Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foot:Vers une discrimination dans les Centres de Formation
M
M_S
29 avril 2011 14:46
par Julien Prétot

PARIS (Reuters) - L'intention supposée de la Fédération française de football (FFF) d'instaurer des quotas discriminatoires dans les centres de formation est un nouveau pas franchi dans le racisme ordinaire sur un terrain socio-politique fertile, estime le sociologue Philippe Bataille.

"Si c'est avéré, c'est quelque chose de catastrophique. Une catastrophe sans nom", a expliqué le directeur du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis) dans un entretien accordé vendredi à Reuters.

"Pour moi, il s'agit d'un effondrement, d'un éboulement, sans aucun doute de la barrière morale de l'après-Holocauste."

Les allégations ont un effet d'autant plus ravageur en ce qu'elles touchent, selon Philippe Bataille, une "entreprise nationale avec une dimension symbolique décuplée".

"Il n'y a qu'à voir l'été dernier comme la France a été déprimée, sous Prozac (pendant le fiasco de la Coupe du monde)."

Qu'elles soient avérées ou non, ces allégations méritaient une réaction plus rapide des dirigeants politiques, selon le sociologue. "Le temps de réaction est un peu inquiétant", juge Philippe Bataille.

L'Elysée a fait savoir vendredi que le président Nicolas Sarkozy ne réagirait pas aux allégations avancées par le site internet d'informations Mediapart.

LA HALDE FERME

Des membres du gouvernement, vendredi seule Chantal Jouanno, la ministre des Sports, avait réagi à l'affaire, demandant à la FFF de faire la lumière sur les révélations du site internet.

Philippe Bataille, toutefois, n'est pas surpris car, fait-il valoir, le climat socio-politique des dernières années en France a rendu poreuse la digue qui séparait "l'impensable" du "pensé".

"On est dans un contexte favorable pour qu'à un moment, on n'ait plus conscience de ce pas franchi", analyse-t-il.

"Le FN mais aussi la majorité politique créent un climat, un terreau. On est dans la réalisation d'une tendance, d'une banalisation sur toute la vie sociale."

Hasard du calendrier, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a remis vendredi son dernier rapport avant de fermer ses portes le 1er mai.

"Comment voulez-vous dénoncer la discrimination à l'embauche dans un pays où le gouvernement a aussi cassé la Halde ?", s'interroge Philippe Bataille.

L'infiltration des idées d'extrême droite n'a plus grand-chose de surprenant, juge-t-il. "Il y a un délaissement, un abandon, une négligence, même si tout indique qu'il faut être attentif".

POINT DE NON-RETOUR

Pour le sociologue, le racisme ordinaire fait le lit du Front national.

"On sait très bien que l'équipe de France a été attaquée par Jean-Marie Le Pen et voilà que la remarque aurait été validée par les instances elles-mêmes", dit-il.

"C'est la digue qui saute."

L'effet des accusations de Mediapart, que Philippe Bataille invite à dévoiler ses preuves, pourrait mettre à mal des années de lutte contre les discriminations, dit le sociologue.

"C'est vingt ans de travail collectif de toutes les institutions, de la recherche, des syndicats, des lois et des textes", rappelle-t-il. "Tout ça ne sert à rien ?"

Visée par les propos de Philippe Bataille, la discrimination à l'embauche.

"Comme si Renault se mettait à dire que comme les femmes savent mieux peindre que les hommes (...) on va les mettre à l'atelier peinture et les hommes ailleurs", dit-il.

Seule manière, pour le sociologue, de lutter contre la discrimination: l'interdiction et la sanction car "le rappel de la barrière morale ne suffit plus".

Même une interdiction pourrait se révéler insuffisante, redoute-t-il, car "une interdiction morale dure le temps que les gens y croient."

Édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
M
M_S
29 avril 2011 14:56
Laurent blanc nie tout



Mis en cause par Mediapart, qui annonce l'existence de quotas discriminatoires au sein de la FFF, Laurent Blanc a rénui la presse, vendredi midi à Bordeaux, pour mettre les choses : «Ce projet n'existe pas, tout cela, pour moi, est faux». Apparaissant très touché par ces accusations, le sélectionneur des Bleus a ajouté que «le respect est une qualité qu'(il) inculque à (ses) enfants.» «J'ai du mal à supporter qu'on me reproche cela.» Blanc estime qu'il est «impossible de mettre en place des quotas dans le football.» Si certains ont cautionné un tel projet, il faut les «punir.»

«Une évolution des critères»
Le sélectionneur reconnaît avoir néanmoins réfléchi à l'idée de mettre en place de nouveaux critères pour la formation des jeunes : «Tout part d'une question qui m'a été posée en Espagne. On me demandait si Iniesta, Xavi ou Messi auraient pu percer dans le foot français. J'ai répondu que cela aurait été plus difficile parce que les critères de sélection en France sont différents de ceux qui sont pratiqués en Espagne. Je demande juste une évolution dans les critères en faisant en sorte que la qualité athlétique ne soit pas plus importante qu'un autre critère, puisqu'on ne forme plus de dribbleurs». Mais l'ancien défenseur des Bleus rejette toute idée de discrimination raciale : «Si en mettant cela en place, on estime qu'on préconise plus une race qu'une autre, je tombe de ma chaise. Un petit peut être noir ou arabe, je m'excuse. Je veux juste qu'on permette à tous les joueurs d'avoir leurs chances et cela n'a pas toujours été le cas.»


«Faire un choix»
Laurent Blanc s'est également exprimé sur ce qu'il considère comme un «problème» : les joueurs à double nationalité. «En parler c'est interdit ? Une nationalité c'est là (ndlr : il pointe son coeur), elle ne se choisit pas en fonction des opportunités. Il faut permettre à ces jeunes joueurs de faire un choix, je sais que c'est très difficile. Quand un joueur que nous formons porte les couleurs de l'équipe de France de 16 ans jusqu'aux Espoirs, je me dis qu'ils représentent la France et cela me dérange de les voir partir dans une autre sélection à 23 ans.» - Ludovic VIGIER, à Bordeaux
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
M
M_S
29 avril 2011 15:25
à 16h y'aura "Luis attaque" sur RMC, apparemment ça va parler que de ça!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
N
29 avril 2011 16:17
On devrait les laisser voir se débrouiller, avec une équipe composée que de gourcuff,gignac,toulalan etc... ça serait un réel plaisir pour les yeux Zen mais je ne pense pas, eux même savent qu'ils sont dépendant de leurs joueurs issues de l'immigration, mais j'ai quand même un doute sur la véracité de cet article, laurent blanc a fait partie de cette generation black blanc beur en 98, avec zidane et autres. A mon avis la chose à laquelle ils veulent s'attaquer est uniquement est les jeunes joueurs de l'équipe de france des -16,17,18,19 qui jouent en france puis après partent jouer pour l'Algerie, le Maroc, la Cote d'ivoire etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook