Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que font vos mamans ?
20 février 2015 09:47
Salam alaykoum

Voilà nos mamans se sont sacrifiées pour nous et aujourd'hui beaucoup ont quitté le nid pour construire le leur. Résultat, beaucoup de mamans se retrouvent seules et d'autant plus quand elles sont veuves...

Que font elles de leurs journées?
Ma mère en arrive même à sauter certains repas par flemme de se faire a manger pour elle et mes jeunes frères qui bien souvent eux préfèrent manger dehors....(ils ont la petite vingtaine).
Ma sœur qui vit une autre région sort avec elle volontiers quand elle est la et moi Depuis que je suis revenue en France, j essaie de passer souvent et elle est trop contente de voir mon fils ou ma nièce mais pour la vie de tous les jours j aimerais bien qu elle s occupe....
Je précise que malheureusement elle ne sait pas lire bien que débrouillarde Al hamdoulillah.

Si on peut partager la dessus inshaAllah ce serait sympa
l
20 février 2015 10:38
Ahleykoum Salam

c'est vrai que c'est une bonne question que tu pose car beaucoup de mamans se retrouvent seules après le mariage de leurs enfants...

Ta maman peut s'occuper avec des conférences à la mosquée par exemple ou des cours pour apprendre l'arabe littéraire. Si dans sa ville il y a une mosquée active, elle pourra peut être y trouver des regroupements entre femme hebdomadaires et des activités. .. sinon il y a aussi des activités que la mairie peut proposer par exemple pour qu'elle apprenne à lire en français...

Bien sûre il y a la famille à visiter. Et si vraiment elle s'ennuie trop vous pouvez lui offrir un séjour dans son pays natal pour qu'elle puisse voir sa famille...

voilà qu'Allah protège nos petites mamans
20 février 2015 11:09
wa alaykoum salam

moi la mienne est très casanière, mais je connais pas mal de mamans qui vont deux fois par semaine à la mosquée, de préférence l'après-midi pour apprendre l'arabe et des sourates et je te rassure la plupart d'entre elles sont comme ta maman et ne savaient pas lire à la base!

peut-être que ta maman pourrait faire de même winking smiley
M
20 février 2015 15:41
Salam Alikoum

Qu'Allah preserve ta maman et la récompense pour tous ses sacrifices.
Ma maman depuis que le dernier a grandi s'est inscrite aux cours coraniques à la Mosquée. C'est un moment quelle attend avec impatience, elle aime trop y aller car elle apprend des Sourates ainsi qu' à lire et à écrire l'arabe. Elle nous parle de ça avec passion et dès quelle a un moment à la maison, elle révise.. Meme quand on va leur rendre visite avec mon mari, elle lui montre tout ce qu'ils ont appris, elle révise avec lui etc
Sinon elle voyage avec mon papa, là ils sont en Algérie sinon ils vont aux Omra ou Hadj..
Elle sort avec mes sœurs qui ont encore la chance de vivre avec elle ou près d'elle.
Je rejoins le conseil de ondamania, regardez si la Mosquée de chez vous dispense des cours aux femmes, elle n'aura plus le temps de s'ennuyer InchaAllah et sera heureuse d'apprendre.
Qu'Allah te garde ta maman.
B
20 février 2015 16:30
salam
ba ma mère la journée elle bosse miskina, mais bon elle veut pas arreter jusque
la retraite
ensuite elle rentre et elle lit son journal sur internet, elle a appris à lire le français
donc depuis elle passe ses soirées à lire et lire et lire
sinon le week end ma tante passe la voir, ou une copine, et elles boivent le thé
le café, bref des trucs de daronne quoi lol
du reste elle sort pas beaucoup comme la tienne, mais c'est l'âge je pense
B
20 février 2015 18:13
Salam Aleykoum
Ma mère est divorcée et est très casanière. Elle travail à tmp partiel et vit avec ma petite soeur. Elle vit dans la nostalgie d'avoir quitee son pays d'origine où elle a laisser tte sa famille et espère y retourner des que ma soeur aura passer le bac inchaa Allah. Elle lit bcp al Quran hamdouliLah, regarde des sériés sur les chaines rebeux, a son petit marché le samedi et le reste du temps elle est sous la couette. Elle a divorcer jeune ( 40ans )mais depuis elle s'est pas autorisée à vivre soubhane Allah, elle parle tout le temps d'elle comme si elle avait 80ans.
Je suis l'aînée mais malheureusent qu'Allah me pardonne de dire ça, j'aurais été un garçon je lui aurai peut être plus servi.
L
20 février 2015 19:38
Salam Aleykoum

Par contre moi je ne vois pas cela comme un sacrifice d'élever ses enfants.
Une femme qui choisit d'avoir des enfants, elle les élève, c'est son devoir .
Il n'ya aucun sacrifice la dedans ,c'est une suite logique .
Quand on fait le choix de tomber enceinte eh bien on assume jusqu'au bout.
C'est comme la fameuse phrase " oh elle t'a portée 9 mois" bah ouais mais on n'a rien demandé nous en fait.
i
20 février 2015 22:01
Salem o 3alaykoum

Moi ma mère depuis quelque temps elle apprends le français le matin dans un centre social et l' aprem elle va a la mosquée apprendre des sourates, lire et écrire.( Al hamdulillah quand sa santé lui permets) ca lui fait passer ces journée car sinon elle sors pas juste pour faire les courses
21 février 2015 17:39
Salam alaykoum les filles

Un grand Merci pour vos réponses, en fait nos mamans ont presque la même vie des lors que les enfants ont grandi!
J avais oublié de vous dire Qu elle allait à la mosquee mais c est juste pour joumouaa et elle y reste jusqu a après l'asr car les femmes donnent des darss entre elles. Elle assiste aussi aux events de cette mosquee!

Mais le reste du temps c est séries turques (toutes) et même pakistanaise maintenant lol j accroche pas du tout avc cette dernière d ailleurs!

Pour la yabi qui disait ne pas être d accord avec le terme sacrifice, c est plus dans le sens que le fait d avoir élevé 8 enfants mashaAllah a fait qu'elle n a jamais pu aller prendre des cours de français comme certaines ont pu le faire ou passer le permis etc. Je le vois dans ce sens la le sacrifice en fait car du coup Ben elle sait pas lire sinon elle quart fait comme ma mère de bârissa tagada lire lire et lire lol
21 février 2015 17:43
Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam alaykoum

Voilà nos mamans se sont sacrifiées pour nous et aujourd'hui beaucoup ont quitté le nid pour construire le leur. Résultat, beaucoup de mamans se retrouvent seules et d'autant plus quand elles sont veuves...

Que font elles de leurs journées?
Ma mère en arrive même à sauter certains repas par flemme de se faire a manger pour elle et mes jeunes frères qui bien souvent eux préfèrent manger dehors....(ils ont la petite vingtaine).
Ma sœur qui vit une autre région sort avec elle volontiers quand elle est la et moi Depuis que je suis revenue en France, j essaie de passer souvent et elle est trop contente de voir mon fils ou ma nièce mais pour la vie de tous les jours j aimerais bien qu elle s occupe....
Je précise que malheureusement elle ne sait pas lire bien que débrouillarde Al hamdoulillah.

Si on peut partager la dessus inshaAllah ce serait sympa
ma mère est au bled elle s'en fou de notre vie mdrrrr elle est avec ça mère et ces frère et sœur elle revien pour voir les petit enfant ou ces les frère ou sœur qui descend pour voir leur grand mère et arrière grand mère voilà je peux pas aidée désoler
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook