News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Le footballeur Lilian Thuram, "énervé", répond à Nicolas Sarkozy
mar 08 nov, 21h19


agrandir la photo
FORT-DE-FRANCE (AFP) - Le défenseur de l'équipe de France de football Lilian Thuram, membre du Haut Conseil à l'Intégration, a indiqué être "énervé" par les discours entendus sur les banlieues et a répondu mardi au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, en affirmant ne "pas (être) une racaille".

"Moi aussi, j'ai grandi en banlieue, a-t-il expliqué devant les caméras de télévision lors d'une conférence de presse à la veille de France-Costa Rica. Quand quelqu'un dit il faut nettoyer au Kärcher... Il ne sait peut-être pas ce qu'il dit, Sarkozy. Moi, je le prends pour moi.", a affirmé le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000.

(publicité)

"Moi aussi on me disait: +tu es une racaille+. Mais je ne suis pas une racaille. Ce que je voulais, c'était travailler. Il n'a peut-être pas saisi cette subtilité", a poursuivi Lilian Thuram, déclarant être "énervé" et souhaitant qu'on re-situe ce débat sur la violence.

"C'est assez délicat, on traverse une période difficile. On a mis le point sur l'insécurité. C'est quelque chose qui rassemble: qui ne veut pas vivre en sécurité? Le problème, c'est qu'il faut trouver des coupables. Et, derrière, on entend toujours les gens qui vivent dans les banlieues", a ajouté le défenseur de l'équipe de France, né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

"Mais la violence n'est jamais gratuite. Il faut comprendre d'où arrive le malaise. Avant de parler d'insécurité, il faut peut-être parler de justice sociale. Les gens (en banlieue) n'ont peut-être pas de travail."

"C'est bien la rigueur, mais, avant ça, il faut intégrer les gens par le travail. Ils demandent du travail. Les plus rebelles le traduisent par l'agressivité", a-t-il continué.

"Je suis triste pour eux (les jeunes des banlieues), mais il y a une réflexion à avoir. Souvent, les jeunes ont comme idoles les joueurs de foot, c'est bien, mais il faut d'autres idoles", a encore affirmé le défenseur des Bleus, qui a ensuite demandé à ce que le reste de la conférence de presse soit consacré au football et non aux émeutes des banlieues.

Agé de 33 ans, Thuram a toujours été une figure de proue de l'intégration et de la France "Black-blanc-beur". Il a souvent pris position sur des dossiers jugé politiques, appelant par exemple les gens à voter lors du référendum sur la Constitution européenne, prenant position contre l'antisémitisme, réclamant des sanctions dans le football contre le racisme ou soutenant Amnesty International.

Lors du match amical France-Algérie en 2001 au stade de France qui avait dû être suspendu avant son terme en raison de l'envahissement de la foule, Thuram avait également tapé du poing sur la table, s'en prenant notamment aux jeunes qui avaient provoqué la suspension du match.

Revenu en équipe de France avec Zinedine Zidane et Claude Makelele, le joueur de la Juventus Turin est une des grandes figures du football français
En tous cas il s'exprime mieu que le sois disant ministre de l'integration "azouze begag"

D'allieur quelqu'un sait ou il est passé ?
Souleymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tous cas il s'exprime mieu que le sois disant
> ministre de l'integration "azouze begag"
>
> D'allieur quelqu'un sait ou il est passé ?


je pense qu'il est au placard.. depuis le début j'attend de voir ce que le gouvernement va faire de lui.. aujourd'hui on a la preuve qu'il l'ont mis juste pour la forme..

Je ne parle pas de l'homme car il est très compétent..
salam

c'est pas ce que Thuram a dit en direct au JT de TF1... il était un peu plus reservé... il mettait 3 plombs avant de faire une phrase.... il a fait des sous entendu "DES propos ont été dit..."

arf il a du etre repris par ses supérieurs..
y'a plus de liberté d'expression!!

allez Zizou.. a toi maintenant...


salam
moi je dis bravo thuram et bien fait pour sarko
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je dis bravo thuram et bien fait pour sarko


rifton y a encore des gens qui trainent sur le forum ramadan !!!
Souleymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi je dis bravo thuram et bien fait pour
> sarko
>
>
> rifton y a encore des gens qui trainent sur le
> forum ramadan !!!


t'inkietes je vais les karcheriser s'ils se decident pas smiling smiley
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souleymane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rifton75 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > moi je dis bravo thuram et bien fait
> pour
> > sarko
> >
> >
> > rifton y a encore des gens qui trainent sur
> le
> > forum ramadan !!!
>
>
> t'inkietes je vais les karcheriser s'ils se
> decident pas


un couvre feu c'est mieu.......


non je peux entrer que chez le roy merlin les armureries j y suis interdit de sejoursmiling smiley
J'ai écouté Thuram à la Radio, il a bien parlé, puisqu'il a récapitulé les faits et il a mis l'accent sur les dérappages de Sarko et son manque de respect. Il a bien insisté sur le poids des mots.
J'ai écouté aussi Y.Noah qui a très bien parlé et a dit à peu près la même chose.
L'humouriste Guy Bedos s'en est pris à Sarko et il a insisté sur le fait que Sarko est un maniplulateur et les termes qu'il avait utilisés étaient bel et bien choisi pour énerver les habitants de banlieue. Sarko voulait absolument créer l'événement. Il avait déclaré qu'il allait visiter une banlieue par semaine, dans quel but selon vous ? uniquement pour faire parler de lui et énerver les jeunes qui ne peuvent plus le cadrer.
C'est réussi.
Sarko est dangereux, imaginez-le président !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/05 12:49 par Salaheddine.
salam,

un ptit jeune de banlieue a dit hier au micro des journalistes de TF1 concerant l'histoire du nettoyage au carcher :

"A votre avis, que nettoyez vous au carcher, votre voiture quand elle est sale ?, votre jardin ? bref c'est pour retirer la merde ! Sarko nous a comparé à de la merde et ça c'est pas possible ! "


il était très jeune, 15-16 ans pas plus et bien je trouve qu'il a bien résumer le truc ! bravo ! en plus sur le journal de Poivre à 20h !





Ah Nan c'est trop ! grinning smiley
il faut que les thuram zidane vieira boomsang henry cissé arrete de jouer pour la france on va bien rigoler
lilian thuram, le seul joueur de l'équipe de France que je respecte. il est le seul à être resté intègre. pas comme d'autres qui sont vendus, qui n'ont aucune éthique, et qui se complaisent dans le rôle de "modèle" de réussite qu'on leur injustement assigné.



"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
Des propos demagos et populistes...
je ne pense pas que sarko ai vise thuram en parlant de racaille, je ne comprend pas pourquoi il s'est senti vise ... ainsi que d'autres d'ailleurs...
la definition d'une racaille dans mon esprit est simple:

Une racaille est une personne qui porte une tenue de sport blanche crasseuse de marque Lacoste, une casquette a l'envers de marque lacoste, le pantalon releve sur un jambe, et baisse legerement sous la hanche faisant apparaitre la raie du cul (c'est la mode...) ainsi que des chaussures de sport nike a 250 euros la paire.

La racaille parle avec un language agressif et incomprehensible, utilise les mains. une racaille a la plupart du temps un dans sa poche une couteau, cutter ou un tournevis au cas ou...
Pour ce qui est de l'attitude, et la deambulation, vu de loin une racaille se deplace avec une demarche ressamblant a un singe couplees a celle d'un cowboy du far west avec les bras qui pensouillent et les jambes arcees.
Une racaille est une personne a une vision panoramique 360 degre, qui est toujours a l'affut, que ce soit pour voler le sac d'une vielle dame, vendre qqes grammes de coke melange a 50% de bicarbonate de soude, taper sur un gar du 94 car il n'est pas du cartier ou aller chercher de la meuf les samedi aux champs et revenir bredouille.
bref une racaille est avant tout un voleur, un criminel ou un voyou...
a tou ceux qui se sentent vise par les propos de sarko, ne le soyez pas ca je suis sure que vous ne ressemblez pas a ca...
vous n'avez donc aucune raison de vous sentir vises...
d'apres le petit robert
racaille: populace meprisable, lie, canaille, plebe, tourbe



c tres meprisant
bien vu rifton winking smiley
sarko ferait mieux de consulter le dictionnaire, et de prendre en compte la réelle valeur et signification des mots, avant de les employer.




"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
meroki a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut que les thuram zidane vieira boomsang
> henry cissé arrete de jouer pour la france on va
> bien rigoler


ce serait tres fort comme message ca ....
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X