Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fléau des pots de vin
7 mai 2016 13:29
Un article intéressant sur les pots de vin versés par les citoyens dans les pays du Maghreb et les pays arabes:


[www.lemag.ma]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
7 mai 2016 13:41
Salam

Le vin n'est pas cher (à part le millésimé) Cite au moins des coupes de Cristal de
Champagne haut de Gamme.

Citation
soadinou a écrit:
Un article intéressant sur les pots de vin versés par les citoyens dans les pays du Maghreb et les pays arabes:


[www.lemag.ma]
7 mai 2016 14:13
attend à 50dhs le Ksar Bahia cela fait cher pour les Marocains.

[www.larvf.com]

50dhs= 2kgs de poulet aux hormones pour les petites bourses marocaines!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
i
7 mai 2016 15:25
.

Pot de vin chez les français veut dire la corruption

quant au prix du vin, que tu dis, pas cher. je te laisses lire : [www.journaldunet.com]


.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le vin n'est pas cher (à part le millésimé) Cite au moins des coupes de Cristal de
Champagne haut de Gamme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 15:25 par imtiyaz.
7 mai 2016 15:35
Bon en même temps , en France pas besoin de ramener un millésimé pour se faire soigner dans un hôpital ou récupérer un papier à la mairieptdr

J'ai regardé les prix Ill plus de 13000euros pour le plus cher...SOS
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Pot de vin chez les français veut dire la corruption

quant au prix du vin, que tu dis, pas cher. je te laisses lire : [www.journaldunet.com]


.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
i
7 mai 2016 15:47
.


les pots de vin existent en France dans tous les domaines

Les municipalités et tous les donneurs d'ordre dépouillent les entreprises pour les attributions des marchés et appels d'offre.

C'est fait mathématiquement, intelligemment et discrètement des fois indirectement.


.
7 mai 2016 15:52
les pots de vin existent en France dans tous les domaines oui j'en ai conscience

Les municipalités et tous les donneurs d'ordre dépouillent les entreprises pour les attributions des marchés et appels d'offre. oui mais je le répète on ne te demande pas de pot de vin pour un papier ou pour des soins en France. Déplace toi dans une moukataha, un service de cadastres ou l'hôpital dans un pays arabe, si tu ne donnes pas un billet tu pourras crever! Pour la fermeture de mon compte en dh convertible , le directeur de banque m'a demandé 1000dhs ,j'ai refusé et je me suis plaint de lui auprès de la maison mère! Pour la fermeture d'un compte bancaire SVP!!!

C'est fait mathématiquement, intelligemment et discrètement des fois indirectement oui des dessous de table, des conflits d'inérêts etc
Citation
imtiyaz a écrit:
.


les pots de vin existent en France dans tous les domaines

Les municipalités et tous les donneurs d'ordre dépouillent les entreprises pour les attributions des marchés et appels d'offre.

C'est fait mathématiquement, intelligemment et discrètement des fois indirectement.


.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
i
7 mai 2016 16:04
.


les arabes n'ont pas de face. l'argent les aveugle. d'ailleurs c'est pour cette raison que tout est fait à moitié : l'enseignement - la santé même les entreprises qui font les routes et autoroutes volent le goudron. les imams dans les mosquées il te parle de Dieu en récitant un verset de coran en tendant la main. le petit taxi eteint le compteur pour te faire payer ce qu'il veut...............

Allah yan3alha sal3a

.


.
7 mai 2016 16:14
Salam

@ imtiyaz

Pourquoi je te parais Polonais , Rachwa...Chez Nous ...
Tu connais le Château Margot ? Merci pour L'info. Quand même


[www.comptoirdesmillesimes.com]
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Pot de vin chez les français veut dire la corruption

quant au prix du vin, que tu dis, pas cher. je te laisses lire : [www.journaldunet.com]


.
w
7 mai 2016 18:33
Salam

Et pourtant, ils ou elles savent ce qui les attends sad smiley

Et par leurs gestes, ils enlaidissent nos contrées. que dire de plus.

La corruption est un obstacle au progrès.


La corruption est le fait de donner de l’argent, un bien ou autre chose à un fonctionnaire, un magistrat ou un responsable politique afin d’obtenir un service, un avantage ou un contrat auquel on n’a pas droit, sans passer par les voies légales.
Le Prophète a dit : « Dieu a maudit le corrupteur, le corrompu et l’intermédiaire entre les deux ». Le corrupteur est celui qui donne : corruption active. Il agit ainsi pour obtenir un avantage ou un passe droit . Par exemple, un entrepreneur corrompt un administrateur pour obtenir un marché de travaux ou de fournitures sans passer par les procédures régulières de passation des marchés où il est généralement tenu compte de certaines conditions dont la garantie de livraison, la qualité et le prix.
Le corrompu est celui qui reçoit : corruption passive.
L’intermédiaire est celui qui assure le lien entre les deux. En principe, l’intermédiaire est une personne qui a des relations avec un haut responsable, qui peut l’influencer ou qui agit de concert avec lui en vue de toucher les pots-de-vin.
La corruption a des conséquences désastreuses sur l’économie et sur les mœurs de la société. Le fonctionnaire corrompu prend l’habitude de manquer à ses obligations professionnelles. Pire, il prive les uns de leurs droits pour les attribuer aux autres (les corrupteurs).
Quand ce fléau pénètre un domaine, il le gangrène sûrement. Si la corruption existe au niveau de la justice, il ne faut pas s’attendre à un procès équitable ; souvent on donne raison au coupable au détriment de la victime. Une telle pratique engendre la haine et l’hostilité qui peuvent mener à des règlements de compte dans le sang. Si l’administration en est affectée, on ne peut rien obtenir sans verser un pourboire. La délivrance du moindre document, pièce d’état civil, attestation quelconque, légalisation de signature, carte d’identité, passeport est soumise à un bakchich plus ou moins important . Elle devient une pratique courante chez les agents de l’Etat, soit les douaniers au niveau des frontières, soit les policiers et les gendarmes lors des barrages de contrôle des véhicules.
s
8 mai 2016 19:17
bonsoir
la corruption est devenu une culture chez certains (j'ai lu un article Aujourd’hui- hui Maroc) qui disait que 66% qui donnent le bakchiche ce sont les pauvres
et pourquoi les pauvres ? pour avoir leur droit , par peur qu'on leur en refuse !
ce fléau est trop prononcé chez certain société , parce que tout le monde donnait des pots de roses, jadis maintenant tout le monde a peur
j'en ai vu à la douane , le gars a mis 20€ dans son pass , et pourtant il n'avait rien à déclarer walou , juste dire merci au Douanier,, je pense ; parce que il a l'habitude de faire ce geste
nous sommes aussi coupables que les corrompus
je hais l'hypocrisie
A
9 mai 2016 12:43
dans corruption , il ya plusieurs niveaux .
Certains donnent de l'argent pour acheter un service + .( service prenium smiling smiley ) où tu te fais livrer le papier chez toi par lm9dem au lieu de rester toute la journée à attendre. Ça paye le temps que tu as gagné , le temps perdu par l'agent en tel et en déplacement et essence de la mobylette grinning smiley.
La corruption est parfois juste un bon calcul comme m'avait Expliquée une personne . Tu te fais coincer par un gendarme en infraction qui coûte 300dh . Tu donne 50dh . Et tu es gagnant . Avec moins de tracas administratifs.
Certains donnent l'argent comme une forme de reconnaissance à l'employé qui travaille dans des conditions déplorables ... Et pourtant traitant des dossiers importants .

Et puis il ya la corruption qui est la pire : s'approprier le droit d'une autre personne . Spoliation de bien . Mensonge au tribunal .... Etc....

Faciliter l'accès aux services est un bon moyen pour combattre la corruption
Améliorer les conditions de travail des employés de l'état est un autre .
La vigilance de la population couplé au durcissement des lois devrait améliorer les choses . Les cameras de tel ont installé un climat de vigilance de part et d'autre . Et tant mieux

Quand à la France, certes les services sont facilités , mais un bon réseau social et professionnel permet également de faciliter l'accès aux services privés ou même publiques....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook