Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonds speculatifs s'arrachent des terres...un peu partout
a
24 mars 2009 21:05
SALAM ALAYKOU:

La crise a renforcé le mouvement : la banque d’investissement Morgan Stanley est maintenant propriétaire de 40 000 hectares en Ukraine, La Deutsche Bank et Goldman Sachs achètent à tour de bras des fermes en Chine et la Chine a acquis 2,1 millions d’hectares en Amérique du sud, en Afrique, en Asie du Sud et en Australie, les Monarchies du Golfe se sont offerts trois millions d’hectares au Soudan, au Pakistan et en Indonésie…

Ces OPA ne sont pas bon signe. Cette flambée des marchés sur la fine pellicule d’humus exploitable révèle même parfaitement bien l’ampleur du silencieux désastre. Entre l’épuisement des sols du fait des intrants chimiques et la désertification induite par le réchauffement, les surfaces agricoles diminuent. Et la population mondiale augmente. Il faut savoir que même en France où la terre est " bonne" et les tonnes d’engrais chimiques sont pulvérisées de manière record, les rendements stagnent depuis 1992.

La terre, bien souvent moribonde, sans ajouts artificiels dérivés du pétrole, se meurt. Même la FAO reconnaît aujourd’hui qu’il serait plus efficace de réhabiliter les cultures vivrières en respectant les critères écologiques si l’on veut éviter le chaos alimentaire.

Et pourtant, au niveau planétaire la concentration s‘accélère : 4% des propriétaires fonciers sont à la tête de 50% des surfaces cultivées…

Un mouvement diffus de défense ou de réappropriation agraire s’est enclenché en Inde, au Brésil, en Afrique du Nord, bref sur tous les continents y compris sous nos latitudes où certains demandent d’installer des « périmètres de sécurité cultivables Bio dans chaque commune ». Notamment dans les grandes agglomérations.

Coline Serreau qui prépare en ce moment plusieurs longs métrages sur ce thème qui seront diffusés sur grand écran à la rentrée se dit frappée par la concordance des prises de parole tant au Maroc qu’au Brésil ou en Inde.

....

Source : [planete.blogs.nouvelobs.com]
L
25 mars 2009 23:17
M twain
disais justement d'acheter de la terre car on en fabrique plus
grinning smiley

les libertaires disent que la terre n'appartient qu'a ceux qui la cultive
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook