News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Forte dispute avec ma soeur!
sybel03 [ MP ]
17 novembre 2011 15:21
Salam a toutes et a tous!
Il y a deux mois de cela j'ai perdu mon neveu de 20 ans d'un accident de voiture...
Lors de l'enterrement, les filles de ma soeur ( 8ans, 16ans et 18 ans) on eu un comportement irrespectueux : éclat de rire, blagues déplacer, jeux et j'en passe.) Ma soeur n'a eu aucune réaction face a cela, a aucun moment elle n'est intervenu auprès de ces filles. Je n'ai donc rien dit mais sa m'était rester en travers de la gorge. Puis ce midi je vais manger chez ma mere avec mes enfants et il y avais ma soeur avec ces filles, et une fois de plus, mes niéces Ont eu un comportement que je n'apprécie pas du tout. Aucun sens du partage, les filles se servent sans demander si quelqu'un en veux, elles se resservent je ne sais combien de fois, mes enfants ont donc a peine manger . Je l'ai donc fait remarquer a ma niece, la plus grande de 18 ans , gentillement , en lui disants que cela ne se fesais pas, qu'il fallait en laisser pour tout le monde , ne pas penser qu'à soit!
Et la ma soeur c'est mis a crier, a se mettre dans une colère pas possible, je lui es donc rappeler le comportement que ces filles avaient eu lors de l'enterrement de mon neveu ! ( je précise que mon neveu n'est pas son fils mais le fils de mon frère). Elle c'est enormement vexer et ne veux plus m'adresser la parole. Je culpabilise enormement d'avoir fait la reflexion a sa fille... Suis-je en tord?
Merci beaucoup!
Salam

Non tu n'es pas en tord.
Salam

tu aura dit tout fort ce que chacun aurait pensé. moi je ne l aurai pas dit de peur de blesser ma soeur mais j aurai demandé à ma mère de lui dire car elle aurait réagit différente je pense si c'est ta maman qui l'avait dit.

et puis elles ne vivent pas avec toi alors hamdoulilah tu n'as pas à le supporter. grinning smiley alors prends sur toi car je pense que ca doit être blessant pour une maman que tu attaques ses enfants, quelque part tu l'attaques elle. Enfin c'est mon avis.
Elle a du le prendre comme un affront de ta part et pire encore si tout le monde se tait à part toi. ton frère n'a pas réagit?tes parents? et toi oui?
c'est légitime , oui je te l'accorde mais à ta place je me serai tue et patienter pour préserver les liens familiaux.ca vaut mieux que donner de l'importance à des gamines adolescentes qui regretterons leurs actes une fois adultes...
winking smiley
femme1 [ MP ]
17 novembre 2011 15:52
salam Sybel03,

Non tu n'es pas en tort, surtout si tu l'a dit de facon posée.

Après ce que je te conseil de faire c'est de retourner vers ta soeur et de lui expliquer la raison de ta remarque et que sa fille est comme la tienne et que donc il n'y a pas de raison de faire tout un drame de cette histoire .

Courage
Moi je trouve que tu as eu tord sad smiley

Concernant la perte de ton neveu, chacun gère sa douleur comme il peut. Tu crois vraiment que tes nièces n'en avaient rien à faire de leur cousin no no
A part si elles ne le connaissaient pas du tout, elles ont du être trés affectées et font ressortir ça à leur manière.

pour le repas, ta soeur défend ses gamines comme tu as défendu le bout de viande de tes enfants, c'est toujours désagréable de se faire reprendre sur l'éducation de ses propres enfants, alors pour une histoire de nouriture en plus, ça ne servait à rien.
Et je trouve que c'était assez bas d'en profiter pour ressortir l'épisode de la mort de ton neveu.

Enfin, n'oublie que vous vivez un drame, tous, et que vos réactions et vos sentiments sont exacerbés sad smiley Tout peut prendre une dimension tragique.

Pour moi le mieux est que tu présentes tes excuses à ta soeur et je suis certaine qu'elle fera de même juste derrière yawning smiley
Soukin [ MP ]
17 novembre 2011 19:08
Merrill3 bravo d accordWelcome chacun géré sa douleur comme ils peuvent à sa n est pas toujours facile dans c est moment là.
Donc vous laisseriez vos enfants éclater de rire et faire des blagues sur la personne décéder sans rien dire ?
Oui Biensur chacun gère sa douleur comme il peut mais en s'amusant le jour de l'enterrement ? Je pense que a 18 ans on est suffisamment mature pour respecter la douleur des autres et avoir un minimum de savoir vivre ... ensuite je ne me suis pas servi de ce moment précis pour lui relancer ça , quand ma soeur fait des remarques a mes enfants je ne le prend pas spécialement mal, c'est ma soeur elle est en droit de me dire ce qui ne va pas alors pourquoi pas le sens inverse
salam sybel03

moi perso je suis à 100% d'accord avec toi, c'est tout simplement inadmissible que lors d'un enterrement, qui plus est d'un proche, qu'il y en ai qui rigolent et s'amusent et déjà à ce moment là, leur mère aurait du les reprendre.
16/18 ans c'est un age ou on sait distinguer le bien du mal donc ya pas d'excuse, à la limite celle de 8ans ok.

moi j'ai deux petites nièces et parfois il m'arrive de disputer celle de 5 ans quand elle fait une petite betise, d'une ma soeur ne s'est jamais interposée parce qu'elle voit que c'est justifiée et de 2 on est très lié ma petite nièce et moi, on a une belle complicité et elle sait que quand je lui dis quelque chose c'est pour son bien.

tout dépend donc de la façon dont tu as parlé à ta nièce mais quoiqu'il en soit tu es sa tante et non une étrangère.
essayez quand meme de ne pas laisser pourrir la situation, comme te l'ont conseillé certaines yabies, va la voir pour lui exprimer ton ressenti, ce n'est pas te rabaisser que de la faire, bien au contraire.

salam ma belle
ALLYA6 [ MP ]
18 novembre 2011 09:28
Moi, j'aurais évité de faire la réflexion pour le repas mais pour l'enterrement, je pense que tu as eu raison de le soulever, c'est trop mal vécu ça pour les parents de voir des gens autour qui en plus de faire partie de la famille, ne montrent pas trop leur compatie.
Merci a tous pour vos avis ... Oui comme dis sofia2603 je ne suis pas une étrangère et puis ce n'était pas méchant j'ai juste expliquer a ma Niece que sa ne se fesais pas comme je l'aurai fait pour mes propres enfants ...
Enfin bref, je vais discuter avec ma soeur, car d'habitude nous sommes vraiment tres proche, nous allons nous expliquer et on verra bien par la suite
tu n'a pas tordsad smiley et tu 'n'a rien fait de méchant leur comportement est mauvais et tu leur a parlé d'une manière douce je vois pas ou est le problème
tu n es vraiment pas en tord et encore ta réfelxion fut tres gentille, si sa aurait etait moi j aurais agis d une autre maniere et plus violamment ;

ta soeur n a pas crier sur toi mais plutot sur ses fillesevil
en plus elles sont pas jeunes elles sont en age de comprendre, de la a rire lors d un enterrement je trouve sa irrespectueux a croire que c est un mariage, ton frere à etait sympa je pense que le mien les auraient enterrés vivante.


BON COURAGE et la question n ai meme pas a se poser tu es nullement en tordddd sache le!!!
Merci beaucoup pour vos réponses ! yawning smiley
Salam,
Mon frère lors d'un voyage scolaire en Pologne à ses 14 ans, a visité le camp d'Auswitch. Des filles de sa classe à l'époque étaient mortes de rires devant les fours crématoires, ruines des chambres à gaz ..
Je ne pense pas que ça les faisaient spécialement rire, mais elles ne savaient peut être pas comment se comporter -> rire nerveux.
Je n'excuse pas du tout ce comportement !
Tes nièces ont fait la même chose.
Mais tu as eu raison de faire la "réfléxion" ( tu l'as dis très poliment donc il n'y a pas de raison pour que ta soeur t'hurle dessus ).

Oui tu as raison, discute avec elle !
Salem ma soeur,
Non je ne pense pas que tu sois en tord par rapport au sujet parcontre cela reste ta soeur et si elle n'a pas assez d'intelligence ou de coeur pour laissez passer une tel dispute alors soit mieux qu'elle, et va la voir pour lui demander pardon meme si je sais que sa devrait etre elle et que tu n'a rien a te repprocher mais au moin tu aura bon rôle et tu aura fais le necessaire pour rompre cette absence. Car il y a un rappel qui dit que l'on ne doit pas cesser de parler a une soeur (un frere) plus de 3jours.....
Je ne sais que te conseiller de plus en tout cas bon courage et garde la pêche winking smiley
salem
Je pense que les éclats de rire et les blagues dépasser sont une façon pour elles de gérer cette situation , je le sait très bien car j'ai vécu la même chose avec ma cousine.

Le jour où j'ai appris que mon grand père étais décéder Allah ya rahmo j'étais dans un état secondaire , je rigolais , je disait n'importe quoi , bref je n'étais pas dans mon état normal même si sa ne se voyait pas et je pense que c'était le cas de tes nièces.
Pourtant au fond de moi j'étais très triste , le lendemain j'ai beaucoup pleuré
mes cousins ont perdu leur pere y'a 3 ans, ils ont a peu pres mon age (27, 25, 22 et 20)

et ils rigolaient le lendemain du décès, y'avait du monde chez eux, tout le monde avait des fous rires, meme leur mère

mais quand ils se sont retrouvé seuls sans les amis la famille et tout pour les soutenir, ils pleuraient jour et nuit

le fait qu'il y ai du monde leur faisait oublier leur tristesse

chacun gère le décès de qq1 comme il veut

en ce qui concerne ta nièce qui se sert autant qu'elle veut, et bien elle a raison, tes enfants ils n'ont qu'a se servir comme elle au lieu de la regarder tout prendre
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X