FINKOUME ABNATE LYCEE FATIMA AZ ZAHRA DES ANNEES 60 A 70
Bonjour les amies,

Je ne sais pas ce qu'on a pu manger ou faire pendant ces années là, mais nous sommes toujours liées par la pensée, ET VOUS ?
salam on est là fatoma53

que les filles de notre lycée fassent un signe pour reprendre contact

j'ai quitté le lycée dans les années 71/72
assalam hayna,
merci d'avoir répondu, je suis heureuse de savoir, qu'il y a des files de ce temps là, j'avais l'impression qu'on formait une seule et même famille, nos armes pour la vie étaient nos principes et nos valeurs. j'ai voyagé, j'ai rencontré des femmes gentilles, mais je n'ai jamais pu lier une amitié avec elles, je n'ai rien à leur reprocher, mais moi, je me suis arrêteé à vous, la référence que j'avais par rapport à l'amitié c'est cette époque, donc j'ai bloqué sur ça, pour te dire hayna, tu ne peux pas savoir ma joie de converser avec toi,je me sens une autre, ( kraneuze ) je suis en france depuis 1974,pourtant j'étais à la fac. et j'ai travaillé partout mais je n'ai aucune connaissance, les seules personnes que j'ai c'est mes enfants, quand mes enfants ne sont pas là, je fais les magasins, je range chez moi etc.....,et tout ça dans l'attente de retrouver mes amies, mes enfants sont fatigués d'entendre : AYHAYH SI VOUS AVEZ CONNU MES AMIES DU LYCEE waouuuuu.WAARATE.
ce que je trouve magique, c'est quand on rencontre une fille ou garçon de cette époque, on se sent très proche et très vite en confiance, pourquoi ? parce qu'on a le sens du respect, protecteur, et mutuellement on risque rien.
il est tard hayna, je suis fatiguée, demain je t'écrirais des anecdotes de cette époque. tu te rappelles comme disent les jeunes maintenant : ça déchire ! ! ! !

à bientôt.
salam fatoma53

effectivement ça déchire

c'est tout à fait juste ce que tu as dit, mais tant que nous sommes encore là avec d'autres comme nous, il est de notre devoir de véhiculer notre culture saine basée sur le respect de l'autre et l'entr'aide.

on recevait un enseignement théorique et on essayait de le pratiquer

voici un exemple que j'utilise dans ma vie quand la3gaze me prend :

laa tatrouk 3amala al yawoumi ila l'rad!

laa tatrouk = ne laisse pas
3amala = le travail (ce que tu as à faire)
al yawoumi = aujourd'hui, ce jour
ila l'rad = à demain (l'rad = radda)

-ne laisse pas le travail, que tu dois faire aujourd'hui à demain -

toute une philosophie et un art de vivre

celui qui a dit ça c'est : l'imam Ali

si on applique ce slogan dans toute notre vie on ne sera que gagnant!
mes amies

si vous vous reconnaissez dans ce poste merci de l'alimenter par vos anecdotes et vos interventions
fatoma53

tu sais dans le petit jardin à droite de la sortie côté mahkama, il y avait un type qui y venait se masturber et nous on lui jetait des pierres.

comme on ne pouvait pas alerter de ce fait, car on avait l'hachma de parler de cela aux adultes on avait décidé de le chasser par des pierres et il n'est plus revenu

est-ce que tu savais cela, je pense que tu étais dakhilya toi.
une fois on a reçu au lycée une troupe africaine qui est venue faire un spectacle pour nous

même cheikh abd es-samad est venu nous faire un cours de théologie et je me rappelle du sujet:

il nous a expliqué la différence entre :

-rabbou al machriki wa rabbou al mar'rib- (Dieu du lever et du coucher) et

-rabbou al machariki wa al maraaribi- (Dieu des levers et des couchers)

est-ce que tu te rappelles ?
bonsoir tout le monde

alors le filles si vous connaissez des femmes de cette époque merci de leur indiquer ce post

et je remercie fatoma53 de l'avoir créé
Lycée Fatima Az Zahra ou par rapport à MOHAMED V , Technique, Moulay Abdellah, Al khawarizmi, Centre Culturelle Français etc... 1960-70.Mais C où???? Alors ...dar el
bonsoir bara,

le lycée fatima az zahra était collé au tribunal qui à côté de hobous, et non plus pas très loin du lycée mohamed V, alkhawarizmi était loin par rapport à fatim az z, je pense qu'il était de l'autre côté du boulevard qui allait vers "garage allal", je ne sais pas si tu as entendu parler du surnom du lycée fatim az z : al adar, ( une prison ) car il était connu pour ses règles de vie, ce lycée avait 3 portes principales, celle du côté direction, et tu trouves tjs AL ASSASS sur une chaise, il ne permettait m^me pas qu'on regarde la rue, l'autre du côté cuisine, et là il y avait une cuisinière ( fassia) tabarakallah (roky 4 ) tu ne peux pas discuter avec elle en ce qui concerne les règles, par contre elle était d'une gentillesse énorme, elle nous prenait dans ses bras quand on ne peut plus retenir ses larmes parce que KANTWAHCHOU MAMAN ET PAPA. et il y avait l'autre portail par où les externes rentraient et YARABBI AL HAITE (le mur)qui était là laisse tomber ce n'est même pas la peine d'essayer de mettre les pieds à côté. c'est TERMINATOR en personne, quand on voulait lui demander qlq chose il faut que ton cou fasse un angle droit en arrière. Et pour couronner le tout, des barreaux sur toutes les fenêtres du rez de chaussée. ce que je peux dire de ce lycée : c'est un bijou, et où quelle soit Mme AKABLI , je lui tire ma révérence c'est une excellente directrice qui, malgré le grand nombre d'élèves elle était toujours à la hauteur.

amicalement bara222
assalam hayna,

c'est tout à fait normal, et je pense qu'on aurait pu le creér il y a longtemps, mais comme on dit :
KOUL TOUKHIRA FIHA KHIRA. c'est toi qui m'a motivé pour chercher les anciens-nes, ton sujet : suis la doyenne ets...MERCI, j'ai constaté,depuis le jour où j'ai découvert ce coin marocain, je suis devenue une accro. pour te dire, quand je ne suis pas chez moi, il faut que j'aille dans un cyber pour vous lire tous.

à plus mes compatriotes frères et soeurs.
fatouma53

tu es la bienvenue sur yab. tes interventions me font chaud au coeur.
salut tout le monde,

bon , il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, c'est TAKCHAB,
ce que je vais vous raconter wallah c'est la vérité, car parfois il y a des choses qui sortent de l'ordinaire, c'est des années après où je me suis rendue compte que vraiment c'est dingue ! ! ! !
Quand j'étais jeune, la petite et grande maternelle je les ai passées chez mon oncle à azilal, et là bas il y avait l'école bilingue, mais j'avais plus de français que l'arabe.
vers le CE 1, mon père a décidé de mettre à beni m. donc quand je suis arrivée à l'école, j'étais une excellente élève en français, mais en arabe il n y avait pas UN STALE comme moi, alors mon père a décidé de m'enmener au JAMA CHEZ LE FKIH pour apprendre l'arabe et me remettre sur le chemin des REBEU, car j'étais une vraie CEFRAN. Je rentre chez le fkih et qlq heures après il a dit aux élèves d'aller laver ( allouha ) moi, je suivais la foule, arrivée à côté d'un petit trou , où y a de l'eau, mais au fond on voit qu'il y a ( SAMSSAL) c'est comme le hgassoul c'est pour lisser les planches sur qui le fkih écrit, alors à chaque fois je m'approche du trou, les enfants me poussaient, après qlqs instants j'étais vénére et l'adrenaline est montée, je me suis approchée du trou, j'ai mis ma main dedans et j'ai tout mélangé tout est devenu en boue, les élèves sont partis chercher le fkih, quand il avu ça, il a dit aux élèves HAMLOUHA LIA '( ça veut dire: les élèves prennent l'enfant qui va être puni, et lui mettent les 4 pattes en l'air pour que monsieur le fkih le tape en tt tranquilité, j'ai demandé à une fille de me décoder ça, quand elle m'a expliqué, j'ai pris mes pieds à mon coup et AYAT JBAD, le fkih été dégouté il a envoyé tout le groupe me courser pour m'attrapper,
donc, j'étais pieds nus (j'ai abandonné mes chaussures au jamae) quand je suis arrivée au niveau de chez mes parents la porte été fermée; donc je refais un autre du quartier en éspérant que la porte s'ouvre, après plusieurs tours, voilà par hasard mon père qui sort, ouf !! j'ai grillé le feu rouge de la porte je suis montée à toute allure, les enfants restés devant chez nous, mon père leurs demande des explications, et pendant que je reprenais mes esprits une grosse voix me demanda de descendre tout de suite, ( et quand le daron dit une chose il ne faut m^me pas chercher à savoir)
moi je pensais qu'il allaait dire aux enfants de me laisser tranquille, hé bin non!!! il leur dit HAMLOUHA, je vous le jure ils m'ont suspendue comme ce qu'ils font les PIGMéS A LEUR GIBIER.
ARABBI AL AZIZ j'arrive chez le fkih, il été là en train de m'attendre avec son grand baton, il a fouté de toutes ses forces les plantes de mes pieds HATTA BGHA , et il continue car il voulait que je pleure, mais je n'ai pas cédé , à la fin il a arrêté, je ne pouvais plus mettre mes chaussures, je suis rentrée chez moi en marchant sur les côtés externes des pieds les jambes arcées comme un foot balleur, arrivée à la maison ma grand mère a rajouté une petite cerise sur le gâteau, en disant :ALLAH GHAZZA FIK WALLAH Y A BNAITI BHAL LADRABTINI BI CHFANJA. Depuis, jamais plus j'ai remis les pieds là bas, heureusement qu'il n'escistait pas les assistances sociales, sinon le FKIH ALLAIT FAIRE UN TOUR AU ZONZON ahahahaha. franchement le fkih n'avait peur de personnes il avait le POWER, mais c'est ça le RESPECT.
salam khalti fatoma53 ,3adbek ce fkehsad smiley.merci de partager vos souvenirssmiling smiley.
salam banti jasmin

waouuu si tu savais ce fkih pire qu'un maton ahahahahah
tout le plaisir est pour nous les anciens de partager avec vous nos precieux souvenirs.
allah irda alaik jasmin pour ta politesse.

à la prochaine incha allah.
Merci fatoma pour tes précisions concernant la localisation Lycée Fatima Azzahra, juste par rapport à Mahkamat Al Cadi (Tribunal) il est au sud en face d'un petit parc ou bien juxtaposé à la Mahkamat.Autrefois je passait tout les jours devant pour rejoindre le Lycée Mohamed V à pieds, je n'avait pas le choix deux passages au dessus où au dessous. Quand aux punitions que tu as subi par le Fkih à Azilal je ne vais pas dire que c'étaient monnaie courante à mon École Primaire, l'instituteur ( des Coopérants Français) deux élèves: Les jambes et les bras sur l'estrade le pantalon souvent en jeans "Sahara" retiré et puis avec sa latte d'un mètre sur les fesses.Aprés c'était autre chose, les doigts regroupés en pointe. C des souvenirs merci Fatoma.
coucou tout le monde vive ces années là

je crois que si on n'est restés tournées vers notre "antiquité" tout en regardant vers l'avant c'est grâce à nos profs et notre entourage et notre société

bref, je vous laisse car suis en pleine formation !
je passes pour vous saluer et tjrs personne ""he oua twahachnakoum""Oh
salam jasmin 2000

non tu n'est pas seule

je suis encore eveillée une fois ps coutume car demain j'ai des tests sur excel et je bloque, sur une phrase
salut les filles,
je vois que vous ne dormez pas, c'est vrai, la nuit( les neuronnes) sont d'une excellente performance, on a plus de facilité pour instruire des dossiers où tout simplement faire ses devoirs scolaires,on n'entend pas SARSSAR de la porte, ni le téléphone,ni TBASSAL FI LKOUZINA, c'est le calme absolu, donc bon courage hayna et ALLAH INAJHAK. et amicalement jasmin.
Citation
hayna a écrit:
salam jasmin 2000

non tu n'est pas seule

je suis encore eveillée une fois ps coutume car demain j'ai des tests sur excel et je bloque, sur une phrase
allah y 3awneksmiling smiley
salam alikoum

en cette belle matinée, où le soleil brille à paris 17, je vous présente tous mes remerciements pour vos encouragements concernant.

je me suis battue avant hier jusqu'à 1 h 45 pour comprendre les exercices et bien les faire, et finalement le lendemain, les résultats étaient là Al hamdou li Allah.
comme quoi, pour réussir qq chose, il faut bosser, il n'y a pas de miracle.

reste maintenant, à réviser tous les modules que j'ai suivis, afin de passer, cette fois les tests de validation de mes connaissances pour obtenir mon certificat.
spinning smiley sticking its tongue outbravoclap
Citation
hayna a écrit:
salam alikoum

en cette belle matinée, où le soleil brille à paris 17, je vous présente tous mes remerciements pour vos encouragements concernant.

je me suis battue avant hier jusqu'à 1 h 45 pour comprendre les exercices et bien les faire, et finalement le lendemain, les résultats étaient là Al hamdou li Allah.
comme quoi, pour réussir qq chose, il faut bosser, il n'y a pas de miracle.

reste maintenant, à réviser tous les modules que j'ai suivis, afin de passer, cette fois les tests de validation de mes connaissances pour obtenir mon certificat.
ALLAH Y NAJHAK INCHALLAHclap
salam tout le monde

merci de me dire" comment envoyer un message privé car je ne me souviens plus.
Citation
hayna a écrit:
salam tout le monde

merci de me dire" comment envoyer un message privé car je ne me souviens plus.


Salam hayna,

Tu clic sur Viet53 ------------------------> n'attends pas son apparition illico-presto grinning smiley

sinon,messages privés à ta droite -----> option-----> envoyer un message privé.
Salam et merci BARRA222


avec beaucoup de retard, je reprends ce sujet

Mbrouk ramadan

Je suis retourné à casa voir mon lycée---------------------------j'ai marché depuis casa port jusqu'à place sraghna en passant par :

Place Med V (nafta), mersultan où on a déjeuné, parc Murdok (mardoukh), 2mars, lycée medV, on est allé tout droit jusqu'à lhoubàus où j'ai regardé mon lycée fatim zahra par la petite fenêtre de la porte (de sécu), j'ai pris une photo, balade au bazar des habbous, traversée du pont pour aller au Marché Jam3a (quelques achats de plantes médicinales + henné), remontée jusqu'à place sraghna.
Retour par kissariat lhaffari ( achat blari ou chrabel et petits trucs qu'on ne trouve que là bas), sortie à route médiouna actuellement bd Med VI, descente par chimi color--------------------------et là je n'en pouvait plus de marcher et on a pris un petit rouge---------------------mais non ! ce n'ai pas du vin ! c'est un petit taxi à casa

bref, je n'avais jamais autant marché depuis longtemps comme ça, mais j'étais contente et satisfaite de mon exploit

le lendemain, on est retourné visiter loukri3a

Et tout cela parceque je voulais revoir mon lycée fatima-az zahra !!!!!!!!!!!!!!!!
Citation
hayna a écrit:
Salam et merci BARRA222


avec beaucoup de retard, je reprends ce sujet

Mbrouk ramadan

Je suis retourné à casa voir mon lycée---------------------------j'ai marché depuis casa port jusqu'à place sraghna en passant par :

Place Med V (nafta), mersultan où on a déjeuné, parc Murdok (mardoukh), 2mars, lycée medV, on est allé tout droit jusqu'à lhoubàus où j'ai regardé mon lycée fatim zahra par la petite fenêtre de la porte (de sécu), j'ai pris une photo, balade au bazar des habbous, traversée du pont pour aller au Marché Jam3a (quelques achats de plantes médicinales + henné), remontée jusqu'à place sraghna.
Retour par kissariat lhaffari ( achat blari ou chrabel et petits trucs qu'on ne trouve que là bas), sortie à route médiouna actuellement bd Med VI, descente par chimi color--------------------------et là je n'en pouvait plus de marcher et on a pris un petit rouge---------------------mais non ! ce n'ai pas du vin ! c'est un petit taxi à casa

bref, je n'avais jamais autant marché depuis longtemps comme ça, mais j'étais contente et satisfaite de mon exploit

le lendemain, on est retourné visiter loukri3a

Et tout cela parceque je voulais revoir mon lycée fatima-az zahra !!!!!!!!!!!!!!!!


Salam hayna,

Mabrouk Ramadan

Après un demi-marathon pareil, bravo mais il manque les photos et surtout celle prise par la petite fenêtre du Lycée Fatima Zahra,

reste-t-il quelques morceaux de caillasse aux alentours du Lycée ? pour Viet afin qu'elle puisse revenir sur son topic ,ah! ces

mots de passe...

J'espère que tu as gardé dans ton gouffa pour nous,quelques odeurs.. de la rue d'Ait-Yafelman,de Kissariyat Al Haffari,Koréa,Sahat

Sraghna,Hobous,bd Victor Hugo,2mars ,Souk Jemâa,Baladia,le petit Rouge...grinning smiley


En attendant Viet et tes photos mes amitiés

bara
salut barra

oui un vrai marathon.

dès que possible, je poste les photos si j'en serais capable, car je ne l'ai jamais fait.

quand à viet elle va bien on s'est parlé au téléph dernèrement

Comment ça va avec cette chaleur

koun ra nass kayaddarbou bi souhoula daba fi ramadan
Salam hayna,


Tu choisis un site d'hébergement d'images sur le net par exemple "hiboo, imageshack,etc..."

1- tu parcours tes images et tu charges en fonction de ton choix. (Browse)

2-Image hébergée

4-copier -coller sur ton texte le lien direct.

Tiens, j'ai gardé quelques babouches pour Viet à défaut de caillasse aux alentours de Fatima Azzahra à Derb Sultan.

[img827.imageshack.us]


Amicalement
bara







bara
quelle belle image bara

sans étagère sans chichi tout est bien rangé !