Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Par ici les fonctionnaires...
P
31 octobre 2007 11:39
Salam à tous,

Voilà j'aimerais rentrer dans la fonction publique,
je pense que pour cela je dois passer des concours...

Pour ceux qui sont déjà passé par là, merci de me faire part de votre parcours !

Merci d'avance.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
c
31 octobre 2007 15:18
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.
B
31 octobre 2007 16:08
Bonjour ta question n'est pas précise , on ne peut répondre.

1) Il y a la fonction public d'état :

- education nationale
- police , interieure , finance , culture ....


2) fonction public territoriale : mairie , region , conseil regionale , .... : qui va de l'agent de propreté jusqu'au haut fonctionnaire

3) la fonction public hospitalière


dis nous c quoi ton diplome et le concour envisagé .

pour ma part je peux te renseigner sur l'éducation nationale.
------------------------------------------------
P
31 octobre 2007 16:15
Salam,

voilà j'ai un Master d'économie appliquée

Justement le souci c'est que je n'ai pas d'idées précise du secteur d'activité dans lequel je voudrais m'engager...moody smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
P
31 octobre 2007 16:23
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.

J'ai parcouru le post. Merci.
As tu une idée des oncours qui sont accessibles pour un niveau bac+3
Honnetement ça m'interesse de rentrer dans la FP mais à un post gradé comme même !
s
31 octobre 2007 17:50
avec un Master d'économie appliquée, je te conseille la fonction publique térritoriale, dans une marie, conseil général ou régional, ils ont un service économique... dans ton cas, tu as le choix soit de passer un coucours ou un examen, dès fois tu peux même être engagé en tant que salarié de droit privé... c'est l'idéal pour te permettre de préparer les concours tout en étant payé et profiter des avantages de la collectivit c-à-dire le déplacement pour le concours sera rembourser, et dès fois même tu as droit aux préparation aux concours avec le cnfpt... sans parler des timbres de demandes que tu peux récuperer de la collectivité winking smiley...

Il y a aussi la possibilité de préparer le capes ou l'ifm... avec l'éducation
B
2 novembre 2007 09:40
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.

J'ai parcouru le post. Merci.
As tu une idée des oncours qui sont accessibles pour un niveau bac+3
Honnetement ça m'interesse de rentrer dans la FP mais à un post gradé comme même !

Je pense que c'est une bonne piste la fonction public territoriale simplement evite les grandes villes.

Tu peux aussi entrer à l'iufm pour devenir prof d'eco gestion : il faut passer le capet ( enseignement technique ) : tu enseignera en lycée technique souvent à des filles fillière stt sms ... de la première jusqu'en bts.

20 h / semaine , salaire correcte et surtout travailler avec des filles de + 16 ans c très agréables

NB c'est plus facile que le capes d'economie.
------------------------------------------------
z
2 novembre 2007 12:21
salam

voici le site consacré aux concours de la fonction publique:
[www.concours-fonction-publique.com]

Peut-être l'as tu déjà consultée?!
Si je peux te conseiller: ne fait pas de fixation sur le public!!! T'as plus d'avantages à travailler dans le privé: 13eme mois, salaire plus élèvé...

à bonne entendeur
wa'salam
c
2 novembre 2007 18:39
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.

J'ai parcouru le post. Merci.
As tu une idée des oncours qui sont accessibles pour un niveau bac+3
Honnetement ça m'interesse de rentrer dans la FP mais à un post gradé comme même !


Salam,

Je pense qu'avec Bac+3, tu peux passer le concours de Rédacteur (= cadre).
P
5 novembre 2007 08:52
Citation
chems a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.

J'ai parcouru le post. Merci.
As tu une idée des oncours qui sont accessibles pour un niveau bac+3
Honnetement ça m'interesse de rentrer dans la FP mais à un post gradé comme même !


Salam,

Je pense qu'avec Bac+3, tu peux passer le concours de Rédacteur (= cadre).

Pourrais tu m'en dire plus sur ce métier, merci smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
s
5 novembre 2007 17:43
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
chems a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je te conseille de lire ce post : [www.yabiladi.com].

J'ai donné les infos dont je dispose.

Bon courage.

J'ai parcouru le post. Merci.
As tu une idée des oncours qui sont accessibles pour un niveau bac+3
Honnetement ça m'interesse de rentrer dans la FP mais à un post gradé comme même !


Salam,

Je pense qu'avec Bac+3, tu peux passer le concours de Rédacteur (= cadre).

Pourrais tu m'en dire plus sur ce métier, merci smiling smiley

Rédacteur, ets un grade comme le reste, il faut juste avoir le bac pour le passer, avec bac plus 2 tu passes directement l'examen ... l'avantage de rédacteur c'est que dans une ville de moins de 2500 habitant tu peux prévaloir le poste de secrétaire général...
P
6 novembre 2007 09:17
Merci pour ton aide, je vais tenter et on verra bien...Kheir Incha'Allah. smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
c
6 novembre 2007 18:20
Citation
sp19 a écrit:
Rédacteur, ets un grade comme le reste, il faut juste avoir le bac pour le passer, avec bac plus 2 tu passes directement l'examen ... l'avantage de rédacteur c'est que dans une ville de moins de 2500 habitant tu peux prévaloir le poste de secrétaire général...



Salam,

Sache que les examens professionnels sont réservés uniquement aux agents titulaires.

Ce qui n'est pas le cas de Narjis57 il me semble.
P
7 novembre 2007 08:45
Citation
chems a écrit:
Citation
sp19 a écrit:
Rédacteur, ets un grade comme le reste, il faut juste avoir le bac pour le passer, avec bac plus 2 tu passes directement l'examen ... l'avantage de rédacteur c'est que dans une ville de moins de 2500 habitant tu peux prévaloir le poste de secrétaire général...



Salam,

Sache que les examens professionnels sont réservés uniquement aux agents titulaires.

Ce qui n'est pas le cas de Narjis57 il me semble.

Ah bon il faut être titulaire pour passer ce concours ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait le passer en externe ? ou j'ai mal compris perplexe
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
c
7 novembre 2007 19:39
Salam,

Je parle d'examen professionnel, pas de concours.

Donc tu as mal compris grinning smiley.

A ta décharge, les subtilités de la fonction publique sont quasi impénétrables pour les non initiés grinning smiley.


Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration.

Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée. Les titulaires de contrats emplois-jeunes peuvent avoir accès à ces troisièmes concours.

Les examens professionnels concernent les agents titulaires d'un grade et d'un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d'emplois ou dans le cadre d'emplois immédiatement supérieur.

Source : www.cnfpt.fr
P
8 novembre 2007 09:10
Citation
chems a écrit:
Salam,

Je parle d'examen professionnel, pas de concours.

Donc tu as mal compris grinning smiley.

A ta décharge, les subtilités de la fonction publique sont quasi impénétrables pour les non initiés grinning smiley.


Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.

Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration.

Pour certains cadres d'emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée. Les titulaires de contrats emplois-jeunes peuvent avoir accès à ces troisièmes concours.

Les examens professionnels concernent les agents titulaires d'un grade et d'un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d'emplois ou dans le cadre d'emplois immédiatement supérieur.

Source : www.cnfpt.fr

Salam,
Barak'Allah o fik.
J'y vois un peu plus clair maintenant.
m
11 novembre 2007 06:58
Bonjour smiling smiley
Moi je suis fonctionnaire (éducation nationale), si je peux t'aider... smiling smiley
P
11 novembre 2007 14:20
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley
Moi je suis fonctionnaire (éducation nationale), si je peux t'aider... smiling smiley

Salam tu fais quoi exactement smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
m
11 novembre 2007 16:47
Je t'ai envoyé un MP Narjis57 smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook