Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi
p
3 avril 2007 12:46
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.
f
3 avril 2007 13:15
bonjour Pao

la foi est avant tout une affaire personnelle et uniquement personnelle.Les parents ont beau eduqué les enfants comme ils le veulent ,l'enfant finit toujours par faire ses propres choix individuels ,

combien d'enfants ont renié la religion de leur parents,combien ont choisi une religion differente de celle de leurs parents.

combien d'enfants d'immigrés de la premiere generation ou de la deuxième conçoivent la religion ,la foi differemment de leurs parents;certains ont eu de parents qui eux memes ont renié leur religion,et les enfants l'ont redecouvert de leur propre initiative,ont decouvert la foi par une experience individuelle

maintenant beaucoup de musulmans de parents musulmans choisissent pour vivre leur foi dans la dimension musulmane,car ils estiment de leur propre chef que c'est cette voie qu'ils veulent, et pour eux leur verité .
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
p
3 avril 2007 15:32
bon exposé. Je pensais à une chose lorsque tu dis que certains parents n'étaient pas religieux et que leurs enfants ont découvert la religion par leur propre initiative. j'ai connu le cas d'une personne comme ça; au bout d'un certain temps, en la connaissant un peu mieux, je me suis rendu compte qu'il avait choisi la religion parce qu'il n' a pas eu l'amour qu'il souhaitait par ses parents, la religion semble le lui donner et en choisissant l'Islam que ses parents ont dans une bonne mesure renié, il marque son opposition à eux.
m
3 avril 2007 19:29
La foi c´est comme l´intelligence. C´est donnée. Soit on l´a, soit on l´a pas. smiling smiley

Citation
a écrit:
j'ai connu le cas d'une personne comme ça; au bout d'un certain temps, en la connaissant un peu mieux, je me suis rendu compte qu'il avait choisi la religion parce qu'il n' a pas eu l'amour qu'il souhaitait par ses parents, la religion semble le lui donner et en choisissant l'Islam que ses parents ont dans une bonne mesure renié, il marque son opposition à eux.

Moi je connais une femme d´une famille boudiste (les clichés: bouddisme = la paix = le calme = les bonnes choses,...) et elle aime sa famille et sa famille l´aime. Elle est contente avec le monde, avec son pays et avec soit. Et elle a un jour lu le coran et elle est maintenant musulmane ca fait 4 ans.


PS: J´ai lu un jour qu´un charlatan americain pretend avoire devouvert "le gène de la foi".
chuck norris knows the last digit of pi
f
4 avril 2007 13:27
Citation
pao de acucar a écrit:
bon exposé. Je pensais à une chose lorsque tu dis que certains parents n'étaient pas religieux et que leurs enfants ont découvert la religion par leur propre initiative. j'ai connu le cas d'une personne comme ça; au bout d'un certain temps, en la connaissant un peu mieux, je me suis rendu compte qu'il avait choisi la religion parce qu'il n' a pas eu l'amour qu'il souhaitait par ses parents, la religion semble le lui donner et en choisissant l'Islam que ses parents ont dans une bonne mesure renié, il marque son opposition à eux.


il ne faut pas pas generaliser non plus,

parceque moi je te donnerais l'exemple de mon amie,qui n'a jamais été en manque d'affection ou d'amour loin de là,elle etait la seule fille de sa famille;elle n'avait aucun probleme d'ordre social(et oui pour certains, malheuresement l'image du mal etre social va de paire avec la religion),elle a decouvert l'islam et la foi dans un contexte particulier alors;avec des parents sans religion,pourtant d'origine maghrebine;elle a eu un passé ou elle a gouté à tout;elle a vécu comme dirait certains;elle etait passionnée de chant,elle meme faisait partie d'un groupe,elle a fait des etudes...elle n'a jamais manqué de rien;sauf peut etre d'aimer Dieu.

elle a decouvert la douceur de la foi;alors ou etait le probleme??quand on cherche bien aucun !!

LA FOI est bel et bien un aboutissement personnel,ce n'est pas quelque chose qui s ' herite ,mais c'est une quete individuelle.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
s
4 avril 2007 14:08
Citation
pao de acucar a écrit:
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.

Bonjour pao de acucar,

Sujet intéressant, merci.

La foi est clairement une affaire personnelle.
Les parents enseignent à leurs enfants une tradition religieuse constitutée d'une foi et d'une pratique.
Tout au plus, les parents peuvent accompagner leur enfant tout au long de son processus éducatif pour adapter le contenu à sa compréhension. On enseigne la même foi et la même pratique à l'enfant de 3 ans, de 7 ans, de 10 ans, au jeune adolescent, au jeune adulte ... mais de manière différentes, en utilisant des symboliques, des outils, des méthodes conformes à sa compréhension et ses aptitudes.

Ensuite, quand l'oiseau fait son nid, le rôle d'accompagnement des parents est moins important. L'enfant devient un adulte responsable et autonome.

Dans tout ce processus, la foi est un développement purement personnel.
Des parents peuvent avoir plusieurs enfants et leur enseigner exactement les mêmes choses au mêmes moments mais le développement spirituel des enfants sera différents voir antaonistes.

Est ce la foi qui le guide vraiment?
N'y a t'il pas une part d'imitation sociale?
Une part de mimétisme sans compréhension?
Un mimétisme sans foi?

C'est difficile de répondre à ce genre de questions car la foi étant un élément personnel indécelable, on ne peut pas dire si une société n'est croyante que par mimétisme de manière certaine.
Mais effectivement, on a surement tendance à suivre les pas de ses parents d'une manière générale.
Le changement de religion peut être une forme de rébellion envers les anciens ou envers la société.
Et elle peut être ressenti comme une libération, un apaisement ... les cas sont multiples et on a pas de règle générale.


smiling smiley
p
4 avril 2007 15:41
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
bon exposé. Je pensais à une chose lorsque tu dis que certains parents n'étaient pas religieux et que leurs enfants ont découvert la religion par leur propre initiative. j'ai connu le cas d'une personne comme ça; au bout d'un certain temps, en la connaissant un peu mieux, je me suis rendu compte qu'il avait choisi la religion parce qu'il n' a pas eu l'amour qu'il souhaitait par ses parents, la religion semble le lui donner et en choisissant l'Islam que ses parents ont dans une bonne mesure renié, il marque son opposition à eux.


il ne faut pas pas generaliser non plus,

parceque moi je te donnerais l'exemple de mon amie,qui n'a jamais été en manque d'affection ou d'amour loin de là,elle etait la seule fille de sa famille;elle n'avait aucun probleme d'ordre social(et oui pour certains, malheuresement l'image du mal etre social va de paire avec la religion),elle a decouvert l'islam et la foi dans un contexte particulier alors;avec des parents sans religion,pourtant d'origine maghrebine;elle a eu un passé ou elle a gouté à tout;elle a vécu comme dirait certains;elle etait passionnée de chant,elle meme faisait partie d'un groupe,elle a fait des etudes...elle n'a jamais manqué de rien;sauf peut etre d'aimer Dieu.

elle a decouvert la douceur de la foi;alors ou etait le probleme??quand on cherche bien aucun !!

LA FOI est bel et bien un aboutissement personnel,ce n'est pas quelque chose qui s ' herite ,mais c'est une quete individuelle.

je n'ai pas généralisé non plus cat's eyes. Tous les cas de figures avec la foi sont possibles, et pas mal d'entre eux ont été exposés ici. Ta dernière phrase est intéréssante : "un aboutissement personnel", "une quête individuelle".
En ce qui me concerne, je ne suis pas religieux, seulement, la dimension de la FOI, je l'ai, il s'agit de la foi en la vie, que l'on peut appeler aussi Dieu, Allah, le Destin, ou l'Amour. Ce que je veux expliquer avec la foi, c'est qu'elle a des formes différentes mais un fond assez commun entre les hûmains. Au sens dogmatique de la religion, elle a son cadre, ses enseignements, ses rites à respecter; au sens spirituel, elle est beaucoup moins cadrée, elle se centre beaucoup plus dans le noyau de l'individu, elle est ce qu'il est, et elle nous invite à être pleinement ce que nous sommes. J'ai, il me semble, répondu à un sujet que tu as posté "l'Islam est-il progressiste? D'une certaine façon, le propos que j'y tenais rejoins cette notion de Foi telle que je la perçois, ressens surtout.
r
4 avril 2007 15:58
C'est vrai, on confond beaucoup la foi avec la religion. On confond beaucoup la religion avec dieu. On confond beaucoup la tradition avec religion. on confond beaucoup la religion avec la spiritualité. La foi pour moi pourrait tendre vers ce besoi de spiritualité qui ne réside pas dans les religions. Surtout pas dans les religions qui ont toujours essayé d'organiser unmode social unique et spécifique basé sur une croyance unique. La foi est un chant intérieur qui apaise l'âme. mais encore une fois dès qu'une religion s'y mêle, la foidevient partisanne dogmatique et aspire à la sectarisation. La foi est un tremplin vers la poésie céleste et nullement une prière pour tel ou tel dogme, d'où la grande confusion de nos jours.
f
4 avril 2007 16:15
personellement j'aime beaucoup la parole de William Osler qui est:


*" rien dans la vie n'est plus extraordinaire que la foi, cette grande force qu'on ne peut

ni peser ni vérifier."


donc qu'elle que soit notre foi,nous ne pourrons jamais l'expliquer à autrui.On ne peut pas lui donner une

dimension commune à tous,meme chez les gens qui croient en la meme chose.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
p
4 avril 2007 23:38
Citation
rorriz a écrit:
C'est vrai, on confond beaucoup la foi avec la religion. On confond beaucoup la religion avec dieu. On confond beaucoup la tradition avec religion. on confond beaucoup la religion avec la spiritualité. La foi pour moi pourrait tendre vers ce besoi de spiritualité qui ne réside pas dans les religions. Surtout pas dans les religions qui ont toujours essayé d'organiser unmode social unique et spécifique basé sur une croyance unique. La foi est un chant intérieur qui apaise l'âme. mais encore une fois dès qu'une religion s'y mêle, la foidevient partisanne dogmatique et aspire à la sectarisation. La foi est un tremplin vers la poésie céleste et nullement une prière pour tel ou tel dogme, d'où la grande confusion de nos jours.

C'est la première fois que je te vois ici, ta perception des choses, de la vie est intéressante, je dirai, assez proche du fondamental.
j
5 avril 2007 01:08
Citation
pao de acucar a écrit:
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.


salam


de bonnes questions!!!thumbs up


et tu auras les meilleures reponses aupres d'anciens "mecreants" ou personnes fraichement converties à l'islam,elles seuls peuvent te donner une reponse claire,et te dire ce que la foi a pu changé leur existence!!smiling smiley
p
5 avril 2007 09:23
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.


salam


de bonnes questions!!!thumbs up


et tu auras les meilleures reponses aupres d'anciens "mecreants" ou personnes fraichement converties à l'islam,elles seuls peuvent te donner une reponse claire,et te dire ce que la foi a pu changé leur existence!!smiling smiley

La réponse, je l'ai déjà. J'ai proposé ce sujet pour voir comment les religieux, ici, entendent leur foi et j'ai eu à peu près les réponses auxquelles je m'attendais. Je proposerai un autre sujet où je réunirai une grande partie de ce que j'entends par la foi et ce qu'est Dieu, en toute humilité de petit être hûmain que je suis parmi des milliards d'autres...
j
5 avril 2007 11:36
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.


salam


de bonnes questions!!!thumbs up


et tu auras les meilleures reponses aupres d'anciens "mecreants" ou personnes fraichement converties à l'islam,elles seuls peuvent te donner une reponse claire,et te dire ce que la foi a pu changé leur existence!!smiling smiley

La réponse, je l'ai déjà. J'ai proposé ce sujet pour voir comment les religieux, ici, entendent leur foi et j'ai eu à peu près les réponses auxquelles je m'attendais. Je proposerai un autre sujet où je réunirai une grande partie de ce que j'entends par la foi et ce qu'est Dieu, en toute humilité de petit être hûmain que je suis parmi des milliards d'autres...


bizarre!perplexe


pourquoi poser des questions quand on connait les reponses?moody smiley
p
5 avril 2007 12:05
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
pao de acucar a écrit:
Bonjour à tous,

une simple question: la foi est-elle une affaire personnelle, est-elle le fruit d'une tradition, d'une éducation ou s'agit-il des deux à la fois?
un jeune musulman, un jeune catholique, dans une grande majorité vont vers la religion de leurs parents, est-ce la foi qui les guide vraiment? on pourrait penser qu'il y aurait trahison s'ils allaient vers d'autres religions, pourtant Dieu est un, la foi ne fait pas cas des différences, à mon avis bien sûr.


salam


de bonnes questions!!!thumbs up


et tu auras les meilleures reponses aupres d'anciens "mecreants" ou personnes fraichement converties à l'islam,elles seuls peuvent te donner une reponse claire,et te dire ce que la foi a pu changé leur existence!!smiling smiley

La réponse, je l'ai déjà. J'ai proposé ce sujet pour voir comment les religieux, ici, entendent leur foi et j'ai eu à peu près les réponses auxquelles je m'attendais. Je proposerai un autre sujet où je réunirai une grande partie de ce que j'entends par la foi et ce qu'est Dieu, en toute humilité de petit être hûmain que je suis parmi des milliards d'autres...


bizarre!perplexe


pourquoi poser des questions quand on connait les reponses?moody smiley

parce que pour avoir lu vos posts sur différents thèmes concernant l'Islam, on pouvait s'attendre aux réponses que vous avez donné. Je n'ai été surpris que par une seule réponse, que je partage entièrement d'ailleurs, celle de rorriz, nouveau forumeur apparemment sur le forum. J'espère que nous aurons l'occasion de le lire encore prochainement.
j
5 avril 2007 12:46
mdrrr ça t'as fait juste decouvrir un nouveau yabiladien


hihiiClap


ps: je pense surtout que tu as trouvé la seule personne qui soit d'accord avec toi,ou qui a les memes idées!


je trouverais ça etrangeOh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/07 12:47 par muslima de corse.
A
5 avril 2007 12:51
Citation
cat's eyes a écrit:
la foi est avant tout une affaire personnelle et uniquement personnelle.Les parents ont beau eduqué les enfants comme ils le veulent ,l'enfant finit toujours par faire ses propres choix individuels

thumbs up
A
5 avril 2007 12:52
Citation
rorriz a écrit:
C'est vrai, on confond beaucoup la foi avec la religion. On confond beaucoup la religion avec dieu. On confond beaucoup la tradition avec religion. on confond beaucoup la religion avec la spiritualité. La foi pour moi pourrait tendre vers ce besoi de spiritualité qui ne réside pas dans les religions. Surtout pas dans les religions qui ont toujours essayé d'organiser unmode social unique et spécifique basé sur une croyance unique. La foi est un chant intérieur qui apaise l'âme. mais encore une fois dès qu'une religion s'y mêle, la foidevient partisanne dogmatique et aspire à la sectarisation. La foi est un tremplin vers la poésie céleste et nullement une prière pour tel ou tel dogme, d'où la grande confusion de nos jours.

tout comme la foi peut résider dans la spiritualité, la foi réside aussi dans une religion.
p
5 avril 2007 14:07
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
rorriz a écrit:
C'est vrai, on confond beaucoup la foi avec la religion. On confond beaucoup la religion avec dieu. On confond beaucoup la tradition avec religion. on confond beaucoup la religion avec la spiritualité. La foi pour moi pourrait tendre vers ce besoi de spiritualité qui ne réside pas dans les religions. Surtout pas dans les religions qui ont toujours essayé d'organiser unmode social unique et spécifique basé sur une croyance unique. La foi est un chant intérieur qui apaise l'âme. mais encore une fois dès qu'une religion s'y mêle, la foidevient partisanne dogmatique et aspire à la sectarisation. La foi est un tremplin vers la poésie céleste et nullement une prière pour tel ou tel dogme, d'où la grande confusion de nos jours.

tout comme la foi peut résider dans la spiritualité, la foi réside aussi dans une religion.

pourquoi pas la foi résidant dans la religion !, mais je doute fort de sa véracité. Là encore tout dépend aussi de la définition que nous lui donnons. Si la foi ne concerne que la religion, alors je n'ai pas la foi. Si, et c'est comme cela que je l'entends, la foi est universelle, est la vie, oui, j'ai la foi.
Une chose qui me fait dire et cela reste mon avis, que beaucoup de gens qui prétendent avoir la foi dans le cadre du dogme religieux, n'ont en fait pas la foi, mais le besoin de croire en Dieu à l'extérieur d'eux-même et non à l'intérieur. J'avais dit à certains il y a quelques temps que sans la religion, ils ne sont rien, ils m'ont répondu que oui. Il y a là vraiment un problème. Ils s'effondreraient littéralement sans elle. Quelque chose cloche dans leur intérieur qu'ils n'osent pas voir ou qu'ils ne peuvent pas voir encore, ne le sachant pas et préfèrent espérer que Dieu, extérieur à eux (celui du dogme), puisse les sauver.
Dans ces conditions, on peut voir des gens et ils sont très, très nombreux, devenirs des êtres mystiques qui ignorent que Dieu est à l'intérieur de leur personne. Pour ces gens, Dieu est à l'extérieur, c'est ainsi que sont la grande majorité des croyants dans les relgions institutionnelles, hier comme aujourd'hui encore, par conséquent, on peut voir certains dire : "si je prie, je me purifierai et ainsi je règlerai tous mes problèmes". Mais cela est impossible car quiconque prétend se dédier à la spiritualité sans avoir fait un travail sur les faces négatives - ses défenses et les résistances de son égo - peut être qu'il parviendra à voler très haut comme Icare, mais dès qu'il s'approchera du soleil ardent, il fondra et s'écrasera lourdement de nouveau dans la mer.
La foi en la vie englobe le positif et le négatif, elle les regarde en face, les épreuves auquelles font référence les textes sacrés, nous invitent à connaître des dimensions de notre être que nous n'aimons pas, que nous cachons, parce qu'elles nous font peur, mais pourtant, il est nécéssaire de les affronter et petit à petit les intégrer définitivement. Si sans la religion, un être estime qu'il n'est rien, c'est qu'il n'ose pas encore regarder son ombre, sa face négative. Ceux qui osent le faire approchent Dieu en eux, il n'est plus ce Dieu extérieur, personnifié, qui cajole les âmes et qui à long terme n'a qu'un effet placebo sur les âmes, il maintient à flot.
A
5 avril 2007 14:15
Pour ma part Dieu est partout à l' intérieur à l' extérieur...J' ai la foi en Lui, je suis musulmane. La foi est quelque chose d' inexplicable. C' est de l' ordre du non qualifiable. Après, tu as raison quand tu dis qu' une bonne partie des croyans ( la majorité je ne sais pas, je n' ai pas compté grinning smiley ) ne sont rien s' ils quittent la religion, le dogme. Mais moi, si je suis dans un désert, sans livre, sans charia, sans rien, je suis avec Dieu et Dieu est avec moi et j' en suis persuadée. Cette foi là est personnelle, exclusive et ne regarde que Dieu et moi, le Créateur et la créateur indépendemment de tout dogme, de tout écrit, de toute religion.
p
5 avril 2007 15:08
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Pour ma part Dieu est partout à l' intérieur à l' extérieur...J' ai la foi en Lui, je suis musulmane. La foi est quelque chose d' inexplicable. C' est de l' ordre du non qualifiable. Après, tu as raison quand tu dis qu' une bonne partie des croyans ( la majorité je ne sais pas, je n' ai pas compté grinning smiley ) ne sont rien s' ils quittent la religion, le dogme. Mais moi, si je suis dans un désert, sans livre, sans charia, sans rien, je suis avec Dieu et Dieu est avec moi et j' en suis persuadée. Cette foi là est personnelle, exclusive et ne regarde que Dieu et moi, le Créateur et la créateur indépendemment de tout dogme, de tout écrit, de toute religion.
"
indépendamment de tout dogme, de tout écrit, de toute religion", pourtant tu es musulmane. Comme tu dis la foi est inexplicable. Pourquoi est-elle systématiquement liée à la religion, cependant ? Pour moi, il existe des gens athés qui ont la foi, qui ne le savent pas- et ont-ils bien besoin de le savoir d'ailleurs!- ils sont dans la Vie qui est Dieu ! pourquoi donc des religions les prétendent-ils égarés, égarés par rapport au dogme oui, mais pas par rapport à Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook