Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le top five des raisons de pourquoi tu ne pries pas
s
6 janvier 2014 17:31
PS :
1) le tu employé est général, les rappels s'adressent à moi-même en premier lieu
2) le masculin est employé mais madame et mademoiselle sont aussi concernées


Raison number one

C'est trop long de prier, j'ai pas que ça à faire passer mon temps à prier.
J'ai plein de choses à faire, plein d'activités, je suis quelqu'un de débordé.


Admettons que tu sois débordé bien que j'en doute.
Sinon comment expliquer que tu passes ton temps sur Yabiladi.
Ou encore le temps que t'as passé ta soirée, hier affalé sur le canapé à regarder la TV et c'était certainement pas des dourouss.

Mais admettons, tu es un homme d'affaire monsieur, un homme très pris, très demandé.

Faisons un petit calcul très simple
Combien de temps prend la prière ?

5 prières : en moyenne 5 minutes par prière (et même 4 minutes si tu récites qol wa Allah o ahed à chaque fois)
5 * 5 => 25 minutes
On va y ajouter 5 minutes pour le chfa3 et witr => 30 minutes

30 minutes !!
Une journée comporte 1440 donc en gros la prière te prendra 2.1% de ton temps quotidien.
Allez on va faire vache, prenons 2.5% de la journée comme pour la zakat même si cela n'a pas de lien, et disons que tu y consacres 36 minutes par jour.
36 minutes : de quoi prendre un peu plus de temps dans chaque prière.

Donc après tu dis que ça prend du temps.

Le temps total des prières prend moins que :
- Un trajet Paris Lille en TGV
- Le journal de 20h
- Un épisode de la petite maison dans la prairie
- Le temps cumulé des pages de pub des séries pourries que tu regardes
- Peut être le temps que tu passes le matin à te faire beau (bien que ça ne serve à rien)

Bref, tu l'auras bien compris.
La prière te prend moins qu'un tas d'activité qui ne t'apporte ni gain ni quoi que ce soit pour l'au-delà.
Encore mieux, ni gain ni quoi que ce soit pour ton bas monde.
Qui est déjà sorti plus intelligent après avoir regardé un film ou une série ?
Ou qui a gagné quoi que ce soit à passer son temps à polémiquer sur des forums ou à discuter en vain ?

Et pourtant, la prière, elle, est profitable pour l'au-delà car nous serons interrogé sur elle.
Mais aussi dans ce bas monde car elle nous aide précieusement

En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. (Al-Ankabut)

Par ailleurs, la prière a lieu à 5 moments, comme pour nous rappeler au milieu de toutes nos actions, que nous avons un but et une destination finale.

Si ton argument est le manque de temps, alors trouve toi une autre excuse.

A venir prochainement la raison number two ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/01/14 09:15 par srnit.
-
6 janvier 2014 18:02
C'est vrai l'humain a tendance a faire des choses totalement absurdes, faire souffrir son corps, des choses inutiles qui prennent toute la journée, et lorsqu'il s'agit d'une simple prière il devient le plus fainéant du monde, et c'est là une preuve que le chaytane ou notre âme s'en prennent a nous dés que nous essayons d'adorer Allah.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
6 janvier 2014 21:28
Salem,

Ton sujet est excellent parce que le pire c'est que la plupart des personnes de prient pas pour exactement les mêmes raisons !!

J'dit sa mais moi c'est pas mieux du tout !! Je prie plus parce que j'ai la flemme de refaire mes ablutions tout le temps !! >>sad smiley<< Je m'exaspère moi-même
s
7 janvier 2014 09:16
Citation
Muslimiine a écrit:
Salem,

Ton sujet est excellent parce que le pire c'est que la plupart des personnes de prient pas pour exactement les mêmes raisons !!

J'dit sa mais moi c'est pas mieux du tout !! Je prie plus parce que j'ai la flemme de refaire mes ablutions tout le temps !! >>sad smiley<< Je m'exaspère moi-même

Salam,

Courage !

Les ablutions feront parties du top five.
s
7 janvier 2014 09:23
Petit complément sur la raison number one

Madameoiselle a droit à des congés payés ... enfin jme comprends

Pourquoi si peu de temps nous apparaissent énorme ?
La réponse est tout simplement dans l'évaluation du temps par rapport à nos priorités.
Dans nos sociétés de consommation, centré sur l'égo, centré sur les besoins souvent fabriqués ou inventés, notre course ne cesse.
La course de l'achat, la course de la possession, la course de l'apparence ...
Malgré le temps libre dont nous disposons, nos esprits sont accaparés par ces choses et nous occupe.

La prière étant par définition le détachement des choses créées pour se tourner vers le Créateur, cet exercice devient difficile.

C'était une parenthèse en attendant la raison number two
c
7 janvier 2014 14:39
je suis tout à fait d accord avec toi avant je me disais mais j ai jamais le temps je ne pourrais jamais prier avant la retraite ^^^^^^^^^^^^^^^^^^ tu parles ca c est ce que je me persuadais mais en fait quand tu eteinds la telé et l'ordianateur le temps tu en as tellement que tu t en surprends toi meme

ma vie à changer quand j ai cesser de regarder la telé le soir el hamdoullah
s
9 janvier 2014 10:33
La raison number two

Je fais trop de bétises mon frère, trop tu peux pas savoir.
Mais t'inquiète pas, un jour, je vais arrêter tout ça et je vais m'y mettre ... inshaAllah (note du traducteur : un inshaAllah marocain).
Je me vois mal faire la prière et à côté continuer à faire des mauvaises choses.
Rien qu'hier, j'étais avec une fille et ...


... et stop man, gardes en un peu pour l'au-delà

Si je résume bien, tu ne veux pas mélanger les choses.
Aujourd'hui tu commets des péchés et donc tu ne peux pas prier.
Et demain tu ne commettras plus de péchés et donc tu pourras prier.

La première chose et la plus importante est comment sais-tu que demain va arriver ?

C'est une des ruses du diable, il te donne de l'espoir.
I
l te dit, après tu feras le bien, après ...
Après tu seras sage, après ...
Après tu seras gentil, après ...
Après tu donneras de l'argent, après ...

Ta vie est longue mon petit, tu es encore jeune et si tu ne profites pas maintenant, tu profiteras quand ?
Maintenant ...
Et si tu ne vois pas de filles maintenant, quand les verras-tu ?
Maintenant ...
Et si tu n'essaies pour tous ces plaisirs de la vie maintenant, quand le feras-tu ?
Maintenant ...

Fais toi plaisir maintenant, et tu feras beaucoup de bien après ...
Beaucoup d'espoir n'est ce pas ? Comment sais-tu que ta vie durera plus que maintenant ?
Et comment sais-tu que tu seras toujours là après ?
Mieux encore, comment crois-tu que tu passeras des plaisirs auxquels tu t'es habitué à l'effort que nécessite la prière, la zakat, le hajj ...

La deuxième chose est ton raisonnement complétement bancal.

Je vais te donner quelques exemples.

Que penserais tu de quelqu'un qui te dit :
- Je ne sais pas nager et je vais me jeter à l'eau ... sans bouée
- Je conduis ma voiture comme un fou mais juste avant de sortir, je résilie mon assurance
- A la météo, on annonce une tempête niveau 40 mais je résilie mon assurance habitation
- Je fais du saut à l'élastique ... sans élastique
Bien sûr tu ne ferais pas cela, tu n'es pas fou.

En revanche, tu sombres dans les péchés mais tu résilies ton pacte avec Dieu ?
Tu commets des mauvaises actions mais tu abandonnes ta voie de salut ?

Si tu fais du mal, alors tu as besoin plus que quiconque de faire du bien pour compenser.
Et certainement, la prière t'aidera à voir plus clair, elle te donnera du courage, de la force, de la volonté.

Si je te dis par exemple qu'en faisant du sport, tu peux combattre la maladie.
Regarde cette article par exemple : [www.lexpress.fr]

Et quand tu fais du sport, tu y prends goût.
On dit même qu'en faisant un long footing, le corps obtient une sensation de plaisir inestimable au point de créer une sensation de manque chez certains.

Si l'on revient à la prière, sache simplement qu'elle t'aidera à guérir de ce qui te ronge.
Elle sera ton partenaire, ton ami, ton allié, ta porte de salut pour apaiser ton coeur.
Et comme pour le sport, quand tu prieras, tu y prendras goût, tu aimeras cela.
Certaines prières seront plus intenses que d'autres, certaines auront un goût particulier et tu te sentiras en sécurité.

Et comme pour le sport, tu devras parfois te forcer. Et souvent tu ne ressentiras pas ce bien-être que tu voudrais tant atteindre. Et pourtant, cette prière te sera à jamais utile, elle sera même une voie pour te faire pardonner tes écarts.

Si tu fais du mal, alors fais du bien.
Et ce bien ne te fera jamais de mal, il contribuera à te rappeler sans cesse ce que tu oublies en faisant du mal.
Et dans ce cas, ton espoir de t'en sortir un jour devient plausible et cohérent.

Rappelle toi que la prière est un dialogue entre nous et Dieu.

Et peut être qu'un jour sincèrement, tu diras

« C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. »

Et Dieu te répondra
Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.

Et si tu dis « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. »

Il te répondra
Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.

Comment veux tu après cela être perdant ?

s
10 janvier 2014 16:38
Petite réflexion en attendant la raison number 3

Ceux que l'on appelle les musulmans du Ramadan.
Tout le monde peut constater qu'à l'approche du Ramadan, un tas de questions fusent.
Ai je le droit de faire telle chose ?
Puis je avaler ma salive ? Me brosser les dents ? ...

Et également que les mosquées sont remplies.
Incroyable ! Certains parviennent à rester 1h pendant le tarawih sans problème : même pas mal !

Et peut être ces mêmes personnes sombrent dans toutes sortes de péchés avant et après le Ramadan.
Avant, après mais pendant non ! Le ramadan c'est important.

Très bien, pourquoi ces personnes parviennent elles à accomplir parfois 2 à 3 heures de prières par jour sans problème.
Alors que le reste de l'année 2% de la journée paraissent interminable.

Pourquoi ?
C'est 100% religion ou 100% péché
Mais mélanger les 2, trop compliqué.
Ou peut-être que le sprint Ramadan est une manière de se racheter ou de se sentir mieux ?

Si une personne court 1500 mètres et qu'elle fait le choix de courir à une allure raisonnable.
Dans ce cas, elle parviendra à terminer sa course et même à sprinter pour le finish.

Mais si elle gère mal son effort et commence la course très vite, elle se retrouve incapable de terminer la course.

De même, un effort extraordinaire pendant 1 mois ne remplacera jamais un effort régulier mais constant tout au long de l'année.

Par ailleurs, le 100% religion n'existe pas.
Tout le monde commet des péchés, des petits, des moyens, des grands.
Des péchés occasionnels, d'autres répétitifs.

2% de prière pour revenir à soi, pour se souvenir, se rappeler.
Mais aussi se faire pardonner.

Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne resterait aucune saleté sur lui. »
Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface les péchés (mineurs). »
[Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]


Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les cinq prières (quotidiennes et obligatoires) et la prière du vendredi sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]

Les grands péchés nécessitent un repentir spécifique et certainement la prière est une aide précieuse pour s'en souvenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/14 16:58 par srnit.
c
10 janvier 2014 21:47
je suis d accord avec toi par moment on se met trop la pression et on rajoute des interdit au interdit et on en fait trop
du coup les gens s effouffle au bout d un moment ils ont cumulé tellement de frustration qu ils eclatent et qu ils vont vers des extremes
la religion ne crée pas de frustration c est nous etre humain qui nous nous les créeons tout seul

certains cherchent à ressembler à je ne sais quelle personne ou faire je en sais quoi pour faire comme l autre mais l etre humain à oublie que chacun fait comme il peut selon ces capacités et qu il ne st pas necessaire de passer à un extreme pour etre un bon musulman

nous avons tous une facon differente d apprendre, une facon differente de retirer les ensignements une facon differente de lire ou ecrire et bien dans la religion c est pareil
ca sert à rien de dire oh mais toi tu fais pas ca ???? moi je fais si et ca et encore ca et puis ca et ca
l autre à coté n en fait pas autant et il se sent mal de ne pas faire tout cela mais ce meme etre humain oublie qu il doit agir selon ces capacités et non pas par rapport aux autre pour faire comme les autres
s
15 janvier 2014 10:18
La raison number 3
C'est trop comliqué de prier, je travaille et je ne peux pas prier la journée.
Quand je rentre, je suis fatigué !


Si je comprends bien, tu commenceras à prier au moment de ta retraite ?

La première chose est rationnaliser la gène dont on parle.
Tu dis que c'est compliqué parce que tu travailles.
Admettons, mais qu'est ce que cela représente en terme de proportion par rapport à la totalité des prières ?
Autrement dit pour quelle proportion de prières es-tu géné ?

On va se baser pour ce calcul sur le cas d'un travailleur "classique".
Ce travailleur bosse 5 jours par semaine.
Il sort après l'heure du fajr toute l'année.
Il est géné pour les prières du Dhor, Asr, Maghreb en heure d'hiver
Il est géné pour le Dhor en heure d'hiver
Pour l'Icha, il faut juste savoir qu'il n'y a aucun pb à la retarder, à la prier en hiver à 20h, 21h ou plus tard (pas trop quand même)

Donc mathématiquement, cela donne :
1 année = 52 semaines = 52 sem * 35 prières/sem = 1820 prières par an
Pendant 6 semaines notre travailleur est en congé, RTT ou jours fériés => 210 prières no pb
52 - 6 = 46 semaines de bossage

Faisons simple
23 semaines en heure d'hiver => géné pour 3 prières par jour de semaine * 5 jours de travail = 15 prières, reste donc 20 prières no pb
23 semaines en heure d'été => géné pour 1 prière par jour de semaine * 5 jours de travail = 5 prières, reste donc 30 prières nob pb
23 * 20 + 23 * 30 = 460 + 690 = 1150

Prières no pb = 1150 + 210 = 1360
Soit un ratio de 1360/1820 => 75%

Voilà, c'est rationnel, c'est la réalité des chiffres.
75% de prières soit 3/4 ne sont pas concernées par la contrainte forte du travail.

Seulement 1/4 donc l'excuse c'est compliqué devrait être exprimé ainsi : c'est compliqué au 1/4 !

Alors pourquoi a t'on l'impression que c'est si compliqué ?
Eh bien, c'est la même chose que quand quelqu'un vous dit : ma vie est nulle, pourrie, fichue !
Et quand tu analyses sa vie, tu constates qu'il est en bonne santé, qu'il est logé, qu'il a des neurones en bon état de fonctionnement.
Mais sa vie est fichu parce que Zoubida lui a dit qu'il est pas bo et il ne pourra pas devenir un grand footballeur parce qu'il est nul.
Sa vie est fichu, pourrie et tout ça ... mais il a oublié que même selon sa façon bizarre de voir les choses, sa vie est peut être cool, sympa et tout ça à 70% ou 80% ou plus peut être.

C'est une caractéristique humaine de broyer du noir, de voir tout en négatif dès qu'une chose nous tracasse.
Le tout est de rationnaliser pour prendre la réelle mesure de nos problèmes et de les quantifier, si ce n'est les qualifier (Une Zoubida de perdue, 10 Kaddoura de retrouvées)

Ah oui, je te vois venir.
Tu vas me dire oui mais il reste 25%.
Oui 25% de problème, et on parle ici d'un réel problème.
En effet, dans le contexte de la France, il est difficile de négocier la prière au boulot.

Petit espoir quand même, ce sont des choses qui se font.
Certaines sociétés ont des espaces réservés au culte.

Mais on va prendre le cas le plus courant dans notre climat plutôt pas propice à ce genre de gestes.
Tu n'as donc pas de salles prévues dans l'entreprise.

Solution 1 :
Trouver un endroit discret

Solution 2 car solution 1 trop risqué :
Rassembler les prières par 2 : Dhor puis Asr / Maghreb puis Icha chez soi

La solution 2 permet d'éliminer le pb en heure d'été.
Et en heure d'hiver, le pb se pose maintenant sur 2 prières : le Dhor et l'Asr car le Maghreb sera prié en rassemblant chez soi avec l'Icha.

Si l'on ajoute à cela le jour du vendredi où il faudrait assister le plus régulièrement possible.
On élimine le pb pour le Dhor et l'Asr d'un jour par semaine.

Le pb ne se pose plus maintenant que pour 10%.

Donc à 90% en appliquant la solution 2 : plus de pb.

Reste les 10% pour lesquels on peut envisager que la personne trouve une mosquée ou salle à proximité et s'y rende le plus souvent possible.
Cela ne sera pas possible tous les jours, on a tous besoin de déjeuner avec les collègues, de rester parfois le midi pour clôturer des dossiers ...
Toutefois, en appliquant cet effort de se déplacer le plus souvent possible, on diminue le problème de 10% à 5% ou un peu plus ou un peu moins.

Et en cherchant bien, on trouvera encore des solutions parmi les avis adaptés à notre contexte pour éliminer le pb sur ces 5%.


Travailler et prier n'est pas incompatible, c'est même entièrement lié à l'origine.
Seulement, le contexte peut rendre difficile l'équilibre des 2, en particulier dans nos sociétés centrés sur le profit, la loi de l'argent et de l'apparence.

S'attacher à la prière, c'est s'attacher à recentrer notre vie sur l'essentiel.
Certes, je ne le cache pas, cela demande un effort mais qui a dit que cela se fera sans effort : l'attachement aux obligations demande une forme de patience.

Mais il y a une grande différence entre un effort et impossible. Et en réalité, nous le voyons, rien n'est impossible, il faut le vouloir et avancer dans la bonne direction.

Par ailleurs, notre attachement à la prière est à la fois une preuve de notres sincérité et une forme de da3wa envers les autres.
Ceux qui court après l'argent, qui court après les biens ... s'arrêteront un jour en se disant : j'ai croisé un tel et malgrè l'argent, il prenait le temps de stopper sa course et de penser à l'essentiel.

Sourate An-Nur

36.Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

37.des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.


La raison number 4 à venir prochainement ...
15 janvier 2014 19:17
Salamou aleykoum,

Merci pour ce rappel. J'ajouterai entre autre les raisons déjà invoquées un relativisme auquel on a à faire face très souvent pour les réticents ou hésitant à la prière.
"Tu sais je ne prie pas mais je ne fais rien de mal"c'est toujours mieux que certains qui font les pires bétises et prient à côté"

Ce relativisme est très négatif car dans un premier temps, on se positionne par rapport aux autres en les dénigrant (alors que seul Dieu est juge et on extrapole limite médit sur autrui) mais on est satisfait de soi, le côté égotique prend le dessus et nous voile toute possibilité de critiques et de changements.

que Dieu nous préserve et qu'il nous pardonne ,

Salam
s
16 janvier 2014 08:37
Salam,

Tout à fait jinatinaim, ce relativisme que tu mentionnes est répandu.

"Je ne tue pas, je ne vole pas, je suis gentil, sympathique ... c'est ça un bon musulman"

Le problème dans ce raisonnement c'est qu'il lie l'islam à une relation exclusive d'horizontalité.
Seule la relation aux autres seraient importante et la relation verticale deviendrait secondaire.

Si tu ne tues pas, voles pas,es sympa et tout le tralala ... t'es un gentil voisin, un gentil collègue, une gentille connaissance mais pas un gentil musulman smiling smiley
Tu entretiens ta relation aux hommes et tu oublies d'entretenir ta relation au Créateur des hommes.

L'équilibre se trouve dans ces 2 aspects.
La verticalité nourrit de l'intérieur, éduque l'âme et par là même permet d'adopter les meilleurs comportements.
c
16 janvier 2014 11:09
ah les ruses de satan, il sait comment y faire avec les humains pour leur faire croire n'importe quoi.........

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
s
21 janvier 2014 16:12
La raison number 4
J'ai la flemme mon frère !
Faires la ablutions 5 fois par jour ça prend du temps ... sans compter le ghusl quand c'est nécessaire.
Alors tes 2% je vais vite te dire que ça devient beaucoup plus.
Et puis au boulot, comment faire les ablutions, trop compliqué !
Une vie de galère ça me démotive chaque fois que j'y pense.


Petite chochotte va !
On dirait un petit chat qui a peur de l'eau.


Mais tu vois je suis dans un grand jour, je vais inspirer bien fort et te donner des éléments de réponse.

D'abord, tu me dis que mes 2% c'est du pipo.
De la publicité mensongère ...
Je vais te donner une autre façon de voir les choses.
Si je te dis que je ne me lave tous les jours. Ah le crado !
Je suis le cinquième d'un français, je suis parmi les français crados qui ne prennent pas une douche tous les jours.

[www.huffingtonpost.fr]

Mais pour un musulman, il y a une grande différence.

En effet, pourquoi se lave t'on tous les jours ?
Pour supprimer les mauvaises choses qu'on accumule dans la journée.
C'est donc un geste sain à la base.

Cependant, quel est l'intérêt de laver le corps tout entier tous les jours ?
Absolument aucun et cela reste mon avis. L'intérêt se situe dans le fait de laver les membres le plus en contact avec le monde extérieur ou avec le monde des digoulasseries.

Si vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit et je n'exprime qu'une opinion.

Donc je dis que l'intérêt n'est pas de laver le corps mais :
1) Les membres le plus en contact avec le monde extérieur
=> Que lave les ablutions ? Les mains, la bouche (maklage), le visage, les avant-bras, les pieds ...
C'est quand même les parties les plus en contact non ?
Les plus sollicités également car les pieds nous supportent.

2) Le monde des digoulasseries
Quand on va au toilette, on se nettoie et on se maintient propre, c'est une chose importante pour celui qui prie.

Vous me direz, oui mais on ne se lave pas les aisselles alors que ça sue beaucoup.
On est bien d'accord ! Si quelqu'un fait son footing et sue du dessous des bras il est évident qu'une douche s'impose.
Ce que je dis, c'est qu'en dehors d'effort particulier, seul certaines parties de notre corps nécessite un entretien quotidien.

Mais pourquoi tout ce baratin me direz-vous ?
Eh bien on est au coeur du problème petit chipoteur.
Tu dis que ce n'est pas 2% mais moi je te dis que si.
Car le temps que nous prenne les ablutions et le ghusl quand nécessaire, c'est tout simplement le temps de cette fameuse douche quotidienne.
Et au final, cela se reéquilibre et on revient à mon fameux 2%.

En plus, tu me dis que c'est compliqué.
C'est peut être parce que tu ne cherches pas de solution.
Si je te dis que tu peux te contenter de masser tes chaussettes. Bien sûr pas des chaussettes trouées qui puent !

D'abord, tu fais tes ablutions puis tu enfiles tes chaussettes.
Et là c'est cadeau, pendant 24h tu peux te contenter de passer ta main humide sur le dessus des chaussettes au lieu de laver tes pieds (3 jours si tu es en voyage)

Tu ne me crois pas : [www.maison-islam.com]

Tu n'est pas encore satisfait ?!

Et si je te dis qu'en plus, tu peux te contenter d'une seule fois au lieu de 3.
Rincer la bouche une seule fois au lieu de 3
Rincer le nez une seule fois au lieu de 3
...

Ce n'est pas moi qui le dit : [www.islamweb.net]

Ah oui mais je t'entends murmurer là.
"Oui mais c'est pas sunna, faut faire 3 fois c'est mieux !"
Bin voyons, et la prière c'est quoi c'est sunna aussi !

Donc tu veux te passer d'une facilité reconnue par tous parce que t'es un amoureux de la sunna.
Mais à côté de cela tu délaisses la prière parce que t'es un flemmard ?

Fais la prière et rapproche toi de la sunna comme tu peux.
Mais que ton amour de la sunna ne soit pas un prétexte pour délaisser l'obligatoire, ce serait un comble !

Si un jour, tu as la flemme alors n'hésite pas à puiser dans des facilités que même sont qui n'ont pas la flemme sont autorisés à faire : le massage des chaussettes et la limite à une seule fois dans les ablutions.

Et si cela ne suffit pas, le tayamum ? Non, désolé, ça j'ai pas trouvé.
A moins qu'en traversant la route tu atteris dans un désert aride, je ne pense pas que cela te concerne.

Tu as donc les clés en main.
Si la flemme te gagne, pense à l'importance de la prière et aux facilités qui te permettront de te lever plus facilement.

Et pense également que les ablutions comme la prière sont un moyen efficace de nous laver de nos mauvaises actions.

D'après Othman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui complète les ablutions comme Allah lui a ordonné alors les cinq prières sont des expiations de ce qu'il y a entre elles».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°182)

Change ton regard sur la prière, elle n'est pas une corvée mais un CADEAU !

La raison number 5 à venir prochainement ...
s
28 janvier 2014 16:42
La raison number five
Je prie je prie je prie et je demande
Wallou j'ai rien eu
J'ai demandé une femme, une voiture, une maison et un jardin : j'ai rien de tout ça
A la place j'ai une inscription au pôle emploi, un HLM dans le 93 et un abonnement BeinSport pour me consoler.
En plus, je n'arrive pas à me concentrer dans ma prière, je ne ressens rien de tout ce qu'on raconte.


Tu dis j'ai prié et j'ai demandé.
J'ai demandé et demandé ...
Mais sais-tu d'abord que ta prière n'est pas une condition de quoi que ce soit.
Elle est une oeuvre à accomplir de par ta nature même.

Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent (Sourate 51)

L'homme a été créé dans le but de l'adoration.
Tu me diras c'est pas amusant tout ça ! Moi j'ai envie de m'amuser.

Tout d'abord, sache que l'homme ne peut être heureux qu'en vivant selon sa propre nature.
Si l'on prend l'exemple des objets :
Essaie de planter un clou avec une cuillère
Ou de manger par les pieds
Ou de voler dans les airs
Ou d'utiliser une voiture pour naviguer dans les mers
...

Tout cela sera impossible car tu utiliseras une chose selon un but qui ne lui correspond pas.
Dans ce sens donc, l'homme trouve sa quiétude, son réconfort, sa force, son engouement ... dans l'adoration.
L'adoration est vaste et n'inclut pas uniquement la prière ou les actes dits cultuels.
Cependant la prière, de par les différentes postures, son contenu et sa forme exprime au plus profond cette adoration.

Donc, l'homme en priant, nourrit son âme qui a besoin de cette nourriture.

Cependant, nous ne devons pas ignorer nos besoins liés à notre corps ou ce que certains qualifient d'âme bestiale.
Tu veux t'amuser et c'est normal, ton moi, celui attaché à ce monde, a besoin de sa part, il a besoin de sa nourriture.

Nous devons manger, nous protéger du froid, nous marier ... tout cela afin de satisfaire nos différents besoins.
Mais au-delà du corps, cet âme ne se satisfait pas de l'acquisition matérielle. Tout ceci n'est qu'une jouissance d'un moment où l'on croit atteindre le bonheur mais rapidement suivi par la déception.
En effet, comment ne pas être déçu de ce qui est éphémère ?
Une voiture tombe en panne, te lache en pleine route et doit être changé au bout d'un moment.
Une maison a son lot de travaux qui te rappelle qu'elle s'use.
Une femme, aussi belle soit elle, vieillit et sa beauté devient secondaire.

Ne vois tu pas ceux qui possèdent des centaines de voitures (des musulmans au passage) et qui en achètent d'autres.
Si l'âme pouvait se satisfaire de ce monde, alors elle se contenterait d'un avoir mais loin de là elle court toujours.

Quant à l'âme qui aspire à l'au-delà, elle a besoin d'autre chose.
Elle a besoin de quelque chose qui ne disparaît pas, qui ne vieillit pas, qui ne meurt pas, qui est exempt de défaut.
C'est tout le sens de notre adoration qui nous lie à l'éternité par notre relation au Créateur.
L'adoration ce n'est pas être obligé ou être contraint, mais c'est agir selon sa nature et avec cette relation d'amour qui remplit le coeur des croyants.

Ensuite, tu dis demander mais ne rien recevoir.
Au contraire, tu dis ne recevoir que de la misère, des problèmes et des difficultés.

Il y a d'abord une grande distinction entre la demande et la dou3a (invocation).
La demande est très souvent l'appel de "l'âme bestiale" qui crie je veux ci, je veux ça ... et qui n'est jamais sastisfaite.
La dou3a c'est l'appel du coeur provenant de celui qui se considère faible, ignorant et pauve (l'être humain) adressé à celui qui est Fort, Omniscient et Riche.

De ce fait, la dou3a implique de reconnaître son état de faiblesse et de grande pauvreté.
Et il implique de reconnaître en Son Créateur ce qui apaisera son sentiment et comblera ses besoins.

Cela n'implique pas que la du3a répondra à tous nos caprices car d'une part le coeur ne s'exprime plus dans la langue du caprice mais dans celui de l'intimité avec Dieu.
D'autre part, quand tu exprimes ta du3a tu sais qu'en face de toi c'est Celui qui est Bon, Généreux et Clément.
Celui qui veut ton bien et que s'Il te prive d'une chose c'est pour ton bien.
Tu voulais cette femme, Il t'en a éloigné pour ton bien.
Tu voulais ce travail, Il t'en a éloigné pour ton bien.
Peut être que ces choses t'auraient conduit à la négligence ou à l'accumulation de problèmes insolubles.

Te voilà éprouvé par telle ou telle chose, c'est pour ton bien.
Par cette chose, peut être te rappeleras-tu ta pauvreté et ton coeur reviendra t'il à ce qui lui correspond le mieux à savoir l'adoration de l'Unique.

Donc, la du3a contrairement à la demande est une porte d'éducation pour parfaire ta moralité et pour aborder la vie avec un oeil différent.

Quant au problème de concentration, tu as peut être lu des récits d'anciens qui t'on épaté et tu t'es dis je vais faire comme eux.
Puis tu as prié et là rien !
Ton tapis volant est resté au sol, ton esprit est resté sur terre à résoudre les problèmes de la vie, ton corps n'a fait que relater des mouvements que le coeur ne suivait pas.

Crois-tu qu'un champion de course le devient lors de sa première course ?
Ou qu'en grand scientifique le devient sans étude ?
Pourquoi croyais-tu qu'après 2 ou 3 prières, tu obtiendrais l'humilité et la concentration tant convoitées ?
Cette prière demande de la constance, de l'effort, de l'auto-critique dans le but de se parfaire, de la patience.
Elle est une porte à l'éducation du coeur mais seulement pour celui qui l'utilise intelligement.
Quand à celui qui prie comme on fait quelques mouvements de gymnastique, celui-là ne pourra pas en tirer ses fruits.

Ton tapis restera au plancher tant que ton coeur sera occupé entièrement par ce monde.
Beaucoup de personnes s'interrogent sur comment se concentrer, comment ressentir l'humilité, comment gouter aux saveurs de la prière.

Beaucoup de conseils ont été donné mais l'important c'est d'essayer. Se lever un jour et dire aujourd'hui je vais faire un pas, un pas de plus pour m'améliorer.
Le seul conseil que je donnerai pour ne pas allonger le sujet serait l'attache au Coran.
Attache toi à aimer le Coran en l'écoutant, en le lisant quand tu peux et aussi en l'apprenant.
Tu ressentiras mieux la prière en récitant de nouveaux passages du Coran.
Et tu aimeras davantage la prière quand ton coeur sera attaché au Coran.

Sourate 70
19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];

20. quand le malheur le touche, il est abattu;

21. et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.

22. Sauf ceux qui pratiquent la Salat

23. qui sont assidu à leurs Salats,

24. et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]

25. pour le mendiant et le déshérité;

26. et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,

27. et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28. car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29. et qui se maintiennent dans la chasteté

30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

31. mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;

32. et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement.

33. et qui témoignent de la stricte vérité,

34. et qui sont régulier dans leur Salat.

35. Ceux-là seront honorés dans des Jardins.
f
31 janvier 2014 15:38
salam

topic interessant

j'ai hate de lire la suite
s
5 février 2014 14:48
A
6 février 2014 00:56
Salam aleykum, moi je n'y arrive pas je sais pas quel blocage mais pffff convertie j'ai appris la prière je m'entrener a la faire pour l'apprendre au départ donc sans ablution. A force je la connais voilà mais je continue comme sa est arrive pas a faire ça que je dois faire. Je peut en vouloir qu'a moi même je sais . Que Dieu nous guide
s
6 février 2014 14:26
Citation
Assabro-hoa-assilah a écrit:
Salam aleykum, moi je n'y arrive pas je sais pas quel blocage mais pffff convertie j'ai appris la prière je m'entrener a la faire pour l'apprendre au départ donc sans ablution. A force je la connais voilà mais je continue comme sa est arrive pas a faire ça que je dois faire. Je peut en vouloir qu'a moi même je sais . Que Dieu nous guide

Aleikoum salam,

C'est déjà un point positif si tu sais la faire.
Peut être y a t'il une raison qui te bloque en particulier, il suffit parfois de pas grand chose pour changer les choses.

Qu'Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook