Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La flamme est arrivée! Jeux olympiques Vancouver - 2010
K
2 novembre 2009 02:44
La flamme olympique est arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique, à 11 h 44 (HAE) vendredi. 30 octobre 2009.

L'avion qui la transportait d'Athènes, en Grèce, accusait un retard d'une heure sur l'horaire prévu en raison du vent.

C'est le maire de Vancouver, Gregor Robertson, qui est sorti de l'avion des Forces canadiennes avec la précieuse lanterne contenant le feu olympique.

Une cérémonie protocolaire a eu lieu à l'aéroport. Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) était particulièrement ravi de voir la flamme en sol canadien.

Le premier ministre britanno-colombien, Gordon Campbell, et le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ont tous les deux rendu hommage à Jack Poole, le président du comité organisateur des Jeux mort le 23 octobre.

Après cette brève cérémonie à l'aéroport, la flamme est arrivée par le port de Victoria dans une embarcation. Trois canots traditionnels de la nation Songhees ont porté la flamme vers la scène installée devant le Parlement provincial.

Une vasque y a été allumée pendant une autre cérémonie. Puis, la flamme a commencé sa longue traversée du Canada.

Dès sa première journée au pays, elle visitera 11 communautés du district régional de Victoria. Au total, 147 porteurs parcourront 90 kilomètres à pied, à vélo et en bateau.

Des porteurs célèbres: Simon Whitfield et Catriona Le May Doan


Ce sont les champions olympiques Catriona Le May Doan (patinage de vitesse) et Simon Whitfield (triathlon) qui ont eu l'honneur d'être conjointement les premiers porteurs du flambeau.

Ils l'ont ensuite transmis à un deuxième couple de médaillés olympiques formé d'Alexandre Despatie (plongeon) et de Silken Laumann (aviron).

Ce sera ensuite le début du plus grand relais de l'histoire olympique à l'intérieur d'un pays organisateur.

La flamme prendra 106 jours pour traverser le pays « d'un océan à l'autre », a déclaré le ministre d'État aux Sports du Canada, Gary Lunn, en prenant possession du flambeau.

Pas moins de 12 000 Canadiens parcourront les 45 000 kilomètres. Les 10 provinces et 3 territoires pourront voir la flamme. Elle se rendra même à la base d'Alert, le lieu habité le plus nordique du monde.

La flamme sera transportée par divers moyens, dont le bateau, l'avion, le traîneau à chien et la marche.

Pas que des athlètes

Plusieurs personnalités canadiennes se relaieront, mais leur identité est gardée secrète. Le joueur des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et la chanteuse Shania Twain ont cependant déjà révélé qu'ils seront de la partie.

Deux personnalités vancouvéroises sont évoquées, dont le basketteur étoile des Suns de Phoenix Steve Nash.

Le deuxième nom qui circule est celui de Betty Fox, mère du marathonien et héros canadien bien connu Terry Fox. L'athlète canadien a suscité l'admiration après avoir entrepris une traversée du Canada sur une seule jambe. Il est décédé du cancer en 1981 avant de compléter son périple.

En attendant que ces personnalités soient confirmées, des manifestants ont interrompu le relais.

En chemin vers l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, les organisateurs ont décidé de transporter les coureurs dans des véhicules afin de contourner la manifestation.

Les manifestants ont bloqué les rues de Victoria pendant plusieurs heures. Ils protestent contre le coût des Jeux qui empêchent, selon eux, des investissements dans le logement et la santé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook