Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi!!!
n
15 septembre 2010 16:52
salam

Une précision doit être faite. Si quelqu'un n'a pas la foi, il n'est pas nécessairement un mécréant

Allah dit: [Les bédouins ont dit «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: nous sommes simplement soumis (ou musulmans), car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à son messager il ne vous fera rien perdre de vos œuvres] (Sourate 49 Verset 14).

Donc le niveau de foi est plus haut que le niveau d'Islam. L'Islam est la soumission du corps et la foi siège dans le cœur.
i
15 septembre 2010 19:29
Exactement mon frere le prophèet sws l'a dit lui meme que la vrai foi est lorsque l'on voit Allah ( pas sous sa vrai apparence car nul ne peut le voir mais le ressentir dans toutes nos action squ'il est présent partout et qu'il veille sur toi mieu qu'un père et t'aime plus que ta mère ) et je l'ai eu qu'une seule fois dans ma vie la vrai foi c'était a la kaaba.... sobhannallah .
Ensuite Mohamed a dit qu'un homme est vraiment musulman le jour ou il aierait pour ces frere ce qu'il aimerait pour lui , le jour ou il fera l'aumone de son bien le plus précieu , le jour ou il préférera Alah et son messager mieu que TOUT ce qu'il y a sur cette Terre .
f
15 septembre 2010 21:13
Assalam alaikoum

Le niveau de l'islam est le niveau de la loi : "moi c'est moi, toi c'est toi"
Le niveau de la foi (imâne) : "toi c'est moi, moi c'est toi"
Le niveau de l'excellence (ihsâne) : "ni toi ni moi, uniquement Lui "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/10 21:13 par faqir.
s
16 septembre 2010 11:10
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le niveau de l'islam est le niveau de la loi : "moi c'est moi, toi c'est toi"
Le niveau de la foi (imâne) : "toi c'est moi, moi c'est toi"
Le niveau de l'excellence (ihsâne) : "ni toi ni moi, uniquement Lui "

Aleikoum salam faqir,

Intéressant.
Pour le niveau de l'islam, ce serait une approche légaliste (purement juridique en se contenant du minimum la plupart du temps).
Pour le niveau de l'iman, ce serait une approche portée sur l'autre en aimant pour autrui ce qu'on aime pour soi.
Et l'ihsan ce serat alors de dépasser notre être pour "se projeter" en Lui et donc de véhiculer avec excellence les qualités telles que la générosité, le pardon, la douceur ...

Ai je bien compris?
f
16 septembre 2010 14:45
Citation
srnit a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le niveau de l'islam est le niveau de la loi : "moi c'est moi, toi c'est toi"
Le niveau de la foi (imâne) : "toi c'est moi, moi c'est toi"
Le niveau de l'excellence (ihsâne) : "ni toi ni moi, uniquement Lui "

Aleikoum salam faqir,

Intéressant.
Pour le niveau de l'islam, ce serait une approche légaliste (purement juridique en se contenant du minimum la plupart du temps).
Pour le niveau de l'iman, ce serait une approche portée sur l'autre en aimant pour autrui ce qu'on aime pour soi.
Et l'ihsan ce serat alors de dépasser notre être pour "se projeter" en Lui et donc de véhiculer avec excellence les qualités telles que la générosité, le pardon, la douceur ...

Ai je bien compris?


Assalam alaikoum

C'est très bien dit frère srnit.
Au premier niveau, on est dans la dualité (moi c'est moi, toi c'est toi), on est dans le moi, dans l'individuel.
Au deuxième niveau, on est lié au, et par, le principe de l'Unicité, on dépasse la culture du moi à la culture de "nous", on dépasse l'individuel au collectif.
Au niveau supérieur, on retrouve l'Unicité, et on s'apaise. On dépasse le moi au Soi, l'individuel à l'Universel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 15:03 par faqir.
f
16 septembre 2010 23:17
Assalam alaikoum

Au niveau de l'islam, ce que je fais, tout en exécutant les prescriptions de la loi, c'est sur un plan strictement formel; il m'est demandé de faire la prière, je la fais, je l'exécute sans vraiment avoir une conviction de ce que je fais. A ce niveau, c'est le paraître qui s'impose.
Au niveau de la foi, ce que je fais est le reflet d'une conviction intérieure profonde, en moi il y a un centre, il y a un vécu, un être.
Au niveau de l'excellence, ce n'est pas seulement la conviction qui me guide, mais c'est la certitude, c'est la vision, comme le mentionne un hadith du Prophète (s.s.p) :
"Prie Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit."
Dans cet état de conscience, qui s'empreint par la Présence divine, l'acte prend une autre dimension allant au-delà de l'individuel, ce que je fais, je ne le fais pas uniquement par et pour moi, mais par et pour Dieu, ce qui procure à l'acte une portée sans limite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook