Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foot - L1 - VA - Ouaddou, insulté, s'explique
m
17 février 2008 02:18
Foot - L1 - VA - Ouaddou, insulté, s'explique

Un «spectateur» messin ayant proféré des insultes raciales au défenseur valenciennois Abdeslam Ouaddou a été interpellé samedi soir. Ouaddou avait tenté de monter dans une des tribunes du Stade Saint-Symphorien à la mi-temps afin d'obtenir des explications. Il a été averti pour son comportement par l'arbitre du match. «Tout au long de la première mi-temps, une personne en tribune n'a cessé de tenir des propos racistes, très durs, dont je vous épargnerai les mots. Ce ne sont pas des mots à entendre», raconte celui qui est de l'avis général l'un des joueurs les plus sympathiques de la Ligue 1.

«Je suis allé à plusieurs reprises en faire part à l'arbitre, qui m'a dit de rester dans mon match. Mais la personne a continué. Je suis sorti du match en allant en tribune. Je sais que ce sont des choses qui ne se font pas en tant que capitaine, et en tant que professionnel et j'aimerais m'excuser auprès des enfants présents en tribune et du public messin. Mais croyez-moi que ce sont des mots très durs et qu'il était dur de contenir son sang-froid». Que s'est-il passé exactement ? «Comme je suis sorti de mon match très énervé, je suis passé au-dessus du panneau publicitaire pour discuter avec lui et savoir pourquoi il me tenait de telles injures. Je voulais savoir et essayer de le raisonner. Je n'ai pas pu arriver jusque lui parce qu'il y avait la sécurité».

Ouaddou a porté plainte
A la question de savoir si l'arbitre de la rencontre, Monsieur Ledentu, aurait pu agir autrement qu'en donnant un carton jaune au capitaine valenciennois, Ouaddou ajoute : «J'aurais aimé que l'arbitre en fasse part au quatrième arbitre pour prendre des mesures et peut-être exclure ce pseudo-supporter. A l'arrivée, je prends un carton jaune qui me pénalise car je ne joue pas de la même façon en deuxième période. C'est dommage. L'arbitre m'a dit qu'il appliquait le règlement car j'étais sorti du terrain de jeu mais, ce que j'aurais bien voulu, c'est qu'il en fasse part au quatrième arbitre. Pour marquer le coup, les forces de police m'ont demandé de porter plainte, ce que j'ai fait. Encore une fois, ce n'est pas pour demander des dommages et intérêts mais pour que la personne soit sanctionnée et peut-être interdite de stade. Ce genre de personne n'a rien à f... dans un stade. C'est pour marquer le coup et montrer l'exemple».

Et de conclure, plein de mesure, sur ce type d'évènements répétés dans le football, notamment en Italie : «Il ne faut pas aller jusqu'à arrêter une rencontre de football car des gens ont tout de même payé leur place mais on doit prendre cela en compte. Il ne faut plus que cela arrive. Pour un joueur, c'est très dur d'entendre ce type de propos. C'est déjà arrivé et j'avais réussi à garder mon sang-froid. Là, j'ai craqué. Quand on a joué contre la France avec le Maroc, on a essayé de passer des messages pour éviter ce type de comportements en appelant les gens de ma communauté à ne pas siffler la Marseillaise. Elle a été sifflée mais tous les joueurs et les acteurs du football doivent faire en sorte que l'on évite ce genre de choses. Ce n'est pas bon pour les jeunes, les enfants. Là, je ne comprends pas pourquoi cette personne, récidiviste, revient dans un stade de football». Pour rappel, en Ligue 2, Bastia a été pénalisé par la LFP suite à des insultes raciales proférées par quelques-uns de ses supporters envers un joueur de Libourne-Saint-Seurin. On saura dans les prochains jours si les instances décident d'agir de la même façon avec le club au Graouli, vainqueur sur le terrain (2-1). - Olivier Maillard.


Et c'est repartiiiii !! stand up speak up
Mok Ya Mok !
s
17 février 2008 03:03
salam.
Je suis ecoeuré de voir ça. ça me dégoute!

Habiatant en moselle, j'aillais de temps en temps regarder des matchs à Saint-symphorien, et je cofirme qu'il y'a une partie minime des supporters qui lancent des propos excessivement rasciste, des fois contre leur propre joueur d'origine africaine, je me suis meme embrouillé avec l'un d'eux. Mais j'ai arreté d'y aller par ce que ça m'enervait de plus en plus.

Je trouve que Ouadou a parfaitement raison de porter plainte, et aussi que l'arbitre aurait dû réagir autrement. Sans oublier le staff de sécurité, qui à les voir on croirait qu'ils sont là juste pour voir le match!
"stoune halazoune"
i
17 février 2008 13:11
Citation
stoune a écrit:
salam.
Je suis ecoeuré de voir ça. ça me dégoute!

Habiatant en moselle, j'aillais de temps en temps regarder des matchs à Saint-symphorien, et je cofirme qu'il y'a une partie minime des supporters qui lancent des propos excessivement rasciste, des fois contre leur propre joueur d'origine africaine, je me suis meme embrouillé avec l'un d'eux. Mais j'ai arreté d'y aller par ce que ça m'enervait de plus en plus.

Je trouve que Ouadou a parfaitement raison de porter plainte, et aussi que l'arbitre aurait dû réagir autrement. Sans oublier le staff de sécurité, qui à les voir on croirait qu'ils sont là juste pour voir le match!
un stade n'est autre que le reflet d'une société.
Quand j'entends les propos de sarkozy je trouve ca logique d'entendre des "sale singe sale négro" dans un stade. La parole devient plus libre et l'ennemi reste l'africain et tout ce qu'il implique malheureusement.
C'est triste à dire mais c'est logique.
n
17 février 2008 13:40
[lequipe.fr]

moi que c'est vraiment con de faire ça à un joueur qui est d'une assiduité exemplaire..... c'est vraiment grave
s
17 février 2008 14:27
ca me degoute j'espere qu'il sera sanctioné séverement

le joueur a tres bien reagit tres calme ...
p
17 février 2008 22:09
salam

Football: l'affaire Ouaddou provoque des remous

L'affaire Ouaddou provoque de nouveaux remous dans le football français et pourrait rapidement aboutir sur une nouvelle polémique sur l'arbitrage.

Victime d'insultes racistes lors du match Metz-Valenciennes samedi, Abdeslam Ouaddou, le capitaine du VAFC, a porté plainte dès le soir de la rencontre, rejoint dimanche matin par le FC Metz, qui s'est constitué partie civile.

Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, a annoncé que la LFP déposerait elle aussi plainte dès lundi et amorcé une réflexion sur l'arbitrage.

"Concernant l'arbitrage, au début de cette saison, des consignes ont été données sur la conduite à tenir en cas d'incidents racistes. Les arbitres ont désormais une plus grande latitude d'action pouvant aller jusqu'à l'arrêt temporaire ou définitif de la rencontre", dit-il dans un communiqué.

"Cela suppose une appréciation parfois délicate de la situation. J'attends le rapport détaillé que doivent nous adresser les arbitres et les délégués du match. La commission de discipline de la Ligue, organisme indépendant, aura dès jeudi tous les éléments pour prendre une décision."

Lors de Metz-Valenciennes, Ouaddou a essuyé des insultes et l'a signalé à l'arbitre Damien Ledentu à plusieurs reprises, aux dires de l'international marocain.

CARTON JAUNE POUR OUADDOU

"Ces propos étaient très durs. J'en ai fait part à l'arbitre qui m'a dit de rester dans mon match. Mais la personne a continué. Très énervé, je suis passé au-dessus des panneaux publicitaires (à la mi-temps) pour m'expliquer avec elle et la raisonner", a expliqué le défenseur du VAFC.

Cette tentative de rejoindre les tribunes pour s'expliquer avec l'homme, âgé de 38 ans, a valu à Ouaddou un carton jaune.

Damien Ledentu aurait pu prendre la décision de suspendre ou d'arrêter le match, comme le précise le règlement évoqué dimanche par Frédéric Thiriez.

Les stadiers sont intervenus pour évacuer le spectateur incriminé, qui a été placé en garde à vue, ce qui va dans le sens des voeux émis par le président de la Ligue.

"On ne veut plus de ces individus racistes ou violents dans nos stades", a affirmé Thiriez, rejoint dans ses points de vue par Carlo Molinari, le président du FC Metz.

"Je déplore le comportement de ce type, c'est regrettable. Ce sont des choses que l'on ne devrait pas voir sur des stades", a dit Molinari à Reuters.

"Il s'agit d'un cas isolé et c'est pénible. J'espère que la justice interviendra rapidement. Il faut l'interdire de stade - c'est la moindre des choses - pour de longs mois et de longues années. De tels comportements, cela n'a pas de nom."

source: [www.lexpress.fr]


en images:
[www.dailymotion.com]
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Z
17 février 2008 22:21
Oui je veint devoir a la télé il ont insulter par un negre et un singe et l'arbitre lui donner carte jaune c hram ou Allah
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
p
17 février 2008 22:29
salam zoro

le plus choquant, c'est qu' il avait alerté plusieurs fois l'arbitre qui a laissé dire les insultes alors qu'aujourd'hui, il existe un nouveau reglement contre ça...

bref il a raison de porter plainte, faut pas se laisser faire (tm)

(et connaitre la loi, c'est biengrinning smiley)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
17 février 2008 22:36
j aimerai bien son comportement devant l equipe de france a ce batard

le pis c est les gens present ils ne disent rien ,apparement ils ont l air d accord ces enfoirés

c est la faute a sarko n est ce pas petit chat smoking smiley
m
17 février 2008 23:50
Il faut dire que ll'arbitre a été fautif pour ne pas avoir suspendu le match mais le carton jaune a été donné parce que Ouaddou est sorti du terrain chose qu'il ne doit pas faire!

ensuite le "supporter" n'en parlons pas ! la justice fera son trvail, reste a savoir si elle le fera bien
Mok Ya Mok !
18 février 2008 10:49
La licra, la LFP, Abdeslam Ouaddou ainsi que le son club porte plainte, ce genre d'indivudu ne rentrera plus dans les stadesinchallah.

En décembre 2005 j'ai assisté a un classico a Rome (AS rome Contre la Lazio) et en direct après un but Di Cagno à levé lamain à la facon d'Hitler, Combien de fois aussi Thruram a ete traité de singe....

C'est déplorable, c'est la lepre des stades ces gens là, le foot dit etre synonyme de rassemblement, de plaisir et non pas de pseudos supporters qui viennent pour cracher leur haine contre les joueurs
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
18 février 2008 10:51
Salam

Ca ne passera pas inaperçue meme le JT de TF1 en a parlé evil en plus y'a eu 3 plaintes ( Valenciennes, Metz et Ligue1) contre cette energumène evil la moindre des chose c qu'il écopera d'une amende déja et peut etre même interdit de stade incha'allah evil.... en plus il était encore en garde à vue hier ha ha ha bien fait pr sa gueule de facho evil

Le pire dans l'histoire ( a part l'arbitre qui était c.o.n aussi) c'est le gamin ou gamine qui aussi a proféré des insultes qd ouaddou a voulu monté ds les tribunes.... une bonne claque a ce mome lui aurait fait du bien croyez moi...... enfin ca reflète que l'éducation des parents evil
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
b
18 février 2008 11:18
OUADOU a eu mal et je le comprend.Il ne devait pas quitter le terrain ,donc la carte jaune est juste.
Quand à l'arbitre il doit etre sanctionner par la fedération car il y a des lois anti raciste,il lui restait qu'à les appliquer et arreter le MATCH comme çà s'est dejà fait en BELGIQUE.
OUADDOU nous sommes avec toi et contre tous ceux qui teveulent du mal
b
18 février 2008 11:20
Je tiens aussi à signaler que de pareilles insultes sont d'actualité au maroc.
18 février 2008 11:21
sopi 4 plaintes tu as oublié la LICRA
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
i
18 février 2008 11:40
Citation
marokhasna1 a écrit:
Il faut dire que ll'arbitre a été fautif pour ne pas avoir suspendu le match mais le carton jaune a été donné parce que Ouaddou est sorti du terrain chose qu'il ne doit pas faire!

ensuite le "supporter" n'en parlons pas ! la justice fera son trvail, reste a savoir si elle le fera bien
On peut pas suspendre un match pour cela, c'est malheureux à dire mais c'est comme ca.
sinon on ne verrait plus de foot à paris, en corse en alsace, à nice, lille, ...
il y a de plus en plus de relents de racisme dans la société, ne faisons pas mine de le découvrir par ce tragique épisode.
dommage que ca tombe sur ouaddou, c'est un type réglo mais la rivalité metz nancy a surement joué.
18 février 2008 11:47
tu en es sur ib_lys ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
i
18 février 2008 12:09
Citation
soltana47 a écrit:
tu en es sur ib_lys ?
ya une grosse rivalité entre metz et nancy. c'est le match à ne pas perdre pour les supporters.
et ouaddou est formé et a joué à nancy. je pense que ca a du jouer.

on combat pas le racisme en faisant la politique des autruches.
il y a quelques mois mido s'est fait traiter par des supporters en angleterre de sale arabe, musulman, ...
c'est dans l'air du temps et malheureusement le problème est en amont.
m
18 février 2008 12:32
Non Ib-lys, l'arbitre a partir du moment ou il a été averti par Ouaddou a plusieur reprises, il se devait d'arreter le match, et de faire intervenir des personnes de la securité par exemple (ils sont la pour ca)

Sinon le pseudo supporter en question est sous controle judiciaire et interdit de stade jusqu'a son jugement qui aura lieu le 18 mars !

Voila
Mok Ya Mok !
p
18 février 2008 14:37
Citation
ib_lys a écrit:
On peut pas suspendre un match pour cela, c'est malheureux à dire mais c'est comme ca.
sinon on ne verrait plus de foot à paris, en corse en alsace, à nice, lille, ...
il y a de plus en plus de relents de racisme dans la société, ne faisons pas mine de le découvrir par ce tragique épisode.
dommage que ca tombe sur ouaddou, c'est un type réglo mais la rivalité metz nancy a surement joué.

ce ne serait pas plus mal evil
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook