Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd al-Fitr 2016 : un report possible pour des candidats au rattrapage du bac
s
5 juillet 2016 11:35
Aïd al-Fitr 2016 : un report possible pour des candidats au rattrapage du bac

Les résultats du baccalauréat seront connus des lycéens mardi 5 juillet. Pour ceux qui sont destinés à passer le rattrapage, place aux convocations : les épreuves orales sont programmées dès mercredi 6 juillet.

La Maison des examens d'Ile-de-France a annoncé que les épreuves pourront être programmées jeudi 7 juillet au lieu de mercredi pour ceux qui demandent à être absents pour l’Aïd al-Fitr.

Des circulaires en vigueur donnent en effet aux élèves et professeurs le droit de demander une autorisation d’absence en raison de fêtes religieuses, en l’espèce la fête de fin du Ramadan.

« Depuis une dizaine de jours, nous avons été sollicités par des chefs de centres d'examens, qui s'interrogeaient sur la conduite à tenir pour les candidats ou les interrogateurs qui demanderaient à bénéficier de l'Aïd al-Fitr », a fait savoir à l’AFP Vincent Goudet, directeur du Service interacadémique des examens et concours (SIEC), qui a rappelé des circulaires en vigueur leur permettant une prise de congés. L'Aïd al-Fitr n’étant pas fixé en avance à ce jour en France, la célébration religieuse n'a pas pu être prise en compte dans le calendrier du bac établi depuis des mois, a-t-il précisé.

Des proviseurs redoutent que les demandes de reconvocation des candidats affluent et créent une désorganisation. Le SNPDEN-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement, a critiqué la note du SIEC. « Si les chefs de centre doivent interroger tous les candidats pour savoir s'ils viennent ou non, du fait de l'Aïd, c'est, dans la pratique, ouvrir un droit général pour tous de différer d'un jour leurs épreuves, et pour les enseignants de réduire d'un jour leur participation à l'examen », affirme-t-il.

Cette consigne du SIEC ouvre effectivement la voie à des candidats convoqués mercredi - pas que musulmans, la vérification étant impossible pour les chefs d'établissements - d’obtenir un temps supplémentaire pour les révisions, si tant est que l'Aïd al-Fitr ne tombe pas mardi 5 juillet. Une probable bénédiction pour des lycéens en manque de préparation certes, mais susceptible en réalité de créer une polémique facile sur une revendication religieuse jusqu'alors inexistante.

Source : [www.saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook