Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un fond associatif pour sauver la presse libre
16 juillet 2009 16:04
Bonjour,

Comme vous le savez, l'injustice marocaine a frappé dur ces derniers temps. La vie echo titrait

Citation
a écrit:
"Les fossoyeurs de la presse"
En moins de quatre ans, CINQ organes de presse ont été condamnés par la justice, dans SIX dossiers, à payer 19,3 MDH! (...) soit près de 5% du chiffre d’affaires annuel réalisé par tout le secteur.

Je reviens au sujet, on constate tout un élan associatif, des cartables, des ambulances, des machines à coudre, des financement apportés aux plus démunis .. C'est bien beau tout cela.

Mais ne pensez vous pas qu'il serait aussi bien de concourir financièrement à sauver ce qui reste de la presse libre? car au rythme actuel, on risque de nous retrouver avec l'embarras de lire "Le Matin" ou "Aujourd'hui le Maroc".

Comment trouvez vous l'idée d'un fond associatif pour protéger les publications de la presse libre des affres de l'injustice marocaine? Un fond assez masochiste, qui aura pour seul but de payer ou participer à assouvir les caprice de ce vampire qu'est l'injustice marocaine.

Un fond, comme la chanson : "Ghir khoudouni" .. un fond qui défie .. un fond qui crie
c
16 juillet 2009 16:10
D'accord mais leur patron roule en 4/4,leurs enfants sont dans la mission a l'image de rachid nini,il a un salaire qui avoisine les 5000 euros/mois.


Moi je suis d'accord mais il faut tout metre sur la table,les salaires des cadres...?

On a pas tous les cartes en mains il parait que les choses qui nous semblent simple vu de loin sont complexes.


Il faut luter pour sortir un nouveau code de la presse.
16 juillet 2009 16:58
Citation
chibani irh a écrit:
D'accord mais leur patron roule en 4/4,leurs enfants sont dans la mission a l'image de rachid nini,il a un salaire qui avoisine les 5000 euros/mois.


Moi je suis d'accord mais il faut tout metre sur la table,les salaires des cadres...?

On a pas tous les cartes en mains il parait que les choses qui nous semblent simple vu de loin sont complexes.


Il faut luter pour sortir un nouveau code de la presse.

Salam,

Ta remarque est très instructive .. je suis assez d'accord sur la complexité du sujet ..

Et y a pas que Nini, Quid d'un Benchemsi déjà issue de la bourgeoisie et qui pourrait s'en passer de ce que lui rapporte le groupe Telquel?

Il ne s'agit pas de financer des personnes .. mais de sauver des publications de la faillite et tenir tête à l'injustice marocaine.

Ce que j'ai posé n'est qu'une idée, une idée que nous sommes de loin les personnes mal-placé pour la mettre en œuvre .. C'est aux publications qui se déclarent libre de la mettre en place. Ils ont les moyens et la responsabilité de dépasser les clivage idéologique du moment qu'ils partagent le même idéal : La liberté de la presse.

Ils (ces publication), aurait pu s'organiser et créer un fond commun pour gérer un risque de ce genre ..


Peut être que le vrai sujet de ce poste est : "Pourquoi est-il impossible de mettre en œuvre ce genre de fond?"
d
16 juillet 2009 18:16
"Pourquoi est-il impossible de mettre en œuvre ce genre de fond?"...


Parce qu'on peut pas couvrir les erreurs de la Presse...
Avant de marcher dans le sable mouvant,faut lire le panneau "danger"!

Avec un tel fond,c'est la porte ouverte à tout et rien!
16 juillet 2009 18:37
Citation
drimi a écrit:
"Pourquoi est-il impossible de mettre en œuvre ce genre de fond?"...


Parce qu'on peut pas couvrir les erreurs de la Presse...
Avant de marcher dans le sable mouvant,faut lire le panneau "danger"!

Avec un tel fond,c'est la porte ouverte à tout et rien!

Salam,

C'est une réponse pacifiste à de l'injustice. Si erreur y a, sanction s'impose, mais une sanction juste et pas ce gros n'importe quoi!

C'est une façon d'inciter l'injustice marocaine à saler encore plus sa note, autrement dit, à sombrer encore plus dans le ridicule .. dans ce monde devenu tel un petit village .. leur ridicule entacherai sérieusement cette image du royaume des bisounours .. Et ils vont finir par capituler.
h
16 juillet 2009 19:10
je pense qu'il est mieux de faire des assos pour aider les pauvres, la scolarisation,

l'eau potable, et aussi pour mieux orienter les agriculteurs dans leur demarche d'investissement; ou autre

que de se casser la tete avec une presse qui est juste la pour desorienter les gens la ou veut l'occident nous desorienter, ..


y a plus important que de lire un journal qui desinforme, (torchon pour moi).


la presse est une machine pour "debiliser" la population
assalam o alykoum
16 juillet 2009 19:49
Citation
habib75 a écrit:
je pense qu'il est mieux de faire des assos pour aider les pauvres, la scolarisation,

l'eau potable, et aussi pour mieux orienter les agriculteurs dans leur demarche d'investissement; ou autre

Pourquoi mettre en contradiction ou en concurrence ceci et cela?

Pourquoi vouloir à tout prix monopoliser l'associatif sur le périmètre sociales?


Citation
habib75 a écrit:
(...) que de se casser la tete avec une presse qui est juste la pour desorienter les gens la ou veut l'occident nous desorienter, ..

y a plus important que de lire un journal qui desinforme, (torchon pour moi).

la presse est une machine pour "debiliser" la population

J'en conclus donc, que tu penses que "Al jarida al Okhra", "Al Osbou3", "Assabah", "Al massae" et bien d'autres, "sont là pour désorienter les gens là ou veut l'occident".

Après tout, ils sont tous, d'après toi, des torchons qui désinforment.


Il ne me reste que dire "Vive toi!"
c
16 juillet 2009 19:54
Le concept de la presse libre est à mon avis une utopie. Mias les idées sont les bienvenues...
h
16 juillet 2009 19:54
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je pense qu'il est mieux de faire des assos pour aider les pauvres, la scolarisation,

l'eau potable, et aussi pour mieux orienter les agriculteurs dans leur demarche d'investissement; ou autre

Pourquoi mettre en contradiction ou en concurrence ceci et cela?

Pourquoi vouloir à tout prix monopoliser l'associatif sur le périmètre sociales?


Citation
habib75 a écrit:
(...) que de se casser la tete avec une presse qui est juste la pour desorienter les gens la ou veut l'occident nous desorienter, ..

y a plus important que de lire un journal qui desinforme, (torchon pour moi).

la presse est une machine pour "debiliser" la population

J'en conclus donc, que tu penses que "Al jarida al Okhra", "Al Osbou3", "Assabah", "Al massae" et bien d'autres, "sont là pour désorienter les gens là ou veut l'occident".

Après tout, ils sont tous, d'après toi, des torchons qui désinforment.


Il ne me reste que dire "Vive toi!"

merci, "vive toi" a toi aussi, ...

c'est dans le social ou y a plus de besoin pour le moment, ...

dans la santé, l'education, le comportement ... y a urgent meme sur ces niveaux la, ..

qui lit les journaux? ils sont adressés en premier plan a ceux qui sont "chba3",

moi personnellement je lis pas trop les journaux, je lis plutot sur le net ce qui m'interesse .

le reste je m'en fous,

le peuple marocain (le vrai) a d'autre chose a faire (boulot , 10h par jour) pas le temps de lire un journal meme si il est diplomé ... parlant meme pas de ceux qui savent pas ou peu lire, ..
assalam o alykoum
A
16 juillet 2009 21:54
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Bonjour,

Comme vous le savez, l'injustice marocaine a frappé dur ces derniers temps. La vie echo titrait

Citation
a écrit:
"Les fossoyeurs de la presse"
En moins de quatre ans, CINQ organes de presse ont été condamnés par la justice, dans SIX dossiers, à payer 19,3 MDH! (...) soit près de 5% du chiffre d’affaires annuel réalisé par tout le secteur.

Je reviens au sujet, on constate tout un élan associatif, des cartables, des ambulances, des machines à coudre, des financement apportés aux plus démunis .. C'est bien beau tout cela.

Mais ne pensez vous pas qu'il serait aussi bien de concourir financièrement à sauver ce qui reste de la presse libre? car au rythme actuel, on risque de nous retrouver avec l'embarras de lire "Le Matin" ou "Aujourd'hui le Maroc".

Comment trouvez vous l'idée d'un fond associatif pour protéger les publications de la presse libre des affres de l'injustice marocaine? Un fond assez masochiste, qui aura pour seul but de payer ou participer à assouvir les caprice de ce vampire qu'est l'injustice marocaine.

Un fond, comme la chanson : "Ghir khoudouni" .. un fond qui défie .. un fond qui crie


j'ai bien peur que ce ne soit pas la bonne solution
car bien que le but soit noble, cette méthode risque de favoriser encore (et reconnaitre implicitement) cette injustice dont tu parles

si un tel fond est créé, ça va encourager tous les pourris qui cherchent a s'enrichir rapidement a intenter des procès minables a tel ou tel journal pour un motif bidon quelconque, pour se faire du blé sans effort...nos honorables juges sachant que l'argent ne manque pas, peuvent même revoir leurs tarifs a la hausse, et monnayer les sentences non pas en millions de dirhams comme c'est le cas aujourd'hui mais en millions de $ (il y a encore quelques années, une amende de 800.000$ comme celle infligée au journal Al-Massae était inimaginable!)
Donc a mon avis, plutôt que d'aller dans leur sens et jouer leur jeu, la solution c'est de militer pour que ce genre de jugement absurde soit aboli, et jugé illégal par le code de la presse, qui doit définir des plafonds d'amende réalistes pour tout type d'erreur professionnelle grave qu'un journaliste puisse un jour commettre pendant de l'exercice de son metier.
c
16 juillet 2009 22:13
Entre vous tous qui vivez en europe?

le probléme ce n'est pas NOUS, nous une espece mutante qui vit dans des democraties et restent atachées a des sous devlopées,journalistes,hommes,politiues,Toute une societé,le probléme c'est NOUS on veut que ces gens la pensent et agissent comme ce qu'on vit NOUS..

Dés fois je me dit le probleme c'est NOUS...comme ca j'ai response a mes questions car j'aimes pas les choses qui n'ont pas de solutions et j'ai l'impressions que la bas ils ont leurs codes,c'est leur societé ce sont tous des loups..NOUS on comence a etre comme les gouares" Naifs".


Le probleme c'est NOUS.
c
17 juillet 2009 14:05
Affirmer et penser que "le probleme c'est NOUS" pour reprendre tes dires, n'est pas une solution; ça ne résoud en rien la problématique.
28 juillet 2009 11:47
RSF tient les comptes
Sous le titre “10 ans, et après ?”, Reporters sans frontières vient de publier un bilan de la liberté de presse sous le règne de Mohammed VI. “Au cours de ces dix dernières années, la justice marocaine a distribué 25 années de prison à des journalistes et 2 millions d’euros d’amendes à des médias”, a relevé l’organisation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook