÈ ÚÇÑã Ãæ åíÇÌ ÚäíÝ¡ íäÈìÁ ÈÚæÇÞÈ ÛíÑ ãÍãæÏÉ·
æãä ÌÇäÈ ÂÎÑ¡ íÔÚÑ ÇáãÑíÖ ÈÇáåæÓ ÈÑÛÈÉ ãÓÊãÑÉ Ýí ÇáÍÑßÉ· Ýåæ áÇ íÓÊØíÚ Ãä íÈÞì Ýí ãßÇä ãÚíä ÃßËÑ ãä ÏÞÇÆÞ ãÚÏæÏÉ· ßãÇ Ãäå áÇ íÚÑÝ ãÚäì ááÊÚÈ¡ ãåãÇ ÈÐá ãä ÌåÏ ÚÖáí· æÍÊì ÎáÇá Çááíá¡ äÌÏå ãäåãßÇ Ýí åÐÇ ÇáÚãá Ãæ ÐÇß¡ Ïæä ÃÏäì ÑÛÈÉ Ýí Çáäæã!
æÅÌãÇáÇ¡ ÝÅä åÐÇ ÇáãÑíÖ íÔÚÑ Ãä ÇáÏäíÇ áÇ ÊóÓóÚõåõ ãä ÝÑØ ÇáÛáíÇä ÇáäÝÓí ÇáÐí íÍÊÏã Ýí ÏæÇÎáå· æÈÇáÊÇáí¡ ÝÅäå ÞÏ íÊÎÐ ÞÑÇÑÇ ãÝÇÌÆÇ ÈÇáÓÝÑ Åáì ãÏíäÉ ÃÎÑì¡ áÇßÊÔÇÝ "ÚæÇáã ÌÏíÏÉ"· æåæ ßËíÑÇ ãÇ "íÓÇÝÑ" ãÔíÇ Úáì ÇáÞÏãíä¡ áÃäå áÇ íÔÚÑ ÈÇáÊÚÈ¡ ßãÇ ÃÓáÝäÇ· æÈØÈíÚÉ ÇáÍÇá¡ ÝÅä åÐÇ "ÇáãÓÇÝÑ ÈáÇ ÍÞÇÆÈ" ÓæÝ íÕÈÍ¡ ÈÏæÑå¡ æÇÍÏÇ ãä ÇáãÔÑÏíä ÇáÐíä íÞÖæä áíÇáíåã Ýí ÇáÚÑÇÁ·

"ÇáÓÝÑ ÇáåÓÊíÑí"

ÊÊãíÒ ÇáÔÎÕíÉ ÇáåÓÊíÑíÉ ÈÇáãÈÇáÛÉ Ýí ÇáÊÚÈíÑ Úä ÇáÚæÇØÝ æÈåíãäÉ ÇáÎíÇá Úáì ÇáæÇÞÚ¡ ãÚ ÝÑØ ÇáÇäÝÚÇá æÇáÇÎÊáÇÞ æÇáÞÇÈáíÉ ÇáÔÏíÏÉ ááÅíÍÇÁ·
æÊõÔÇåóÏ ÇáÍÇáÇÊ ÇáåÓÊíÑíÉ áÏì ÇáäÓÇÁ ÈÔßá ÎÇÕ·
æãä Èíä ÇáÃÚÑÇÖ ÇáäÝÓíÉ ááåÓÊíÑíÇ¡ äÌÏ ÇáÝÞÏÇä ÇáãÈÇÛÊ ááÐÇßÑÉ· æåæ äÇÏÑ ÌÏÇ Ýí ÍÞíÞÉ ÇáÃãÑ¡ ÑÛã ßËÑÉ ãÇ ßõÊöÈó Úäå· íÊÚáÞ ÇáÃãÑ ÈÝÊÇÉ Ãæ ÇãÑÃÉ ÔÇÈÉ¡ ÊóäÓì ßáøó ÔíÁ Úä ÔÎÕíÊåÇ ÇáÍÞíÞíÉ¡ æÊÊÞãÕ Ü Ïæä æÚí ãäåÇ Ü ÔÎÕíÉð ÃÎÑì ãÎÊáÝÉ· æÞÏ ÊóÞõæã¡ ÚäÏÆÐ¡ "ÈÓÝÑ ãóÑóÖíø"¡ æÊÎÊÝí ÃíÇãÇ ÚÏíÏÉ¡ Ëã ÊÚæÏ Åáì ÇáÈíÊ Ïæä Ãä ÊÍÊÝÙ ÈÃíÉ ÐßÑì Úä Ðáß ÇáÓÝÑ!

2005/4/16

Merci ,mais je n' arrive pas a dechiffrer le message envoyé ..

La shyzophrenie est une psychose .
Pourquoi l' associer à l' hystrérie ?
Je voudrai bien un eclaircissement ...

En général , les shyzophrènes sont silencieux , réservés et en retrait .
Les cas d' agressivite , de violence se presentent quand ils sont sous l' effet de la drogue cannabis ou autres , enfin c' est du moins mon vécu avec mon fils .
Ils ne parlent jamais avec leur proche de leurs hallucinations , ni des voix qu' ils entendent.
Leur delire peut ressembler parfois a un discours très intellectuel qui prête parfois à confusion .
Très peu de gens se rendent compte de l ' état de mon fils
Bien plus des médecins voire même des professeurs ont eu du mal à se mettre d accord sur le mal être de mon fils reniant son etat shyzophrenique , bien entendu quand il allait mieux .
Et aller mieux :
[C' est ne pas arrêter le traitement !!!!
Or le gros probleme du schyzophrène c' est qu' il n' accepte pas sa maladie , il n' est pas conscient de son état , d' ou parfois un refus categorique de se soigner et un arret du traitement ...
La rechute les guette à n ' importe quel moment .
Citation
psymoha a écrit:
Vos remarques sont trés pertinentes dans le sens où elles versent dans la conception ke la maladie mentale est une affaire de groupe ,...!

A mon avis le groupe qui participe au forum de yabiladi doit être malade winking smiley!!!
Peut- être est -il malade ce groupe qui participe au forum ya bilady ... sûrement mais chez les gens civilisés ,celà s' appelle une thérapie de groupe !

Dieu vous livre de cette maladie destructrice qui a atteint des gens qui etaient aussi solides que vous .
Dieu vous preserve de cette maladie , je ne la souhaite à personne .
Mais il y a d' autres maladies beaucoup plus graves ...celle de l' irrespect envers la douleur des autres, du manque de civisme et si l' on veut pousser plus loin pourquoi pas la bêtise humaine celle - ci ne se guerit malheureusement par aucune thérapie .

Salut jeune homme ou jeune femme sp 19!
Y a d autres forums plus sympa , plus rigolos , il suffit de bien choisir le sien , celui qui s' adapte mieux avec votre profil , non???
Signéé : Une maman en douleur ..
salut

* pour lire le texte arabe tenir la souris au milieu du texte ,
1- cliquez sur le bouton droit venez sur codage
2- cliquez sur sur le bouton gauche arabe ( windows )

* ou bien
cliquez en haut sur le bouton gauche
- affichage + codage
- selection automatique + arabe (windows )

je poste ces liens pour enrichir le debat et animer ce topic , seulemnt il parait que le probleme et dans ma traductionb des terme ( Haouas )
je sais pas si c'est le terme psychose est équivalent au mot arabe åæÓ HAWAS ,..

Citation
mamalova a écrit:
Merci ,mais je n' arrive pas a dechiffrer le message envoyé ..

La shyzophrenie est une psychose .
Pourquoi l' associer à l' hystrérie ?
Je voudrai bien un eclaircissement ...

En général , les shyzophrènes sont silencieux , réservés et en retrait .
Les cas d' agressivite , de violence se presentent quand ils sont sous l' effet de la drogue cannabis ou autres , enfin c' est du moins mon vécu avec mon fils .
Ils ne parlent jamais avec leur proche de leurs hallucinations , ni des voix qu' ils entendent.
Leur delire peut ressembler parfois a un discours très intellectuel qui prête parfois à confusion .
Très peu de gens se rendent compte de l ' état de mon fils
Bien plus des médecins voire même des professeurs ont eu du mal à se mettre d accord sur le mal être de mon fils reniant son etat shyzophrenique , bien entendu quand il allait mieux .
Et aller mieux :
[C' est ne pas arrêter le traitement !!!!
Or le gros probleme du schyzophrène c' est qu' il n' accepte pas sa maladie , il n' est pas conscient de son état , d' ou parfois un refus categorique de se soigner et un arret du traitement ...
La rechute les guette à n ' importe quel moment .

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/07 17:09 par belmahjoub.