Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On ne fonde pas du hlal sur du hram...
A
10 juin 2012 12:50
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
MrsHalloway a écrit:
Tu te retrouves dans la perplexité parce qu'à force d'écouter un cheikh à droite et un cheikh à gauche qui ne disent pas la même chose, tu es à présent incapable de fonder ton propre jugement.

"On ne fonde pas du hlal sur du hram"... Qu'est ce qui est "halal" et qu'est ce qui est "haram" déjà ?

Salam,

C est completement vrai.

Quand on voit les musulmans d aujourdhui, on finirait par croire que la verite est dans la bouche des cheiks, et on finirait par croire que les musulmans n ont pas recu un livre ou il y a toute la verite.

Les gens te disent "c est haram". Et si tu leur demandes: "ah bon? tu peux me citer le verset qui l interdit?", ils repondent: "Ah mais ca n est pas dans le Coran, c est une interdiction que Allah a communique directement a moi et a mon cheikh prefere."

Parfois on a l impression que la communaute se transforme en une communaute de debiles.

Et alors la ou tu as envie de les frapper, c est quand ils te disent: "je peux pas te donner le verset du Coran, mais je peux te donner le lien youtube avec le cheikh qui parle. Et tu verras c est super top ultra bien et ca vaut mieux que le Coran tout entier".

Je n'ai jamais une seule personne dire sa de ma vie ce qui ne veut pas dire que sa n'existe pas mais ils sont ultra minoritaire alors. Quand une personne dit que une chose est haram et que tu ne la trouve pas dans le Coran peut être que il a trouver cet chose dans les Hadiths.
A
10 juin 2012 13:08
Citation
lafi a écrit:
slm zinna wa fik el baraka ma soeur

Je voulai juste souligner que je n'ai jamais dit que je cautionné ( ces personnes qui font les "400 coups" sachant très bien que cela est interdit) se genre de comportement ce n'est pas un sujet tabou loin de là beaucoup sont concernés mais tu sais qu'il y en as beaucoup qui sont ignorant et qui ne savent pas se que dis la religion à ce sujet

Le repentir doit bien sûr être fait avec sincérité en vers Dieu et en vers soi même chercher le pardon pour les bonnes raisons (soit revenir sur le droit chemin etc), il doit également être le resulté d'une prise de conscience suite à des remords (regretter fortement son erreur), il faut ensuite céssé complétement ce pécher et immédiatement et surtout surtout ne jamais y revenir et enfin il faut avoir fait ce repentir tant que les portes de la miseicordes sont "ouverte" soit avant la mort ou avant le lever du soleil par l'ouest

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Muslim, n° 2759].


Enfin qu'Allah nous guide tous!!!


SobhanALLAH....c'est magnifique !!
M
10 juin 2012 13:09
Citation
Al Gharribâ a écrit:
Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou mes soeurs & freres...

Alors voilà, je me demande souvent si les couples ( musulmans évidemment ) qui se sont fréquenté longtemps avant un quelconque mariage sont heureux après l'union...

En effet, je vois de nombreux Sheik dire qu'on ne fonde pas du hlal sur du hram...qu'il n'y aura pas la barraka d'Allah azawajél etc...et d'un autre certain sheik qui nous explique qu'Allah nous pardonne etc...

Si vous avez des témoignages qui viendrait confirmé ...grinning smiley

BarrakAllahou fikoum pour m'avoir lu...

A salam a'leykoum

Salam,

Moi aussi j'ai entendu dire ça "risque de ne pas avoir lbaraka d allah pour ceux qui se fréquentent longtemps avant le mariage"

Pourrais-tu partager avec nous l avis des cheyoukh sur ce point si ta des vidéos, articles .... ? Merci
10 juin 2012 13:10
Oh là là y'a un débat sur le repentir wela ?

quand j'ai dis repentir je parlais bien évidemment du repentir sincère ! Pas celui de la personne qui a fait les 400 coups en se disant plus tard je me repentirais pour l'instant je profite.
Z
10 juin 2012 14:15
Citation
lafi a écrit:
slm zinna wa fik el baraka ma soeur

Je voulai juste souligner que je n'ai jamais dit que je cautionné ( ces personnes qui font les "400 coups" sachant très bien que cela est interdit) se genre de comportement ce n'est pas un sujet tabou loin de là beaucoup sont concernés mais tu sais qu'il y en as beaucoup qui sont ignorant et qui ne savent pas se que dis la religion à ce sujet

Le repentir doit bien sûr être fait avec sincérité en vers Dieu et en vers soi même chercher le pardon pour les bonnes raisons (soit revenir sur le droit chemin etc), il doit également être le resulté d'une prise de conscience suite à des remords (regretter fortement son erreur), il faut ensuite céssé complétement ce pécher et immédiatement et surtout surtout ne jamais y revenir et enfin il faut avoir fait ce repentir tant que les portes de la miseicordes sont "ouverte" soit avant la mort ou avant le lever du soleil par l'ouest

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Muslim, n° 2759].


Enfin qu'Allah nous guide tous!!!

Salam,

Tu sais, par dessus tout ce que l'on entend, je ne pense pas que la génération dite "musulmane" d'aujourd'hui serait ignorante, ce serait trop hypocrite de la victimisé, elle n'est pas dépourvus d’intelligence, d'analyse ou de conscience. Hamdoulileh, pour beaucoup on fait des études, voir de très longues, nous ne sommes pas des illettrés, on connait pratiquement tous l'Islam (en tout cas au moins les 5 piliers, les grands pêchés, les interdits, et les devoirs) car on a accès aux livres, tu me diras mais tout le monde ne le lit pas, certes mais on communique beaucoup (télé, vidéos, conférences, mosquée etc...).
Cependant, beaucoup font semblant de rien, ferme leur yeux sur certaine choses qu'ils connaissent, et décident à un moment de leur vie d'ignorer la religion involontairement ou volontairement et ceci est autre chose... Et ce que Dieu punira, c'est notre conscience à tous. On sait qu'Il existe, on dit croire en Lui, mais on dévie, on s'éloigne, on change, parfois on fait expret de perdre la boussole, c'est là notre faiblesse.
C'est d'ailleurs par cette faiblesse que les occidentaux et autres nous utilisent y arrivent et n'hésitent pas à nous remettre en question sur certaine pratique, hors on est censé savoir mieux qu'eux.
Ils savent que nous sommes en contradiction avec notre propre religion, et que leur mode de vie à prit hélas le dessus sur le notre, on parait incohérent, faire musulman pour le style ou par dépit.
Je ne vais pas cracher sur la fréquentation, elle est bonne pour tout être humain (amour caché, bisous volés...), mais elle ne l'est pas pour un musulman, elle ne l'est pas car combien de coeur a t-elle brisé (je parle pour moi), combien d'injustice a t-elle faite, combien de nos frères et soeurs se retrouvent aujourd'hui souillées, perdues, pour certain complètement à la dérive. Finalement on se dit, que sans la fréquentation, il y aurait peut-être pas tout ça et que même si cela devait arrivé sans et bien au moins la justice trancherait... Hors quand on fréquente, Dieu même ne peut t'éviter la souffrance, car quelque part tu trahit ses paroles malgré tes bonnes intentions et ton innocence... L'intention est vers Allah, car IL est le seule à te la réaliser, l'amour 1er est vers Allah car Il est le seul à pouvoir t'offrir ce qui est de mieux pour toi, le repentir est vers Allah car Il est le seul à te pardonner. C'est bien Allah qu'on à délaissé dans l'histoire...

Ma foi, a chacun sa ligne de conduite, on sera tous jugé, juste faisons les choses par nous même et essayons d'éviter de faire comme les "autres". Allah yahdina c'est tout winking smiley
10 juin 2012 18:31
Citation
MarocainDeNador a écrit:
Citation
Al Gharribâ a écrit:
Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou mes soeurs & freres...

Alors voilà, je me demande souvent si les couples ( musulmans évidemment ) qui se sont fréquenté longtemps avant un quelconque mariage sont heureux après l'union...

En effet, je vois de nombreux Sheik dire qu'on ne fonde pas du hlal sur du hram...qu'il n'y aura pas la barraka d'Allah azawajél etc...et d'un autre certain sheik qui nous explique qu'Allah nous pardonne etc...

Si vous avez des témoignages qui viendrait confirmé ...grinning smiley

BarrakAllahou fikoum pour m'avoir lu...

A salam a'leykoum

Salam,

Moi aussi j'ai entendu dire ça "risque de ne pas avoir lbaraka d allah pour ceux qui se fréquentent longtemps avant le mariage"

Pourrais-tu partager avec nous l avis des cheyoukh sur ce point si ta des vidéos, articles .... ? Merci

salam,

Doit-on mettre en lien la baraka d'Allah avec le bonheur du couple après le mariage ?
quand on dit qu Allah n accorde pas sa baraka à ceux qui ont été dans le haram, est-ce que cela ne signifie pas plutôt qu IL n'accepte pas ce mariage dans le sens où il ne le valide pas - ce qui donc ne serait pas lié au résultat du mariage (bonheur ou malheur)

après tout, quand les mécréants se marient, y en a qui sont heureux dans leur mariage, alors qu'ils sont censés ne pas avoir eu la baraka d 'Allah, donc avoir la bénédiction d' Allah ce n'est pas forcément être récompensé dans son mariage par le bonheur, mais c'est plutôt avoir l'approbation de Dieu, sa validation de notre mariage auprès de lui.
Dans ce cas, cela signifierait que tous les mariages sur terre n'ont pas été acceptés par Allah (je pense notamment aux mariages des athées qui ne croient pas en Dieu, et aussi aux mariages chrétiens puisque pour eux Dieu c'est Jésus, donc logique que leur mariage ne soit pas accepté).

je pense que ce n'est pas le résultat du mariage qui nous indique si on a eu ou non la baraka d'Allah
en tout cas, il apparaît évident qu'il faut vraiment se repentir pour ceux qui étaient dans le haram, avant de faire le halal
M
10 juin 2012 18:50
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

C est completement vrai.

Quand on voit les musulmans d aujourdhui, on finirait par croire que la verite est dans la bouche des cheiks, et on finirait par croire que les musulmans n ont pas recu un livre ou il y a toute la verite.

Les gens te disent "c est haram". Et si tu leur demandes: "ah bon? tu peux me citer le verset qui l interdit?", ils repondent: "Ah mais ca n est pas dans le Coran, c est une interdiction que Allah a communique directement a moi et a mon cheikh prefere."

Parfois on a l impression que la communaute se transforme en une communaute de debiles.

Et alors la ou tu as envie de les frapper, c est quand ils te disent: "je peux pas te donner le verset du Coran, mais je peux te donner le lien youtube avec le cheikh qui parle. Et tu verras c est super top ultra bien et ca vaut mieux que le Coran tout entier".

J'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi : j'en ai d'ailleurs parlé sur un post sur Facebook "haramisé" par Cheikh Machin Chouette.

Les gens apprennent la religion via des vidéos postées sur Youtube, sur des sites plus que suspects qui réduisent l'Islam à un vulgaire code de lois halal/haram. Très peu sont ceux qui vont aux sources d'eux-mêmes, c'est tellement plus confortable de se dédouaner en se réclament de Cheikh Abû Fulân, grand savant, qui au fond n'en sait pas plus que toi ou moi.
On apprenait la religion par transmission : les aînés, les anciens nous enseignaient, nous montraient, et on se devait de comprendre. Le lien était viable parce que vivant. Aujourd'hui, on apprend sur internet, le lien est rompu. Et d'ailleurs nous qui savons à peine marcher avons la prétention de reprendre nos aînés pour leur apprendre à courir !
L'Islam s'en retrouve dénaturé, parce que complètement moderne : internet en est la preuve. La Oumma aujourd'hui n'est plus que virtuelle, malheureusement...
C'est paradoxal quand on sait qu'on se réclame pourtant des pieux anciens, des traditionalistes... Alors que tout n'est que moderne !

On ne discute plus de théologie, plus de spiritualité. La seule chose qui nous intéresse au fond c'est :
- "est-ce que la soeur a bien mis son voile ? " (la vie des autres est tellement enrichissante !)
- "ai-je le droit d'envoyer un message à un homme, alors que je ne le vois pas. Est-ce de la fornication ?" (à force de vouloir s'en éloigner, on ne pense plus qu'à ça, et on voit de la fornication partout, même quand les intentions sont bonnes. On en devient vicieux !)
- "pour prier dois-je incliner ma tête de telle façon ou de telle autre ?" (ce que Dieu veut c'est que tu pries, pas que tu perdes ton temps sur de telles questions, tout est dans l'intention).

En gros, on ne se concentre plus sur le rapport à Dieu, sur l'intérieur et sur la foi, mais sur le rapport aux autres, à l'extérieur, à la religion.

Que Dieu nous guide...
a
10 juin 2012 21:31
Je usis convaique que toute relation qui commence dans le haram n 'a pas de baraka ajouté à cela construire sur le dos des gens il y a 0 baraka. Il faut ête propre pour commencer une relation. Mon ex est sorti avec toutes les filles du quartier en a deviergés qu moisn une trentaine et maintenant il s'est marié avec une fille propre et son but etait de bien faire de ne pas epouser une fille pas vierge.
h
10 juin 2012 23:42
Salam

a la base dans l'islam c claire toutes relations entre une femme et un homme son mariage est interdit ( haram ).

Allah 3aza wajal a dit dans notre sacret coran

Sourate Al-Isra : 17.32. N'approchez pas la fornication ! Cela est en vérité une turpitude et une voie néfaste.

car cette pécher est majeur,et elle laissé des traces noir sur le cœur et c tri difficile et tri dur de ce repentir après ( la dureté du cœur ) et avec bcp de pécher de ce genre ( la fornication ) la on peu arrivé à une étape plus grave ( la mort du cœur ). rabi yahfadhna wa youstarna .

mais si il ya après cette relation illicite une repenti sincère et bien sur un mariage qui ce base sur les règles de l'islam nchallah que Allah nos pardonne mais ils fo bcp de prières pour demandé et invoqué Allah 3aza wajal de nos pardonné
( Allah est le plus miséricordieux ) .

et il fo jamais oublier que Allah 3aza wajal a dit aussi dans notre sacret coran.

Sourate Al-Maidah

98. Sachez que Dieu est Implacable quand Il sévit et qu’il est aussi Clément et Miséricordieux.

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook