Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foire en Algérie...
c
4 octobre 2011 13:38
Un livre marocain d'actualité absent de la foire du livre en Algérie, un livre qui s'inscrit contre le polisario créé et entretenu par l'Algérie, qui s'inscrit contre la corruption et le terrorisme et qui appelle l'Algérie à la raison dans plusieurs de ses chapitres. Le ministère de la culture au Maroc devait proposer ce livre à cette foire du livre en Algérie pour voir un peu si l'Algérie est démocratique. Serait-ce par peur que son auteur soit félicité...? Mais, et l'intérêt de la Patrie alors?

[complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com]

Le texte sur le lien:

( Publication d'un livre au Maroc: Bilan

Mesdames et messieurs, bonjour. Je veux bien répondre à une question qui semble en tracasser plus d’un à savoir si mon livre se vend bien.

Voilà, le seul but de la publication de mon livre est de le faire parvenir à un maximum de lecteurs marocains intéressés par la pensée marocaine et par la question du développement du Maroc. L’argent ne compte pas dans cette histoire.

Complot pacifique contre le sous développement est un livre qui a été imprimé en 500 exemplaires et publié au Maroc aux frais d’auteur il y a six mois environ. Le bilan en toute transparence est de 15 exemplaires vendus le 04 juin 2011 à la Bibliothèque Nationale du Royaume, 01 exemplaire vendu à Salé -Hay Assalam- à un ingénieur intéressé par le développement du Maroc, 07 exemplaires achetés par un avocat du barreau de Rabat et enfin 03 exemplaires vendus en kiosque au centre ville de Rabat. Mais j’ai offert quelques 200 exemplaires à des connaissances qui aiment lire et je les en remercie vivement car c’est en lisant qu’on participe à la réflexion, au développement… Et c’est d’ailleurs à ce sujet que j’ai envoyé un courrier à l’Instance Nationale pour la Protection du Bien Public au Maroc le 02.10.2011, en voici le texte intégral en toute transparence :

« De Younes Fennich à l'INPBPM :

Dans le contexte socio-politiquo-économique que nous vivons au Maroc entre Marocains qui aspirent à un Maroc meilleur, le désir d'expression se fait de plus en plus accru et c'est normal vu la volonté d'aller de l'avant et de ne pas demeurer en marge de l'Histoire...

Pour ma part, j'ai écrit ce que je devais écrire dans un livre (-complot pacifique contre le sous développement-) que je distribue gratuitement mais j'ai du mal à trouver à qui offrir ou donner un exemplaire...C'est dire l'ampleur du mal dont nous souffrons au Maroc...

L'INPBPM a organisé une lecture au sujet de mon livre avec la contribution d'éminents professeurs et spécialistes à la bibliothèque nationale du royaume le 4 juin 2011 et c'est tout à l'honneur de cette instance exceptionnelle. Mais les facultés marocaines n'ont pas suivi et les intellectuels et les intervenants dans le domaine de la culture et de la création ne sont pas encore suffisamment informés de la parution de ce livre qui ne dispose d'aucun moyen de diffusion et de distribution. C'est dire l'importance de l'obstacle...Alors que je pense avoir des choses à dire pour aider et participer véritablement à la recherche de débouchés pour notre crise essentiellement politique au Maroc. Aussi, j'ose demander à l'INPBPM de ne pas désespérer d'organiser des rencontres culturelles pour forcer le blocus étanche à la connaissance, au savoir et à l'information constructive au Maroc, pour un Maroc meilleur...

Amicalement,

Younes Fennich

Auteur de "Complot pacifique contre le sous développement" » )



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/10/11 14:00 par cit.2.
c
4 octobre 2011 16:35
Devrait-on poser au ministère de la culture ces questions : Qui est le plus ennemi parmi les ennemis..., l'ennemi de la corruption ou l'ennemi de la patrie...? Combattre un auteur qui dénonce la corruption est-ce plus solennel que de marquer des points contre l'Algérie qui en veut à notre territoire national...?
c
4 octobre 2011 21:35
Où sont les défenseurs de la marocanité du sahara marocain bon sang??? ??
b
4 octobre 2011 22:40
Citation
cit.2 a écrit:
Où sont les défenseurs de la marocanité du sahara marocain bon sang??? ??

Salem cit'2,

Tu as raison plus haut dans ton argumentaire et crois moi les défenseurs sont très nombreux!!!!!!!
c
4 octobre 2011 23:28
Mais ils sont où ces défenseurs...? Veulent-ils rémunération payée d'avance...? Non, bien sûr, mais quand même! La haine contre un écrivain à n'importe quel prix, c'est quand même bcp trop par un pays qui se respecte!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/11 23:29 par cit.2.
c
4 octobre 2011 23:36
Et puis, où es Taieb Fassi Fihri le ministre des affaires étrangères du Maroc, a-t-il lu le livre du caid Younes Fennich "complot pacifique contre le sous développement" ou pas? Les ministres dans les pays démocratiques lisent tous les livres à propos de leurs pays et y répondent en connaissance de cause objectivement car amoureux de leur patrie n'est-ce pas? Ces ministres ne complotent pas contre leurs écrivains engagés en les marginalisant au détriment de leur propre patrie!!!!! N'est-ce pas??????
c
4 octobre 2011 23:38
Et puis aussi, où es Yazami, où es Essabar, ont_ils lu ce livre ou est-ce qu'ils seraient devenus incultes subitement???? C'est impossible ça, mais c'est quoi ce silence comploteur ???????
M
5 octobre 2011 00:04
Chui un peu perdu dans ce post !
Un livre qui ne se vend pas dans son propre pays, que personne n'en veux même gratos!
et la foire d'algerie devrait faillir a la réputation qualitative de ses participants pour accueillir une telle nullité?
c'est ca que l'on reproche aux algeriens ?
c
5 octobre 2011 00:44
Non, tu te trompes l'ami ce livre est combattu par le ministère de la culture du Maroc et non pas par le ministère de la culture en Algérie. Mais si tu m'énerves je te dirais plus que ça. Toute la vérité si tu veux. Je ne sais pas si tu roules pour quelque chose ou si tu es juste un i.mbécile qui veut ou qui espère un os de quelques maîtres pour services rendus spontanément mais tu vas m'entendre si tu continue et ça ne plaira pas à tes maîtres, tu peux me croire.

Parce que dire que "certains" livres sont distribués et diffusés au Maroc contrairement à d'autres, c'est insulter le Maroc...Dire la difficulté de donner gratuitement un livre c'est dire combien il y a de lecteurs potentiels et d'incultes dans une ville comme Rabat, la capitale politique du royaume du Maroc...Et puis, d'autres choses encore alors qu'il ne s'agit que d'un livre qui incite au développement et à la lutte contre la corruption...Les Marocains ne sont pas des corrompus éduqués dans le sens comme dit Telquel, voyons...!

conclusion: Tais_toi ça vaut mieux pour-toi cher compatriote .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/11 12:53 par cit.2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook