|
Ramadan, Aïd, Haj, ..
aid al fitr
Auteur: choupina123
Date: le 17 septembre 2009 à 12h12
bonjour tous le monde,
Apparement l'aid serait dimanche inchallah. je c bien kil et impossible de connaitre la date à l avance, mais ma soeur boss à la prefecture et ils ont reçu une note disant que le ministere a decider que c'etais dimanche. Tout est vraiment politque. Re: aid al fitr
Auteur: marokn2franss
Date: le 17 septembre 2009 à 12h19
On s'en fout de ce que décide le ministère MDR Je rigole.
Moi aussi on m'a dit ça : La circulaire de la Préfecture fixe la date de cette fête au dimanche 20 septembre 2009. Mais on verra ce qu'ils annonceront à la radio ou dans les mosquées samedi soir InchaAllah. Re: aid al fitr
Auteur: lallaM
Date: le 17 septembre 2009 à 12h21
Citer: De mieux en mieux
Tiens, pour la peine j'espère que ce sera lundi et que tout le monde chômera ouvertement ![]() Re: aid al fitr
Date: le 17 septembre 2009 à 12h45
Moi j'ai pris ma journée du lundi quand même. ![]() Re: aid al fitr
Auteur: ISMALIA
Date: le 17 septembre 2009 à 13h02
Moi que ce soit dimanche ou lundi j'ai pris ma journée quand même (j'ai des heures sup à récupérer ça tombe bien )
J'espère que les imams ne vont pas suivre les directives du gouvernemet et qu'ils vont plutôt se fier à la lune. En tout cas pour Dalil BOUBAKER il le fera dimanche quoiqu'il arrive.
Et s'il invité Brice à l'Aïd, ce serait sympa? ISMALIA alias Grosbisou Re: aid al fitr
Auteur: bibopbibop
Date: le 17 septembre 2009 à 13h20
Citer: tu as résumé ma pensée!!Re: aid al fitr
Auteur: Djemila75
Date: le 17 septembre 2009 à 13h46
Citer: Pareil, non mais ! ![]() Re: aid al fitr
Auteur: yuba2
Date: le 17 septembre 2009 à 14h02
Salam
Je dispose d'un outil fait par un Mec à la Nasa permettant de calculer en temps réel ou en donnat des dates l'état de la lune. L'outil utilise des calcul astronomique, celà fait 3 ans que je l'ai et à chaque fois je compare ses résultat avec ceux de la nasa et croyez moi parfois mon mange le premier jour du Ramdan, et parfois on jeune l'Eïd, et c'est pareil pour Eïd Lakbir. Savez vous qu'au CFCM lorsque deux sur Cinq des membre disent que demain est le premier et les trois autres disent après demain alors ça sera après demain. Ils votent en quelque sorte nos jours de fêtes. il faudrait qu'il trouvent un outil fiable et à mon avis le calcul astrologique sera une réponse parmi d'autres. Si vous souhaitez une copie de l'outil. A propos, l'outil dit aussi que Dimanche serale premier jour du mois lunaire de Shoual. Bonne fête à tous et à toutes Salam Re: aid al fitr
Date: le 17 septembre 2009 à 14h40
Citer: Toi j'en suis sûre que c'est le gouvernement qui t'envoie! ![]() ISMALIA alias Grosbisou Re: aid al fitr
Auteur: brico
Date: le 17 septembre 2009 à 14h56
je pense que c n'est pas politique du tout simplement aujourd'hui avec la science et la nouvelle technologie nous pouvons savoir à quel date précise y aura la fete il faud évoluer bon sang Re: aid al fitr
Auteur: aela.91
Date: le 17 septembre 2009 à 15h49
salam
le pire dans tout ca est qu'ils nous prennent en otage. s'ils declarent que c'est dimanche, on a pas le choix que de faire el aid dimanche et on ne peut pas attendre lundi. le CFCM est une betise enorme!! shoot for the moon, even if you miss, you'll lend among the stars [membres.lycos.fr] Re: aid al fitr
Date: le 17 septembre 2009 à 16h01
Tout à fait d'accord, l'ISLAM est la religion de la science.
"les savants sont le plus craintifs d'Allah" "Innama Yakhcha Allaha mine Ibadihi Al OlamaE" "Sâches qu'il n'y a de Dieu sauf ALLAH" "Wa3lame Ane LA Ilaha" Ce qui est dangereux c'est qu'on risque de rater ces fêtes religieuses, soit on mange le premier de ramadan, soit on jeune El Eïd sans le savoir. Ce qui est marrant c'est ce qui se passe le jour d'Arafa , Vu qu'il est conditionné par l'espace et le temps (il faut être à la Mec au moment du palrinage) contrairement au autres fêtes. Les autres pays malgré qu'il ne sont pas au même jour du mois lunaire que l'arabie saoudite ne peuvent prétendre d'un jour Arafa décalé. D'où je crois que la solution du calendrier musulman revient à fixer l'espace aussi, et dire que si par calcul astronomique ou au moins si le croissant est visible en indonésie par exemple alors ça sera le premier pour tout le monde musulman.
Qu'est ce que vous en pensez ? Salam Re: aid al fitr
Auteur: didda093
Date: le 17 septembre 2009 à 16h02
Salam,
C'est jute une question d'économie, s'il vote vraiment alors sa sera forcément dimanche pour ne pas faire de perte. déjà qu'il nous ont enlevé un jour férié au mois de mai il vont quand même pas nous faire célébrer L'aïd une jour de la semaine!!!! Non mais, ces musulmans! Ils nous en font perdre de l'argent! lol
Moi aussi j'espère que sa sera lundi comme sa on chômera. ![]() Re: aid al fitr
Auteur: bent lablade
Date: le 17 septembre 2009 à 16h02
Tabrk Allah 3ella le ministre lkydkhale fe l'aid deyale lmsslmine
bonjours la france bounjours les droit deyale 3ibade Allah sdate madame Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Re: aid al fitr
Date: le 17 septembre 2009 à 16h10
Citer: C'est malheureux ces histoires, il y a des années où tu as la moitié qui font le ramadan et l'autre l'Aïd et tout ça dans le même pays. Quand il y a division je suis l'Arabie Saoudite. ISMALIA alias Grosbisou Edité 1 fois. Dernière modification le 17-09-09 16h11. Re: aid al fitr
Auteur: voldemodo
Date: le 17 septembre 2009 à 19h51
Je vais aller au maroc comme ca je 3yed au Maroc...
(j aimerais bien ) Je viens de remarquer que je n'ai plus de signature
Que faire ![]() ![]() Re: aid al fitr
Auteur: boutfounaste76
Date: le 17 septembre 2009 à 22h06
Maintenant la prefecture donne à l'avance la date de l aid al fitr???
C est nouveau ca!!!!! MADAME SOLEIL____________________________ ![]() Re: aid al fitr
Auteur: alaly
Date: le 17 septembre 2009 à 22h30
Je dois juste rappeler que le mois de Chaabane qui précède le mois de Ramadan dans notre calendrier de l'Egir cette année a duré 29 jours, le mois de Ramadan doit normalement durer 30 jours car nous ne pouvons pas avoir 2 mois qui se suivent avec une durée de 29 jours.
L'Aïd ne peut pas avoir lieu le Dimanche Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fin de Ramadan et un Aïd Al Fitr Mabrouk Saïd Re: aid al fitr
Date: le 17 septembre 2009 à 22h56
De toute façon y a pas le choix, Faites comme moi prenez votre lundi quoi qu'il arrive. Vaut mieux prévenir que guérir. Et puis si c'est dimanche, vous aurez un week-end de 3 jours. C'est pas beau ça
Vous savez, je n'avais jamais passer un 3id à l'école mais un jour quand j'étais à l'université, j'ai décidé à contrecœur d'aller en cours quand même - je sais plus pourquoi. Je voyais tout le monde aller à la Mosquée et moi en cours Bah figurez-vous qu'arrivée là-bas je sais plus exactement soit y avait pas cours soit y avait très peu de gens, chui rentrée chez moi après. J'étais dégoutée d'y être allée pour rien. J'ai plus envie que ça m'arrive mdrRe: aid al fitr
Auteur: ma-casablanca
Date: le 17 septembre 2009 à 23h25
Citer: de quel droit tu dit des connerie sur le ramadan sais tu comment fonctionne le début et la fin du ramadan ? j’ai des doutes !!!! lahma9 hada ![]() « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: aid al fitr
Date: le 18 septembre 2009 à 12h04
Oulà calme-toi ma-casablanca, personne n'a dit de conneries. C'est pas elle le ministère LOL Re: aid al fitr
Auteur: choupina123
Date: le 18 septembre 2009 à 12h13
relis mon post du a pas l'air de bien tou comprendre, et tu es bien la seule.
Citer: Re: aid al fitr
Date: le 18 septembre 2009 à 14h32
Citer: Qui vous dit qu'on s'est trompé sur le début de Chaabane ? ce n'est pas une raison pour enconre se tromper sur la fin du Ramadan. Si Chaabane a fait 29 et on s'etait trompé celà veut dire qu'on a jeuné le 30eme jour de chaabane c'est une bonne chose , mais si on jeune Dimanche alors que le Ramadan n'a fait que 29 celà signifiera qu'on va jeuner El Eïd , et c'est une mauvaise chose ..
Voici un lien [www.calculatorcat.com] qui donne la situation de la lune suivant le fusseau horraire. aujourd'hui il n'y a pas de croissant ce qui signifie que le mois va se terminer demain, pour être sûr reVisiter le demain en fin de journée et vous allez voir que le nouveau mois commence Dimanche. Après le voir avec les yeux ou avec le cervaux c'est une autre question mais surtout ne soyez pas des suiveurs aveugles,Que dirions nous à Allah demain ? C'est EUX les responsables !!! Edité 1 fois. Dernière modification le 18-09-09 14h44. Re: aid al fitr
Auteur: assiiyah
Date: le 18 septembre 2009 à 18h21
PLEINE LUNE 6 août 2009 à 00h55m UTC
DERNIER QUARTIER 13 août 2009 à 18h55m UTC NOUVELLE LUNE 20 août 2009 à 10h01m UTC PREMIER QUARTIER 27 août 2009 à 11h41m UTC PLEINE LUNE 4 septembre 2009 à 16h03m UTC DERNIER QUARTIER 12 septembre 2009 à 02h16m UTC NOUVELLE LUNE 18 septembre 2009 à 18h43m UTC PREMIER QUARTIER 26 septembre 2009 à 04h48m UTC Donc l'aid el fitr c'est demain le 19 septembre vu que aujhdui le 18 c'est le jour de la nouvelle lune donc le 1er du mois de Shoual c'est demain ![]() Re: aid al fitr
Auteur: karmaboss
Date: le 18 septembre 2009 à 22h51
Oulala, je sens que ça va etre un foutoir international, comme tous les ans d'ailleurs.... Le mieux est d'attendre patiemment...Vivement les beaux jours!!! Re: aid al fitr
Auteur: jam3lfna
Date: le 19 septembre 2009 à 00h03
ici a l ostschweiz (suisseallmand) demain serai notre 30 jour de siyam ramadan le demanche al 3id al fitr inchalla . Re: aid al fitr
Date: le 19 septembre 2009 à 01h08
Citer: Ben si vous avez commencé un jour avant nous, c'est sûr que vous n'avez pas le choix, vous n'allez pas faire 31 jours. ![]() Re: aid al fitr
Auteur: habib75
Date: le 19 septembre 2009 à 01h13
c'est pour ça il faut suivre une grande mosquée digne de confiance, et arreter de suivre les vendus, ....
meme si ça peu nous deviser. il faut suivre l'ordre d'allah. moi inchallah je suivrai UOIF de la courneuve, c'est la ou j'ai fait la plupart de mes tarawih cette annee, assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: aid al fitr
Auteur: ma-casablanca
Date: le 19 septembre 2009 à 01h25
moi je le fais chauqe année avec la mosqué de Paris le début et la fin « La beauté est une demi faveur du ciel, l'intelligence est un don. » Proverbe arabe Re: aid al fitr
Date: le 19 septembre 2009 à 01h31
Citer: Pareil. Et je trouve malheureux que ce soit pas le cas pour tout le monde, un peu de cohésion ne nous ferait pas de mal... |