Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fondation américaine financera la vente des F-16
A
24 octobre 2007 08:48
Sarkozy avait beau faire les yeux doux à Mohammed VI pour lui vendre des avions militaires français Rafale, rien n’y fera. Les Américains ont décidé de fournir, coûte que coûte, au Maroc, leurs F-16. Le problème du paiement de la facture a été miraculeusement résolu la veille de la visite du locataire de l’Élysée dans le royaume chérifien. C’est une fondation américaine qui met la main à la poche. Et ce n’est pas n’importe laquelle. Elle est dirigée par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Cette fondation a annoncé une enveloppe de 500 millions de dollars US pour le Maroc. Initialement, le financement des achats marocains devait être assuré par les Saoudiens. Ces derniers se sont rétractés sans donner d’explications.

[www.pressealgerie.com]
24 octobre 2007 09:54
Il ne faut pas rapporter lez bêtises des "média" algériens.

Le titre du post est faux, voire manipulateur; car même si l'histoire des 500 millions était vraie, c'est très loin de représenter le prix des F-16. D'autre part, c'est le Maroc qui paye ses avions. Ce n'est ni l'Arabie ni les Martiens.


Voici ce qu'il en est :

Fin juin, à la faveur de la conférence qui s'est tenue près de New York entre le Maroc et des représentants du Front Polisario, "Washington, commente un haut fonctionnaire, est passé d'une position de neutralité bienveillante envers la position marocaine sur le Sahara occidental, à un soutien actif". Et, le 31 août, le Royaume et la Millenium Challenge Corporation (MCC) ont signé un contrat de 697,5 millions de dollars (près de 540 millions d'euros) sur cinq ans "pour réduire la pauvreté et augmenter la croissance économique du Maroc". La MCC - dont le président du conseil d'administration n'est autre que... la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice -, agit à travers le monde pour "promouvoir la croissance économique durable". Dans les faits, elle a surtout favorisé celle de Lockheed Martin

Le Monde.
22/10/07



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 09:58 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
24 octobre 2007 10:04
On dit aussi que les amerciains ne voulaient surtout pas que le rafale soit acheté par un pays autre que la France , avec le maroc ça aurait crée un prècédent.
Donc les americains ont tout fait pour saboter cette vente quitte à perdre beaucoup d'argent en bradant les F16.
de cette sorte le rafale ne peut jamais étre vendu en dehors de la France et laisser la maitrise des exportations aux Americains.
m
24 octobre 2007 10:08
tu comptes sur les algériens pour avoir les bonnes information sur le Maroc ?

Citation
Ablad a écrit:
Sarkozy avait beau faire les yeux doux à Mohammed VI pour lui vendre des avions militaires français Rafale, rien n’y fera. Les Américains ont décidé de fournir, coûte que coûte, au Maroc, leurs F-16. Le problème du paiement de la facture a été miraculeusement résolu la veille de la visite du locataire de l’Élysée dans le royaume chérifien. C’est une fondation américaine qui met la main à la poche. Et ce n’est pas n’importe laquelle. Elle est dirigée par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Cette fondation a annoncé une enveloppe de 500 millions de dollars US pour le Maroc. Initialement, le financement des achats marocains devait être assuré par les Saoudiens. Ces derniers se sont rétractés sans donner d’explications.

[www.pressealgerie.com]
t
24 octobre 2007 10:14
Citation
Ablad a écrit:
Sarkozy avait beau faire les yeux doux à Mohammed VI pour lui vendre des avions militaires français Rafale, rien n’y fera. Les Américains ont décidé de fournir, coûte que coûte, au Maroc, leurs F-16. Le problème du paiement de la facture a été miraculeusement résolu la veille de la visite du locataire de l’Élysée dans le royaume chérifien. C’est une fondation américaine qui met la main à la poche. Et ce n’est pas n’importe laquelle. Elle est dirigée par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Cette fondation a annoncé une enveloppe de 500 millions de dollars US pour le Maroc. Initialement, le financement des achats marocains devait être assuré par les Saoudiens. Ces derniers se sont rétractés sans donner d’explications.

[www.pressealgerie.com]


une autre perle de la presse algérienne... avis aux collectionneurs grinning smiley
B
24 octobre 2007 12:03
Citation
azl95 a écrit:
On dit aussi que les amerciains ne voulaient surtout pas que le rafale soit acheté par un pays autre que la France , avec le maroc ça aurait crée un prècédent.
Donc les americains ont tout fait pour saboter cette vente quitte à perdre beaucoup d'argent en bradant les F16.
de cette sorte le rafale ne peut jamais étre vendu en dehors de la France et laisser la maitrise des exportations aux Americains.

J'ai entendu dire que............
On dit que...............
Il paraît que...........

Encore des sources très fiables, comme d'habitude
a
24 octobre 2007 12:14
Bengi , tu veux des sources je peux t'en passer des dizaines si tu cveux autour de ce sujet.
A moins que je te laisse kl'effort de faire la rechercghe toi même, mais il faut se donner cette peine.
Autre chose ce genre de pression ne s'exerce pas au vu et au su de tout le monde ., alors avant de parler pour ne rien dire , voici quelques sources qui t'aideront à voir plus clair , pour peu que tu ais le courage de lire.

Voici quelques sources :

[www.aeronautique.ma]

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]


Citation
Bengi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
On dit aussi que les amerciains ne voulaient surtout pas que le rafale soit acheté par un pays autre que la France , avec le maroc ça aurait crée un prècédent.
Donc les americains ont tout fait pour saboter cette vente quitte à perdre beaucoup d'argent en bradant les F16.
de cette sorte le rafale ne peut jamais étre vendu en dehors de la France et laisser la maitrise des exportations aux Americains.

J'ai entendu dire que............
On dit que...............
Il paraît que...........

Encore des sources très fiables, comme d'habitude
B
24 octobre 2007 12:41
Tiens, c'est le lecteur qui doit prouver l'exactitude des écrits du posteur?
Tu écris ce que tu veux, et c'est à moi "de faire l'effort de la recherche"

Autre perle:

"avoir le courage de lire"






Citation
azl95 a écrit:
Bengi , tu veux des sources je peux t'en passer des dizaines si tu cveux autour de ce sujet.
A moins que je te laisse kl'effort de faire la rechercghe toi même, mais il faut se donner cette peine.
Autre chose ce genre de pression ne s'exerce pas au vu et au su de tout le monde ., alors avant de parler pour ne rien dire , voici quelques sources qui t'aideront à voir plus clair , pour peu que tu ais le courage de lire.

Voici quelques sources :

[www.aeronautique.ma]

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]
a
24 octobre 2007 13:44
En quoi ça fait avancer le debat en postant ce qu'il ya ci dessous , si ce n'est pas de la polemique ça lui ressemble drolement .
N'es tu point convaincu par les sources .

Qu'opposes tu à l'argumentation sur les pressions amèricaines, je ne vois pas de contre propositions à ce qui est avancé.
Si c'est juste pour balancer des phrases polemistes sans valeur ajoutée , tu ferais bien de t'abstenir , car on tourne en rond.

Avoir le courage de lire n'est pas une perle mais un constat plus que alarmant.
Citation
Bengi a écrit:
Tiens, c'est le lecteur qui doit prouver l'exactitude des écrits du posteur?
Tu écris ce que tu veux, et c'est à moi "de faire l'effort de la recherche"

Autre perle:

"avoir le courage de lire"






Citation
azl95 a écrit:
Bengi , tu veux des sources je peux t'en passer des dizaines si tu cveux autour de ce sujet.
A moins que je te laisse kl'effort de faire la rechercghe toi même, mais il faut se donner cette peine.
Autre chose ce genre de pression ne s'exerce pas au vu et au su de tout le monde ., alors avant de parler pour ne rien dire , voici quelques sources qui t'aideront à voir plus clair , pour peu que tu ais le courage de lire.

Voici quelques sources :

[www.aeronautique.ma]

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]
m
24 octobre 2007 13:53
là vraiment j'aimerais bien comprendre le rapport avec le post auquel t'as répondu.. vraiment maintenant si t'as envie de rire tu lis parfois certains posts..

autre perle
"avoir le courage de revenir sur yabiladi lorsqu'on lit un telle réponse"

Citation
Bengi a écrit:
Tiens, c'est le lecteur qui doit prouver l'exactitude des écrits du posteur?
Tu écris ce que tu veux, et c'est à moi "de faire l'effort de la recherche"

Autre perle:

"avoir le courage de lire"






Citation
azl95 a écrit:
Bengi , tu veux des sources je peux t'en passer des dizaines si tu cveux autour de ce sujet.
A moins que je te laisse kl'effort de faire la rechercghe toi même, mais il faut se donner cette peine.
Autre chose ce genre de pression ne s'exerce pas au vu et au su de tout le monde ., alors avant de parler pour ne rien dire , voici quelques sources qui t'aideront à voir plus clair , pour peu que tu ais le courage de lire.

Voici quelques sources :

[www.aeronautique.ma]

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[www.yabiladi.com]
B
24 octobre 2007 15:39
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.
a
24 octobre 2007 15:47
Franchement bengi, ou je ne t'ai pas compris ou mal interpretté tes dires et auquel cas j'en suis désolé mais je voudrais savoir où tu veux en venir avec ta derniere phrase.????

Citation
Bengi a écrit:
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.
m
24 octobre 2007 17:55
visiblement tu a tout compris toi ... tu donnes des leçons en plus ..
Citation
Bengi a écrit:
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.
B
24 octobre 2007 18:17
Citation
azl95 a écrit:
Franchement bengi, ou je ne t'ai pas compris ou mal interpretté tes dires et auquel cas j'en suis désolé mais je voudrais savoir où tu veux en venir avec ta derniere phrase.????

Citation
Bengi a écrit:
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.

On a parlé de citer tes sources, je n'adhère pas à ta façon de passer l'information.
Je lis toujours les sources et compare avec les miennes.
C'est la respect le plus basique que de lire les posts des autres.
Désolé si malentendu.
B
24 octobre 2007 18:22
Citation
mouhcine.m a écrit:
visiblement tu a tout compris toi ... tu donnes des leçons en plus ..
Citation
Bengi a écrit:
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.


Je ne lis pas tes posts, n'y répond pas non plus.
Fais de même.
Merci.
a
24 octobre 2007 23:58
Franchement Bengi et avec la meilleure volonté , je ne comprends toujours pas où est le problème , je suis peut être bouché mais je crois que je vais laisser tomber .
Désolé

Citation
Bengi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Franchement bengi, ou je ne t'ai pas compris ou mal interpretté tes dires et auquel cas j'en suis désolé mais je voudrais savoir où tu veux en venir avec ta derniere phrase.????

Citation
Bengi a écrit:
La caravane passe..........

Si on comprend pas, la meilleure solution est de ne rien dire.

On a parlé de citer tes sources, je n'adhère pas à ta façon de passer l'information.
Je lis toujours les sources et compare avec les miennes.
C'est la respect le plus basique que de lire les posts des autres.
Désolé si malentendu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook