Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Football: une "équipe de la paix" israélo-palestinienne
z
28 novembre 2005 18:23
Football: une "équipe de la paix" israélo-palestinienne
lun 28 nov, 14h38


JERUSALEM (Reuters) - Professionnels israéliens et palestiniens de football ont quitté lundi le Proche-Orient pour Barcelone, où ils disputeront ensemble mardi, en tomber de rideau du sommet de l'Euromed, un match contre le club catalan.

(publicité)

L'ancien Premier ministre israélien Shimon Peres est à l'origine de la création de cette "équipe de la paix", formée d'internationaux israéliens et palestiniens.


"Le football est un langage que tout le monde peut comprendre et je suis heureux d'être partie prenante dans ce message qui va être adressé au monde entier à travers cette rencontre", a déclaré le sélectionneur israélien Dror Kashtan, qui dirigera la formation de concert avec l'entraîneur palestinien de Toulkarem (Cisjordanie), Djamal Hadeideh.


Le groupe comprend 15 Israéliens et 12 Palestiniens, dont le capitaine de l'équipe d'Israël, Avi Nimni, et deux Arabes israéliens. Le capitaine de l'équipe de Palestine Haldine Mahed Ali Aloara, et d'autres joueurs évoluant en Cisjordanie, y figurent également.


Le Centre pour la paix, créé par Shimon Peres, comprend depuis 2002 une école de football et de basket fréquentée par des jeunes Palestiniens et Israéliens.

t
29 novembre 2005 12:36
et pourquoi pas?
Mais pourquoi pas aussi des relations directe avec israel, au lieu de le faire discretementsmiling smiley
a
29 novembre 2005 12:37
une equipe de foot ca ser a koi a rien c de la foutaise
a
29 novembre 2005 12:40
voila le vrai match de foot que presente charon






kadima, le nouveau parti du premier ministre israélien, Ariel Sharon, est favorable à la création d'un Etat palestinien indépendant démilitarisé, selon les grandes lignes du programme de cette formation présentées, lundi 28 novembre, en vue des législatives du 28 mars.


Ce document rendu public par Tzipi Livni, la ministre de la justice, une proche de M. Sharon, prévoit la création d'un "Etat palestinien démilitarisé ne se livrant pas au terrorisme".


Parmi les principaux points figure le maintien du contrôle d'Israël sur l'ensemble de Jérusalem, y compris la partie orientale, conquise et annexée en 1967, où vivent plus de 200 000 Palestiniens ainsi que sur les grands blocs de colonies en Cisjordanie, où est installée la grande majorité des 240 000 colons.

Ce programme souligne également que"le plan de retrait (de la bande de Gaza achevé en septembre) a fourni des occasions pour reprendre le processus politique dans le cadre de la 'feuille de route'", un plan de paix international.

Le programme de Kadima définit également Israël comme le "foyer national du peuple juif" où "la majorité juive de la population doit être maintenue".


PAS DE RETRAIT DE CISJORDANIE


M. Sharon avait souligné lors de l'annonce de la création de son parti la semaine dernière qu'il n'avait pas l'intention d'appliquer un autre plan de retrait en Cisjordanie, comme celui mis en œuvre dans la bande de Gaza et dans le nord de la Cisjordanie.

Le premier ministre n'avait toutefois pas exclu le démantèlement de petites colonies israéliennes en Cisjordanie ne faisant pas partie des grands blocs d'implantations. "Lorsque nous arriverons à la phase finale de la 'feuille de route' durant laquelle nous fixerons les frontières de l'Etat d'Israël, on peut supposer qu'une partie des colonies ne pourront pas rester sur place", avait affirmé M. Sharon. "Pour le moment, il n'y aucun plan pour démanteler des colonies supplémentaires", avait-il ajouté.


Avec AFP











Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/05 12:41 par rifton75.
 
Facebook