Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation obligatoire pour vente de plateau salé
9 avril 2021 10:24
Salam alaykum, je voulais savoir si il été obligatoire d’avoir une formation pour faire de la vente de plateau apperitif (un peu comme les plateaux de traiteur) à son compte déclaré auprès de l’état ? Merci
gtx
9 avril 2021 13:33
Aleykoum Salam,

Devenir auto-entrepreneur traiteur (à domicile, ambulant ou bien en restaurant) est tout à fait envisageable, mais sous quelques conditions. Pour se lancer, il faut être dans l’une des situations suivantes :

- Etre titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans la spécialité choisie ;
- Engager une personne qui possède ces diplômes ou l’expérience nécessaire dans le métier ;
- Avoir une expérience de trois ans dans le domaine.
Pour la création d’une entreprise de traiteur, il suffit de choisir le statut d’entrepreneur individuel.

L’hygiène alimentaire
Le traiteur auto-entrepreneur se doit de se plier aux obligations en termes d’hygiène alimentaire. La loi exige de se débarrasser des invendus. En effet, il est strictement interdit de vendre les préparations de la veille le lendemain. Faire une estimation des quantités de plats à réaliser est donc important. La surveillance de l’hygiène et de la santé du personnel est nécessaire pour préparer des plats sains. Le port de masque, de gants et de tablier est fortement recommandé.

Le plan de maîtrise sanitaire exige du traiteur de mettre en place un plan de contrôle biologique avec l’aide d’un laboratoire agréé pour analyser les produits, les équipements et les plans de travail.

Les normes laboratoires
Le traiteur doit disposer d’un aménagement respectueux des normes en vigueur, à défaut de quoi, son établissement peut être sujet à la fermeture. Les plans de travail, les machines et tous les ustensiles doivent être nettoyés et désinfectés avant et après les préparations. Il faut également utiliser uniquement de l’eau potable dans la préparation, la conservation ou la transformation de produits alimentaires. Il est aussi important de s’assurer de la qualité de l’air dans les laboratoires en nettoyant les installations, les équipements d’aération et la climatisation.

Dans l’exercice du métier, la maîtrise de la chaîne du froid, la possession de solutions de stockage des aliments et l’achat de solutions pour le transport de la nourriture sont importants. Pour assurer la livraison des commandes et le transport des produits, le mieux est d’investir dans un véhicule réfrigéré. Afin de garder les plats et les aliments au frais, l’achat d’un équipement d’appoint s’impose pour le stockage.

source : [www.legalplace.fr]
9 avril 2021 19:16
Merci pour ta réponse ah oui c’est vraiment complexe je pensais pas qu’il y avait des conditions comme ça mis a part l’hygiène la conservation l’eau potable etc ca c’est normal . Baraka Lahu fik
gtx
9 avril 2021 20:39
Wa Fik Barak'Allah

Oui, je pense que cette complexité sauve des estomacs grinning smiley
Citation
Al-haqqû a écrit:
Merci pour ta réponse ah oui c’est vraiment complexe je pensais pas qu’il y avait des conditions comme ça mis a part l’hygiène la conservation l’eau potable etc ca c’est normal . Baraka Lahu fik
10 avril 2021 00:17
C’est juste la formation qui me gene lol
Citation
gtx a écrit:
Wa Fik Barak'Allah

Oui, je pense que cette complexité sauve des estomacs grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook