Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Foot est il devenu une cause nationale???
a
7 février 2008 21:49
C'est carrement une commission parlementaire qui demande des explications sur la defaite du Maroc en coupe d'Afrique.

Comme si d'autres causes plus importantes n'existaient pas ?
comme si cette commission n'avait rien de plus consistant à mettre sous la dent.

Nous marchons sur la tête et le futile est devenu essentiel, pourtant je suis un mordu du foot.
Le foot qui reste quand même qu'un jeu et ne prouve pas qu'un pays qui gagne un match est en bonne santé économique ou évolué .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
7 février 2008 22:06
le football au maroc c'est l'opium du peuple c'est grace a lui et d'autre chose que l'état essaye d'acheter la paie sociale sinon le maroc serait a sang smiling smiley en peut voir ces meme effets dans la plupart pays africains et arabes et surtout ceux qui ont des lacunes en démocratie
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
7 février 2008 23:03
Salamou Alykoum,

Ah carrement, decidement de mieux en mieux, le foot au Maroc est comme qui dirait l'arbre qui cache la foret. En tout cas c'est pas comme celà, qu'on va remedier au probleme. Mais il y a des priorité bien plus alarmante.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
8 février 2008 13:42
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Ah carrement, decidement de mieux en mieux, le foot au Maroc est comme qui dirait l'arbre qui cache la foret. En tout cas c'est pas comme celà, qu'on va remedier au probleme. Mais il y a des priorité bien plus alarmante.
wé mais l'état met le foot en avant pour cacher ses priorité winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
8 février 2008 14:43
Citation
azl95 a écrit:
C'est carrement une commission parlementaire qui demande des explications sur la defaite du Maroc en coupe d'Afrique.

Comme si d'autres causes plus importantes n'existaient pas ?
comme si cette commission n'avait rien de plus consistant à mettre sous la dent.

Nous marchons sur la tête et le futile est devenu essentiel, pourtant je suis un mordu du foot.
Le foot qui reste quand même qu'un jeu et ne prouve pas qu'un pays qui gagne un match est en bonne santé économique ou évolué .

concernant cette commission parlementaire, elle a convoquée le general Hosni Ben Slimane qui ne s'est pas presenté...; et entre nous bien que je suis d'accord que le foot n'est qu'un jeu et ne devrais point etre a l'agenda des urgences d'un parlement ou un gouvernement mais n'empeche que j'aimerais bien que le general saute de son poste, des rumeurs parlent deja du remplaçant potentiel comme etant El Majidi et encore ca n'est pas a mon gout ...; enfin tout ca pourquoi, parceque la federation coute enormement cher au contribuable mon ami, dans la presse on parle deja de 4 milliars de centimes pour la dizaine de jours passé par notre cher equipe au Ghana, et cette somme soit 4 millions d'euros pratiquement c'est enorme qd on parle du maroc et pire quad on voit le degré d'engagement dans l'equipe qui bien sur reflete bien la mauvaise gestion au sein de la federation qui d'ailleurs avait appelé Henri Michel 3 fois pour entrainé le maroc, ce qui en soit est tres etrange!!

enfin il est sur que le foot n'est qu'un jeu, mais l'argent qu'il coute ne l'est pas; et des fois je me demande pourkoi ca nous coute autant alors que les joueurs n'evolue pas pour la majorité au maroc!?
HM touchait 460.000 dirhams/mois en salaire plus quelque primes qui font monter son salaire a 700.000 dirhams/mois alors sans parler des gros dirigeants et ca au maroc c'est enervant vraiment.
L
8 février 2008 14:53
king robert tu as oublié de dire que henri michèl a perçu apres son limogage un dédommagement de 300.000 euros net moody smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
8 février 2008 16:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
king robert tu as oublié de dire que henri michèl a perçu apres son limogage un dédommagement de 300.000 euros net moody smiley

merci le marocain_2007 pour ce rappel aussi, je l'avais ds la tete mais j'ai oublié de l'ecrire!!

ce que j'avais lu ds la presse c'est que son indemnité de rupture de contrat serait de 600 millions de centimes...

bref tout est puisé sur le dos du contribuable des marocains qui finalement ne comprennent pas pourkoi autant de gachis de leurs argent par des dirigeants incompetents.
M
8 février 2008 16:44
Le football n’est pas qu’une question de jeu, de victoire ou de défaite, c’est bien plus que ça...
M
8 février 2008 16:50
Le football est le phénomène le plus universel, beaucoup plus que la démocratie ou l’économie de marché. C'est l'incarnation d’un Etat, l’équipe nationale de football devient l’image symbolique de la nation grâce à la couverture planétaire que lui assure la télévision, elle contribue fortement à répandre l’image d’un pays...
x
8 février 2008 17:29
Le foot a bel et bien une dimension identitaire nationale au Maroc, et pas uniquement au Maroc d'ailleurs.
Y a qu'a regarder autour de nous et se rappeller les jours des matchs decisifs.
L'affluence au stade de france et l'excellent jeu developpe par les joueurs lors de l'historique France - Maroc est une belle ulistration.

Mais les dirigents qui se sont succeder sur le sport et plus particulierement le foot au Maroc n'ont fait que jouer avec les sentiments de la nation et reveiller des demons qui honteront les nuits des marocains pour les decennies a venir.

Pour ma part, voici quelques axes de reflexion / amelioration :

- absence de vision gouvernementale sportive a 2ans, 5ans, 10ans, 20ans.
- un bon encadrement n'est pas forcement et obligatoirement non marocain.
- status de la FRMF a revoir en commencant par la nomination de son president.
- aucune grande manifestation depuis des lustres,
- tres peu de centres de formation,
- sponsoring inexistant
- infrastructues deplorables
- structure inadaptee de championnat en ce qui concerne toutes les divisions.
- absence de star / vedette; et on fait rien pour les reveller.
- situation financiere des clubs et des joueurs lamentable
- beaucoup d'holiganisme ces dernieres annees.
c
9 février 2008 16:51
on l'impression que bientot les joueurs de foot professionnels seront cotés en bourse tellemnt l'enjeux economique,inancier et national sont puissant.

au Gana je crois, des centres entiers d'entrainement foot de junior sont financés par la Norvege et selectionne les valeurs prometteur pour transfers, l'Etat gardant quand meme certaines conditions comme la non autorisation de quitter le pays pour un junior avant 18 ans

j'aimerais bien savoir aussi vos commentaire sur si c'etait le Maroc qui organisait la prochaine coup du monde du ronds on va dire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook