Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On ne fonde pas du hlal sur du hram...
A
9 juin 2012 23:23
Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou mes soeurs & freres...

Alors voilà, je me demande souvent si les couples ( musulmans évidemment ) qui se sont fréquenté longtemps avant un quelconque mariage sont heureux après l'union...

En effet, je vois de nombreux Sheik dire qu'on ne fonde pas du hlal sur du hram...qu'il n'y aura pas la barraka d'Allah azawajél etc...et d'un autre certain sheik qui nous explique qu'Allah nous pardonne etc...

Si vous avez des témoignages qui viendrait confirmé ...grinning smiley

BarrakAllahou fikoum pour m'avoir lu...

A salam a'leykoum
9 juin 2012 23:30
ça ne veut rien dire

il y a des couples qui se sont fréquentés de le haram et qui sont très heureux d'autres pas du tout
des couples qui ont fait tout dans le halal et pour qui ça va super bien et d'autres pas du tout

et puis il y a le repentir sincère aussi smiling smiley

j'y crois pas à cette phrase j'ai tellement vu des contres exemples
r
9 juin 2012 23:33

Il faut dire a ton seikh (ina allah rafour rahim) cela veut dire que dans tout les domaine de la vie si on fait des erreurs puis en revient sur le droit chemin, le dieu nous pardonne lhamdoullah,
C'est vrai que zina soit toute relation hor mariage est bien haram, mais si les intéressés feront le halal soit corrigent l'erreur ils auront le baraka,
Le plus grave n'est pas l'erreur mais rester dans l'erreur.
M
9 juin 2012 23:36
Tu te retrouves dans la perplexité parce qu'à force d'écouter un cheikh à droite et un cheikh à gauche qui ne disent pas la même chose, tu es à présent incapable de fonder ton propre jugement.

"On ne fonde pas du hlal sur du hram"... Qu'est ce qui est "halal" et qu'est ce qui est "haram" déjà ?

Tu trouveras des témoignages pour aller dans n'importe quel sens : un qui te confortera dans l'idée que "non, fréquenter avant le mariage n'est pas une bonne chose", de même que le témoignage suivant te confortera dans l'idée que "oui, fréquenter avant le mariage est une nécessité. Ah si j'avais su...".

Regarde autour de toi : chaque histoire est différente, chacune est unique, même si beaucoup se ressemblent. Mais que savons-nous des intentions au fond ? Rien.

Que tu décides de fréquenter avant le mariage, ou que tu décides de t'abstenir, la démarche doit toujours être la même.
Tu es censé te connaître, tu as reçu une certaine éducation. Fais attention à toi d'abord, sois droit, n'essaie pas de tromper l'autre, de jouer, de te servir d'une personne quelle qu'elle soit. Sois honnête, sincère et respectueux. Là est le plus important. Fais cet effort là, c'est déjà prenant. Et laisse de côté les questions secondaires et futiles.

Et remets t'en à Dieu...

Et si jamais il t'arrive une mauvaise expérience, rappelle-toi qu'il vaut mieux subir une injustice que la commettre.

Tisbah 3ala kheir...
M
10 juin 2012 02:12
Erratum : je n'avais pas fait attention à un point important. Tu es une fille. Oups
Désolée... Fais donc les modifications et les accords qui s'imposent.

Bonne nuit...
l
10 juin 2012 02:19
Citation
Al Gharribâ a écrit:
Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou mes soeurs & freres...

Alors voilà, je me demande souvent si les couples ( musulmans évidemment ) qui se sont fréquenté longtemps avant un quelconque mariage sont heureux après l'union...

En effet, je vois de nombreux Sheik dire qu'on ne fonde pas du hlal sur du hram...qu'il n'y aura pas la barraka d'Allah azawajél etc...et d'un autre certain sheik qui nous explique qu'Allah nous pardonne etc...

Si vous avez des témoignages qui viendrait confirmé ...grinning smiley

BarrakAllahou fikoum pour m'avoir lu...

A salam a'leykoum

slm, que les sheikh disent qu'on ne fonde pas du halal sur du haram, ne veut pas dire k'Allah ta'ala n'est pas misericordieux loin de là mais les sheikh parlent peut-être des bases, "des fondations" sur lesquelles on construit quelque choses (relation haram avant un mariage, intérêts pour l'achat d'une maison..) je pense, ensuite si il y a un repentir etc forcément la situation peut s'inverser.. En tous cas ce qui reste sur c'est qu'Allah mets la baraka dans les choses halal (si je puis dire)


Wa Lah ou Ahlem.
Z
10 juin 2012 03:09
C'est assez marrant de voir que beaucoup parle de miséricordes, de pardons, de repentirs... Mais entre nous qui aujourd'hui se repend sincèrement et revient sur le chemin d'Allah pour toujours après avoir fait les 400coups ? ... Très peu, car le repentir n'est pas une chose qui doit être prise à la légère. Si Dieu interdit, c'est pour la bonne cause, car il est dur de se repentir.

Il n'y a pas de chikh à suivre, il y a juste le livre sacré, et à le lire, la fréquentation est Haram eh oui on ne peut espérer le Halal d'une situation dans le Haram, le mariage n'est en aucun cas un repentir, un repentir est un retour vers Allah swt!
Sinon c'est trop facile la vie, on fait tout et n'importe quoi, puis oh le bon Dieu pardonnera, je vais me repentir... mouai déconnais pas trop les gens, et allé plutôt lire le coran par vous même et faites vous vos propres choix, car c'est bien à vous que Dieu demandera des comptes et non à votre chikh préféré lol!

Pour ce qui est de savoir si la fréquentation mène au mariage, je te répondrais que OUI. Mais à quel prix ? Telle est la question...
s
10 juin 2012 03:17
Mrs halloway
À tout dit je pense

Je rajouterais que pour ma part je pense que c est plus complexe que ça encore

Parfois on fait le haram parceque on peut pas faire hallal

Je. VEux dire on ne peut pas faire un hallal juste pour avoir des rapports sexuel il faut plus que ça

Est ce qu une femme qui a des enfants doit imposer du jour au lendemain un homme juste parcequ elle le désire
Et vice versa

s
10 juin 2012 03:18
Mrs halloway
À tout dit je pense

Je rajouterais que pour ma part je pense que c est plus complexe que ça encore

Parfois on fait le haram parceque on peut pas faire hallal

Je. VEux dire on ne peut pas faire un hallal juste pour avoir des rapports sexuel il faut plus que ça

Est ce qu une femme qui a des enfants doit imposer du jour au lendemain un homme juste parcequ elle le désire
Et vice versa

l
10 juin 2012 03:23
slm zinna je te trouve bien péssimiste, quand tu dis :
Citation
Mais entre nous qui aujourd'hui se repend sincèrement et revient sur le chemin d'Allah pour toujours après avoir fait les 400coups ? ... Très peu a écrit:
il ne faut jamais douter de la miséricorde d'Allah Il est le Très misericordieux, Le Tout miséricodieux et Il guide qui Il veux

39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.


24.21. Ô vous qui croyez ! Ne suivez pas les traces de Satan, car quiconque suit les traces de Satan, celui-ci ne manquera pas de l'entraîner vers la turpitude et le vice. Or, sans la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'atteindrait jamais l'état de pureté. Dieu purifie qui Il veut, car Dieu entend tout et sait tout.


Maintenant c'est clair que ce n'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi mais quelqu'un de sincère dans ces actes obtiendra le pardon d'Allah il n'y a pas de raison..
Z
10 juin 2012 03:54
Citation
lafi a écrit:
slm zinna je te trouve bien péssimiste, quand tu dis :
Citation
Mais entre nous qui aujourd'hui se repend sincèrement et revient sur le chemin d'Allah pour toujours après avoir fait les 400coups ? ... Très peu a écrit:
il ne faut jamais douter de la miséricorde d'Allah Il est le Très misericordieux, Le Tout miséricodieux et Il guide qui Il veux

39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.


24.21. Ô vous qui croyez ! Ne suivez pas les traces de Satan, car quiconque suit les traces de Satan, celui-ci ne manquera pas de l'entraîner vers la turpitude et le vice. Or, sans la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'atteindrait jamais l'état de pureté. Dieu purifie qui Il veut, car Dieu entend tout et sait tout.


Maintenant c'est clair que ce n'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi mais quelqu'un de sincère dans ces actes obtiendra le pardon d'Allah il n'y a pas de raison..

Ok merci bon rappel baraq Allahou fik, mais ce n'est pas de la miséricorde de Dieu que je doute Heu mais bien du repentir sincère des créatures... Qu'est ce qu'un repentir en Islam tout d'abord ?... Un hadith ?
A retenir, se repentir, c'est le retour vers Allah swt, car toute personne ayant commit un/des péchés est tout simplement sortie du chemin d'Allah (shirk, meurtre, fornication... autres). Je ne suis pas pessimiste, mais juste réaliste. Mais bon, c'est sur que vus le discours que je tiens, c'est tabou, mieux vaut se dire Allah nous pardonnera parce que sinon cela risquerai de nous faire du mal lol.
Alala à quand la clairvoyance à quand la vérité !!!!!!!!!!!!!
Allé sabhou a3la keir inchaallah yawning smiley "Dieu purifie qui Il veut, car Dieu entend tout et sait tout" J'aime smiling smiley
M
10 juin 2012 03:59
Dieu nous ouvre les portes de Sa Miséricorde. Il ne nous appartient pas de les fermer...

@ Al Gharribâ : Désolée, j'ai pas tenu compte du fait que tu es une femme. Fais donc les modifications et accords qui s'imposent. Oups

@ Sabrina93000 : c'est comme tu le dis, beaucoup plus complexe que ça.

Il n'y a pas de règle à suivre en la matière. Texte ou pas texte, règles ou pas règles, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière, et heureusement. Parce que la rigidité que certains essaient d'imposer de manière unilatérale, dans un désir d'uniformisation de l'islam, ne fait pas ses preuves, finalement. Il n'y a qu'à voir sur le forum Problèmes de couple (et même sur celui-ci) toutes les personnes qui se plaignent alors que tout a censément été fait selon les règles, dans le halal... [Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas ! Je ne dis pas que la religion ne sert donc à rien, évidence qu'il me faut quand même répéter, parce qu'il se trouvera toujours un illettré qui me le fera remarquer !].
Dès lors, un gros travail sur soi est à opérer, un jihâd. Apprendre à se connaître soi-même, se poser les bonnes questions, définir ses attentes quant à une relation et surtout être honnête avec la personne mais aussi avec soi-même, et surtout prendre son temps (chose que beaucoup omettent de faire) . Il faut garder à l'esprit que 'tout acte ne vaut que par son intention". Ceci dans les deux cas de figure : que l'on considère qu'il faut fréquenter ou qu'il faut s'abstenir.
Evidemment ce n'est pas en suivant cette démarche que l'on se préservera d'une mauvaise expérience. Mais peut-être éviterons nous bien des regrets et des désillusions.

Je lisais tout à l'heure le post d'une jeune fille mariée à 20 ans, très bon couple, un bébé d'un mois. Et la jeune femme regrettait sa vie d'avant, les sorties entre copines, les délires... Loin de moi l'idée de blâmer la jeune femme, mais quand on se marie aussi jeune, et qu'on a un enfant, c'est qu'au préalable on est censé s'être posée les bonnes questions, et qu'on a la maturité nécessaire pour assumer une vie de famille. Se connaître soi-même, connaître ses capacités, ses limites, ses espérances, ses aspirations, ses attentes de la vie de couple éviterait d'avoir à regretter de s'être marié et d'avoir un enfant.

J'aime autant une fille honnête qui préfère fréquenter et profiter de sa jeunesse pour ensuite se poser tranquillement et assumer ses responsabilités avec maturité, qu'une fille qui se lance à l'aveuglette dans un mariage pour faire les choses bien au yeux des autres, qui suit le schéma traditionnel de mariage-enfant, et qui se réveille à l'aube de ses 25 ans en se disant "mince, je suis passée à côté de plein de chose, et maintenant je suis bloquée avec un enfant et un mari !".
Paradoxalement, la première me semble avoir de meilleures intentions... Mais ceci n'engage que moi !
s
10 juin 2012 04:22
Citation
Ziinna a écrit:
C'est assez marrant de voir que beaucoup parle de miséricordes, de pardons, de repentirs... Mais entre nous qui aujourd'hui se repend sincèrement et revient sur le chemin d'Allah pour toujours après avoir fait les 400coups ? ... Très peu, car le repentir n'est pas une chose qui doit être prise à la légère. Si Dieu interdit, c'est pour la bonne cause, car il est dur de se repentir.

Il n'y a pas de chikh à suivre, il y a juste le livre sacré, et à le lire, la fréquentation est Haram eh oui on ne peut espérer le Halal d'une situation dans le Haram, le mariage n'est en aucun cas un repentir, un repentir est un retour vers Allah swt!
Sinon c'est trop facile la vie, on fait tout et n'importe quoi, puis oh le bon Dieu pardonnera, je vais me repentir... mouai déconnais pas trop les gens, et allé plutôt lire le coran par vous même et faites vous vos propres choix, car c'est bien à vous que Dieu demandera des comptes et non à votre chikh préféré lol!

Pour ce qui est de savoir si la fréquentation mène au mariage, je te répondrais que OUI. Mais à quel prix ? Telle est la question...


Salam,

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue et qui est en totale cohérence avec la religion.
Je faute, je me repentie et je ne reproduis plus ok mashaAllah mais le repentir sincère consiste à ne plus retourner dans son pêché n'est ce pas, mais généralement et soyons réaliste avec nous même les couples qui se sont ait fréquentés avant le mariage ou d'autre qui ont débuté par du haran mêlé au hlel, qui vous garantie à 100 pour 100 qu'ils sont vraiment heureux??
Quant on parle de preuve concrète...C'est à dire savoir au sein de leur foyer s'ils sont baigné vraiment dans de la baraka et ça sachez que personne ne peut le savoir....a part Allah Le Très Haut.
A
10 juin 2012 06:17
Citation
sabrina93000 a écrit:
Mrs halloway
À tout dit je pense

Je rajouterais que pour ma part je pense que c est plus complexe que ça encore

Parfois on fait le haram parceque on peut pas faire hallal

Je. VEux dire on ne peut pas faire un hallal juste pour avoir des rapports sexuel il faut plus que ça

Est ce qu une femme qui a des enfants doit imposer du jour au lendemain un homme juste parcequ elle le désire
Et vice versa

C'est faux.
m
10 juin 2012 09:32
sur ce point je ne suis pas d'accord c'est l'empreinte de l'occident qui a déteint sur toi qui t'amène à penser de lasorte. SI tu a des désirs sexuelles c'est qu'Allah SWT en a voulue ainsi donc si tu peus pas te réfréner il vaut mieus que tu te maries. Et cela peut être la raison principale de ton mariage (car ne nous mentons pas on se marie quand même un peu pour ça ) mais rien n'est mieux que le mariage. Tu n'imposes rien à tes enfants ne t'inquiète pas ainsi est faîtes la vie le prophète SWS lui même s'est marié avec une femme qui était veuve et qui avait une fille.
Citation
sabrina93000 a écrit:
Mrs halloway
À tout dit je pense

Je rajouterais que pour ma part je pense que c est plus complexe que ça encore

Parfois on fait le haram parceque on peut pas faire hallal

Je. VEux dire on ne peut pas faire un hallal juste pour avoir des rapports sexuel il faut plus que ça

Est ce qu une femme qui a des enfants doit imposer du jour au lendemain un homme juste parcequ elle le désire
Et vice versa
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
L
10 juin 2012 09:34
Citation
MrsHalloway a écrit:
Tu te retrouves dans la perplexité parce qu'à force d'écouter un cheikh à droite et un cheikh à gauche qui ne disent pas la même chose, tu es à présent incapable de fonder ton propre jugement.

"On ne fonde pas du hlal sur du hram"... Qu'est ce qui est "halal" et qu'est ce qui est "haram" déjà ?

Salam,

C est completement vrai.

Quand on voit les musulmans d aujourdhui, on finirait par croire que la verite est dans la bouche des cheiks, et on finirait par croire que les musulmans n ont pas recu un livre ou il y a toute la verite.

Les gens te disent "c est haram". Et si tu leur demandes: "ah bon? tu peux me citer le verset qui l interdit?", ils repondent: "Ah mais ca n est pas dans le Coran, c est une interdiction que Allah a communique directement a moi et a mon cheikh prefere."

Parfois on a l impression que la communaute se transforme en une communaute de debiles.

Et alors la ou tu as envie de les frapper, c est quand ils te disent: "je peux pas te donner le verset du Coran, mais je peux te donner le lien youtube avec le cheikh qui parle. Et tu verras c est super top ultra bien et ca vaut mieux que le Coran tout entier".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/12 09:35 par LeVraiPersonne.
Y
10 juin 2012 11:55
Je suis d'accord avec un des commentaire précédent.
Quand on parle avec beaucoup de ces jeunes qui font n'importe quoi, ils disent " je profite de la vie, ensuite quand j'en aurai assez, je me marie et rien qu'en me marient j'ai accompli la moitié du dine" mais attention ces jeunes hommes ne veulent bien sûre que des femmes vierges!
Y en a même un qui m'a sorti " être un bon musulman c'est faire le ramadan. Quand tu fais le ramadan, tout tes pêchés sont pardonnés" donc tu peux forniquer, fumer, boire etc... Toute l'année du moment que tu fais ramadan, tout est pardonné.

Je rajouterai que la plupart de ces jeunes qui finissent par se marier retournent dans le haram quelque mois après, car la vie de famille c'est moins bien Que délirer avec ses potes...

Pour moi, le mot repentir à perdu tout son sens de nos jours. Et le Coran à perdu son importance dans notre communauté. Ils te prennent un texte ici et la, le mettent à leur sauce bien machiste et mécréante, et te font un remixe de l'Islam à leur avantage ...

On va sûrement m'accabler, me dire que je grossis la chose, mais 90% des hommes autour de moi sont comme ça. Que ça soit dans ma famille, le voisinage, le quartier, en cours, etc... Et même les filles s'y mettent maintenant.

Moi ce qu'il me fait mal au cœur c'est cette hypocrisie envers notre Créateur, le fait que le Coran soit mal mener, qu'on en vient à blasphémer en affirmant que tel morceau d'hadith autorisé l'homme à forniquer tant qu'il fait le ramadan, que notre communauté est entrain de se perdre dans le haram, que le repentir est perdu tout son sens. Mais où sont ces hommes qui prennent notre prophète pour exemple? Ou sont ils?
A oui, c'est vrai, ce n'est pas très "in", ce n'est pas tendance d'être un homme pieux, respectable et craignant Allah....

Qu'Allah nous pardonne, et nous viennent en aide..

A
10 juin 2012 11:55
A Salam a'leykoum...tout d'abord je vous remercie a tous d'avoir répondu à mon message..

J'aimerais seulement préciser que je ne prétend pas suivre un sheik " préféré " plutôt que le saint coran...mais il faut bien dire que les sheik sont là pour nous aider a bien en comprendre le sens.

je suis d'accord Ziinna, le repentir n'est pas chose facile....encore moins quand la personne avec la quelle on a fréquenté mène au mariage. Nombreuse de mes amies au tour de moi ne regrette pas du tout de s'être mise en couple 3 voir 4 ans avant de se marié puisqu'elle sont marié dorénavant...

Enfin Allahou 3além...certain diront que tout dépend de l'intention d'autre pas...
m
10 juin 2012 12:04
Salam
L'islam fait justement partie de ces religions ou le téléologique bascule avec le déontologique. Si par exemple faire une bonne action (la prière) pour une mauvaise raison (ostentation) fait que cette bonne action serait en fait une mauvaise action la reciproque (faire une mauvaise action pour une bonne raison) n'est pas acceptable pour reprendre cette exempl tu peus pas te dire donc dans ce cas je fais pas la prière comme ça je ne ferais pas d'ostentation. Donc les mauvais moyens pour une fin bonne ne sont pas cautionnés dans l'Islam
Citation
Al Gharribâ a écrit:
A Salam a'leykoum...tout d'abord je vous remercie a tous d'avoir répondu à mon message..

J'aimerais seulement préciser que je ne prétend pas suivre un sheik " préféré " plutôt que le saint coran...mais il faut bien dire que les sheik sont là pour nous aider a bien en comprendre le sens.

je suis d'accord Ziinna, le repentir n'est pas chose facile....encore moins quand la personne avec la quelle on a fréquenté mène au mariage. Nombreuse de mes amies au tour de moi ne regrette pas du tout de s'être mise en couple 3 voir 4 ans avant de se marié puisqu'elle sont marié dorénavant...

Enfin Allahou 3além...certain diront que tout dépend de l'intention d'autre pas...
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
l
10 juin 2012 12:47
slm zinna wa fik el baraka ma soeur

Je voulai juste souligner que je n'ai jamais dit que je cautionné ( ces personnes qui font les "400 coups" sachant très bien que cela est interdit) se genre de comportement ce n'est pas un sujet tabou loin de là beaucoup sont concernés mais tu sais qu'il y en as beaucoup qui sont ignorant et qui ne savent pas se que dis la religion à ce sujet

Le repentir doit bien sûr être fait avec sincérité en vers Dieu et en vers soi même chercher le pardon pour les bonnes raisons (soit revenir sur le droit chemin etc), il doit également être le resulté d'une prise de conscience suite à des remords (regretter fortement son erreur), il faut ensuite céssé complétement ce pécher et immédiatement et surtout surtout ne jamais y revenir et enfin il faut avoir fait ce repentir tant que les portes de la miseicordes sont "ouverte" soit avant la mort ou avant le lever du soleil par l'ouest

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Muslim, n° 2759].


Enfin qu'Allah nous guide tous!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook