Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les flux de capitaux privés
2
10 avril 2005 14:27
Les flux de capitaux privés représentent le double de l'aide publique des pays riches.
Ils sont la deuxième source de financement externe des pays en voie de développement, derrière les investissements directs.
Ces transferts de fonds soulèvent pourtant deux questions essentielles : ils créent une dépendance chez les bénéficiaires, et encouragent la migration de la population.

Que pensez-vous de cette thèse ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
10 avril 2005 15:26
Salam
Je ne suis pas spécialiste en économie. Bien sûr les produits finaciers sont une grande source d'argent pour les entreprises qui en ont. J'imagine que c'est la même chose pour les privés. Il y a de la fuite de capitaux chez nos amis orientaux. C'est vrai que ces riches sont encore plus riche et que leurs pays sont de plus en plus pauvres. Oui je suis d'accord sur cette thèse.
2
10 avril 2005 17:23
Salam Be,

Je parle des flux de capitaux dans le sens nord-sud qui prennent une place non négligeable dans l’économie des pays en voie de développement.
Certains économistes disent qu’ils créent une sorte de dépendance dans les pays bénéficiaires, je suis d’accord avec cette thèse.
Parc contre aller jusqu'à dire que c’est un facteur qui incite à l’immigration, j’ai des réserves.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/05 17:30 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
10 avril 2005 23:34
Ahlan Loubna,
Quand je pense par exemple que des americains investissent en Inde pour créer des boîtes de software, Ils donnent la chance aux experts indiens de rester chez eux.Un autre example qui connait bien EL Jadida, la centrale thermique est americaine mais il font bosser des ingénieurs marocains.
Loubna je suis de ton avis. D´ailleurs les gouvernements europeans font tout pour que les gens viennent investir chez eux afin de créer des emplois.

C´est sûr que ca crée une dépendance chez les bénéficiaires puisque ces investisseurs auront des moyens de pression économoqiues pour influencer la politique des pays benéficiares:
Du fait ou on ferme le robinet ????
Ce problème est connu chez les pays qui dependent de l´aide exterieure.....
Quand Uncle Sam demande qlq chose á certain dirigeant..... Naam à Sidi, matkoun a khatrak..... Money talk


Amicalement





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/05 08:58 par Krim.
2
11 avril 2005 21:59
Salam Krim,

Les boites Software vont en Inde car il ont des ingénieurs qualifiés à bas prix.
Crois moi leur souci majeur n’est pas de créer des emplois sur place mais d’augmenter leurs bénéfices.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
m
12 avril 2005 13:22
Bonjour Loubna
Je suis d´accord avec vous. Seulement d´une manière ou d´autres les indiens et surtout le pays en profitent. Les enfants restent dans le pays pour aider et encadrer. Maintenant la Chine (hardwares) et l´Inde (Software) ont signé un accord de coopération. Ceci montre que l´Inde a gagné une certaine independance et créer sa propre industrie nationale.Il suffit d´être plus loup que le loup.
Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook