Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fléau de la drogue aux portes des lycées
17 avril 2013 07:59
L’école est censée être le deuxième foyer de ses élèves. Un établissement où les enfants et les adolescents développent leurs connaissances et consolident leur éducation. Cependant, de nos jours, les établissements scolaires semblent ne plus exercer le même rôle et les élèves ne lui vouent plus autant de respect.Pire, l’établissement scolaire est devenu un lieu où tout est permis, y compris la consommation de la drogue. Fumer un joint, prendre une pilule de psychotrope, ou sniffer une drogue dure, les adolescents cachent à peine leur addiction. «À mon époque, se droguer devait se faire en cachette, on avait peur de se faire prendre par un voisin, un proche, ou pire, par un instituteur. Maintenant, les jeunes prennent de très tôt des drogues de plus en plus dures et tout cela devant les portes de leurs établissements scolaires, sans aucune crainte, ni honte», soupire Abdelhamid, 46 ans en passant dans les abords d’un lycée.En effet, le petit espace relevant de l’enceinte extérieure de l’établissement est plein de jeunes fumant des joints et mangeant des «gâteaux» à l’odeur et à la couleur bien connues : le «maâjoune» (mélange d’huile de kif, de noix de muscade et d’autres épices). À côté, assis à ras le sol, un autre groupe d’adolescents sniffant une poudre blanchâtre.Un quotidien pour certains jeunes qui n’ont, apparemment, aucun mal à se procurer ces substances. «Tout le monde vend de la drogue ici. Il n’est pas difficile de s’approvisionner. Il y a des fournisseurs qui viennent tous les jours, le snack de l’autre côté de la rue en vend aussi et j’ai une camarade de classe qui en fournit à quelques élèves de temps en temps», souligne Manal, 15 ans. [mobile.lematin.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/13 08:01 par muslima.ansar.
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook