Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les FLAM dénoncent une "arabisation" de la Mauritanie
S
SFA
5 décembre 2006 10:47
Le secrétaire général de la section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaine de la Mauritanie (FLAM, aile originelle), Ibrahim Abou Sall, a accusé, dimanche à Paris, le pouvoir mauritanien de pratiquer "une arabisation systématique" du pays. Il a affirmé que près de 6.000 Négro- Mauritaniens ont dû émiger pour échapper à cette politique.


"Depuis 1986, on constate un départ massif de la Mauritanie vers l’Europe et principalement vers les Etats-Unis de jeunes appartenant tous à la communauté négro-mauritanienne. Cette tendance inquiétante n’est que la conséquence d’une politique refusant de reconnaître à tous les Mauritaniens les mêmes droits", a affirmé Ibrahim Abou Sall, le secrétaire général de la section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaine de la Mauritanie (FLAM, aile originelle).

S’exprimant lors du lancement de la campagne internationale contre l’émigration de jeunes Africains vers l’Europe, M. Abou Sall a estimé que l’exécution des militaires négro-mauritaniens en novembre 1990 et la déportation d’autres Négro-Mauritaniens vers le Mali et le Sénégal procèdent de "la volonté d’assurer une pureté arabe à la Mauritanie"."Des Mauritaniens ont été déportés en 1989 puis parqués dans des camps au Mali et au Sénégal. Aujourd’hui, on leur dénie le droit de revenir dans leur pays. Vingt-huit militaires, tous des Négro- Mauritaniens, ont été pendus en 1990 sans aucune raison convaincante", a dit le secrétaire général de la section Europe des FLAM.


Un combat pour une Mauritanie "non raciale" et "anti-esclavagiste"

Son mouvement avait organisé le 28 novembre dernier près de Paris une journée d’hommage et de souvenir aux vingt-huit militaires négro-mauritaniens pendus en 1990 pour leur participation présumée à une tentative de coup d’Etat. Les veuves des militaires pendus et leurs co-accusés, qui ont échappé aux exécutions, étaient venus témoigner du caractère imaginaire du coup d’Etat lors de cette journée du souvenir.

Fondées en 1983, les FLAM militent pour une Mauritanie "non raciale et anti-esclavagiste". Le mouvement d’opposition s’était scindé en deux en février dernier après la décision d’une partie de ses militants de renoncer définitivement à la lutte armée et de participer à la transition politique en cours depuis août 2005 en Mauritanie.


[www.afrik.com]
a
5 décembre 2006 20:58
Merci SFA pour cette excellent article ! J'espère que la situation va changer et que ceux qui on été "déporté" pourront revenir au Pays.
Je trouve la Mauritanie intéressant. Je pense que ce pays va faire beaucoup parlé de lui prochainement.
Déjà ça commence, avec le pétrole. spinning smiley sticking its tongue out
H
7 décembre 2006 16:53
Citation
Belaid a écrit:
Merci SFA pour cette excellent article ! J'espère que la situation va changer et que ceux qui on été "déporté" pourront revenir au Pays.
Je trouve la Mauritanie intéressant. Je pense que ce pays va faire beaucoup parlé de lui prochainement.
Déjà ça commence, avec le pétrole. spinning smiley sticking its tongue out



Je dirais que c'est parce que y a du pétrole qu'on commence à s'interresser à lui grinning smiley


On va lui "découvrir" des tas de problèmes internes , on va vouloir iader de pauvres opposants opprimés par le pouvoir en place ( soutenu bien sûr par une puissance concurrente ) , etc ... etc ... le refrain bien connu grinning smiley


Je fait confiance quand même à l'intelligence du peuple mauritanien qui nous est si proche à nous marocain ( anciennement appelé "Maures", qui a donné le nom à Maurétanie )

(tm)
M
11 décembre 2006 22:31
effectivement nos freres mauritaniens sauront soertir de cette impasse creer par les imperialiste pour les rouler dans la farine
p
12 décembre 2006 09:01
Salam,
On connait méme pas si ces militaires sont vraiment des mauritaniens ou non ????
Il faut des preuves
J
10 octobre 2021 12:42
Les ex-flam sont tous des traitres et des criminels. Ils n'ont rien a faire en Mauritanie.
Les ex-flam sont des mercenaires africains non-mauritaniens qui voulaient destabiliser la Mauritanie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook