Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FINKOUME ABNATE LYCEE FATIMA AZ ZAHRA DES ANNEES 60 A 70
f
21 février 2007 11:27
Bonjour les amies,

Je ne sais pas ce qu'on a pu manger ou faire pendant ces années là, mais nous sommes toujours liées par la pensée, ET VOUS ?
h
21 février 2007 14:34
salam on est là fatoma53

que les filles de notre lycée fassent un signe pour reprendre contact

j'ai quitté le lycée dans les années 71/72
f
22 février 2007 02:08
assalam hayna,
merci d'avoir répondu, je suis heureuse de savoir, qu'il y a des files de ce temps là, j'avais l'impression qu'on formait une seule et même famille, nos armes pour la vie étaient nos principes et nos valeurs. j'ai voyagé, j'ai rencontré des femmes gentilles, mais je n'ai jamais pu lier une amitié avec elles, je n'ai rien à leur reprocher, mais moi, je me suis arrêteé à vous, la référence que j'avais par rapport à l'amitié c'est cette époque, donc j'ai bloqué sur ça, pour te dire hayna, tu ne peux pas savoir ma joie de converser avec toi,je me sens une autre, ( kraneuze ) je suis en france depuis 1974,pourtant j'étais à la fac. et j'ai travaillé partout mais je n'ai aucune connaissance, les seules personnes que j'ai c'est mes enfants, quand mes enfants ne sont pas là, je fais les magasins, je range chez moi etc.....,et tout ça dans l'attente de retrouver mes amies, mes enfants sont fatigués d'entendre : AYHAYH SI VOUS AVEZ CONNU MES AMIES DU LYCEE waouuuuu.WAARATE.
ce que je trouve magique, c'est quand on rencontre une fille ou garçon de cette époque, on se sent très proche et très vite en confiance, pourquoi ? parce qu'on a le sens du respect, protecteur, et mutuellement on risque rien.
il est tard hayna, je suis fatiguée, demain je t'écrirais des anecdotes de cette époque. tu te rappelles comme disent les jeunes maintenant : ça déchire ! ! ! !

à bientôt.
h
22 février 2007 09:34
salam fatoma53

effectivement ça déchire

c'est tout à fait juste ce que tu as dit, mais tant que nous sommes encore là avec d'autres comme nous, il est de notre devoir de véhiculer notre culture saine basée sur le respect de l'autre et l'entr'aide.

on recevait un enseignement théorique et on essayait de le pratiquer

voici un exemple que j'utilise dans ma vie quand la3gaze me prend :

laa tatrouk 3amala al yawoumi ila l'rad!

laa tatrouk = ne laisse pas
3amala = le travail (ce que tu as à faire)
al yawoumi = aujourd'hui, ce jour
ila l'rad = à demain (l'rad = radda)

-ne laisse pas le travail, que tu dois faire aujourd'hui à demain -

toute une philosophie et un art de vivre

celui qui a dit ça c'est : l'imam Ali

si on applique ce slogan dans toute notre vie on ne sera que gagnant!
h
22 février 2007 09:37
mes amies

si vous vous reconnaissez dans ce poste merci de l'alimenter par vos anecdotes et vos interventions
h
22 février 2007 09:42
fatoma53

tu sais dans le petit jardin à droite de la sortie côté mahkama, il y avait un type qui y venait se masturber et nous on lui jetait des pierres.

comme on ne pouvait pas alerter de ce fait, car on avait l'hachma de parler de cela aux adultes on avait décidé de le chasser par des pierres et il n'est plus revenu

est-ce que tu savais cela, je pense que tu étais dakhilya toi.
h
22 février 2007 09:57
une fois on a reçu au lycée une troupe africaine qui est venue faire un spectacle pour nous

même cheikh abd es-samad est venu nous faire un cours de théologie et je me rappelle du sujet:

il nous a expliqué la différence entre :

-rabbou al machriki wa rabbou al mar'rib- (Dieu du lever et du coucher) et

-rabbou al machariki wa al maraaribi- (Dieu des levers et des couchers)

est-ce que tu te rappelles ?
h
22 février 2007 23:01
bonsoir tout le monde

alors le filles si vous connaissez des femmes de cette époque merci de leur indiquer ce post

et je remercie fatoma53 de l'avoir créé
b
23 février 2007 00:21
Lycée Fatima Az Zahra ou par rapport à MOHAMED V , Technique, Moulay Abdellah, Al khawarizmi, Centre Culturelle Français etc... 1960-70.Mais C où???? Alors ...dar el
f
23 février 2007 20:44
bonsoir bara,

le lycée fatima az zahra était collé au tribunal qui à côté de hobous, et non plus pas très loin du lycée mohamed V, alkhawarizmi était loin par rapport à fatim az z, je pense qu'il était de l'autre côté du boulevard qui allait vers "garage allal", je ne sais pas si tu as entendu parler du surnom du lycée fatim az z : al adar, ( une prison ) car il était connu pour ses règles de vie, ce lycée avait 3 portes principales, celle du côté direction, et tu trouves tjs AL ASSASS sur une chaise, il ne permettait m^me pas qu'on regarde la rue, l'autre du côté cuisine, et là il y avait une cuisinière ( fassia) tabarakallah (roky 4 ) tu ne peux pas discuter avec elle en ce qui concerne les règles, par contre elle était d'une gentillesse énorme, elle nous prenait dans ses bras quand on ne peut plus retenir ses larmes parce que KANTWAHCHOU MAMAN ET PAPA. et il y avait l'autre portail par où les externes rentraient et YARABBI AL HAITE (le mur)qui était là laisse tomber ce n'est même pas la peine d'essayer de mettre les pieds à côté. c'est TERMINATOR en personne, quand on voulait lui demander qlq chose il faut que ton cou fasse un angle droit en arrière. Et pour couronner le tout, des barreaux sur toutes les fenêtres du rez de chaussée. ce que je peux dire de ce lycée : c'est un bijou, et où quelle soit Mme AKABLI , je lui tire ma révérence c'est une excellente directrice qui, malgré le grand nombre d'élèves elle était toujours à la hauteur.

amicalement bara222
f
23 février 2007 21:38
assalam hayna,

c'est tout à fait normal, et je pense qu'on aurait pu le creér il y a longtemps, mais comme on dit :
KOUL TOUKHIRA FIHA KHIRA. c'est toi qui m'a motivé pour chercher les anciens-nes, ton sujet : suis la doyenne ets...MERCI, j'ai constaté,depuis le jour où j'ai découvert ce coin marocain, je suis devenue une accro. pour te dire, quand je ne suis pas chez moi, il faut que j'aille dans un cyber pour vous lire tous.

à plus mes compatriotes frères et soeurs.
h
23 février 2007 23:20
fatouma53

tu es la bienvenue sur yab. tes interventions me font chaud au coeur.
f
24 février 2007 02:40
salut tout le monde,

bon , il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, c'est TAKCHAB,
ce que je vais vous raconter wallah c'est la vérité, car parfois il y a des choses qui sortent de l'ordinaire, c'est des années après où je me suis rendue compte que vraiment c'est dingue ! ! ! !
Quand j'étais jeune, la petite et grande maternelle je les ai passées chez mon oncle à azilal, et là bas il y avait l'école bilingue, mais j'avais plus de français que l'arabe.
vers le CE 1, mon père a décidé de mettre à beni m. donc quand je suis arrivée à l'école, j'étais une excellente élève en français, mais en arabe il n y avait pas UN STALE comme moi, alors mon père a décidé de m'enmener au JAMA CHEZ LE FKIH pour apprendre l'arabe et me remettre sur le chemin des REBEU, car j'étais une vraie CEFRAN. Je rentre chez le fkih et qlq heures après il a dit aux élèves d'aller laver ( allouha ) moi, je suivais la foule, arrivée à côté d'un petit trou , où y a de l'eau, mais au fond on voit qu'il y a ( SAMSSAL) c'est comme le hgassoul c'est pour lisser les planches sur qui le fkih écrit, alors à chaque fois je m'approche du trou, les enfants me poussaient, après qlqs instants j'étais vénére et l'adrenaline est montée, je me suis approchée du trou, j'ai mis ma main dedans et j'ai tout mélangé tout est devenu en boue, les élèves sont partis chercher le fkih, quand il avu ça, il a dit aux élèves HAMLOUHA LIA '( ça veut dire: les élèves prennent l'enfant qui va être puni, et lui mettent les 4 pattes en l'air pour que monsieur le fkih le tape en tt tranquilité, j'ai demandé à une fille de me décoder ça, quand elle m'a expliqué, j'ai pris mes pieds à mon coup et AYAT JBAD, le fkih été dégouté il a envoyé tout le groupe me courser pour m'attrapper,
donc, j'étais pieds nus (j'ai abandonné mes chaussures au jamae) quand je suis arrivée au niveau de chez mes parents la porte été fermée; donc je refais un autre du quartier en éspérant que la porte s'ouvre, après plusieurs tours, voilà par hasard mon père qui sort, ouf !! j'ai grillé le feu rouge de la porte je suis montée à toute allure, les enfants restés devant chez nous, mon père leurs demande des explications, et pendant que je reprenais mes esprits une grosse voix me demanda de descendre tout de suite, ( et quand le daron dit une chose il ne faut m^me pas chercher à savoir)
moi je pensais qu'il allaait dire aux enfants de me laisser tranquille, hé bin non!!! il leur dit HAMLOUHA, je vous le jure ils m'ont suspendue comme ce qu'ils font les PIGMéS A LEUR GIBIER.
ARABBI AL AZIZ j'arrive chez le fkih, il été là en train de m'attendre avec son grand baton, il a fouté de toutes ses forces les plantes de mes pieds HATTA BGHA , et il continue car il voulait que je pleure, mais je n'ai pas cédé , à la fin il a arrêté, je ne pouvais plus mettre mes chaussures, je suis rentrée chez moi en marchant sur les côtés externes des pieds les jambes arcées comme un foot balleur, arrivée à la maison ma grand mère a rajouté une petite cerise sur le gâteau, en disant :ALLAH GHAZZA FIK WALLAH Y A BNAITI BHAL LADRABTINI BI CHFANJA. Depuis, jamais plus j'ai remis les pieds là bas, heureusement qu'il n'escistait pas les assistances sociales, sinon le FKIH ALLAIT FAIRE UN TOUR AU ZONZON ahahahaha. franchement le fkih n'avait peur de personnes il avait le POWER, mais c'est ça le RESPECT.
j
24 février 2007 22:25
salam khalti fatoma53 ,3adbek ce fkehsad smiley.merci de partager vos souvenirssmiling smiley.
f
24 février 2007 22:43
salam banti jasmin

waouuu si tu savais ce fkih pire qu'un maton ahahahahah
tout le plaisir est pour nous les anciens de partager avec vous nos precieux souvenirs.
allah irda alaik jasmin pour ta politesse.

à la prochaine incha allah.
b
25 février 2007 23:32
Merci fatoma pour tes précisions concernant la localisation Lycée Fatima Azzahra, juste par rapport à Mahkamat Al Cadi (Tribunal) il est au sud en face d'un petit parc ou bien juxtaposé à la Mahkamat.Autrefois je passait tout les jours devant pour rejoindre le Lycée Mohamed V à pieds, je n'avait pas le choix deux passages au dessus où au dessous. Quand aux punitions que tu as subi par le Fkih à Azilal je ne vais pas dire que c'étaient monnaie courante à mon École Primaire, l'instituteur ( des Coopérants Français) deux élèves: Les jambes et les bras sur l'estrade le pantalon souvent en jeans "Sahara" retiré et puis avec sa latte d'un mètre sur les fesses.Aprés c'était autre chose, les doigts regroupés en pointe. C des souvenirs merci Fatoma.
h
26 février 2007 11:22
coucou tout le monde vive ces années là

je crois que si on n'est restés tournées vers notre "antiquité" tout en regardant vers l'avant c'est grâce à nos profs et notre entourage et notre société

bref, je vous laisse car suis en pleine formation !
j
27 février 2007 21:46
je passes pour vous saluer et tjrs personne ""he oua twahachnakoum""Oh
h
28 février 2007 00:42
salam jasmin 2000

non tu n'est pas seule

je suis encore eveillée une fois ps coutume car demain j'ai des tests sur excel et je bloque, sur une phrase
f
28 février 2007 03:34
salut les filles,
je vois que vous ne dormez pas, c'est vrai, la nuit( les neuronnes) sont d'une excellente performance, on a plus de facilité pour instruire des dossiers où tout simplement faire ses devoirs scolaires,on n'entend pas SARSSAR de la porte, ni le téléphone,ni TBASSAL FI LKOUZINA, c'est le calme absolu, donc bon courage hayna et ALLAH INAJHAK. et amicalement jasmin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook