Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foire économique maghrébine
t
11 décembre 2008 16:30
Foire économique maghrébine

Les PME marocaines font un tabac

De notre correspondant à Alger, N. LARIBI

• 32 exposants avaient fait le déplacement

• Flou Flou s’installe en Algérie en attendant Wissat et Attijariwafa bank

LE Maroc aura été sans conteste la vedette de la première foire économique maghrébine qui s’est achevée la semaine dernière à Alger. Le Royaume a mérité de loin cette distinction tant la décoration de l’espace occupé et la présentation des stands renseigne sur le professionnalisme et le savoir-faire des participants.

En revanche, la Mauritanie a brillé par son absence bien qu’il ait été l’invité d’honneur. Au total, 189 entreprises algériennes, 35 libyennes, 32 marocaines et 11 tunisiennes ont répondu à cette première édition. La majorité des exposants se sont félicités de la qualité de l’organisation de cette première expérience qui est, à leur avis, un «excellent moyen pour faire la promotion des PME du Maghreb».

Globalement, cette première foire est, pour la plupart d’entre eux, une réussite. En revanche, d’autres estiment que l’affluence des professionnels reste «timide», en comparaison avec celle du grand public algérien, venu nombreux découvrir la richesse et la variété des produits fabriqués par les firmes maghrébines. De son côté, Nadia Drafate, chargée de communication au Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), a fait part de l’intérêt particulier qu’accordent les entreprises marocaines au marché algérien. En effet, Attijariwafa bank, présente pour la première fois, est venue pour présenter toutes ses offres non seulement aux entreprises mais aussi au grand public. «On a officiellement déposé une demande d’agrément auprès des autorités algériennes depuis deux ans et demi et on attend toujours la réponse».

L’autre partenaire marocain qui a toutes les chances de décrocher des marchés avant de s’installer en Algérie comme le souhaite son président, est l’opérateur Wissat (Systèmes d’information & télécoms).

«Je suis très satisfait de ma présence pour la première fois en Algérie dans la mesure où les rendez-vous B to B organisés par la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie ont été fructueux ainsi que la visite des professionnels à notre stand. Des rencontres seront programmées au Maroc et en Algérie avec les partenaires algériens intéressés par nos solutions», a affirmé Abdellah Benmalek, président de Wissat. Ce dernier espère décrocher une licence en Algérie pour offrir des solutions de dernières technologies en matière de système d’information et des télécoms aussi bien pour opérateurs économiques que pour le grand public. L’autre bonne nouvelle provient de Flou Flou. Ce réseau du prêt-à-porter marocain a réussi à s’implanter en Algérie. «Par manque de partenaire, nous avons réservé un local commercial dans le futur centre d’affaires près de Hilton et qui ouvrira ses portes en janvier prochain. Nous avons eu plusieurs contacts et propositions que nous espérons transformer en partenariats mais cela reste au stade embryonnaire», indiquera Saïd Benabdeljalil, patron de Flou Flou.

Celui-ci indique que, pour la première ouverture de Flou Flou en Algérie, l’investissement sera à hauteur de 2 millions de dirhams. Il comprendra l’agencement du magasin, la campagne de communication ainsi qu’un défilé de mode qui sera programmé lors de l’inauguration.

www.leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook