Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonctionnaire et absence pr l’aid
C
10 juillet 2022 13:36
Salam

Ma question s’adresse aux fonctionnaires en particulier les profs. Savez-vous d après votre experience, si on peut demander une autorisation d absence et si elle peut être accordée lors de l’aid ( fin du ramadan et aid el adha) ?
Cette année l aid était tombée pdt les vacances scolaires pr ma part, mais l’an prochain ce sera sûrement différent.
D après ce que j ai lu c possible mais pas sûr, certains ont-ils déjà expérimenté cela ? Et cmt faire ?
Merci
W
10 juillet 2022 13:44
Salam
Avant c'était toléré.
Plus maintenant pour des raisons de pseudo laïcité...
Tu peux poser un jour de congé mais pas besoin de motiver la demande.
Mais obtenir une absence sous motif religieux, non.


Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

Ma question s’adresse aux fonctionnaires en particulier les profs. Savez-vous d après votre experience, si on peut demander une autorisation d absence et si elle peut être accordée lors de l’aid ( fin du ramadan et aid el adha) ?
Cette année l aid était tombée pdt les vacances scolaires pr ma part, mais l’an prochain ce sera sûrement différent.
D après ce que j ai lu c possible mais pas sûr, certains ont-ils déjà expérimenté cela ? Et cmt faire ?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/22 13:47 par stinky2.
a
10 juillet 2022 14:01
salam

tu peux demander au chef d établissement mais on peut te le refuser si ça ne permet pas au service de fonctionner

je connais beaucoup de profs et je crois que jamais personne n a demandé, ils devaient se douter de la réponse
je crois surtout qu ils ne veulent pas raconter leur vie au travail
10 juillet 2022 14:34
Salam,
ton chef peut t'octroyer une autorisation d'absence pour motif religieux, il y a une circulaire officielle qui existe :

Circulaire fêtes religieuses
10 juillet 2022 15:24
Il en manque des masses.
- Pas de fêtes de l'islam chiite
- Pas de fêtes de l'hindouisme
- Pas de fêtes du boudhismes
- Pas de fêtes des 250 autres religions...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
10 juillet 2022 15:26
Salam

Qui leur interdit de faire demande pour motif religieux ? Ils vont pas recenser toutes les religions du monde dans la circulaire smoking smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Il en manque des masses.
- Pas de fêtes de l'islam chiite
- Pas de fêtes de l'hindouisme
- Pas de fêtes du boudhismes
- Pas de fêtes des 250 autres religions...
Nawman pour les intimes
C
10 juillet 2022 15:35
T es sûr ? Car sur un autre post une prof disait avoir demander une autorisation d absence pr l aid et on lui a accordé.
J pense que si j demande en avance ils vont faire le lien, j suis obligée de donner un motif au contraire on peut s absenter comme ça pr le fun.. il faut donner une raison.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam
Avant c'était toléré.
Plus maintenant pour des raisons de pseudo laïcité...
Tu peux poser un jour de congé mais pas besoin de motiver la demande.
Mais obtenir une absence sous motif religieux, non.
C
10 juillet 2022 15:35
T es sûr ? Car sur un autre post une prof disait avoir demander une autorisation d absence pr l aid et on lui a accordé.
J pense que si j demande en avance ils vont faire le lien, j suis obligée de donner un motif au contraire on peut s absenter comme ça pr le fun.. il faut donner une raison.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam
Avant c'était toléré.
Plus maintenant pour des raisons de pseudo laïcité...
Tu peux poser un jour de congé mais pas besoin de motiver la demande.
Mais obtenir une absence sous motif religieux, non.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam
Avant c'était toléré.
Plus maintenant pour des raisons de pseudo laïcité...
Tu peux poser un jour de congé mais pas besoin de motiver la demande.
Mais obtenir une absence sous motif religieux, non.
C
10 juillet 2022 15:36
Merci
Citation
benzitoune a écrit:
Salam,
ton chef peut t'octroyer une autorisation d'absence pour motif religieux, il y a une circulaire officielle qui existe :

Circulaire fêtes religieuses
10 juillet 2022 15:57
Alors je peux te dire qu'aucune administration , éducation nationale, hôpitaux, affiche ce genre de circulaire dans les couloirs ou portes d'ascenseurs lol. .Ce circulaire est pas en circulation . Entre ce que dit et fait l'état pour ses fonctionnaires il y a le canyon entre.
Si on veut un jour de libre pour une fête religieuse il faudra le poser ce jour.. Et encore avoir de la chance d'ètre le premier à le poser si il y a plusieurs musulmans dans la même boite qui veulent poser le même jour.
Un fonctionnaire a de la chance d'avoir des RTT, ils peuvent s'en servir pour les prendre pour les grandes occasions comme une fête religieuse.
Citation
benzitoune a écrit:
Salam,
ton chef peut t'octroyer une autorisation d'absence pour motif religieux, il y a une circulaire officielle qui existe :

Circulaire fêtes religieuses
Pas de MP d'hommes
10 juillet 2022 16:07
Salam

Vous avez pas de syndicats ? Pourtant ils sont puissants dans la fonction publique ....surtout chez les profs
Citation
Mirabelle° a écrit:
Alors je peux te dire qu'aucune administration , éducation nationale, hôpitaux, affiche ce genre de circulaire dans les couloirs ou portes d'ascenseurs lol. .Ce circulaire est pas en circulation . Entre ce que dit et fait l'état pour ses fonctionnaires il y a le canyon entre.
Si on veut un jour de libre pour une fête religieuse il faudra le poser ce jour.. Et encore avoir de la chance d'ètre le premier à le poser si il y a plusieurs musulmans dans la même boite qui veulent poser le même jour.
Un fonctionnaire a de la chance d'avoir des RTT, ils peuvent s'en servir pour les prendre pour les grandes occasions comme une fête religieuse.
Nawman pour les intimes
a
10 juillet 2022 16:09
le problème est que si vous êtes trois profs musulmans dans ton école, l école se retrouve avec 80 enfants à caser dans les autres classes
c est un peu le problème quand tu es prof : ton absence a une incidence sur des dizaines d enfants et autres classes


Citation
Sofia150 a écrit:
T es sûr ? Car sur un autre post une prof disait avoir demander une autorisation d absence pr l aid et on lui a accordé.
J pense que si j demande en avance ils vont faire le lien, j suis obligée de donner un motif au contraire on peut s absenter comme ça pr le fun.. il faut donner une raison.
C
10 juillet 2022 16:14
J’ai une seule collègue musulmane. Mais du coup si on prend nos jours, c nous 2, si c elle et pas moi j trouverai ça injuste du coup. Soit ts les musulmans soit personne...

Citation
amirene a écrit:
le problème est que si vous êtes trois profs musulmans dans ton école, l école se retrouve avec 80 enfants à caser dans les autres classes
c est un peu le problème quand tu es prof : ton absence a une incidence sur des dizaines d enfants et autres classes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/22 16:14 par Sofia150.
a
10 juillet 2022 16:18
oui mais ça ne se passe pas comme ça
un chef de service doit faire en sorte que le service doit assuré
s'il considère que personne ne peut s absenter, personne n a son autorisation
si elle pense qu une seule le peut, ce sera la première personne qui a demandé soit celle qui a le plus de légitimité (si toi n as personne qui dépend de toi et qu elle a ses trois enfants petits, il est plus juste qu elle ait son jour et non toi à choisir)


Citation
Sofia150 a écrit:
J’ai une seule collègue musulmane. Mais du coup si on prend nos jours, c nous 2, si c elle et pas moi j trouverai ça injuste du coup. Soit ts les musulmans soit personne...
10 juillet 2022 16:35
Les syndics, la seule chose qu'ils savent faire c'est de blablater, venir avec des petits gâteaux, du thé ou du café et des petits stylos 4 couleurs ou muggs avec le nom du syndic bien en évidence écrit dessus et surtout beaucoup, beaucoup de petits polycopier pour nous signifier nos droits et devoirs envers celui qui a la grande générosité de nous octroyer un travail à vie et une bonne retraite lol. Mais quand il s'agit de venir sur le terrain pour vraiment nous défendre, du coup ils sont tous occupés à de grandes réunions et nous renvois vers le/la délégué du personnel qui est une/un employé comme nous et souvent à la botte de la direction.
les syndics de nos jours sont à la solde du patronnât à cause des enveloppes qu'ils reçoivent généreusement de l'état.
Citation
LeBanisseur a écrit:
Salam

Vous avez pas de syndicats ? Pourtant ils sont puissants dans la fonction publique ....surtout chez les profs
Pas de MP d'hommes
10 juillet 2022 16:39
Salam,

Etant moi-même fonctionnaire, j'ai suivi récemment une formation s'adressant à chaque agent de la fonction publique : VRL ( Valeurs de la République et Laïcité).

Lors de cette formation, nous avons appris qu'il était tout à fait autorisé de demander une autorisation d'absence à l'occasion de fêtes religieuses. Demande à soumettre bien évidemment au N1 qui pourra l'accorder si les nécessités du service le permettent.

Voici un lien qui pourra t'éclairer :

[www.demarches.interieur.gouv.fr]
C
10 juillet 2022 17:57
Oui elle a des enfants.
Après y a son mari donc c pas une excuse lui aussi sera sûrement dispo.
Donc j fais quoi j demande en avance. En fait j débute j sais pas trop comment ça fonctionne
J viens de voir problème regle pr 2023, l aid ( fin de ramadan) serait apparemment un samedi ou si décalage, un dimanche. Ouf pr l an prochain c déjà ça.
Citation
amirene a écrit:
oui mais ça ne se passe pas comme ça
un chef de service doit faire en sorte que le service doit assuré
s'il considère que personne ne peut s absenter, personne n a son autorisation
si elle pense qu une seule le peut, ce sera la première personne qui a demandé soit celle qui a le plus de légitimité (si toi n as personne qui dépend de toi et qu elle a ses trois enfants petits, il est plus juste qu elle ait son jour et non toi à choisir)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/22 18:01 par Sofia150.
a
10 juillet 2022 18:05
son mari n obtiendra peut-être pas son jour

en tous cas, c est dommage de préférer que personne n ait son jour plutôt qu elle
quand tu auras des enfants, surtout quand ils seront petits, tu comprendras sans doute que tu as plus besoin qu une jeune célibataire (surtout que tu as expliqué sur un de tes sujets que vous ne faisiez rien de spécial pour l aid)

alors tu peux demander quand tu veux il me semble mais on t apportera sans doute une réponse quelques semaines avant
sur les modalités, je n en sais rien puisque je ne connais personne qui demande pour l aid
je sais qu une proche avait demandé un jour pour le mariage de sa soeur : une demande écrite au chef d établissement
on lui a répondu la semaine avant


Citation
Sofia150 a écrit:
Oui elle a des enfants.
Après y a son mari donc c pas une excuse lui aussi sera sûrement dispo.
Donc j fais quoi j demande en avance. En fait j débute j sais pas trop comment ça fonctionne
10 juillet 2022 18:09
Autour de moi , les prof musulmans ont toujours eu l’autorisation de s’absenter le jour de l’Aïd . Aucun n’a eu de refus par son principal. Ce qui leur semble logique car ils se voient mal travailler eux-mêmes un 25 décembre notamment.
Il faut pas hésiter.
C
10 juillet 2022 18:48
Bah j suis pour la justice, c soit tt le monde soit personne comme j le fais avc mes élèves... sinon ds ce cas là on est pas juste... moi aussi j ai une mère tte seule sans famille qui a besoin de sa famille pr l aid, sinon ell le passe tte seule... elle a donc aussi besoin que j sois présente pr elle, et une mère ça se remplace pas au contraire encore plus que les enfants
J ai l’impression que vous les parents dès que vous avez des enfants vous croyez être prioritaires par rapport aux autres, c pas parce que vius avez des enfants que vs avez des droits en plus. Nous aussi on a une famille Et elle compte TOUT AUTANT. J laisserai pas ma place ss prétexte que qqun a des enfants ...Au contraire j ai pas d enfants donc j suis seule j ai au moins le droit de passer un aid avce ma mère par ex. Bref



Citation
amirene a écrit:
son mari n obtiendra peut-être pas son jour

en tous cas, c est dommage de préférer que personne n ait son jour plutôt qu elle
quand tu auras des enfants, surtout quand ils seront petits, tu comprendras sans doute que tu as plus besoin qu une jeune célibataire (surtout que tu as expliqué sur un de tes sujets que vous ne faisiez rien de spécial pour l aid)

alors tu peux demander quand tu veux il me semble mais on t apportera sans doute une réponse quelques semaines avant
sur les modalités, je n en sais rien puisque je ne connais personne qui demande pour l aid
je sais qu une proche avait demandé un jour pour le mariage de sa soeur : une demande écrite au chef d établissement
on lui a répondu la semaine avant



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/22 18:51 par Sofia150.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook